Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Possibilité de débrayer l'ABS de la roue arrière ?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » jeu. 14 sept. 2006 14:37

J'ai donné ma réponse, Tigrou, mais l'info est dans mes souvenirs, navré de ne pas aligner les preuves.

L'ABS de la béhème n'est pas du tout gérée de la même façon que sur la CBF.

Il faut savoir rendre la main, à vous de la prendre.

Mumu qui va prendre des vacances... de longues vacances...20/10 de tension, ça efface le bonhomme... mais, je l'espère, pas le poète... ni l'ami... !! :D

Mumu en prose...mais plus en mécanique... :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » jeu. 14 sept. 2006 15:48

Mumu a écrit :Désolé, Adrien, mais il existe bien un comparateur de vitesse des deux roues, permettant de détecter une crevaison. :D
Possible, je ne sais pas. Mais ce que je sais, c'est qu'un ABS ne peut pas simplement se baser sur une différence de vitesse de rotation entre deux roues... mais celà peut aussi donner une indication supplémentaire.
P.s. : autant prendre la parole, je te la laisse, car, si c'est pour systématiser les interventions après les miennes, et créer un climat de désaccord, je préfère m'abstenir et te laisser la main, j'irai rejoindre Papy dans une retraite bien méritée, je l'espère.

Sinon, si tu veux réellement que l'info passe, avec priorité à nos amis, nous pouvont en discuter par MP, je me fiche complètement de sa provenance, et la donner sur le forum. :wink:
Je ne cherche pas à te contrarier, j'apporte juste un complément d'infos. C'est très bien que tu prennes la parole, d'une parce qu'il faut toujours écouter les anciens, les sages, ceux qui ont l'expérience ; et de deux, ça m'évite d'avoir à tout dire. Et par la même occasion, j'apprends plein de choses.

nils
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 2006 noire
A été remercié : 0

Message par nils » jeu. 14 sept. 2006 16:49

julio a écrit :Mumu, t'es sur de ton coup ? parce que je n'ai jamais vu de témoin de crevaison ou de témoin d'abs qui s'allume quand tu crèves.... (et il n'y a pas eu de retour d'infos de la part des cbfistes qui ont crevé ;) ) sur la bm d'essai, pas de témoin quand j'ai crevé....

Je n'ai d'ailleurs rien vu de tel dans la notice de feu ma cbf....

mais je suis curieux de voir d'ou tu tiens cette info ;)
Alors, sans vouloir envenimer le débat, ni entretenir un quelconque climat de désaccord, je confirme, après avoir subit une crevaison soudaine du pneu arrière, que le témoin d'ABS de la CBF ne s'allume pas lorsque crevaison il y a.
Image

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » jeu. 14 sept. 2006 17:27

Alors, désolé, ma mémoire m'a trompé, mais cela ne sera plus, promis !!! :oops:

Mumu pourvu que je me souvienne de ce que je viens de dire !!!! :lol:

P.s. j'ai dit quoi, là ? :?
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » sam. 16 sept. 2006 08:47

nils a écrit : après avoir subit une crevaison soudaine du pneu arrière.
Peux tu en dire plus sur cette crevaison ? J'ai crevé aussi, mais avec le tubeless et la vis qui était restée dans le pneu, la perte de pression a été très progressive et je ne m'en suis rendu compte que par une dégradation progressive elle aussi de la tenue de route. En quelque sorte, le pneu m'a "téléphoné" son mal de vivre afin que j'adapte ma conduite pour éviter de me vautrer. D'après ce que tu dis, ta crevaison ressemble à celles d'antant, lorsqu'il y avait encore des chambres à air, provoquant une sorte d'"éclatement" avec perte immédiate de toute la pression. Qu'est ce qui l'a provoqué, un objet métallique qui ne serait pas resté dans le pneu, par exemple ? Suis curieux, mais c'est un truc que je redoute au delà de tout !
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

nils
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 2006 noire

Message par nils » sam. 16 sept. 2006 14:27

Salut Al,
En fait ça m'est arrivé en ville, en haut des Champs Elysées, juste avant l'entrée du tunnel qui passe sous la place de l'Etoile.
J'ai entendu un gros "Poc" et le pneu s'est dégonflé presque instantanément.
Quand je me suis arrêté, il y avait une clé (genre grosse clé de porte blindée) qui était plantée dans le pneu, et qui a fait une entaille d'environ 1,5 cm de largeur. Autant dire que j'ai été obligé de laisser la moto sur place après avoir traversé le tunnel au ralenti.
Le pneu était évidemment foutu.
Je n'ai pas eu de chance, parce que la plupart des crevaisons avec pneu tubless, sont des crevaisons lentes. Mais là, l'entaille était vraiment grosse.
Heureusement, je ne roulais pas très vite et c'était la roue arrière. Si ça avait été l'avant, je pense que j'aurais eu plus de mal à maitriser la moto.
Je pense quand même que ce genre de mésaventure est assez rare.
Comme je te l'ai dit plus haut, dans la majorité des cas, le pneu se dégonfle très doucement s'il s'agit d'un tubless
Image

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » sam. 16 sept. 2006 20:09

Merci de ces explications, Nils. Grosse frayeur, c'est incroyable le nombre et le type de trucs que l'on peut trouver sur la route...

Une telle crevaison, c'est ce qui me fait le plus peur. Souvenir d'une gamelle prise il y bien longtemps, dans un virage, avec ma 125 K5 de l'époque (années 70). Je me suis ramassé sans comprendre ce qui m'arrivait, ce n'est qu'après avoir relevé la bécane que j'ai compris, éclatement soudain, et en plein virage ! Depuis, et même après toutes ces années, j'ai toujours cette hantise.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Pat
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Pat » dim. 17 sept. 2006 23:37

Le système ABS fait un autodiagnostic avant le démarrage. Le témoin s'éteint lorsque nous dépassons les 10km/h et qu'il fonctionne correctement. Mais un autodiagnostic est aussi fait lorsque nous roulons. De plus, si un capteur ou système annexe est défectueux, le témoin se met à clignoter. Suivant le nombre de clignotement, nous pouvons connaître les symptômes.
Donc, nous ne pouvons pas couper (électriquement) l'abs pour une seul roue.

:wink:
Motard un jour, motard toujours! ;v

CBF1000 bleue - Mars 2007

Coup de coeur ---> diamants mandarins
Image

Répondre