Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Que faire face à un délit de fuite

Votre expérience de la moto (souvenirs, pilotage, etc), échanges sur l'histoire et la culture de la moto en général
Abbac
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SAA-F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 7 fois

Que faire face à un délit de fuite

Message par Abbac » lun. 9 sept. 2024 16:11

Salut les copains,

Je vous plante le décor : jeudi dernier je rentre du travail à moto et 15 minutes plus tard, je me fait percuter par une voiture qui change de file dans un giratoire. Pas le temps d'esquiver, je fini par terre.
Le temps de me relever et je constate que la voiture qui m'est rentrée dedans a fait le tour du rond point et met les gazs loin d'ici.

Bon, comme c'est l'heure de pointe, la zone est bondée, et j'ai quand même des gens qui viennent m'aider à sortir la moto de là tout en me demandant si je vais bien. Petite inspection rapide de moi-même : j'ai toujours tous mes membres ainsi que ma tête et j'arrive à marcher et à parler (avec difficulté quand même). J'appelle donc immédiatement les gendarmes pour tenter de rattraper le fuyard.

Une dame, témoin de l'accident, me laisse ses coordonnées et, après s'être assurée que ma santé n'était pas en danger (avec grande insistance), elle reprend sa route en me demandant de la citer comme témoin auprès des assurances et des forces de l'ordre.

Malheureusement, même après un appel à témoins sur les réseaux partagé à de nombreuses reprises, personne n'a eu le temps de voir la plaque d'immatriculation et les FDO n'ont pas retrouvé le véhicule en fuite.

Côté santé, je suis heureux de ne pas être partisant du fameux t-shirt claquette. Le pantalon et les bottes m'ont vraiment bien protégé, le blouson un peu moins. Je suis aussi très perturbé par l'évènement. Constatation du médecin : 2 jours d'ITT avec arrêt de travail (accident de trajet).

La bécane, elle, est bien amochée. Cela dit, il ne me semble pas que les organes vitaux soient touchés. Mais bon, un coup d'oeil ne suffit pas, j'attends l'avis du garage (honda) et de l'expert.
Pour l'équipement, le blouson est fichu, le pantalon et les bottes râpés mais pas troués. Je ne vois aucun marque sur le casque, et je ne me souviens pas avoir tapé la tête.

J'ai déposé plainte à la gendarmerie mais j'ai peu d'espoir de retrouver le responsable. Il m'ont avoué à demi mot qu'ils n'enquêteront pas, car ils n'ont pas assez d'éléments.

Dernier élément à connaître : je suis assuré au tiers (étendu, mais quand même au tiers). Sans tiers identifié, l'assurance ne prends donc pas en charge les dégâts matériels.

J'en viens à mes questions, dans le désordre :
  • Le casque risque-t-il d'être fichu même sans trace de choc ? Est-ce qu'il est possible de l'envoyer en expertise pour vérifier son état ? Combien ça coûte ?
  • Avez-vous des idées pour maximiser les chances d'une prise en charge par le fond de garanti des assurances obligatoires ?
  • Est-ce que je peux laisser mes équipements avec la moto pour que l'expert détermine s'ils sont à changer ou non ?
  • Est-ce que vous savez s'il y a des choses que je peux ou dois faire dans un cas comme celui-ci ? Je suis vraiment perdu pour l'instant...

jerome62
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA de 2010 Blanche
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Que faire face à un délit de fuite

Message par jerome62 » lun. 9 sept. 2024 16:58

la seule solution est de rester dans le coin quant tu peux ,en espérant reconnaitre :( la voiture du dommage ,prendre la plaque etc)souvent on roule souvent dans la même coin .
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!

MagicTonton
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
A remercié : 3 fois
A été remercié : 163 fois

Message par MagicTonton » lun. 9 sept. 2024 18:28

Salut,

Vraiment désolé de ce qui t'arrive. Déjà, pas de blessure grave, c'est le plus important. J'enrage de savoir qu'on puisse foutre quelqu'un par terre et se tirer. Je n'arrive pas à comprendre les gens qui n'assument pas les conséquences de leurs actes.

Dans un autre temps, (quand j'allais bosser tous les jours en moto, soit 150 bornes par jour) j'avais en permanence une caméra sur la moto pour ce genre de cas, pour prouver que je n'ai pas franchi un feux rouge....
Dans des circonstances différentes, mon assureur m'avait remboursé le pantalon le gilet airbag et le casque (pourtant pas amoché) en plus des dégâts sur la moto, mais j'étais en tous risques.

Sinon, pour le délit de fuite, je ne comprends pas que les gendarmes n'enquêtent pas. Vous avez quand même le modèle et la couleur de la voiture. Si en plus, tu as pu voir si c'était un homme ou une femme qui conduisait... cela fait quand même une base de travail, me semble t-il.

Bon courage pour la suite des démarches.
;v
Gilles
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km

Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Peyo 47
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 A 2009 blanche
A remercié : 21 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Peyo 47 » lun. 9 sept. 2024 18:32

Désolé pour ta mésaventure.

Tu peux voir avec la mairie si des caméras de vidéo-surveillance arrose ton parcours....

Vince64000
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : HORNET 600 2006
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Vince64000 » lun. 9 sept. 2024 19:10

Je pense, hélas, s'agissant de l'assurance, au tiers, qu'il faut un "tiers" identifié sinon, rien. Le fond de garantie des assurances, pour tout le monde, je pense aussi, intervient uniquement lorsque "l'identifié" n'est pas solvable.

Peut-être as-tu une assurance + concernant les options ? ( silencieux, équipement moto pour tant d'€, etc...)

