Pas forcément. Tout dépend de la viscosité de l'huile (donc de la température moteur), du régime moteur, de l'inertie des pièces en rotation...Flamme a écrit :Ou que t'as investi dans un Z750...nono a écrit :Si t'entends rien au moment de passer la première c'est que tu es au volant de ta bagnole.........
Exemple. Tu démarres tout juste ta moto, le ralenti est bas, mais l'huile épaisse. Tu débrayes et tu passes tout de suite la première

Plus tard, le moteur est chaud, le ralenti est stable, l'huile est fluide, tu débrayes et tu gardes le levier tiré un instant, tu passes alors la première

Si par contre, débrayé tu mets un coup de gaz puis tu passes la première

Explications. Premier cas. Au point mort, embrayé, l'axe primaire de la boîte est entraîné car en prise avec l'embrayage. L'axe secondaire est libre, et à l'arrêt (la roue arrière ne tourne pas, donc lui non plus). Lorsque tu débrayes, ça libère l'axe primaire, qui va alors avoir tendance à ralentir, plus ou moins vite selon son inertie et selon la viscosité de l'huile ; car si elle n'est pas assez fluide, celle ci transmet la rotation du moteur par friction sur les disques de l'embrayage, même décollés. L'axe primaire de boîte tourne donc encore. Or, si il tourne et que tu passes la première, tu viens subitement mettre en liaison deux engrenages dont l'un tourne et l'autre pas ; et ça fait schklonk !
Second cas. Ici l'huile est plus fluide, et tu gardes l'embrayage décollé un moment. L'huile, trop fluide, n'entraîne plus les disques de l'embrayage, l'axe primaire de boîte a le temps de s'arrêter de tourner, et lorsque tu passes la première, ça ne fait pas de bruit. Sauf que si les créneaux des engrenages ne tombent pas pile en face les uns des autres, c'est la galère pour engager la vitesse...
Troisième cas. Ici, tout pareil que le cas précédent. Sauf que l'on met un coup de gaz (léger, faut pas tout péter non plus) avant de passer la vitesse. L'huile est fluide, mais va transmettre un peu du mouvement de rotation entre les disques de l'embrayage, et donc l'axe primaire de la boîte va reprendre de la vitesse. On se retrouve alors dans le premier cas. Ca fait schklonk.