Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Test ABS : la différence en video

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Zouav
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Zouav » mer. 6 déc. 2006 10:32

Moi je pense que l'ABS c'est un truc génial (surtout pour moi qui débute), et la démonstration de son efficacité n'est plus à faire !
J'ai l'impression que cette démo était bien plus spectaculaire que réellement scientifique... c'est dommage ! M'enfin c'est pas si grave...

Et pis ceux qui disent qu'on freine plus court sans ABS ils ont rien à faire sur la route !!!! Allez faire les cons sur piste ::grrr:: ::grrr:: ::grrr::

Zouav, partage son bitume.
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » mer. 6 déc. 2006 10:47

Holà, quel ton péremptoire !
Pour ma part, avec le recul, je pense que j'aurais exactement le même comportement avec ou sans ABS, et je me rends compte qu'il m'a plusieurs fois évité une rencontre un peu brutale avec des obstacles divers et variés : une voiture qui sortait d'un parking sans regarder et un chien déboulant sans regarder lui non plus ! Je ne roulais pas vite, mais la surprise a fait que j'ai pilé et sous la pluie l'ABS s'est déclenché. L'arrêt a été quasi instantané malgré l'adhérence très pauvre. Bon, c'est vrai, je ne roulais pas vite, mais sans ABS, il y aurait eu dérapage, et là... ben je ne sais pas, mais j'imagine !
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » mer. 6 déc. 2006 10:53

à l'inverse, le mien a failli me foutre au tas....

dans le parking, vitesse faible, j'ai perdu l'achérence bien en ligne, et comme l'abs BM fonctionne différemment du Honda, je me suis retrouvé avec une moto qui ne freinait pas de l'avant, face à un mur, et les 2 pieds au sol....

j'ai eu beau lacher le levier, le reprendre, rien à faire.... ça ne freinait pas... sans l'abs, j'aurai laché puis repris, un peu glissé, mais j'aurai eu moins peur du mur....

Pour la petite histoire, l'abs BM met un temps à refreiner quand il s'est déclenché pour débloquer.... sur la route, ça permet de bien reprendre l'adhérence, mais sur un parking, ça n'aide pas trop.... moralité, je monte la côte plus lentement, et en règle générale, dans le parking, je roule sur la pointe des pneus (copyright Vinette la Belette oOOo ) ....
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

doc.jpg
Membre
Membre

Message par doc.jpg » mer. 6 déc. 2006 11:09

:o On est donc tous bien d'accord, L'ABS sert surtout pour des freinages d'urgence - càd avec surprise totale - où on a le mauvais reflexe de freiner à fond sans penser à doser. ( ou un peu trop tard ... )

Dans la démo, il n'y a aucune surprise. On sait qu'un gugus va faire signe de freiner. On peut préparer et anticiper la force de son freinage, on peut le doser pour arriver à la limite de l'adhérence. Et c'est dans ce cas précis ( freinage anticipé ) que l'ABS est parfois moins performant.

Mais ce cas de figure n'existe pas dans la conduite de tous les jours.

Donc tous d'accord - Vive l'ABS - Et vive le circuit pour le pro du freinage très tardif ( un vrai "doctor" celui là )

doc en 600 N ABS ( BAR avec ABS itou )
Vos paroles sont pleines de Sagesse.

Zouav
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon

Message par Zouav » mer. 6 déc. 2006 11:19

Al a écrit :Holà, quel ton péremptoire !
Désolé les potos mais suis en rogne depuis hier soir !
Me suis foutu au tas en vélo à cause d'un C** en Yamaha R1 !!! Moi je le double peinard (et oui à Paris dans la circul on va plus vite en vélo !!!) du coup le gars, il le prend mal, met les gaz, me dépasse comme un cochon (ce qui sur piste eu été un coup de maître, et là-bas j'aurais applaudis !!!) mais... feu rouge !!! Freinage de trappeur le gars... mais moi j'étais à 1m de lui... et sous le pluie... ça pardonne pas !!! Paf Pif Poum... bon... plus de peur que de mal, mais quand même...

Voili Voilou

Zouav Cascadeur qu'aurait bien voulu un ABS sur son vélo !
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

julio
..
..

Message par julio » mer. 6 déc. 2006 11:27

Arf, je conçois tout à fait ton désarroi... quand j'étais scoobiteux (en 50cm3, donc ça ramène à quelques années...) un livreur de pizza m'avait fait le même coup....

Quand tu auras la cbf, fait attention, le R1 dans Paris est une espèce à part.... ça se traîne sur le perif (faut dire qu'en interfile, c'est pas ce qu'il y a de mieux comme machine !) mais faut surtout pas doubler un type en R1, car c'est une espèce très susceptible !

