Après la pause-poussette au Télégraphe, passage fastidieux dans Valloire au milieu de semi-remorques qui manoeuvrent.
Sur la route du Galibier, un bruit incongru résonne dans la montagne : "schtoiinng-schtoiinng", tiens, v'la les sandows de springfeller qui se font la malle. On stoppe pour retrouver les engins et refixer tout ça et c'est parti pour le super tronçon de virolos final.
Je stoppe après Plan-Lachat à un peu moins de 2.000m et quartier libre pour les 10 derniers km.
Je prends un peu d'avance pour aller me poster dans une épingle afin de shooter tout le monde à nouveau. Y'a pas, les styles diffèrent : je coupe/je coupe pas, je déhanche/je déhanche pas (cf photos 63 à 139). Ca promet pour le debriefing à l'hotel

Alors que tout le monde attend au col, j'en termine avec une belle chaleur en entrant dans l'une des dernières épingles de la montée. Saint-ABS, merci
 Une vue de ce versant Nord :
Le panorama est un peu bouché côté sud, pas de bol, la Meije est dans le coton. Tant pis pour les photos de glacier did
 Une vue de ce versant Nord :
Le panorama est un peu bouché côté sud, pas de bol, la Meije est dans le coton. Tant pis pour les photos de glacier did   Ah le silence de l'altitude, on entend juste ...le vroum-vroum de la CBF de Fixou qui ose plus couper le contact !
 Ah le silence de l'altitude, on entend juste ...le vroum-vroum de la CBF de Fixou qui ose plus couper le contact !Allez, t'affole pas : y'a une pente à 12% pour redémarrer de l'autre côté

Ca se dégage vers le Lautaret et Briançon. A l'aise, on peut larguer les combis !

On descend, avec pause feu-rouge à la sortie du tunnel. Ca fait drôle d'être arrêtés commes des c... au feu à 2.500m. Surtout qu'y a personne
 . Allez, pas (encore) de radar de feu ici, je passe.
 . Allez, pas (encore) de radar de feu ici, je passe.On traverse un troupeau de moutons, puis on croise des vaches et on arrive au Lautaret ...où on se prend la saucée
 hop,  retour dans les combis. Route sans histoire vers Briançon, avec un peu de bouchons à l'arrivée.
 hop,  retour dans les combis. Route sans histoire vers Briançon, avec un peu de bouchons à l'arrivée.Quelques km de montée pour arriver à l'Auberge de Catherine où je m'empresse de réserver la chambre dotée de la plus belle vue. Magnifique, non ? : Super adresse en tout cas, tant côté confort que cuisine. Et la situation est super avec une belle vue sur la vallée de Briançon : Comme prévu, ça rate pas, on a droit à un débat viril -mais correct !- sur les avantages comparés de la traj sécurité vs circuit, avec force schémas et gestes, l'enthousiasme des orateurs étant bien aidé par de pétillantes mixtures. Dernier scoop de la journée : après avoir fait chou blanc avec did pour trouver une batterie, Fixou remonte et les mécanos du team finissent par s'apercevoir qu'il y a des contacts désserrés (cosse ou je sais plus quoi...). Ouf, l'aventure continue à moindre frais

Et c'est sous un ciel étoilé prometteur pour la suite que s'endorment nos compères fourbus-mais-z'heureux.
(à suivre)

impossible pour mon petit budget, mais un autre motard voyant ma détresse, nous amène did16 et moi chez lui, une vrai caverne d'ali baba avec plein de modèle ancien et moins ancien, même un side car de la guerre 39-45 au couleur de la US Army, on a tout démonté jusqu'au régulateur pour voir si on pouvait monté celui d'un transalp qu'il avait en rab, compatible selon les années, hélas... ce n'est pas la bonne, on remonte tout, puis on redémarre en seconde (sans vérifier si le démarreur fonctionne) c'est seulement sur le parking de l'hotel, par quelle Ô miracle elle démarre
 impossible pour mon petit budget, mais un autre motard voyant ma détresse, nous amène did16 et moi chez lui, une vrai caverne d'ali baba avec plein de modèle ancien et moins ancien, même un side car de la guerre 39-45 au couleur de la US Army, on a tout démonté jusqu'au régulateur pour voir si on pouvait monté celui d'un transalp qu'il avait en rab, compatible selon les années, hélas... ce n'est pas la bonne, on remonte tout, puis on redémarre en seconde (sans vérifier si le démarreur fonctionne) c'est seulement sur le parking de l'hotel, par quelle Ô miracle elle démarre  

-
 - oui, oui... j'ai fini par céder à l'amicale pression du béhèmiste convaincu et me voici entrain de prendre mes marques sur la R1200R pour 10 km de montée sur cette belle route tant prisée par les cyclos.
 oui, oui... j'ai fini par céder à l'amicale pression du béhèmiste convaincu et me voici entrain de prendre mes marques sur la R1200R pour 10 km de montée sur cette belle route tant prisée par les cyclos. Autre truc qui me perturbe : le feeling du frein avant. Le levier semble avoir une résistance différente selon la vitesse avec laquelle on le manipule. Autre habitude à prendre...
  Autre truc qui me perturbe : le feeling du frein avant. Le levier semble avoir une résistance différente selon la vitesse avec laquelle on le manipule. Autre habitude à prendre... :
 : . Ma CBF dormira paisiblement dans la rue, à côté d'un V-Strom et d'un CB1000R sans aucune protection.
 . Ma CBF dormira paisiblement dans la rue, à côté d'un V-Strom et d'un CB1000R sans aucune protection.  

C’est "presque" fait
 C’est "presque" fait