Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

La "bienveillance" écolo

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Caramel 01
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
A remercié : 10 fois
A été remercié : 97 fois

On s'en occupe

Message par Caramel 01 » ven. 3 janv. 2025 22:45

nyko a écrit :
ven. 3 janv. 2025 19:18
... mais "l'écologie" qu'on nous impose, elle ne s'attaque pas aux vrais problèmes...
Si si, rassure-toi, on s'attaque aux vrais problèmes, et ça ne date pas d'hier. Image

Puisqu'on est en train de parler de ZFE et de pollution de l'air, voici l'évolution des émissions en polluants de l'air depuis 2005 à Lyon et sur la Vallée de la Chimie (Saint-Fons, Feyzin, Givors) :
- NOx (35% transport routier et 35% secteur de l'énergie) : - 69%
- Particules fines PM2,5 et PM10 (secteur résidentiel pour une bonne moitié) : - 62%
- COV (30% industrie, résidentiel et secteur de l'énergie) : - 50%
- SO2 (principalement secteur de l'énergie) : - 84%

Et dans le même temps, la concentration en ozone troposphérique (O3 située à 10 km d'altitude et qui ne dépend pas entièrement de la pollution locale) a augmenté de 35% ! Image

Au niveau de la qualité de l'air, on peut dire qu'on s'attaque aux vrais problèmes.
Ceci dit, ce qui se passe ailleurs que chez nous, on ne peut pas y faire grand chose.
Si chaque pays de la planète avait réduit depuis 15 ans ses émissions polluantes de 75%, la couche d'ozone ne serait peut-être pas dans l'état où elle se trouve. Image

Pour ceux qui ont un peu de temps à consacrer au sujet, voici le rapport de fin 2023 établi par ATMO Auvergne-Rhône-Alpes.
https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/ ... mie_V2.pdf
Très intéressant le rapport, et très complet.
(pour ceux que ça intéresse, évidemment)

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Clairaut17
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 N 2006
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: La "bienveillance" écolo

Message par Clairaut17 » ven. 3 janv. 2025 23:57

Voici, pour amis motard, le fleuron de l'histoire..... :ymv:
NUl n'est sensé ignorer la Loi !!

en fouillant ... la pépite !!
Arreté du 20/12/2024
38 pages de justification, dont la liste par Département Communes, des rues EXCLUES de cette ZFE alors cela paraitra un peu sportif mais a vos gps et ordis pour bricoler des itinéraires pour sortir tout le temps sans se faire attraper.

Jetez un œil c'est amusant et très Français, on interdit tout mais il y a toujours un moyen légal de contourner l'interdiction!!
Ah que j'aime ce pays

Amusez vous bien

MagicTonton
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
A remercié : 3 fois
A été remercié : 169 fois

Message par MagicTonton » sam. 4 janv. 2025 07:24

J'ai trouvé quelque part (sur le net) ces chiffre là.

"Une citadine électrique vaut en moyenne 35 000 € ; Un SUV se vend au minimum 40 000 € sur le marché ; Le prix d'une berline se situe entre 50 000 € et plus de 100 000 € pour les modèles de luxe."

Alors, même avec les aides de l'état (en baisse) ça reste extrêmement cher pour de petits revenus.

Un exemple particulier (le mien, celui que je connais le mieux) :

Je vis en zone rurale, j'ai un grand terrain, deux chiens, j'ai souvent à tracter une remorque, et je pars en vacance avec ma caravane. Je vais souvent dans les bois pour promener mes toutous et ramasser des champignons.
Pour faire tout ça, pour le moment, j'ai un Duster Diesel 4x4. Je l'ai acheté + de 20 000 €.
C'était vraiment le max que je pouvais mettre.

