Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Apprendre la mécanique moto en s’aidant de l’IA ?

Discussions sur un peu tout le reste ...mais toujours de manière ouverte et respectueuse
Répondre
Olenda11
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha MT-07
A remercié : 0
A été remercié : 0

Apprendre la mécanique moto en s’aidant de l’IA ?

Message par Olenda11 » sam. 19 avr. 2025 00:31

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir sérieusement à me former en mécanique moto. Je roule depuis quelques années, et j’en ai un peu marre de toujours devoir passer par un garage pour la moindre petite chose. J’aimerais vraiment comprendre comment fonctionne ma moto, pouvoir l’entretenir moi-même, voire aller un peu plus loin à terme. 8)

Le truc, c’est que je n’ai pas (encore) les bases, et je me demandais si ça pouvait valoir le coup d’utiliser des outils d’intelligence artificielle pour m’aider dans cet apprentissage. Que ce soit pour comprendre des schémas techniques, identifier des pièces, planifier l’entretien ou même suivre des tutos guidés étape par étape…

Est-ce que certains ici ont tenté ce genre d’approche ?
Par exemple :
– Est-ce que vous utilisez ChatGPT (ou autre IA) pour poser des questions techniques pendant que vous bricolez ?
– Avez-vous trouvé des applis, sites ou formations qui combinent apprentissage mécanique + IA ?
– Est-ce que vous pensez que ça peut vraiment remplacer l’expérience ou juste la compléter ?

Je suis curieuse d’avoir vos avis, surtout si vous êtes un peu autodidactes comme moi ou si vous avez intégré l’IA dans votre façon de travailler sur vos machines.

Merci d’avance pour vos retours :)

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Apprendre la mécanique moto en s’aidant de l’IA ?

Message par MARCO 09 » sam. 19 avr. 2025 09:27

les tutos corrigés du forum sont utiles, la rt de ta machine aussi, observer avant de demonter et noter , surtout réfléchir avant d'agir , toujours faire au plus simple.

Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
A remercié : 9 fois
A été remercié : 145 fois

Message par Boyington » sam. 19 avr. 2025 10:18

Ça y est, l'IA commence à "attaquer" le fofo. 😁
Après, le smartphone a submergé notre monde, le GPS est devenu indispensable, etc. C'est moi qui reste statufié dans un passé moins technique et technologique. Faut que j'évolue.😜 :ypapi:
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 10 fois
A été remercié : 153 fois

Message par Kiriki » sam. 19 avr. 2025 17:49

Contenu supprimé car doublon

Ce message peut être supprimé par un modo

Merci
Modifié en dernier par Kiriki le mar. 22 avr. 2025 10:14, modifié 3 fois.
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Kiriki » sam. 19 avr. 2025 17:49

:D

Pas d'inquiétude,

l'IA va s'autodétruire d'elle même et en plus elle ne remplacera pas tes bougies ou le filtre à air ni refaire ta tension de chaine. Mettre les mains dans le cambouis, impossible pour elle :downdown:

Et comme elle va s'enrichir de beaucoup d'erreurs, notre savoir commun sera bien supérieur à cette créature qui ne vise qu'à faire des §.

Ce monde actuel rejette tous les ans une génération à cause d'avancées technologiques fulgurantes. C'est maintenant la norme. Nos jeunes du temps présent seront encore plus déconnectés du futur qui les attend qu'ils n'auront plus l'intelligence de chercher, réfléchir ou tout simplement faire appel au savoir des anciens qui sont éjectés à partir de 50 ans, broyés par le management ou classés comme incompétents, feignants, râleurs ou trop chers.

Un nouveau monde se dessine mais pas forcément souhaité ou désiré.

;v

Molthou38
Votre moto (type, année, couleur) : Honda 1000 CBF 2007

Message par Molthou38 » mar. 22 avr. 2025 08:59

L'IA ne fera de toi un mécano confirmé, ça pourra juste te donner des pistes sur la façon de faire. Un peu comme un tuto.

Commence par faire des choses simples -> Vidange, filtre...etc Et petit à petit tu augmentes la difficulté.