(note, si t'es tombé sur celui que j'ai pourri sur le perif parce qu'il nous bouchonnait depuis plusieurs portes, je comprends qu'il soit énervé de s'être fait doublé par 2 BM d'un coup ://; - une K100 me suivait !)
Tigrooo

maison9
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle

Message par maison9 » mer. 6 déc. 2006 11:28

j'ai fait pareil que JULIO, dans un parking, avec une sol miroir alors qu'il pleuvait dehors et dedans c'etait un peu mouillé et la tu maudis l'abs

alors faites gaffe dans les parking
a+
syl

laucassix
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par laucassix » mer. 6 déc. 2006 12:10

c'est sur que t'as raison julio c'est pas une assurance tout risque , loin de la mais sa optimise les perf de la machine et d'une certaine maniere ca comble notre manque d'experience et notre manque de filing......... quand on n'est pas pilote , comme moi....... n|nn

laucassix
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par laucassix » mer. 6 déc. 2006 12:14

maison9 a écrit :j'ai fait pareil que JULIO, dans un parking, avec une sol miroir alors qu'il pleuvait dehors et dedans c'etait un peu mouillé et la tu maudis l'abs

alors faites gaffe dans les parking
a+
syl

bein pourquoi ???........ oOOo j'comprend pas ???? si l'abs c'est declenché c'est que t'avais bloquer , non ????...... donc le resultat sans abs aurrait ete pire puisque ta machine aurrait glisser et peu etre que tu te serais vautrer .. non ?????? oOOo oOOo

Flamme
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Flamme » mer. 6 déc. 2006 12:45

Oh ben dites, meme quand je n'y mets pas mon grain de sel vous faites des débats sur l'ABS!! (ça faisait longtemps... ;) )
Auriez vous des doutes sur cette merveille de technologie? :roll: :lol:
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

bulle d'air
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par bulle d'air » mer. 6 déc. 2006 13:16

Bien vu Julio, les bras ne sont pas verrouillés du coup, ça balance et zou......au tas.

laucassix
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par laucassix » mer. 6 déc. 2006 13:18

Flamme a écrit :Oh ben dites, meme quand je n'y mets pas mon grain de sel vous faites des débats sur l'ABS!! (ça faisait longtemps... ;) )
Auriez vous des doutes sur cette merveille de technologie? :roll: :lol:
j'pensse que personne n'as de doute sur l'ABS ( ou alors faut etre borner ou retreci ) mais ici on sait tous bien qu'y a que des gens bien !!!!. pas vrai ???............... mais même l'abs a ses failles et la j'voulais juste savoir si sur mon 600 abs j'aurrais pu avoir la chance d'avoir le cbs mais apparement y'a que les veinard qui ont le 1000 qui l'ont.... ::grrr:: ....... bientot y vont leur mettre les roulettes aussi.... ://; ://; ://;

julio
..
..

Message par julio » mer. 6 déc. 2006 13:38

laucassix a écrit :bein pourquoi ???........ oOOo j'comprend pas ???? si l'abs c'est declenché c'est que t'avais bloquer , non ????...... donc le resultat sans abs aurrait ete pire puisque ta machine aurrait glisser et peu etre que tu te serais vautrer .. non ?????? oOOo oOOo
t'as déjà roulé en BAR avec abs sur la neige ? ben franchement, tu contrôles largement mieux ta bagnole sans abs... tu gères la glisse...

Pour revenir à la moto, un blocage quand tu es bien droit n'est pas génant, c'est uniquement quand tu es penché, et sur sol très glissant et à petite vitesse, je préfère gérer moi-même le déblocage.... (on notera que l'abs Honda ne se déclenche pas en dessous d'une certaine vitesse ;) )
Tigrooo

laucassix
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par laucassix » mer. 6 déc. 2006 13:57

bein en bar oui et en plus je vis dans une region ou il y a souvent de la neige et longtemps mais je roule prudemment et je ne freine que trés peu sur la neige !!!!.... jamais eu de souci pour l'instant ..... :lol: :lol:

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mer. 6 déc. 2006 14:07

julio a écrit :t'as déjà roulé en BAR avec abs sur la neige ? ben franchement, tu contrôles largement mieux ta bagnole sans abs... tu gères la glisse...
Non. Pour rouler très souvent sur la neige avec une voiture équipée de l'ABS, et avoir fait du freinage d'urgence sur la neige, tu contrôles beaucoup mieux avec l'ABS. La raison est que l'ABS sent bien mieux que toi l'adhérence de la roue sur la neige, et donc il réagit bien plus vite que toi. A la sortie d'un virage, il m'a permis de ne pas perdre le contrôle de la direction et de diriger mon véhicule vers le bas côté pour éviter deux véhicules qui s'étaient encastrés l'un dans l'autre. Avec ou sans ABS, de toute façon y'avait pas la distance pour s'arrêter, vu l'état de la route (recouverte de plusieurs centimètres de neige tassée). Mais sans l'ABS, j'aurais bloqué les roues et tiré tout droit sur quelques mètres, la voiture n'aurait pas ralenti du tout (impossible pour les pneus de s'enfoncer dans la neige, trop dure, pour aller accrocher le bitume), le temps de relâcher et de remettre la pression, je n'aurais plus eu assez d'espace pour manoeuvrer la voiture et éviter l'obstacle.

Ce que tu dis est faux, sauf dans un cas : sur route recouverte d'une fine couche de neige fondante. Mais là c'est pas le fait de ne pas avoir d'ABS qui aide, c'est le fait que la roue étant bloquée, elle creuse sa trace dans la neige et va accrocher le bitume. L'ABS étant très sensible, quand la roue bloque, il réagit, ne laissant pas le temps à la roue d'aller chercher le bitume.

Pour en revenir à la CBF, comme dit par Julio, il se désactive en dessous de 10km/h, pour éviter ce genre de phénomènes (moto qui ne freine plus du tout). Mais pour Maison9, dans ton cas, même sans ABS, la moto serait partie. Sur un sol mirroir (type béton peint), rien ne tient dès qu'il y a la moindre goutte d'eau. Je me suis déjà fait quelques frayeurs sur ce type de sol mouillé... et c'était pas au freinage...

Répondre