Si je voulais changer pour une électrique, je ne pourrais me contenter d'une citadine (trop petite et pas assez puissante pour tracter). Il me faudrait donc un SUV (une berline ne serait ni adaptée ni abordable), et payer le double du prix de ma voiture actuelle.... Ni mon budget, ni mon banquier ne me le permettent

De plus, pour tracter ma caravane (1 tonne) sur 600 ou 700 km lorsque je pars visiter la France, quelle serait l'autonomie ? Combien d'étape pour recharger les batterie. le moteur électrique serait-il capable de me faire gravir les côtes du massif central sans se fatiguer...

Comment faire ? la question est ouverte.
:bye:
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km

Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
A remercié : 9 fois
A été remercié : 146 fois

Message par Boyington » sam. 4 janv. 2025 07:50

Tu fais comme moi, pas d'animaux, ( ni de compagne 😟), et tu pars en moto avec tente et duvet....😅
Même l'Ecosse, ça coûte pas très cher, vérifié l'été dernier. Autoroutes gratuites pour y arriver vite fait, plein de campings pour quelques pépètes, et dépaysement assuré, dans des paysages a couper le souffle. Et quasiment pas de radars, et pas eu vent de ZFE. Faut dire que j'ai contourné toutes les grandes villes. Bref,...👍
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.

MagicTonton
..
..

Message par MagicTonton » sam. 4 janv. 2025 09:09

Mon épouse n'est pas d'accord :mdr: :hahaha: :mdr:

Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par Boyington » sam. 4 janv. 2025 09:12

Oui...A vrai dire je m'en doutais bien.🤔😆
Image

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 104 fois
A été remercié : 211 fois

Message par hf38 » sam. 4 janv. 2025 09:19

Boyington a écrit :
sam. 4 janv. 2025 07:50
pas eu vent de ZFE
Pas de de ZFE mais souvent un sacré zef ! :yicon_rire2:
Mais on y prend goût et on y retourne dans quelques mois avec madame pour explorer les îles de l'ouest n|nn
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par Boyington » sam. 4 janv. 2025 09:45

Tu as dû mal tomber. Pas eu de vent pour ma part, et à peine un peu de pluie une journée, sur 10 jours là-bas. Ciel bleu et gris en alternance.
3ème fois dans...ma vie, que je vais là-bas en été, et j'ai eu un temps plutôt correct à chaque fois. En ce moment ça doit être moins drôle. Mais...certains endroits doivent bien coller avec " un temps de merde"...
Moi je rêve de monter voir les Lofoten en moto, mais....c'est tellement loin, et tout seul ça me freine un peu.🤨
Image

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » sam. 4 janv. 2025 11:21

MagicTonton a écrit :
sam. 4 janv. 2025 07:24
J'ai trouvé quelque part (sur le net) ces chiffre là.

"Une citadine électrique vaut en moyenne 35 000 € ; Un SUV se vend au minimum 40 000 € sur le marché ; Le prix d'une berline se situe entre 50 000 € et plus de 100 000 € pour les modèles de luxe."
Oui, les constructeurs se font des marges de folie (surtout Tesla), il n'y a qu'à voir la facilité qu'ils ont à baisser le prix quand les aides baissent. Et ils ont ciblé le moyen/haut de gamme en priorité, là où les marges sont les plus élevées. Ils ont donc laissé la porte grande ouverte pour les constructeurs chinois, cette stratégie les met aujourd'hui dans une merde noire.
Et le pire, c'est qu'ils ont aussi fortement augmenté le prix des voitures thermiques (+10000€ en 10 ans, en moyenne).
MagicTonton a écrit :
sam. 4 janv. 2025 07:24
Alors, même avec les aides de l'état (en baisse) ça reste extrêmement cher pour de petits revenus.

Un exemple particulier (le mien, celui que je connais le mieux) :

Je vis en zone rurale, j'ai un grand terrain, deux chiens, j'ai souvent à tracter une remorque, et je pars en vacance avec ma caravane. Je vais souvent dans les bois pour promener mes toutous et ramasser des champignons.
Pour faire tout ça, pour le moment, j'ai un Duster Diesel 4x4. Je l'ai acheté + de 20 000 €.
C'était vraiment le max que je pouvais mettre.