La mécanique ce n'est pas très compliqué, il faut y aller pas à pas, réfléchir et surtout avoir des bons outils.
Les outils c'est 50% du boulot

Clairaut17
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 N 2006
A été remercié : 2 fois

Message par Clairaut17 » mar. 22 avr. 2025 19:35

OK.. ! Sujet chaud pour tous les amoureux de la moto, mais il faut toujours une paire de main et un cerveau a un moment donné pour résoudre "The Problem" sur nos bécanes plus ou moins déjà contrôlées par le numérique ( Board, tableau de révision,.. à craindre comme sur les voitures l'aide à la conduite, et le blocage si entretien non effectué dans les tables fournies par le constructeur. Et la c'est cata car comment sur le bord de la route réparer une panne, à défaut d'avoir sous la main tous les logiciels et codes correspondants expliquant les possibles sources à l'origine du problème technique… On a jamais vu une moto "s'autoréparer" sur un bord de route ou autoroute.

Le mieux me semble t'il est d'être le plus autonome possible en commençant par faire le petit entretien de base, et avoir des bécanes encore facilement accessibles pour réparer soi-même.
Quand on a la chance d'avoir un atelier partagé ou communautaire ou collectif, pas loin de la maison, les rencontres et les échanges d'expériences facilitent l'apprentissage des bonnes pratiques mécaniques et permettent d'être à jour malgré un budget restreint.
et de mettre en pratique en vrai… car souvent la réalité est plus complexe qu'il n'y parait et un simple changement de bougies peut s'avérer plus compliqué qu'il n'y parait…
Faites vous confiance, vous découvrez votre machine et vous savez ou elle en est.
La prochaine fois que vous achèterez une bécane d'occasion vous serez, de fait, nettement plus éfficace et poserez les bonnes questions au bon moment.
Bref... Bon courage :ymv:

Caramel 01
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
A été remercié : 93 fois

Message par Caramel 01 » mar. 22 avr. 2025 21:51

IA ça signifie Intelligence Artificielle.
Dès le départ, il y a pour moi dans cette définition un mot de trop.
Je vous laisse deviner lequel. :yicon_rire2:

La maîtrise s'acquiert avec l'expérience, et ce n'est pas une IA ou même un tuto youtoub qui va te dire comment éviter de foirer le pas de vis d'une bougie dans la culasse ou t'apprendre à tenir une clé BTR pour débloquer une vis.

Expérience vécue avec un bras cassé qui voulait m'avancer dans le travail, et qui n'a réussi qu'à foirer la tête de la vis en forçant de travers.
Quand tu travailles avec des clés Gifi, c'est la clé qui lâche.
Quand tu n'as dans ta caisse que du Facom, tu peux dire adieu à l'empreinte du boulon.
Bref, il a fallu emmener souder un boulon inox sur la tête foirée pour pouvoir sortir le disque de frein.
Là c'est sûr qu'on a gagné du temps. :downdown:

Tout ça pour dire que quand on n'y connaît rien on ne touche pas.
À moins d'avoir un pro à côté de soi pour surveiller les conner... les maladresses. :yicon_tongue3:

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

MagicTonton
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
A remercié : 3 fois
A été remercié : 163 fois

Message par MagicTonton » mer. 23 avr. 2025 06:48

C'est pour ça que je ne me lance pas dans plus compliquer que vidange, plaquettes, tension de chaine et éventuellement bougies si vraiment je ne peux pas déléguer. :yicon_pasur: (personne de suffisamment proche pour me surveiller et prodiguer les conseils) ://

Tu as raison, il y a un mot de trop dans ce concept qui est utilisé (malheureusement) partout désormais.
C'est con, mais je crois que bientôt personne ne saura rien faire, ni rien décider .......... l'IA le fera (mal) à leur place :pendu:
:bye:
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km

Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Stokoss78
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000A année 2006

Message par Stokoss78 » jeu. 24 avr. 2025 15:26

Salut! Je partais un peu de zéro il y a quelques années.

Lire la RT si il en existe une claire sur l'opération recherchée, sinon, un tuto de forum ou youtube bien fait te permettra parfois de t'en sortir.

Ca n'a rien de fou, mais en ayant des connaissances de base à mes débuts j'ai fais mes jeux aux soupapes seuls et la satisfaction, au dela des Euros économisés, fût grande :)

Commence par comprendre le fonctionnement de ta meule grace à des tutoriels simples, commence par les vidanges d'huile, de liquide de refroidissement, de liquide de frein et d'embrayage, changements de plaquettes, et vas y par pallier!
Comme ça a été dis: ne jamais aller trop vite ou trop bourrin, et réfléchis !! :ymv:
"Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent"
- Edouard Bracame -

Caramel 01
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
A été remercié : 93 fois

Message par Caramel 01 » jeu. 24 avr. 2025 18:25

Stokoss78 a écrit :
jeu. 24 avr. 2025 15:26
Commence par comprendre le fonctionnement de ta meule grace à des tutoriels simples, commence par les vidanges d'huile, de liquide de refroidissement, de liquide de frein et d'embrayage, changements de plaquettes, et vas y par pallier!
Oui oui, bien sûr. Image
Il est très judicieux de confier un élément de sécurité comme les freins à quelqu'un qui n'a jamais vu une clé à pipe de 10.

