Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Blocage du frein arrière

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Blocage du frein arrière

Message par Mabuse84 » sam. 4 avr. 2015 23:10

Je ne l'ai jamais constaté personnellement mais cela me parait "mécaniquement" possible...Tu as un piston qui coulisse dans un cylindre et un joint et un ressort qui peut être fatigué ou cassé. Comme le piston est actionné par la piece 11 mais non solidaire car seulement emboité sur celle ci. Le piston peut rester enfoncé dans le cylindre et la piece onze redescendre normalement sous l'effet du ressort de rappel de la pédale. Vu que ton maitre cylindre etait devissé de la platine du repose pied, le systeme a peut-être pu travailler de travers...

Mais ce ne sont là hélas que les pauvres élucubrations d'un humble poireau en mécanique...Attends les avis des pros...

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 10 fois
A été remercié : 155 fois

Message par Kiriki » dim. 5 avr. 2015 00:27

Inconnu307 a écrit :Résultat, elle sort du garage. Ils ont tout démonté, changé les joints et les plaquettes, nettoyé et changé le liquide de frein. 182 euros plus tard, je fais 5 km et paf... ça se recoince ! :)

Bon ça ne l'a fait qu'une fois je mets ça sur le compte du rodage, des pièces qui se mettent en place... Par contre si ça recommence, elle retournera au garage...
Pas de bol, soit tu es tombé sur des branquignols ou des pros en cours d'apprentissage. Mais une chose est sure, on ne rend pas une moto avec des freins qui serrent.

Il n'y pas de rodage ou de pièces qui se mettent en place. C'est tout bon ou il y a un problème.

Si le boulot sur le piston, l'étrier et les plaquettes a été bien fait, il ne reste que le maitre cylindre.
maitre cylindre arriere.PDF
Pour son bon fonctionnement, s'il n'est pas détérioré en interne, il doit y avoir entre le milieu de l'axe de la vis inférieure du support et le milieu de l'axe d'accrochage de la pédale 67.5mm.
Valeur pour une 1000 ----->2010 Je pense qu'après c'est la même valeur, si quelqu'un peut le vérifier merci.
Ce qui assure un bon retour interne du piston et permet au fluide de revenir librement vers le bocal, lorsque la pédale est relâchée et remontée par le ressort de rappel. Dans le cas contraire, il peut rester une pression résiduelle.
Inconnu307 a écrit :Je vais le faire moi même l'essai routier... D'après eux et vu qu'il y a des traces de chauffe sur le disque, les plaquettes doivent être restées en contact un moment, ce qui a chauffé les pistons puis abîmé les joints. Ce sont eux qui devaient coincer. Ceci dit, si ça recommence c'est peut être qu'il y a autre chose.

a votre connaissance le piston de la pédale peut rester bloqué lui?
C'est très rare qu'il reste bloqué, sauf si la moto n'a pas bougé pendant des années et des années ou suite à un liquide de frein inadapté qui fait gonfler les joints (par exemple DOT5 au lieu de DOT4 ou DOT5.1)
Car le DOT4 n'est pas du tout compatible avec du DOT5 mais avec du DOT5.1

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Mabuse84 » dim. 5 avr. 2015 11:11

Apres 2010, donc sur CBF 1000 FA, la mesure reste inchangée : 67,5 mm.

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » dim. 5 avr. 2015 11:26

Mabuse84 a écrit :Mais ce ne sont là hélas que les pauvres élucubrations d'un humble poireau en mécanique...Attends les avis des pros...
Pour un humble poireau, comme tu dis, je trouve que tu te débrouilles sacrément bien !!! n|nn
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Mabuse84 » dim. 5 avr. 2015 11:47

Merci Mumu, c'est sympa.
;v

Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Mabuse84 » lun. 6 avr. 2015 12:19

Une autre explication qui rejoint celle de Kiriki :
Si tu n'as pas les 67,5 mm, les plaquettes ne s'écartent pas suffisamment du disque, et le systeme hydraulique en s'échauffant, par dilatation, pousse encore plus les plaquettes sur le disque et le bloque. Ce qui pourrait aussi expliquer le phénomène intermittent en fonction du roulage et donc du niveau d'échauffement.
C'est sans doute la première chose à vérifier, car gratos et peut rapporter gros...Ensuite, si ce n'est toujours pas résolu reste le ressort cassé, la coupelle et le joint du piston de maître cylindre abimés à vérifier...

Bon il faut que j'aille refroidir mon système avec un coup de rosé.... :mdr:

Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Mabuse84 » dim. 12 avr. 2015 11:47

Hello Inconnu,

Comment fonctionne ton frein arrière ? Du nouveau ?

;v

Inconnu307
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 2011 gris
A été remercié : 0

Message par Inconnu307 » lun. 13 avr. 2015 09:12

MErci de te soucier de mon sort c'est gentil :)

Pour le moment, tout semble fonctionner normalement. Honda refera un check à mon prochain passage chez eux et si j'ai un dysfonctionnement, je leur ramène. Je ne sais pas ce qu'ils valent techniquement chez ce concessionnaire (Honda outsider Montlhéry 91) mais en tout cas ils sont attentifs, serviables et se soucient de la vie de leurs clients :)

Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Mabuse84 » lun. 13 avr. 2015 10:07

Inconnu307 a écrit :
en tout cas ils sont attentifs, serviables et se soucient de la vie de leurs clients :)
Ca , c'est déjà une très bonne chose...qui à tendance à se perdre...

Ravi que tes soucis s'estompent...
Alors bonne route et beaucoup de plaisir au guidon,

;v

Répondre