Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Plaquette de frein avant

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
A remercié : 67 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Plaquette de frein avant

Message par nyko » mar. 18 août 2020 22:48

CamiAnn21 a écrit :
ven. 14 août 2020 17:23

Malgré la revue technique, je n’ai pas trouvé pas réponse 🙁
dans le tuto ici: fiches/plaquettes_de_frein_600_cbf.pdf
sur la troisième photo du tuto, tu vois l'étrier fixé par deux visses sur le tube de fourche, pour déposer les étrier, c'est ces visses qu'il faut retirer :wink:
il y a aussi les visses qui maintiennent les durites (au tube de fourche) que tu peux enlever, pour avoir plus de facilitées pour nettoyer les étriers

... bon, bien entendu (je ne sais pas si tu as l'habitude de faire de la mécanique) maximum de précaution, spécialement pour le remontage, si c'est un pro qui t'a fait les remplacement de plaquettes, vas le voir, demandes lui de faire le nécessaire et de vérifier le boulot :ymv:
Modifié en dernier par nyko le mer. 19 août 2020 19:44, modifié 1 fois.

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 10 fois
A été remercié : 155 fois

Message par Kiriki » mar. 18 août 2020 22:59

Attention,

l'adaptable n'est qu'une copie plus ou moins parfaite de l'original. Souvent vraiment imparfaite.
Il arrive que de l'adaptable soit meilleur que le produit d'origine mais c'est rare.
Un bon produit d'origine, ne pourra dans la majorité des cas être remplacé par de l'adaptable en garantissant les mêmes performances et longévité. L'adaptable, la copie ou la contrefaçon sont toujours moins chers et en final la sécurité peut-être sacrifiée.
J'ai déjà testé sur des échappements, amortisseurs, bougies, filtre à air à huile, ampoules, pneus à l'époque ou mes moyens financiers étaient réduits .............. A certains moments la différence est énorme sur la qualité de finition et sur les matériaux utilisés. C'était vrai au siècle dernier et encore plus dans le monde d'après.

Par contre, il est vrai, que les constructeurs et concessionnaires font trop de marge sur la revente de pièces détachées ce qui favorise cette avalanche de produits de très mauvaise qualité en provenance de toutes les régions du monde.

Moi même, j'ai remplacé les plaquettes d'origine NISSIN par des SBA beaucoup moins chères.

viewtopic.php?f=2&t=25974&p=597080#p597080

Résultat: Correct mais peut mieux faire
Renouvellement de l'achat: Peu probable car au rythme actuel, il me faudra attendre 10 ou 15 ans ..........

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

Caramel 01
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
A remercié : 9 fois
A été remercié : 97 fois

Message par Caramel 01 » mer. 19 août 2020 19:27

Kiriki a écrit :
mar. 18 août 2020 22:59
Il arrive que de l'adaptable soit meilleur que le produit d'origine mais c'est rare.
En effet, ça arrive assez souvent.
Et leur tarif égal à la moitié de celui de la marque d'origine justifie que l'on monte de l'adaptable sans arrière-pensée. Image

Consotest de 12 marques de plaquettes de frein.

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 10 fois
A été remercié : 155 fois

Message par Kiriki » jeu. 20 août 2020 02:58

Attention à ne pas généraliser à partir d'un "consotest" qui remonte à 2013 ou 2014 il me semble.
J'avais d'ailleurs en partie fait mon choix suite à la lecture de ce document.
Je suis d'accord que l'on trouve beaucoup de produits adaptables ayant un bon voir excellent rapport qualité/prix mais il y a en proportion beaucoup plus de "cochonneries" en vente sur le "WWW".

Ce qu'il faut retenir, il n'y a pas que le prix fort pour la qualité ou le prix cassé pour de la merde. Fort heureusement.
Lorsque je refais des distributions ou d'autres gros travaux sur des moteurs, je n'ai jamais remonté des pièces d'origines constructeurs mais que des adaptables de marques connues et réputées et je n'ai jamais eu la moindre casse malgré des écarts de prix de 40 à 70%.

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

Répondre