Si je voulais changer pour une électrique, je ne pourrais me contenter d'une citadine (trop petite et pas assez puissante pour tracter). Il me faudrait donc un SUV (une berline ne serait ni adaptée ni abordable), et payer le double du prix de ma voiture actuelle.... Ni mon budget, ni mon banquier ne me le permettent

De plus, pour tracter ma caravane (1 tonne) sur 600 ou 700 km lorsque je pars visiter la France, quelle serait l'autonomie ? Combien d'étape pour recharger les batterie. le moteur électrique serait-il capable de me faire gravir les côtes du massif central sans se fatiguer...

Comment faire ? la question est ouverte.
:bye:
Ben garde ton diesel, et gare toi en périphérie des villes pour prendre les TC pour aller dans le centre le peu de fois où tu dois y aller.

Il faut juste changer de paradigme et choisir sa voiture en fonction de son usage et non plus juste par envie.

nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
A remercié : 67 fois
A été remercié : 35 fois

Message par nyko » sam. 4 janv. 2025 12:28

Re-hello 😊
La zfe de Lille concerne les 95 communes du grand Lille, donc elle inclue les zones avec grand parkings en périphérie (seclin, lesquin, Villeneuve d'asq, lomme, englos, loos etc)
Certes il y a des dérogations ou des aides symboliques mais on peut le tourner comme on veut, les zfe c'est DEHORS LES PAUVRES !
Modifié en dernier par nyko le sam. 4 janv. 2025 21:47, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur nyko pour son message :
MagicTonton (sam. 4 janv. 2025 14:57)
Classement : 9.09%

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A été remercié : 154 fois

Message par Kiriki » sam. 4 janv. 2025 18:35

Félicitation à tous,

Beaucoup d'agitation et de débat dans ce topic qui ouvre bien l'année 2025.

Année de toutes les contradictions.

Pour ma pomme, âgé de 70 ans, trop riche pour avoir une seule aide ou subvention ou un crédit d'impôt mais pas assez riche pour changer toute ma cavalerie de 30 ans 21 ans et 17 ans par des joujoux électrifiés, mais obligé de prendre régulièrement un véhicule pour des raisons familiales ou médicales impérieuses à la capitale ou dans d'autres grandes villes avec ZFE, je fais comment?

En fait je suis hors la loi la plupart du temps par contrainte.

Et comme il est très rare que je voyage seul, la facture explose si je circule en TC.

Dans mon secteur: plus de trains, la gare a été fermée depuis des dizaines d'années, les autres sont à 27 ou 50 km et ils ne sont jamais à l'heure. Les bus mettent un temps fou, les horaires ne permettant pas toujours de pouvoir revenir et les prix ne sont surtout pas incitatifs.

On crie en permanence qu'il faut prendre les transports en commun, favoriser la mobilité douce et j'en passe de tous ces mots qui sonnent creux comme les cloches de notre Dame. Je suis d'accord qu'il est plus que nécessaire de réduire notre empreinte carbone (c'est pompeux et c'est top dans les dîner bobo à Paris ou à Pau ........). Oui mais avec quel budget. Certainement pas avec un salaire de smicard pour beaucoup. Je ne parle m^me pas des petits retraités. La mobilité verte devient punitive au lieu d'être incitative. Il suffit de voir les nouveaux tarifs en IDF. Le ticket de métro passe de 1.75€ à 2.50€ soit +30%.

C'est devenu https://www.iledefrance-mobilites.fr/titres-et-tarifs inextricable. La simplicité à la française.

