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Claquement de la boîte

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Adrien B.
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Message par Adrien B. » mer. 25 oct. 2006 23:25

Flamme a écrit :
nono a écrit :Si t'entends rien au moment de passer la première c'est que tu es au volant de ta bagnole......... :lol:
Ou que t'as investi dans un Z750... :roll:
Pas forcément. Tout dépend de la viscosité de l'huile (donc de la température moteur), du régime moteur, de l'inertie des pièces en rotation...

Exemple. Tu démarres tout juste ta moto, le ralenti est bas, mais l'huile épaisse. Tu débrayes et tu passes tout de suite la première :arrow: schklonk.

Plus tard, le moteur est chaud, le ralenti est stable, l'huile est fluide, tu débrayes et tu gardes le levier tiré un instant, tu passes alors la première :arrow: silence (mais des fois ça passe pas super bien).
Si par contre, débrayé tu mets un coup de gaz puis tu passes la première :arrow: Schklonk

Explications. Premier cas. Au point mort, embrayé, l'axe primaire de la boîte est entraîné car en prise avec l'embrayage. L'axe secondaire est libre, et à l'arrêt (la roue arrière ne tourne pas, donc lui non plus). Lorsque tu débrayes, ça libère l'axe primaire, qui va alors avoir tendance à ralentir, plus ou moins vite selon son inertie et selon la viscosité de l'huile ; car si elle n'est pas assez fluide, celle ci transmet la rotation du moteur par friction sur les disques de l'embrayage, même décollés. L'axe primaire de boîte tourne donc encore. Or, si il tourne et que tu passes la première, tu viens subitement mettre en liaison deux engrenages dont l'un tourne et l'autre pas ; et ça fait schklonk !

Second cas. Ici l'huile est plus fluide, et tu gardes l'embrayage décollé un moment. L'huile, trop fluide, n'entraîne plus les disques de l'embrayage, l'axe primaire de boîte a le temps de s'arrêter de tourner, et lorsque tu passes la première, ça ne fait pas de bruit. Sauf que si les créneaux des engrenages ne tombent pas pile en face les uns des autres, c'est la galère pour engager la vitesse...

Troisième cas. Ici, tout pareil que le cas précédent. Sauf que l'on met un coup de gaz (léger, faut pas tout péter non plus) avant de passer la vitesse. L'huile est fluide, mais va transmettre un peu du mouvement de rotation entre les disques de l'embrayage, et donc l'axe primaire de la boîte va reprendre de la vitesse. On se retrouve alors dans le premier cas. Ca fait schklonk.

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Message par Flamme » mer. 25 oct. 2006 23:33

je vérifierai ça quand je remonterais sur black, mais d'après mes souvenirs, à part au demarrage, ça faisait pas scklonk :P
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

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Message par julio » mer. 25 oct. 2006 23:46

moi ça fait tout le temps schlonck !
Normal, les boites BM font du bruit.... mais bon à 150.000km, elles sont encore très douces !

Au fait, c'est qui schlonck ? oOOo
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Message par lyonelk » jeu. 26 oct. 2006 00:21

julio a écrit :moi ça fait tout le temps schlonck !
Elle ferait pas plutôt Schleuh ou Boche?

Je sais je devrais pas pourrir… donc* :out:

*Les réponses de Julio ont la fâcheuse tendance à me faire rechuter… :wink:
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Message par Chalain » jeu. 26 oct. 2006 08:03

Oui toutes boites moto font chklong pour la 1ere
j'ai roulé en Pan european pendant 2 ans machine réputé pour avoir une boite très douce et précise et elle faisait chklong.

Quand à mon problème de vitesse qui ne verrouille pas toujours, (évoqué dans un autre post) j'ai apparemment résolu le problème en décomposant mieux la manoeuvre :)
Il vaut mieux ajouter de la vie aux années,
plutôt que des années à la vie
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Message par julio » jeu. 26 oct. 2006 09:53

lyonelk a écrit :
julio a écrit :moi ça fait tout le temps schlonck !
Elle ferait pas plutôt Schleuh ou Boche?

Je sais je devrais pas pourrir… donc* :out:
://;

Bah écoute, je vais te rejoindre dehors, on pourra pourrir le couloir tranquillement oOOo
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Re: Claquement de la boîte

Message par Millichap » dim. 22 févr. 2009 18:19

Sans vouloir faire de déterrage de post outrancier, je trouve aussi que la boite de ma CBF 1000 claque fort également en 1 et 2, la 2 deux claque d'autant plus fort quand je monte la première dans les tours, curieux, non ?

