Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Problème batterie

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 10 fois
A été remercié : 155 fois

Re: Problème batterie

Message par Kiriki » mar. 19 janv. 2016 22:17

rdr a écrit :........ au ralenti, 13V et environ 2ampères, soit 26W -- dans les tours, 14V et 5 ampères, soit 60W
.......... enfin le régulateur n'est pas un vrai régulateur au sens électronique; il s'agit plus d'un limitateur de tension à 15V.
(il ne s'agit que d'un circuit diode zener et transistor en mode on/off avec dissipation dan sla zener)
;v
Petite correction

Dans les tours l'alternateur peut débiter au maximum 340W à 5000 tr/mn (données constructeur)

Sachant qu'en fonctionnement normal on a au moins l'allumage ou l'injection 2à 3 A soit 24 à 36 W sous 12V + le feu de croisement et veilleuses 55W + 5W +5W, l'éclairage du tableau de bord + éventuellement la pompe à essence électrique pour l'injection + l'ABS on arrive déjà à minima à 100 W de puissance consommée. soit 8 à 9 A qui seront fournis par la batterie si le moteur est à l'arrêt ou très faiblement compensés moteur au ralenti. Je ne parle même pas des autres gros consommateurs comme les poignées chauffantes, les phares additionnels et le moto ventilateur qui risque de se déclencher en ville avec des arrêts fréquents.

Donc cette différence de luminosité du phare sera d'autant plus importante que la batterie sera en fin de vie lorsque l'alternateur ne fait pas sous boulot au ralenti.

Avant de penser à remplacer le régulateur, l'alternateur et la moto pour une neuve ................ remplacer simplement la batterie me parait la bonne piste :wink:

Et pour revenir sur sa mésaventure Mimoumi peut lire ce qui m'était arrivé dans des conditions similaires. viewtopic.php?f=2&t=22831&hilit=+yuasa&p=530809#p530762

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

Flamme
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Flamme » mar. 19 janv. 2016 22:56

Sujet déplacé dans la section adaptée ;v
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Mimoumi
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 SA 2006
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Mimoumi » mer. 20 janv. 2016 00:03

Vous me faites peur la.... pour en revenir à ce que disait Adrien. J'ai la moto depuis un an et demi et j'ai déjà grillé deux phares et un clignotant.... est-ce un indice? ou bien juste l'usure normale quand on roule 20 000 bornes par ans? :///
Il vaut mieux se taire et avoir l'air con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Kiriki » mer. 20 janv. 2016 00:53

Mimoumi a écrit :Vous me faites peur la.... pour en revenir à ce que disait Adrien. J'ai la moto depuis un an et demi et j'ai déjà grillé deux phares et un clignotant.... est-ce un indice? ou bien juste l'usure normale quand on roule 20 000 bornes par ans? :///
Surtout pas de panique. Il n'y a quasiment jamais eu de problèmes sur les alternateurs des CBF600. Par contre la 1000 OOO ://
Concernant les ampoules, vu le kilométrage annuel, les éventuelles vibrations et la qualité de fabrication en baisse je dirai rien d'inquiétant.

Mais lorsque l'on a un problème de démarrage (batterie), il est toujours conseillé par sécurité de prendre la tension de la batterie en charge sur l'alternateur à différents régimes (ralenti et 3000, 5000 tours) pour vérifier que l'alternateur et le régulateur font leur travail.

Cela prend 5 minutes mais au moins on sait si c'est la batterie, l'alternateur ou le régulateur.

Il y a un topic dans les fiches mécaniques

http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=18078#p417632

;v

Mimoumi
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par Mimoumi » mer. 20 janv. 2016 07:33

Ok. Merci a tous pr les differents conseils et liens. :wink: j'effectuerais ces controles ce soir si j'ai le temps. Apres chargement de ma batterie avec un optimate 4 cette nuit j'ai une tension aux bornes de la batterie de 12,76V. Cela vous parait correct ou plutot faible comme valeur?
Il vaut mieux se taire et avoir l'air con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
A été remercié : 158 fois