Quant à la voiture responsable, si tu as une idée du type exact + couleur, tu peux toujours demander ou aller voir les garagistes du coin qui ont un VL abîmé sur tel endroit voire avec trace de peinture de ta moto :?:

Courage à toi :ymv:

Pour l'accident de trajet, essaie en plus des soins traditionnels dont tu seras à 100 % remboursés, de demander une expertise si blessure. IPP ?. + Accessoires ? (vois ta RH)
1980 : 50 Caballero super casa
125 XL - 250 XLR - 240 WR - 650 Z - 750 Ninja - 1000 RX - 350 XT - 600 RF - 650 SV
2024 : 600 Hornet

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » lun. 9 sept. 2024 23:10

Renseigne toi auprès de ton assureur ou d'une assistance juridique (avocat, médiateur, etc...), car on peut trouver ceci:
Qui paye l’indemnisation de l’accident de trajet ?
En cas d’accident de trajet entre le travail et le domicile, la couverture santé inclut l’assurance accidents du travail et maladie professionnelle prévue par le Code de la sécurité sociale.

Les indemnités sont alors versées par la CPAM et la mutuelle professionnelle.
Si le contrat de travail prévoit des indemnités complémentaires, elles seront versées par l’employeur par le biais de son assurance.
Dans le cadre d’un accident de trajet au travail, tout dégât matériel sera également pris en charge par l’assurance de l’employeur (y compris dans un accident voiture trajet travail sans blessure).

Source: https://www.cse-guide.fr/accident-de-tr ... 20blessure).

Phil62
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
A remercié : 51 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Phil62 » mar. 10 sept. 2024 07:04

:// ... sincèrement désolé !
Les "dashcam" sont de plus en rentable à cause de ce genre de situations malheureusement...
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

rdr
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Message par rdr » mar. 10 sept. 2024 08:31

pas top ce genre de situation, mais tu a eu les bons réflexes car :
tu as des témoins
tu es blessé
tu as porté plainte

donc le fond de garantie via ton assurance doit fonctionner (à moins que ça ait changé)
-< vécu il y a 20-30 ans

après inutile de le rechercher, ça va être compliqué, vaut mieux compter sur la chance
tu n'as pas les mêmes moyens que les fdo
:ymv:

Vince64000
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par Vince64000 » mar. 10 sept. 2024 13:38

C'est pour cela aussi que j'ai une dashcam sur ma moto / casque :ymv: ( elle ne filme pas mon compteur NN )
125 XL - 250 XLR - 240 WR - 650 Z - 750 Ninja - 1000 RX - 350 XT - 600 RF - 650 SV

heliosbl
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbfs 2006B6HE1J
A remercié : 9 fois

Message par heliosbl » mer. 18 sept. 2024 10:33

quelle honte ou va le monde, je comprends pourquoi de plus en plus de monde s’équipe de cameras

ptimotard
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf 1000 A 2008
A été remercié : 5 fois

Message par ptimotard » jeu. 19 sept. 2024 13:17

Vince64000 a écrit :
mar. 10 sept. 2024 13:38
C'est pour cela aussi que j'ai une dashcam sur ma moto / casque :ymv: ( elle ne filme pas mon compteur NN )
Moi aussi , ça filme devant et derrière mais pas fixée au casque.
103 mvl.xt500.fz750.centauroV10.

Abbac
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SAA-F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Abbac » ven. 20 sept. 2024 15:56

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
De mon côté je suis en attente de devis de réparation et de la prise en charge, ou non, par le fond de garantie.

Je réfléchis pas mal aux caméras. Je pense que je ferai un investissement pour un modèle qui permet de filmer sous plusieurs angles.

Adrien B. a écrit :
lun. 9 sept. 2024 23:10
Renseigne toi auprès de ton assureur ou d'une assistance juridique (avocat, médiateur, etc...), car on peut trouver ceci:
Qui paye l’indemnisation de l’accident de trajet ?
En cas d’accident de trajet entre le travail et le domicile, la couverture santé inclut l’assurance accidents du travail et maladie professionnelle prévue par le Code de la sécurité sociale.

Les indemnités sont alors versées par la CPAM et la mutuelle professionnelle.
Si le contrat de travail prévoit des indemnités complémentaires, elles seront versées par l’employeur par le biais de son assurance.
Dans le cadre d’un accident de trajet au travail, tout dégât matériel sera également pris en charge par l’assurance de l’employeur (y compris dans un accident voiture trajet travail sans blessure).

Source: https://www.cse-guide.fr/accident-de-tr ... 20blessure).

Concernant ce point, je suis assez dubitatif. Je comprends plutôt que ça marcherait s'ils s'agissait d'un déplacement professionnel (dans le temps de travail). Le trajet domicile/travail relevant quand à lui d'un trajet privé.

Bonne route tout le monde :ymv:

Guillaume F
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2005 gris métalisé
A remercié : 10 fois
A été remercié : 0

Message par Guillaume F » ven. 20 sept. 2024 16:32

Renseigne toi bien, je crois que les accidents sur les trajets domicile/travail peuvent être considérés comme accident du travail.

rdr
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009

Message par rdr » ven. 20 sept. 2024 18:12

Je confirme: les accidents pour aller/revenir au travail font partie des accidents du travail
:wink:

Vince64000
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par Vince64000 » ven. 20 sept. 2024 19:04

rdr a écrit :
ven. 20 sept. 2024 18:12
Je confirme: les accidents pour aller/revenir au travail font partie des accidents du travail
:wink:
On appelle cela un "accident de trajet". Il suffit de le signaler à sa RH et les frais seront pris en charge sans avance de frais (santé).

Répondre