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Coupure sur la route

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Marfi600
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Coupure sur la route

Message par Marfi600 » mer. 24 août 2016 19:49

Bonjour,

je me permets d'écrire ici afin de vous expliquer le petit soucis que j'ai eu aujourd hui.
Pour se mettre en situation, national avec pas mal d'embouteillage et feu. donc arrêt fréquent sous le chaleur.
Je précise de suite que je n'ai presque aucune connaissance mécanique. Le moto a eu un gros entretien en Mars et un changement de batterie il y 1 mois (suite a une panne sur la route. la moto c'est coupé d'un coup alors que j'étais à 120KM, diagnostic batterie abimée car montée à l'envers)
Alors, je roulais tranquillement quand la moto c'est mise a baisser en régime pour par le suite totalement s’arrêter. Je me suis donc mis sur le coté et réessayer de la redémarrer mais elle ne faisait que toussoter. je descends de la moto retire mon casque, ect et je ré-essaie mais tjs rien. Je me dis que je vais essayer avec le choke et bingo ça remarche.
je rentre chez moi et j'essaie de redamarrer plusieurs fois et aucun soucis.
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais est ce qu'une surchauffe est possible et la becane s'est mise en sécu ? (je n'étais pas dans le rouge avec la jauge de liquide refroidissement, au 3/5 plus ou moins)
Le radiateur ne semble pas fuir, liquide de refroidissement est presqu'au max.
j'ai laissé la moto tourner à l'arret à la maison et aprés 10 min la jauge de liquide de refroidissement arrive au 3/4 et le ventillo se met en route 5 ou 10 seconde et se coupe. n'est pas un peu court ?

D'avance merci pour vos réponses et conseils

bien à vous,
:D

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Re: Coupure sur la route

Message par Boyington » mer. 24 août 2016 21:31

Fond de cuve ou saloperie dans l'essence peut-être?... oOOo
Laissons la paole aux pros. :D
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Re: Coupure sur la route

Message par fredo64160 » mer. 24 août 2016 21:42

Désolé , je ne peux pas t'aider; des saloperies dans le réservoir, je n'y crois pas trop. La moto aurait eu des dératés mais pas d'attitude comme tu décris. Pr contre c'est quoi le choke ?

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Re: Coupure sur la route

Message par skyfish » mer. 24 août 2016 22:08

choke= starter ... 2 mots anglais, en fait, pour désigner la même chose :yicon_rire2:
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heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...

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Re: Coupure sur la route

Message par MARCO 09 » mer. 24 août 2016 23:10

tu doit avoir la mise a l'air du réservoir bouchée, un classique surtout si la moto est restée a l'arrêt, certaines mouches ressemblant a des guêpes prennent un malin plaisir a tout colmater avec de la terre.
l'idéal c'est de lever le réservoir, et souffler du haut vers le bas a l'air comprimé les deux durites qui se trouvent coté droit et ressortent a coté de la béquille dans l'autre sens tu va au mieux défaire les durites au pire envoyer les saletés dans le bidon.
si le problème reviens ouvre le réservoir qui va faire pshitt.

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Re: Coupure sur la route

Message par Kiriki » mer. 24 août 2016 23:14

Marfi600 a écrit :Bonjour,

je me permets d'écrire ici afin de vous expliquer le petit soucis que j'ai eu aujourd'hui.
............ Le moto a eu un gros entretien en Mars et un changement de batterie il y 1 mois (suite a une panne sur la route. la moto c'est coupée d'un coup alors que j'étais à 120KM, diagnostic batterie abimée car montée à l'envers)
Avec une batterie montée à l'envers la moto ne marche pas du tout. Tu n'aurais même pas pu démarrer. Ton mécano t'a raconté n'importe quoi :zin:
Marfi600 a écrit : Alors, je roulais tranquillement quand la moto c'est mise à baisser en régime pour par le suite totalement s’arrêter. Je me suis donc mis sur le coté et réessayer de la redémarrer mais elle ne faisait que toussoter. je descends de la moto retire mon casque, ect et je ré-essaie mais tjs rien. Je me dis que je vais essayer avec le choke et bingo ça remarche.
................

