@nis a écrit :Les préjugés ont la vie dure a ce que je vois, les on dit ....
Je suis convaincu qu'un accessoiriste à forcement un meilleur matériel que dans une concession car contenu du volume de pneu qu'il effectue, son équipement est forcément meilleur.
Détrompe toi. Les mecs justement vendent du pneu à la pelle, et se contentent de les monter à l'arrache. Leur matos n'est pas meilleur, voir pire que celui des concessionnaires, les étalonnages étant rarement faits en temps et en heure.
Par expérience sur ma voiture chez des accessoiristes reconnus, et de potes sur leur moto dans des chaînes du même genre, les équilibrages y sont fantaisistes, les machines d'équilibrage étant dans les choux. J'ai même le témoignage d'un pote ayant bossé chez un accessoiriste auto à l'enseigne verte, il me disait que le jour où j'avais besoin d'un équilibrage sur mes roues, il fallait que j'aille le voir, qu'il irait lui-même les équilibrer sur LA machine à utiliser (la seule correctement réglée sur les 4 ou 5 du garage). Et crois moi, tu sens la différence entre l'équilibrage fantaisiste d'un accessoiriste nordiste lors de l'achat des pneus, et celui fait par un vrai pro.
Les mécaniciens ont les même diplôme qu'il travail en concession ou chez un accessoiriste. De plus, le pneu est une "activité chiante " elle est donc naturellement confier aux jeunes sans expérience.
Et justement, on prendra plus de temps pour former les petits jeunes dans une petite structure gérée par un mécano expérimenté que chez un accessoiriste où les mécanos changent tous les 6 mois et doivent enchaîner les machines à un rythme effréné.
Chez mon concess j'ai eu l'expérience avec un jeune en apprentissage qui a galéré pendant une heure sur l'équilibrage de mon pneu avant. Je l'ai vu s'y reprendre je ne sais pas combien de fois, tester différentes possibilités, tourner le pneu sur la jante, retenter l'équilibrage, tourner encore le pneu, etc...
A la fin il est arrivé à un compromis pas mal selon lui, et m'a dit de tester comme ça, et que si il y avait un souci, de repasser voir le chef mécano (en congé ce jour là). Il devait y avoir un petit défaut sur le pneu, rendant impossible un équilibrage parfait. Il a même vérifié la jante seule pour s'en assurer.
Résultat, j'ai jamais eu un seul emmerde avec ce pneu, qui m'a fait 15000 bornes sans sourciller.
Suis pas sûr qu'un accessoiriste y aurait passé autant de temps.
Sinon il y a des vendeurs de pneumatiques motos comme il en existe pour la voiture. Pro'gommes sur Grenoble
Et niveau prix ?