Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Modification des catégories de deux roues...

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
sacolo
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005 Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Modification des catégories de deux roues...

Message par sacolo » lun. 27 mai 2013 21:12

marcello69000 a écrit :et surtout il ya cette petite phrase en haut du texte :

"Pour les permis de conduire délivrés à partir du 19 janvier 2013, le document attestant de la possession du permis aura une validité limitée à quinze ans : le titre de conduite devra ainsi faire l'objet, à échéance, d'un renouvellement selon des modalités fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière".

et les modalités , on les connait pas encore, enfin si, la carotte d'un coté, et le bâton dans l'autre main.

On débride les 100cv et puis un beau matin on te dit que t'es à la limite d'âge (fixée par qui, comment, pourquoi ?) et que t'as plus droit qu'à 34 cv pour cause de reflexes amoindris, d'alzheimer, ou d'autres conneries dont les enarques ont la spécialité (cf : les 150cm² fluo).

A quand la prochaine manif ? En Mai 2012..... devant les urnes }-D

Je ne connais pas les modalités du renouvellement du nouveau permis de conduire mais personnellement je serai assez favorable à une visite médicale au moins. Quand on voit le papi de 83 ans prendre l'autoroute à contre-sens et ça c'est quand ça passe dans les journaux.

;v
Wa ShiTe Dô ZeZu: viser l’harmonie sans pour autant accepter tout.

floydovich
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : Elops 920 E
A été remercié : 3 fois

Message par floydovich » lun. 27 mai 2013 22:03

Attention le bridage 34cv n'est pas homologué pour le permis A2...

Recherche Google c'est sur tous les articles. Tu ne pourras pas assurer une cbf600 a 23 ans et nouveau permis. Même bridée.

Copik
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF N 600 2006-VanVan 125

Message par Copik » mar. 28 mai 2013 09:53

floydovich a écrit :Attention le bridage 34cv n'est pas homologué pour le permis A2...

Recherche Google c'est sur tous les articles. Tu ne pourras pas assurer une cbf600 a 23 ans et nouveau permis. Même bridée.
Une CBF 600 bridée à 34cv peut être conduite avec le A2 car 34x2=68 et la puissance d'origine est de 57cv
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va"

"Qu'est-ce que je ferai si j'étais moins con?" (Marc Esposito)

"Osez : ce mot renferme toute la pensée de notre Révolution." Antoine Saint-Just

floydovich
Devient accro....
Devient accro....

Message par floydovich » mar. 28 mai 2013 11:29

Copik a écrit :
floydovich a écrit :Attention le bridage 34cv n'est pas homologué pour le permis A2...

Une CBF 600 bridée à 34cv peut être conduite avec le A2 car 34x2=68 et la puissance d'origine est de 57cv
Pas aussi simple malheureusement.

c'est non au niveau de la loi, bien vérifier avant d'acheter.

Exemple sur une XJ6, modèle 2012 non homologué A2 une fois bridée, modèle 2013 homologué.

Ce n'est pas qu'une question de puissance et de calcul. toutes les motos en MTT1 c'est NON pour le A2. Bien contacter son assurance avant, et avoir la certitude du vendeur (pro) que c'est good pour le A2.

Tac Tac
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 N 2006 noire

Message par Tac Tac » mar. 28 mai 2013 14:32

La puissance d'origine d'une CBF600 est de 57kW et non de 57cv.
Elle fait donc 75cv. La confusion vient peut-être de là?
Le seul bon motard est un motard debout.
CBF 500 N 30850km 01/11 -> 39500km 08/11

floydovich
Devient accro....
Devient accro....

Message par floydovich » mar. 28 mai 2013 15:10

Extrait:

"Pour simplifier, une moto bridée à 35 kW est utilisable si la puissance débridée est inférieure ou égale à 70 kW. Pour une moto de 25 kW (34 cv) la puissance ne doit pas dépasser 50 kW (68 cv). C'est là qu'intervient le problème puisqu'un grand nombre de machines qui étaient bridées à 25 kW en MTT1 ne sont désormais plus utilisables par les jeunes permis qui sont pourtant autorisés à conduire un 2-roues de 35 kW."

c'est con, mais sa passe pas :mdr:

EDIT: il y a une raison à tout cela, c'est relancer le marché et vendre des motos neuves. Je ne voit pas Honda proposer un bridage spécial A2 pour les CBF 600 alors qu'ils ont développé une gamme spécialement pour ce permis.

Steve54
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : gsr750

Message par Steve54 » mar. 28 mai 2013 15:30

floydovich a écrit :Ce n'est pas qu'une question de puissance et de calcul.
Hé bien, si pourtant.
Le texte de loi est clair et tous les facteurs sont compréhensibles et simples à interpréter.
Malheureusement, la plupart des motos de 2012, et avant, faisaient plus de 68ch une fois débridée, donc plus que le double du bridage de l'époque (34ch); ex : la SV : 70Ch, l'ER6 : 72 Ch, la Xj6 : 72, la CBF : 70 Ch. Donc interdit au permis A2. J'ai juste trouvé la diversion ancienne génération qui conviendrait mais pas regardé du côté des 500.

