Je vous plante le décor : jeudi dernier je rentre du travail à moto et 15 minutes plus tard, je me fait percuter par une voiture qui change de file dans un giratoire. Pas le temps d'esquiver, je fini par terre.
Le temps de me relever et je constate que la voiture qui m'est rentrée dedans a fait le tour du rond point et met les gazs loin d'ici.
Bon, comme c'est l'heure de pointe, la zone est bondée, et j'ai quand même des gens qui viennent m'aider à sortir la moto de là tout en me demandant si je vais bien. Petite inspection rapide de moi-même : j'ai toujours tous mes membres ainsi que ma tête et j'arrive à marcher et à parler (avec difficulté quand même). J'appelle donc immédiatement les gendarmes pour tenter de rattraper le fuyard.
Une dame, témoin de l'accident, me laisse ses coordonnées et, après s'être assurée que ma santé n'était pas en danger (avec grande insistance), elle reprend sa route en me demandant de la citer comme témoin auprès des assurances et des forces de l'ordre.
Malheureusement, même après un appel à témoins sur les réseaux partagé à de nombreuses reprises, personne n'a eu le temps de voir la plaque d'immatriculation et les FDO n'ont pas retrouvé le véhicule en fuite.
Côté santé, je suis heureux de ne pas être partisant du fameux t-shirt claquette. Le pantalon et les bottes m'ont vraiment bien protégé, le blouson un peu moins. Je suis aussi très perturbé par l'évènement. Constatation du médecin : 2 jours d'ITT avec arrêt de travail (accident de trajet).
La bécane, elle, est bien amochée. Cela dit, il ne me semble pas que les organes vitaux soient touchés. Mais bon, un coup d'oeil ne suffit pas, j'attends l'avis du garage (honda) et de l'expert.
Pour l'équipement, le blouson est fichu, le pantalon et les bottes râpés mais pas troués. Je ne vois aucun marque sur le casque, et je ne me souviens pas avoir tapé la tête.
J'ai déposé plainte à la gendarmerie mais j'ai peu d'espoir de retrouver le responsable. Il m'ont avoué à demi mot qu'ils n'enquêteront pas, car ils n'ont pas assez d'éléments.
Dernier élément à connaître : je suis assuré au tiers (étendu, mais quand même au tiers). Sans tiers identifié, l'assurance ne prends donc pas en charge les dégâts matériels.
J'en viens à mes questions, dans le désordre :
- Le casque risque-t-il d'être fichu même sans trace de choc ? Est-ce qu'il est possible de l'envoyer en expertise pour vérifier son état ? Combien ça coûte ?
- Avez-vous des idées pour maximiser les chances d'une prise en charge par le fond de garanti des assurances obligatoires ?
- Est-ce que je peux laisser mes équipements avec la moto pour que l'expert détermine s'ils sont à changer ou non ?
- Est-ce que vous savez s'il y a des choses que je peux ou dois faire dans un cas comme celui-ci ? Je suis vraiment perdu pour l'instant...