Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Réglage supension arrière

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
7up
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200XE Crosstourer - blanche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Réglage supension arrière

Message par 7up » dim. 13 août 2006 15:57

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'avis et conseil concernant le réglage de la supension arrière.
Pour rappel, le réglage ce fait sur une echelle de 1 à 7 et est par défaut en position 3.

Du fait de mon poids (95 kg), j'avais souvant mal au dos après mon trajet quotidien malgré l'utilisation d'une ceinture lombaire.
J'ai donc depuis quelques jours modifié mon réglage en passant à la position 5.
Hors, je trouve ce réglage un peu trop ferme. Le comportement de la moto s'en retrouve modifié.

Il faudrait que je redescende d'un cran, mais avant de faire cette opération, quelles sont les personnes ayant le même gabarit que moi afin de connaitre leur réglage.

Par avance merci.

PS: je voyage le plus souvant seul

Harry_Covert

Message par Harry_Covert » dim. 13 août 2006 16:15

Salut,

tu peux toujours essayer une position plus souple.

Mise à part ça, il faudrait peut etre bosser un peu des abdos :wink: . Ce sont eux qui te protegeront le mieux. (Et garder ta ceinture pour les grandes distances, ou coups durs)

Ensuite, à toi d'eviter trous et bosses + te lever sur les cales pieds pour amortir et eviter les chocs.

7up
Devient accro....
Devient accro....

Message par 7up » dim. 13 août 2006 16:39

Je suis entièrement d'accord avec toi Harry_Covert pour ce qui est des abdos, mais j'ai trop de boulot à faire pour arriver à quelque chose d'efficace (ou alors c'est de la feignantise...)

En ce qui concerne le fait de ce lever sur les cales pieds, c'est ce que je fais déjà quand je peux anticiper, mais le cas contraire, je déguste... :cry:

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » dim. 13 août 2006 16:55

Coucou, Sevenup !!! :D

Le réglage de la prés-tension du ressort n'a pour but que de garder l'assiette idéale de la moto, mais n'a rien à voir avec l'amortissement, qui, lui, n'est pas réglable sur la CBF.

J'ai la solution, qu'à l'époque (un an à peu près) j'avais mis en exèrgue et expliqué, qui était de remplacer cet amortisseur de m..... par un élément reconditionnable, réglable en détente et compression, en l'occurence l'EMC.

Donc, pour 95 kg, tu mets un cran de plus que le réglage moyen et tu attends d'avoir suffisamment mal aux vertèbres pour t'offrir un vrai amortisseur qui t'évitera les "coups de raquette".

Pourquoi ?

Parce que les rebonds mal amortis se répercutent intégralement dans nos pôvres os au lieu d'être "mangés" par un amortisseur digne de ce nom.

Si tu sais chercher, tu trouveras un post dédié à l'amortissement, j'y ai expliqué le principal.

Mumu's Saint Amorto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Gaz46
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S - 2008

Message par Gaz46 » dim. 13 août 2006 17:49

Tiens tiens...content de vori ce post moi!! :shock: :!:

En fait j'ai le problème inverse...65kg et je décolle de la selle sur toutes les bosses!! J'en ai parlé à mon mécano préféré, qui m'a du coup placé l'amortisseur au cran n°2 au lieu du 3 d'origine. C'est mieux mais loin du but.

J'ai vu que Mumu tu parlais d'un amortisseur EMC qui amortisse vraiment. Ca vaut combien ce bidule? Quelqu'un a essayé? Sinon quel réglage avez-vous adopté sur votre machine??

Bref, les mêmes interrogations que le camarade 7up mais dans le sens inverse... :?

papounet
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par papounet » dim. 13 août 2006 18:10

Eh Mumu,

T'as vu sur la 1000 ils ont corrigé l'amortissement AR, tu peux pas nous pondre le même syteme pour le 600 avec ton fraiseur préféré ?
Le crabe, c'est mieux dans l'assiette...

Kéké95
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par Kéké95 » dim. 13 août 2006 18:58

Gaz46 a écrit :J'ai vu que Mumu tu parlais d'un amortisseur EMC qui amortisse vraiment. Ca vaut combien ce bidule? Quelqu'un a essayé? Sinon quel réglage avez-vous adopté sur votre machine??