Je viens juste de voir sur le site "passion moto sécurité" que les élus viennent de s'apercevoir de la problématique que le texte, en l'état, apportait et vont, à priori, apporter un décret modificatif en septembre 2013 :

"Scoop Passion Moto Sécurité d’avril 2013 !
Le ministère des Transports a pris conscience des problèmes posés par ces critères et va modifier cet article du Code de la Route. Le nouvel article est en cours de validation au Conseil d’Etat et devrait entrer en vigueur en septembre 2013. Il prévoit que la puissance d’une moto MTT1 ne pourra résulter du bridage d’une moto développant plus du double de la puissance maximale prévue pour cette catégorie (35 kW), soit 70 kW (96 ch.).
Autrement dit, il sera possible de brider à 34 ch des motos développant entre 68 et 96 ch., c’est-à-dire l’essentiel de la production actuelle, ce qui n’était stupidement pas légal entre janvier et septembre 2013."

;v

floydovich
Devient accro....
Devient accro....

Message par floydovich » mar. 28 mai 2013 15:41

en voila une bonne nouvelle pour les A2.
;v

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mar. 28 mai 2013 16:01

Le texte initial indique :
Catégorie A2 : Motocyclettes avec ou sans side-car d'une puissance n'excédant pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids n'excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme. La puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus du double de sa puissance.
C'est le "la puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus du double de sa puissance" qui porte à confusion. On parle du double de la puissance de la catégorie ou du véhicule ?

La prochaine version "plus du double de la puissance maximale prévue pour cette catégorie (35 kW), soit 70 kW (96 ch.)" lèvera toute ambiguïté.

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 10 fois
A été remercié : 155 fois

Message par Kiriki » mar. 28 mai 2013 16:43

Adrien B. a écrit :Le texte initial indique :
Catégorie A2 : Motocyclettes avec ou sans side-car d'une puissance n'excédant pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids n'excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme. La puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus du double de sa puissance.
C'est le "la puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus du double de sa puissance" qui porte à confusion. On parle du double de la puissance de la catégorie ou du véhicule ?

La prochaine version "plus du double de la puissance maximale prévue pour cette catégorie (35 kW), soit 70 kW (96 ch.)" lèvera toute ambiguïté.
On l'espère, mais c'est toute l'absurdité du nouveau permis

http://lesblogs.motomag.com/AFDM/2013/0 ... si-simple/

C'est pourquoi Honda en sortant des motos spécifiques A2 à un faible prix NC700 ou CB500F va prendre quelques parts du marché

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

Steve54
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : gsr750

Message par Steve54 » mar. 28 mai 2013 17:14

Kiriki a écrit :
Adrien B. a écrit :Le texte initial indique :

On l'espère, mais c'est toute l'absurdité du nouveau permis

http://lesblogs.motomag.com/AFDM/2013/0 ... si-simple/

C'est pourquoi Honda en sortant des motos spécifiques A2 à un faible prix NC700 ou CB500F va prendre quelques parts du marché

;v

@ AdrienB, le texte ne prête pas forcément à confusion mais cette modification va permettre de piocher dans le marché de l'occasion de moto brider à 34 ch. Ce qu'il ne permettait pas auparavant.

Honda et tous les constructeurs proposant des motos spécifiques permis A2 compterons surtout sur des jeunes permis un peu plus fortunés et qui pourront et voudrons tout de suite rouler avec 48ch.
D'où l'aberration de ce texte qui ouvrait cette possibilité qu'à ce genre de public.

;v

mustang2222
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600N 2004

Message par mustang2222 » mar. 28 mai 2013 21:16

Oulala, c'est bien compliqué tout ça..... Je trouve ça aberrant tout de même (mon moniteur est d'accord là dessus pour dire que c'est juste une astuce pour faire gagner encore des sous à l’État....) et ça embrouille les A2 comme moi. Je n'ai pas les moyen de m'acheter une moto neuve, d'une part pour son prix et d'autre part pour l'assurance (plus chère sur une moto neuve forcement, de plus en jeune permis)... Je me retrouve bien embêtée maintenant que j'ai acheté ma CBF...

Je pense la brider à 34ch et puis t'en pis.... Je verrais bien. Elle est actuellement assurée au nom de mon conjoint (qui a son permis, il m'a donné le virus 8) ) et qui est en ce moment en école de sous officier de gendarmerie OOO J'espère que ça passera surtout pour l'assurance en cas d'accident s'il y a expertise...

De plus, je vais devoir attendre d'avoir 2 ans anciennetés pour passer de A2 en A (Alors que je vais avoir 24ans en novembre....) ou passer 7h de conduite pour valider à 300€....
La moto c'est comme le sexe... Sortez couverts ! http://www.mehdiator.com/

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 10 fois
A été remercié : 155 fois

Message par Kiriki » mar. 28 mai 2013 23:09

mustang2222 a écrit :Oulala, c'est bien compliqué tout ça..... Je trouve ça aberrant tout de même (mon moniteur est d'accord là dessus pour dire que c'est juste une astuce pour faire gagner encore des sous à l’État....) et ça embrouille les A2 comme moi. Je n'ai pas les moyen de m'acheter une moto neuve, d'une part pour son prix et d'autre part pour l'assurance (plus chère sur une moto neuve forcement, de plus en jeune permis)... Je me retrouve bien embêtée maintenant que j'ai acheté ma CBF...