D'avance merci pour vos réponses et conseils

bien à vous,
:D
Bonjour,
sur une baisse de régime moteur avant un arrêt total, ce ne peut-être à mon sens qu'un problème d'alimentation en essence.
Comme tu as une version "carbu" il y a plusieurs possibilités:
- Mauvaise mise à l'air libre du réservoir qui finit par passer en dépression. Il suffit d'ouvrir le bouchon d'essence pour rétablir la pression atmosphérique dans le réservoir.
- Filtre à essence colmaté qui empêche le bon débit vers les "carbus"
- Robinet de dépression automatique d'essence qui se ferme. Vérifier que les tuyaux sont bien emboités et non craquelés.
Et dans la configuration grosse canicule ou chaleur
- Vapor lock ou vaporisation de l'essence dans les carburateurs ou tuyaux d'alimentation. Phénomène aggravé si en plus on met du SP95E10.
Il suffit d'attendre que cela refroidisse un peu.

En profiter au passage pour vérifier que ton filtre à air est propre car il participe beaucoup à la bonne carburation de la moto par la dépression dans les "carbus".

;v
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Re: Coupure sur la route

Message par Marfi600 » mer. 24 août 2016 23:40

Kiriki a écrit :
Marfi600 a écrit :Bonjour,

je me permets d'écrire ici afin de vous expliquer le petit soucis que j'ai eu aujourd'hui.
............ Le moto a eu un gros entretien en Mars et un changement de batterie il y 1 mois (suite a une panne sur la route. la moto c'est coupée d'un coup alors que j'étais à 120KM, diagnostic batterie abimée car montée à l'envers)
Avec une batterie montée à l'envers la moto ne marche pas du tout. Tu n'aurais même pas pu démarrer. Ton mécano t'a raconté n'importe quoi :zin:
Marfi600 a écrit : Alors, je roulais tranquillement quand la moto c'est mise à baisser en régime pour par le suite totalement s’arrêter. Je me suis donc mis sur le coté et réessayer de la redémarrer mais elle ne faisait que toussoter. je descends de la moto retire mon casque, ect et je ré-essaie mais tjs rien. Je me dis que je vais essayer avec le choke et bingo ça remarche.
................

D'avance merci pour vos réponses et conseils

bien à vous,
:D
Bonjour,
sur une baisse de régime moteur avant un arrêt total, ce ne peut-être à mon sens qu'un problème d'alimentation en essence.
Comme tu as une version "carbu" il y a plusieurs possibilités:
- Mauvaise mise à l'air libre du réservoir qui finit par passer en dépression. Il suffit d'ouvrir le bouchon d'essence pour rétablir la pression atmosphérique dans le réservoir.
- Filtre à essence colmaté qui empêche le bon débit vers les "carbus"
- Robinet de dépression automatique d'essence qui se ferme. Vérifier que les tuyaux sont bien emboités et non craquelés.
Et dans la configuration grosse canicule ou chaleur
- Vapor lock ou vaporisation de l'essence dans les carburateurs ou tuyaux d'alimentation. Phénomène aggravé si en plus on met du SP95E10.
Il suffit d'attendre que cela refroidisse un peu.

En profiter au passage pour vérifier que ton filtre à air est propre car il participe beaucoup à la bonne carburation de la moto par la dépression dans les "carbus".

;v
Quand je dis monté à l'envers c'est mal placé et donc cela à forcé sur les coses de la batterie ;-)

le filtre à essence et a air ont été changé suite à l'entretien de mars.
Mais la moto n'a pas roulé pdt 18ans avant que je ne l'achéte et il y avait tjs de l'essence dedans :-( ce qui est étonnant c'est que ça arrive alors que j'ai fait plusieurs plein depuis.

pour résumé vu que je n'y connais pas grande chose, que me conseillez vous de vérifier avant tt ? et y a t il des tuto :-) ?

un grand merci pour les réponses

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Re: Coupure sur la route

Message par fanfan45 » jeu. 25 août 2016 08:40

Comment une moto de 2004 peut-elle avoir 18 ans :?: :?: :?:
Si elle est vraiment restée arrêtée si longtemps, je préconise un démontage complet du circuit d'alimentation, du réservoir aux carbus sans oublier de bien ausculter les pipes d'admission dont le caoutchouc peut être craquelé et créer des prises d'air qui appauvrissent la carburation. un véhicule arrêté si longtemps ne se remet pas en route avec une simple batterie neuve. Même peu kilométrée, même stockée au sec et au chaud, c'est rarement une bonne affaire. Ainsi, par exemple, sans parler de tous les élastomères desséchés, le ressort de soupape qui est resté 10 ans comprimé ne reviendra jamais à sa cote et élasticité (donc rapidité) d'origine alors que celui du cylindre voisin qui lui était stocké détendu est comme neuf. Difficile que le moteur tourne parfaitement.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