Bref, les mêmes interrogations que le camarade 7up mais dans le sens inverse... :?
http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=727&hi ... mortisseur
Peu importe le flacon, pourvu que l'ivresse et la passion de la moto soit là.
CBF600 N Biton 15000 Kms.
Image

gyroscopic
Membre
Membre

Message par gyroscopic » dim. 13 août 2006 19:04

OK avec gaz46 pout le cran n° 2 avec 65 kg
OK avec Harry pour porter la ceinture sur les longues distances et surtout (le plus important) pour bosser les abdos et même rajouter un petit peu d'étirement des trapèzoîdaux (ou une petite visite au kiné pour se faire expliquer tout ça...)
nos 600cbf ont l'avantage d'avoir une bonne position qui met les pieds à la verticale des fesses, ce qui permet de se lever facilement et de soulager le dos en anticipant les bosses
en bref, je confirme ce qui a été dit, bien content de me sortir tout juste de ce douloureux sujet

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » dim. 13 août 2006 19:33

papounet a écrit :Eh Mumu,

T'as vu sur la 1000 ils ont corrigé l'amortissement AR, tu peux pas nous pondre le même syteme pour le 600 avec ton fraiseur préféré ?
Coucou, Papounet !! :D

J'avoue ne pas y m'être penché, l'EMC fonctionnant à merveille... :lol:

Et, de plus, monter ce système de biellette demande l'achat d'un amortisseur différent !!!! :)

En revanche, ça vaudrait le coup de voir si le système de la 1000 se monte sur la 600, le bras oscillant étant, à priori, le même.... 8)

Je crois que je vais aller jeter un oeil, dans quelques jours, chez Honda.... :roll:

Mumu l'espion qui venait du chaud !!!! OOO
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

papounet
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par papounet » dim. 13 août 2006 20:03

Tu sais je dis ça comme ça en passant car je pense que je suis un peu comme toi, j'ai du mal à m'accomoder de ce qui est mal conçu.

Du coup hier en passant chez honda je n'ai pas pu m'empêcher de regarder la différence entre une 1000 et une 600. La 1000 a une grosse bielle trois points. Point A sur le cadre Point B en pivot sur le bras oscillant et point C l'amorto, simple et efficace.

C'est étonnant qu'honda ait laissé passer une telle lacune, lors de mon essai j'ai d'abord cru que l'amortisseur était mort, puis après avoir quitté les petites routes cahoteuses, c'était tout à fait convenable.

Les fabriquants d'amortisseurs adaptables ont encore de beaux jours devant eux tant que les constructeurs feront des économies sur les amortos.
Le crabe, c'est mieux dans l'assiette...

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » dim. 13 août 2006 20:10

Je le savais, c'est pour çà que j'en ai fait mon premier achat... :roll:

Mumu Honda / De Carbon : pas bon !!! :?

7up
Devient accro....
Devient accro....

Message par 7up » dim. 13 août 2006 20:30

Je crois que je n'ai pas beaucoup de solutions.

J'ai donc trouvé le cadeau du père noël pour ma moto...
Il va faloir attendre encore 4 mois.

En attendant je repasserai en position 4.

7up
Devient accro....
Devient accro....

Message par 7up » dim. 13 août 2006 20:42

Petites questions pour Mumu:

- depuis combien de temps et de kilomètre as-tu installé l'EMC.
- combien de kilométres peut-on faire avec l'EMC avant de le faire reconditionner?

Merci de tes réponses.

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » dim. 13 août 2006 22:59

Coucou, Sevenup !! :D

J'ai installé pratiquement de suite l'EMC, je connais bien Honda (les autres ne sont pas mieux...en passant...) !!! ://;

Je compte faire 30 à 40000 km avant de le faire reconditionner, et, pour l'instant (18000), il fonctionne comme au premier jour !!!! :D

J'arrive à prendre des angles ahurissants, chargé comme une bourrique et ma SDS derrière : un rail !!!! :shock:

....j'ai une colonne vertébrale de merde....et je suis mieux sur la moto que dans ma confortable voiture !!!!! :lol:

Ben voilà,

Mumu tout conforté !!!! :wink:

Gaz46
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S - 2008

Message par Gaz46 » lun. 14 août 2006 02:32

Once again merci à tous pour les idées... :wink:

Répondre