julio a écrit :t'as déjà roulé en BAR avec abs sur la neige ? ben franchement, tu contrôles largement mieux ta bagnole sans abs... tu gères la glisse...
Non. Pour rouler très souvent sur la neige avec une voiture équipée de l'ABS, et avoir fait du freinage d'urgence sur la neige, tu contrôles beaucoup mieux avec l'ABS. La raison est que l'ABS sent bien mieux que toi l'adhérence de la roue sur la neige, et donc il réagit bien plus vite que toi. A la sortie d'un virage, il m'a permis de ne pas perdre le contrôle de la direction et de diriger mon véhicule vers le bas côté pour éviter deux véhicules qui s'étaient encastrés l'un dans l'autre. Avec ou sans ABS, de toute façon y'avait pas la distance pour s'arrêter, vu l'état de la route (recouverte de plusieurs centimètres de neige tassée). Mais sans l'ABS, j'aurais bloqué les roues et tiré tout droit sur quelques mètres, la voiture n'aurait pas ralenti du tout (impossible pour les pneus de s'enfoncer dans la neige, trop dure, pour aller accrocher le bitume), le temps de relâcher et de remettre la pression, je n'aurais plus eu assez d'espace pour manoeuvrer la voiture et éviter l'obstacle.
Ce que tu dis est faux, sauf dans un cas : sur route recouverte d'une fine couche de neige fondante. Mais là c'est pas le fait de ne pas avoir d'ABS qui aide, c'est le fait que la roue étant bloquée, elle creuse sa trace dans la neige et va accrocher le bitume. L'ABS étant très sensible, quand la roue bloque, il réagit, ne laissant pas le temps à la roue d'aller chercher le bitume.
Pour en revenir à la CBF, comme dit par Julio, il se désactive en dessous de 10km/h, pour éviter ce genre de phénomènes (moto qui ne freine plus du tout). Mais pour Maison9, dans ton cas, même sans ABS, la moto serait partie. Sur un sol mirroir (type béton peint), rien ne tient dès qu'il y a la moindre goutte d'eau. Je me suis déjà fait quelques frayeurs sur ce type de sol mouillé... et c'était pas au freinage...