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Re: Coupure sur la route

Message par Boyington » jeu. 25 août 2016 09:11

Sans parler du réservoir qui devrait être rouillé de l'intérieur si de l'essence y était restée...
Je vous dis pas l'état intérieur du réservoir de ma TSB de 77 quand je l'ai récupérée! Restomisation obligatoire. Mais bon, là je parle vraiment d'une vieille chose, lol.
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Re: Coupure sur la route

Message par Marfi600 » jeu. 25 août 2016 13:34

fanfan45 a écrit :Comment une moto de 2004 peut-elle avoir 18 ans :?: :?: :?:
Si elle est vraiment restée arrêtée si longtemps, je préconise un démontage complet du circuit d'alimentation, du réservoir aux carbus sans oublier de bien ausculter les pipes d'admission dont le caoutchouc peut être craquelé et créer des prises d'air qui appauvrissent la carburation. un véhicule arrêté si longtemps ne se remet pas en route avec une simple batterie neuve. Même peu kilométrée, même stockée au sec et au chaud, c'est rarement une bonne affaire. Ainsi, par exemple, sans parler de tous les élastomères desséchés, le ressort de soupape qui est resté 10 ans comprimé ne reviendra jamais à sa cote et élasticité (donc rapidité) d'origine alors que celui du cylindre voisin qui lui était stocké détendu est comme neuf. Difficile que le moteur tourne parfaitement.
18Mois désolé :-) , seulement quelques rares sorties

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Re: Coupure sur la route

Message par Marfi600 » jeu. 25 août 2016 13:35

Je voulais dire 18 mois ;-) erreur de frappe de ma part.

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Re: Coupure sur la route

Message par Marfi600 » ven. 26 août 2016 18:59

Bonjour Les amis,

Personne pour me dire ce que je dois faire pour essayer de savoir ce qu'il s'est passé ?
Je vais aller faire un tour demain pour voir si ce se reproduit à nouveau ou pas.

Merci

MARCO 09
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Re: Coupure sur la route

Message par MARCO 09 » ven. 26 août 2016 20:27

je te l'ai dit: forte chance d'une mise a l'air bouchée, tu mets le double des clefs sur le bouchon et lorsqu'elle coupera tu l'ouvre et le moteur doit repartir, si ce n'est pas le cas c'est un carbu bouché par des dépôts.

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Re: Coupure sur la route

Message par Kiriki » ven. 26 août 2016 23:51

Marfi600 a écrit :Bonjour Les amis,

Personne pour me dire ce que je dois faire pour essayer de savoir ce qu'il s'est passé ?
Je vais aller faire un tour demain pour voir si ce se reproduit à nouveau ou pas.

Merci
Bonsoir Marfi,
On a déjà évoqué quelques pistes au vu de ta panne fortuite.
Demain en faisant ta sortie, si cela se reproduit, tu essayes de tout prendre en compte, température moteur (tu as la chance d'avoir un indicateur), température extérieure (très chaud ou normal), ventilateur qui se déclenche (oui/non), niveau carburant (max, médian ou mini), type de carburant (sp95 sp95 sp95E10), dernier plein (date), baisse de régime, pétarade, à coups, régime moteur ............ bref le maximum de paramètres (plus ceux que tu juges utiles) si tu veux un peu d'aide car nous n'avons pas encore de boule de cristal à coté de l'écran :wink:

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Re: Coupure sur la route

Message par Marfi600 » sam. 27 août 2016 17:45

Salut Kiriki,

Je n'ai pas eu l'opportunité aujourd hui de faire une balade.
Merci pour tes conseils, j'essayerai de noter tous cela si ca arrive.
Pour contre, je dois faire le plein. Tu conseilles la Super 95 ou 98 ? Je mets de la 95 d'habitude.

Encore Merci

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