Petite correctionrdr a écrit :........ au ralenti, 13V et environ 2ampères, soit 26W -- dans les tours, 14V et 5 ampères, soit 60W
.......... enfin le régulateur n'est pas un vrai régulateur au sens électronique; il s'agit plus d'un limitateur de tension à 15V.
(il ne s'agit que d'un circuit diode zener et transistor en mode on/off avec dissipation dan sla zener)
Dans les tours l'alternateur peut débiter au maximum 340W à 5000 tr/mn (données constructeur)
Sachant qu'en fonctionnement normal on a au moins l'allumage ou l'injection 2à 3 A soit 24 à 36 W sous 12V + le feu de croisement et veilleuses 55W + 5W +5W, l'éclairage du tableau de bord + éventuellement la pompe à essence électrique pour l'injection + l'ABS on arrive déjà à minima à 100 W de puissance consommée. soit 8 à 9 A qui seront fournis par la batterie si le moteur est à l'arrêt ou très faiblement compensés moteur au ralenti. Je ne parle même pas des autres gros consommateurs comme les poignées chauffantes, les phares additionnels et le moto ventilateur qui risque de se déclencher en ville avec des arrêts fréquents.
Donc cette différence de luminosité du phare sera d'autant plus importante que la batterie sera en fin de vie lorsque l'alternateur ne fait pas sous boulot au ralenti.
Avant de penser à remplacer le régulateur, l'alternateur et la moto pour une neuve ................ remplacer simplement la batterie me parait la bonne piste

Et pour revenir sur sa mésaventure Mimoumi peut lire ce qui m'était arrivé dans des conditions similaires. viewtopic.php?f=2&t=22831&hilit=+yuasa&p=530809#p530762
