Félicitation à tous,
Beaucoup d'agitation et de débat dans ce topic qui ouvre bien l'année 2025.
Année de toutes les contradictions.
Pour ma pomme, âgé de 70 ans, trop riche pour avoir une seule aide ou subvention ou un crédit d'impôt mais pas assez riche pour changer toute ma cavalerie de 30 ans 21 ans et 17 ans par des joujoux électrifiés, mais obligé de prendre régulièrement un véhicule pour des raisons familiales ou médicales impérieuses à la capitale ou dans d'autres grandes villes avec ZFE, je fais comment?
En fait je suis hors la loi la plupart du temps par contrainte.
Et comme il est très rare que je voyage seul, la facture explose si je circule en TC.
Dans mon secteur: plus de trains, la gare a été fermée depuis des dizaines d'années, les autres sont à 27 ou 50 km et ils ne sont jamais à l'heure. Les bus mettent un temps fou, les horaires ne permettant pas toujours de pouvoir revenir et les prix ne sont surtout pas incitatifs.
On crie en permanence qu'il faut prendre les transports en commun, favoriser la mobilité douce et j'en passe de tous ces mots qui sonnent creux comme les cloches de notre Dame. Je suis d'accord qu'il est plus que nécessaire de réduire notre empreinte carbone (c'est pompeux et c'est top dans les dîner bobo à Paris ou à Pau ........). Oui mais avec quel budget. Certainement pas avec un salaire de smicard pour beaucoup. Je ne parle m^me pas des petits retraités. La mobilité verte devient punitive au lieu d'être incitative. Il suffit de voir les nouveaux tarifs en IDF. Le ticket de métro passe de 1.75€ à 2.50€ soit +30%.
C'est devenu
https://www.iledefrance-mobilites.fr/titres-et-tarifs inextricable. La simplicité à la française.
Les TC je les prends seulement si c'est plus pratique et à un coût égal ou inférieur à la voiture et à deux. Sinon pas question car mes véhicules qu'ils roulent ou pas, je paie une assurance, ils se déprécient (vu l'âge la perte est minime) et je continue à les entretenir. Ils ont tous un CT favorable (facture acquittée avec taxe pour les guignols de Bercy) sauf pour la moto actuellement (rébellion) mais je n'aurai plus le droit de circuler librement et où je veux. C'est d'une aberration totale, car si je réponds aux critères du CT, rien ne devrait m'empêcher d'aller d'un point A à point B sauf à Mayotte par exemple.
Les résidents des grandes villes comme Paris Lyon Grenoble et d'autres ......... qui bénéficient d'un gros réseau de transport en commun peuvent se déplacer assez facilement à conditions que les moyens mis en œuvres soient entretenus. Mais dans les campagnes ou petites villes ou moyennes, il n'y a rien rien rien ..........
Tout a été fait depuis l'arrivée de la bagnole et de la production en masse par Henry Ford, pour faire consommer du km. Vouloir inverser la chose sans vouloir repenser toute la société capitaliste et mondialiste est une utopie. Nous n'allons pas dans le mur, nous y sommes déjà.
Même faire du vélo ( je fais tous mes petits déplacements avec) devient dangereux en dehors des pistes cyclables quand elles existent.
Comme nos gouvernants s'en fichent depuis leur première érection ou orgasme, il ne reste qu'un seul moyen pour sauver leur petit confort d'enfant gâté: diviser pour mieux régner en éjectant la plèbe, les gueux des centres villes.
Comme par exemple avec une Zone à Trafic Limité (ZTL) mise en œuvre à Paris Centre depuis le 5 novembre 2024. Seul le trafic ayant pour origine ou destination les rues de ce périmètre est autorisé. À contrario, le trafic de transit (traverser la zone) y est interdit.
Si nous n'avons pas le droit de circuler pour accéder à des services publics comme des hôpitaux par exemple, que ces élites ne viennent pas nous faire chi.......... à la campagne.
Ne croyez surtout pas que je suis fâché ...........................
Pour conclure mon petit billet, il y a: " Les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien" (Emmanuel Macron le 29 juin 2017) sauf que je ne suis ni rien ni un tiroir caisse.
Dans ces conditions, je me fiche totalement de la fin du monde car dans tous les cas, notre bonne vieille Terre survivra sans l'être humain cancer de la belle planète bleue.
Excellente année et profitez des joies et moments les plus simples qui sont souvent les meilleurs de la vie.