Ça me rappelle une histoire, tiens... où un dimanche on m'a appelé à la rescousse de quelqu’un qui avait eu la bonne idée un dimanche matin de changer ses plaquettes de freins.
Tout s'était bien passé, jusqu'au moment de remettre en place l'étrier. Image
À cause de l'épaisseur des plaquettes neuves, il n'y avait plus assez de place pour passer le disque, et impossible de repousser le piston avec le pouce : il résistait, le bougre. Image

Heureusement qu'on trouve des tutos sur internet ! :sup:
Et justement, un tuto disait que si le piston forçait, il suffisait de purger le circuit.
Facile ! :hehe:
On m'a appelé à 21h, toutes les pièces étaient par terre, plus une seule goutte de liquide de frein dans le bocal, et plein d'air dans le circuit.
Les tutos Youtoub, c'est fantastique ! :yicon_tongue3:

Tutos youtoub, tutos youtoub, tuyou tuyou tuyou tutos youtoub :v_hourra
https://youtu.be/sc6hKW15N8c?feature=shared&t=2

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Kiriki » ven. 25 avr. 2025 14:37

n|nn :downdown: oOOo :yicon_pasur:

IA TUTOS TUYOU ou tout autre machin pourquoi pas.

Mais commençons par connaitre le % de personnes (hommes et femmes) qui pratiquent la mécanique moto auto ........

C'est très peu et ce pourcentage va continuer de diminuer car les individus deviennent de plus en plus ignares et ne veulent pas se salir les mains. En premier lieu, très peu lisent en premier le simple manuel de l'utilisateur (pourtant bien utile). Ce qu'ils devraient absolument lire c'est [une doc 'RTA (copie du manuel constructeur) ou le Manuel Technique de Réparation Constructeur (la bible en Anglais)........] souvent écrits par des ingénieurs et pas toujours compréhensibles pour le commun des mortels. Mais ces documents sont complets et bien détaillés pour la technique. Pas pour le démontage. Car au départ tout a été conçu pour un montage simple en usine mais pour la réparation en atelier ou dans sa cuisine sur une table à l'ancienne :fui: c'est une autre paire de manches.

A cela, s'ajoute l'intégration de haute technologie dans les motos et voitures récentes qui rend tout dépannage de plus en plus délicat (pièces clipsées, serties, vis à empreintes ...), compliqué (démontage, câblage, capteurs, déchiffrer un schéma électrique....) et dangereux (fluides, circuit en pression, haute tension .........).

Sans oublier que souvent, il est nécessaire de faire un "reset" ou de reparamétrer un calculateur en final pour avoir un fonctionnement normal.

Comme l'erreur coûte très cher. On voit fleurir sur le net des "tutos" à foison qui souvent sont bourrés de conneries car nourris de on m'a dit que .... souvent c'est ........ mais non mon pote a fait ..... etc. Mais en cherchant bien quelques uns sont corrects fort heureusement. Par contre l'IA va se nourrir en priorité de cette mauvaise bouffe en premier car la plus prolifique, la plus visitée et va faire ainsi une indigestion en émettant des flatulences des plus odorantes ......... :degeu:

Pour l'IA que l'on vénère comme le futur messie, prudence. Il va falloir des lustres pour qu'elle devienne fiable. Elle y sera à terme. A une condition supplémentaire: de payer le service.

Service qui n'empêchera pas de trouver un quidam (salarié ou au black) pour exécuter le boulot si on est incapable de le faire soi-même.

En résumé:
Laissez tomber l'IA pour le moment.
Faites travailler vos neurones en lisant les DOCS officielles ou en regardant de bonnes vidéos
Allez voir les copains qui si connaissent
Faites le avec eux
Vous aurez la joie et la satisfaction du travail bien fait
Et en final arrosez le tout avec une bonne bière
:yicon_bier:
Elle est pas belle la vie comme ça :?:

;v

Répondre