En comparaison, les 3, 4, 5 et 6 sont silencieuses.
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Re: Claquement de la boîte

Message par MetalmicA » lun. 23 févr. 2009 00:37

En fait lorsque tu passes les vitesses, il faut bien "faire violence" au sélecteur.
Un truc tout con, il m'est déjà arrivé d'avoir des râtés de passage entre la une et la deux et en fait de me retrouver au vert (au point mort :mrgreen: ), bon t'as l'air fin lorsque tu débrayes et accélères dans le vide. :oops:

Oui bon je sais, c'est rare mais ça m'arrive, même avec 11.000 bornes... :oops: :oops: :oops:

Par contre moi le claquement lorsque je passe la une au feu à l'arrêt, je le trouve terriblement valorisant ! :lo:

Autrement parfois claquement entre la une et la deux, parfois pas. oOOo
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Re: Claquement de la boîte

Message par Millichap » lun. 23 févr. 2009 12:07

MetalmicA a écrit :Un truc tout con, il m'est déjà arrivé d'avoir des râtés de passage entre la une et la deux et en fait de me retrouver au vert (au point mort :mrgreen: ), bon t'as l'air fin lorsque tu débrayes et accélères dans le vide. :oops:
T'inquiète, ca m'arrive aussi. :lol:


MetalmicA a écrit : Autrement parfois claquement entre la une et la deux, parfois pas. oOOo
Si je ne pousse pas la première, la seconde s'engage sans grand bruit, dès que je monte pas première plus dans le tour, le "klang" se fait entendre de plus en plus fort... :oops:
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Re: Claquement de la boîte

Message par Mumu » lun. 23 févr. 2009 16:30

Millichap a écrit :Si je ne pousse pas la première, la seconde s'engage sans grand bruit, dès que je monte pas première plus dans le tour, le "klang" se fait entendre de plus en plus fort... :oops:
Coucou, Millichap !!! :D

Je pense que tu passes les rapports trop lentement.

Avec un peu de savoir faire, on peut les passer sans toucher à la manette d'embrayage, sans à-coups et sans bruit.

C'est du au fait que le système interne de la boîte possède des crabots et non des synchros.

En automobile ancienne, sans ces derniers, il était nécessaire de pratiquer le "double débrayage" pour éviter les plaintes et craquements existentiels des boîtes de vitesse.

Les crabots permettent et demandent une grande vitesse de passage entre chaque rapport mais ne peuvent empêcher le "clong" du passage de seconde en première.

Mumupoto !!!! :wink:
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Re: Claquement de la boîte

Message par Dbomber » lun. 23 févr. 2009 17:57

Les crabots permettent et demandent une grande vitesse de passage entre chaque rapport mais ne peuvent empêcher le "clong" du passage de seconde en première.
Ca veut dire qu'il faut passer les vitesses rapidement ou qu'il faut être dans les tours pour que cela fasse pas trop de bruit?

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Re: Claquement de la boîte

Message par Mumu » lun. 23 févr. 2009 18:02

Dbomber a écrit :Ca veut dire qu'il faut passer les vitesses rapidement ?
Exact, mon capitaine. :D

Mumupoto !!! :wink:
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Re: Claquement de la boîte

Message par Millichap » lun. 23 févr. 2009 18:57

Mumu a écrit :
Millichap a écrit :Si je ne pousse pas la première, la seconde s'engage sans grand bruit, dès que je monte pas première plus dans le tour, le "klang" se fait entendre de plus en plus fort... :oops:
Coucou, Millichap !!! :D

Je pense que tu passes les rapports trop lentement.

Avec un peu de savoir faire, on peut les passer sans toucher à la manette d'embrayage, sans à-coups et sans bruit.

C'est du au fait que le système interne de la boîte possède des crabots et non des synchros.

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Les crabots permettent et demandent une grande vitesse de passage entre chaque rapport mais ne peuvent empêcher le "clong" du passage de seconde en première.

Mumupoto !!!! :wink:

Je vais m'entrainer ! :lol:

Merci,
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Re: Claquement de la boîte

Message par nico255 » lun. 23 févr. 2009 19:06

Mumu a écrit :
Millichap a écrit :Si je ne pousse pas la première, la seconde s'engage sans grand bruit, dès que je monte pas première plus dans le tour, le "klang" se fait entendre de plus en plus fort... :oops:
Coucou, Millichap !!! :D

Je pense que tu passes les rapports trop lentement.

Avec un peu de savoir faire, on peut les passer sans toucher à la manette d'embrayage, sans à-coups et sans bruit.

C'est du au fait que le système interne de la boîte possède des crabots et non des synchros.

En automobile ancienne, sans ces derniers, il était nécessaire de pratiquer le "double débrayage" pour éviter les plaintes et craquements existentiels des boîtes de vitesse.

Les crabots permettent et demandent une grande vitesse de passage entre chaque rapport mais ne peuvent empêcher le "clong" du passage de seconde en première.

Mumupoto !!!! :wink:
Merci Mumu pour ces précisions techniques ;v
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Re: Claquement de la boîte

Message par Millichap » jeu. 26 févr. 2009 20:31

Mumu a écrit :
Millichap a écrit :Si je ne pousse pas la première, la seconde s'engage sans grand bruit, dès que je monte pas première plus dans le tour, le "klang" se fait entendre de plus en plus fort... :oops:
Coucou, Millichap !!! :D

Je pense que tu passes les rapports trop lentement.

Avec un peu de savoir faire, on peut les passer sans toucher à la manette d'embrayage, sans à-coups et sans bruit.

C'est du au fait que le système interne de la boîte possède des crabots et non des synchros.

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Les crabots permettent et demandent une grande vitesse de passage entre chaque rapport mais ne peuvent empêcher le "clong" du passage de seconde en première.

Mumupoto !!!! :wink:


Merci du tuyau Mumu, ça claque beaucoup moins ! :wink:
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