Les TC je les prends seulement si c'est plus pratique et à un coût égal ou inférieur à la voiture et à deux. Sinon pas question car mes véhicules qu'ils roulent ou pas, je paie une assurance, ils se déprécient (vu l'âge la perte est minime) et je continue à les entretenir. Ils ont tous un CT favorable (facture acquittée avec taxe pour les guignols de Bercy) sauf pour la moto actuellement (rébellion) mais je n'aurai plus le droit de circuler librement et où je veux. C'est d'une aberration totale, car si je réponds aux critères du CT, rien ne devrait m'empêcher d'aller d'un point A à point B sauf à Mayotte par exemple.

Les résidents des grandes villes comme Paris Lyon Grenoble et d'autres ......... qui bénéficient d'un gros réseau de transport en commun peuvent se déplacer assez facilement à conditions que les moyens mis en œuvres soient entretenus. Mais dans les campagnes ou petites villes ou moyennes, il n'y a rien rien rien ..........

Tout a été fait depuis l'arrivée de la bagnole et de la production en masse par Henry Ford, pour faire consommer du km. Vouloir inverser la chose sans vouloir repenser toute la société capitaliste et mondialiste est une utopie. Nous n'allons pas dans le mur, nous y sommes déjà.

Même faire du vélo ( je fais tous mes petits déplacements avec) devient dangereux en dehors des pistes cyclables quand elles existent.

Comme nos gouvernants s'en fichent depuis leur première érection ou orgasme, il ne reste qu'un seul moyen pour sauver leur petit confort d'enfant gâté: diviser pour mieux régner en éjectant la plèbe, les gueux des centres villes.

Comme par exemple avec une Zone à Trafic Limité (ZTL) mise en œuvre à Paris Centre depuis le 5 novembre 2024. Seul le trafic ayant pour origine ou destination les rues de ce périmètre est autorisé. À contrario, le trafic de transit (traverser la zone) y est interdit.

Si nous n'avons pas le droit de circuler pour accéder à des services publics comme des hôpitaux par exemple, que ces élites ne viennent pas nous faire chi.......... à la campagne.

Ne croyez surtout pas que je suis fâché ...........................

Pour conclure mon petit billet, il y a: " Les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien" (Emmanuel Macron le 29 juin 2017) sauf que je ne suis ni rien ni un tiroir caisse.

Dans ces conditions, je me fiche totalement de la fin du monde car dans tous les cas, notre bonne vieille Terre survivra sans l'être humain cancer de la belle planète bleue.

Excellente année et profitez des joies et moments les plus simples qui sont souvent les meilleurs de la vie.

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 58 000 km . 4,5 l/100

MagicTonton
..
..

Message par MagicTonton » sam. 4 janv. 2025 19:32

:clap: n|nn

Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par Boyington » sam. 4 janv. 2025 20:26

J'applaudis aussi, et je demande Kiriki pour 1er ministre, ...non, pour président. 👏👏👏😁
Image

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Kiriki » sam. 4 janv. 2025 22:09

Merci les amis pour vos :clap:

Je ne souhaite ni être :first: Ministre ni :box: Président en cette période car je serai trop impopulaire et peut-être un peu dictateur :fui:

Je vais de nouveau goûter aux odeurs délicates et relaxantes de la capitale la semaine prochaine en mode CRITAIR4 }-D

Priez pour moi :yicon_respect: très chers contribuables.

;v

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Re: La "bienveillance" écolo et les ZFE qui prennent du plomb dans les ailes

Message par Kiriki » mer. 26 mars 2025 21:44

:ypapi: :yoye:

https://lcp.fr/actualites/zfe-la-suppre ... -assemblee

La commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi de "simplification de la vie économique" a voté, ce mercredi 26 mars, la suppression des "Zones à faibles émissions". Interdisant l'accès à certaines grandes villes aux véhicules les plus polluants .....

Examiné en commission cette semaine, le projet de loi est à l'ordre du jour de l'hémicycle de l'Assemblée nationale à partir du 8 avril.

A suivre .......

;v

Répondre