Message par fanfan45 » mer. 20 janv. 2016 08:07

Correct sans plus. Pour en revenir aux ampoules, évitez d'acheter des ampoules bas de gamme. On a tendance à acheter des ampoules pour les phares soit disant +++ à des prix injustifiés et acheter le moins cher pour les feux et clignotants en pensant qu'elles sont toutes pareilles. En tant qu'ancien responsable d'un parc de PL qui part en tournée à 4 heures du mat (bennes à ordures ménagères), une fois l'acheteur du groupe avait fait ses courses chez un fournisseur généraliste qui vends de tout et rien, toujours des marques inconnues (ou sa propre marque) mais surtout des prix bas, Berner pour ne pas le nommer, je peux t'affirmer que ces ampoules tenaient beaucoup moins longtemps que celles de marque (parfois moins d'un mois OO ). Et quand tu payes un mécano de permanence qui passe son temps à changer des ampoules sans parler du retard de départ des tournées, ce n'est pas du tout rentable. Quand tu compares ces ampoules, tout est plus fin: le verre, le culot et le filament donc rien d'étonnant à ce qu'elles résistent moins bien aux vibrations et à l'usure. Je ne sais pas dire si l'intensité lumineuse est identique.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Kiriki » mer. 20 janv. 2016 09:34

Mimoumi a écrit :Ok. Merci a tous pr les differents conseils et liens. :wink: j'effectuerais ces controles ce soir si j'ai le temps. Apres chargement de ma batterie avec un optimate 4 cette nuit j'ai une tension aux bornes de la batterie de 12,76V. Cela vous parait correct ou plutot faible comme valeur?
Bonjour,

Si tu as mesuré la tension 1 à 2 heures après la fin de charge, elle est en principe chargée à 100%.

Mais je dis bien en principe, car rien ne prouve qu'elle a encore sa capacité nominale en courant A.
Une Yuasa YTZ10S pour un CBF 600 fait 8.6A/H sous 12V soit en Puissance P=UI 12*8.6= 103.2W
Un démarreur consomme environ 350 à 400W.
Il demande donc un courant de 30 à 35A.

Pour cela, il faut que la batterie puisse délivrer très brièvement un courant de pointe très important sans faire chuter la tension ni trop chauffer en interne ou avoir des réactions chimiques dangereuses.
La Yuasa neuve peut fournir 190A en pointe donc c'est largement suffisant.

Si une partie plus ou moins importante des plaques sont oxydées, sulfatées ou détériorées la batterie perd une partie de sa puissance et à long terme. Elle va avoir la puissance d'une batterie 5 à 10 fois plus petite. Son courant en pointe va peut être passer de 190A à 50A voir 30A et au premier coup de démarreur tu vas la vider.

Donc, si après une ou plusieurs charges successives, tu n'arrives pas à lancer le moteur au démarreur au moins 4 ou 5 fois de suite, ta batterie est en fin de vie.

A remplacer sans regret par une bonne.

;v

skyfish
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : 650 xcountry
A remercié : 6 fois
A été remercié : 14 fois

Message par skyfish » mer. 20 janv. 2016 13:39

en totu cas, vérifie d'abord la tension aux bornes moteur arrêté, puis moteur au ralenti, enfin moteur avec un peu de tours, pour vérifier que le tension varie et donc que la charge se fait bien (en gros 12.5v à l'arrêt, 13.5 au ralenti, 14 avec 2/3000 tr/mn, tout ça à la louche; si la tension ne varie pas c'est qu'il y a un pb de charge (alternateur?régulateur de tension?)
si la tension varie entre ces 3 états, alors grande chance qu'il faille la changer, elle ne tient plus la charge
à+ :)
BMW 650 Xcountry
KTM Adventure 1050 2015 ...vendue
CBF 1000 FA blanche 2010,version 106 chevaux ...VENDUE
Kawasaki Z1000SX verte, 2012, selle confort, bulle haute Ermax, version bridée 106 cv (full = 142cv) et un âne pour les mener... vendue
heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...

ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Message par ack1 » mer. 20 janv. 2016 21:25

Mimoumi a écrit :...
Au passage, est-ce que l'intensité de vos phares varie selon le régime moteur?
Lorsque je demarre la moto starter a fond les phares eclairent plus que lorsque je le repousse pour diminuer le regime.
Salut Mimoumi, alors j'ai voulu en avoir le coeur net: CBF 600 à injection, je l'ai prise ce matin après une nuit de charge sur l'optimate, de retour à la maison ce soir nuit tombée, face à un mur, variation de régime entre 1200 et 3000 tpm, l'intensité lumineuse varie à peine (faut vraiment faire attention pour remarquer quelque chose).
Je me disais aussi, je prends ma Versys et la CBF tout au long de l'année, je n'avais jamais rien remarqué sur ces variations d'intensité du feu de croisement.
Tu as mentionné que tu claquais des ampoules sur ta bécane, je te dis simplement que c'est comme ça que j'ai vu que mon régulateur était mort sur ma 500 XT. Je te conseillerai de faire le contrôle de tension que t'a indiqué Marco09 hier...

Mimoumi
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par Mimoumi » jeu. 21 janv. 2016 06:39

Salut,

J'ai effectué des premiers controles hier. Verification de la tension aux bornes de la batterie :
12,63v eteint
12,5 ralenti (le moteur etait froid mais si je la mettais a 1300 trs min c'etait plutot du 12,76)
14,4 a 2000-2500trs min

Cest plutot bon non?

skyfish
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : 650 xcountry
A remercié : 6 fois
A été remercié : 14 fois

Message par skyfish » jeu. 21 janv. 2016 08:32

voui c'est bon, ça charge et ça régule 8)
donc de grandes chances que ta batterie soit fatiguée et ne tienne plus la charge, tout simplement
t'en trouves très facilement sur le web, sinon chez un accessoiriste moto, pas obligatoirement besoin de passer chez Honda, selon les prix que tu trouveras
BMW 650 Xcountry
KTM Adventure 1050 2015 ...vendue
CBF 1000 FA blanche 2010,version 106 chevaux ...VENDUE
Kawasaki Z1000SX verte, 2012, selle confort, bulle haute Ermax, version bridée 106 cv (full = 142cv) et un âne pour les mener... vendue
heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...

Mimoumi
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par Mimoumi » jeu. 21 janv. 2016 10:33

Merci à tous pour votre aide précieuse. :)
C'est bcp grace a vous que j'apprecie cette moto, sa fiablité et que j'arrive petit a petit a effectuer de plus en plus d'operations d'entretien a moindre frais. :wink:

Je confirme. La batterie est morte. Apres recharge avec un optimate 4 (qui au passage me l'a diagnostiqué comme ok : led verte clignotante a la fin il me semble) la moto n'a pas résisté a plusieurs démarrage ce matin. Impossible de demarrer.
Concernant la batterie j'ai trouvé une yuasa a 45 euros sur amazon. :)
Au moins j'aurais l'esprit tranquile.

jamel
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
A remercié : 32 fois
A été remercié : 89 fois

Message par jamel » jeu. 21 janv. 2016 11:05

Parfait : donc prêt pour de nouvelles aventures ! ;v
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

Mimoumi
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par Mimoumi » lun. 8 févr. 2016 22:35

Arrfff, rutilante est vraiment capricieuse....

Batterie Yuasa neuve et chargé a bloc avec un optimate avant la première utilisation. Tout allait bien depuis quelques semaines mais voila que maintenant elle cale au démarrage.

Je m'explique. C'est une carbu. Donc au démarrage, je tire le starter a fond puis le repousse un peu, je mets le contact puis démarreur et la moto tourne généralement vers 1500 trs /min (si ce n'est pas le cas, j'ajuste avec le starter) le temps de mettre gants/cagoule/casques et vérifier qu'aucune poche n'est ouverte puis j'enfourche la moto. Je n'avais jamais eu de pbm mais voila que depuis 3 jours elle tourne tranquillement a 1500 trs/min pendant une ou deux minutes puis le régime moteur ralenti la moto fint par caler alors que le starter n'a pas bougé de position... Ca m'oblige à chaque fois a faire plusieurs démarrage qui pompe sur ma batterie neuve. Savez vous d'ou cela pourrait venir?

Au ralenti moteur chaud, l'aiguille est entre les 1000 et 1500 trs / min. J'arrive à la révision des 36 000. La synchro des carbu et jeu aux soupapes ont été faite lors de la dernière révision chez moto91 (réputation plutôt bonne).

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mar. 9 févr. 2016 09:06

La moto peut finir par s'étouffer si on la laisse sur le starter.
Quand le régime commence à baisser, repousse le starter progressivement.

Répondre