Je pense la brider à 34ch et puis t'en pis.... Je verrais bien. Elle est actuellement assurée au nom de mon conjoint (qui a son permis, il m'a donné le virus 8) ) et qui est en ce moment en école de sous officier de gendarmerie OOO J'espère que ça passera surtout pour l'assurance en cas d'accident s'il y a expertise...

De plus, je vais devoir attendre d'avoir 2 ans anciennetés pour passer de A2 en A (Alors que je vais avoir 24ans en novembre....) ou passer 7h de conduite pour valider à 300€....
Encore une réforme mal ficelée qui fait plaisir à certains lobbies (constructeurs: les jeunes permis devront changer de moto pour passer à la catégorie au-dessus (avant: bridage, débridage), moto-écoles: plus de catégories de permis donc plus d'heures, état: plus de formalités administratives payantes .........).... }-D ...Et un jeune conducteur comme moi :fui: qui a passé son A à 56 ans était-il plus ou moins dangereux avec un CBF de 78CV qu'un jeune de 20 ans sur un autre CBF bridé à 34CV? Certains diront non, il est sage maintenant, il n'a plus la fougue et l'inconscience d'un gamin de 18 ou 20 ans. :mdr: Il suffit de demander à mon entourage........Par contre j'ai plus d'expérience de la route (40 ans maintenant) et des centaines de milliers de kilomètres.
En moto certainement pas, c'est pourquoi je me suis fait 2 ans de préparation en VARADERO 125 (excellente petite moto mais seulement 15CV :// ). Et encore avant de l'acheter j'avais pris 4 heures en moto école sur un CB500 car on n'est jamais trop prudent. Mais j'avais les moyens financiers pour assurer ma sécurité.
Le passage du A2 au A aurait du être automatique à partir d'un ou deux ans d'expérience car avec 47CV sous les fesses, on a déjà de quoi se faire quelques frayeurs. Une NC700S frôle quand même les 180 compteur :fui:.
Oui mais il faut passer par la pour la grande Harmonie Européenne. Faut-il en :mdr: ou en :cry2: car elle va nous imposer sous peu (si NN si si) le CT également pour notre sécurité.

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » mer. 29 mai 2013 09:44

Faut arrêter de psychoter, il n'y a pas de lobbying des constructeurs dans cette affaire pour vendre plus de motos neuves. L'accès progressif à la puissance ce sont les associations de motards européennes qui se sont battus pour l'avoir et faire stopper le bridage à 34cv dans les pays l'appliquant. C'est une bonne chose car au passage ça réhabilite les petites et moyennes cylindrées jusqu'à 500cc qui disparaissaient au profit des 600 et 800.

Il y a juste un texte de loi complètement inadapté avec une phrase qui ne veut rien dire, ou plutôt qui se laisse interpréter comme on veut l'entendre.

Un concessionnaire voulant vendre du neuf plutôt qu'un kit de bridage à 25kw (34cv) (ou un assureur ne voulant pas d'un jeune motard) interprétera la dernière phrase comme "interdit de brider votre moto parce qu'en libre elle fait plus de 68cv, soit le double des 34cv".
Un utilisateur ou le législateur interprétera la dernière phrase comme "une moto développant moins du double de la puissance requise pour la catégorie A2 (soit moins de 70kw donc 96cv) peut être bridée pour entrer dans la catégorie A2".

Il faut savoir lire un texte de loi, et là en l’occurrence celui-ci a été mal rédigé et permet deux interprétations opposées.

Les constructeurs ne sont pas cons, forcer les jeunes motards par une loi à acheter une moto neuve, c'est dégoûter les jeunes motards, qui renonceront et ne deviendront pas clients ; ou qui entreront dans l'illégalité avec les risques que cela comporte. C'est pas bon pour un marché, ça. Sans compter que bloquer un marché de l'occasion, c'est également priver les concessionnaires d'un moyen de vente (reprise contre moto neuve, attirer les nouveaux clients avec des bonnes occasions...).

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » mer. 29 mai 2013 09:58

Kiriki a écrit :Et un jeune conducteur comme moi :fui: qui a passé son A à 56 ans était-il plus ou moins dangereux avec un CBF de 78CV qu'un jeune de 20 ans sur un autre CBF bridé à 34CV? Certains diront non, il est sage maintenant, il n'a plus la fougue et l'inconscience d'un gamin de 18 ou 20 ans. :mdr: Il suffit de demander à mon entourage........Par contre j'ai plus d'expérience de la route (40 ans maintenant) et des centaines de milliers de kilomètres.
En moto certainement pas, c'est pourquoi je me suis fait 2 ans de préparation en VARADERO 125 (excellente petite moto mais seulement 15CV :// ). Et encore avant de l'acheter j'avais pris 4 heures en moto école sur un CB500 car on n'est jamais trop prudent. Mais j'avais les moyens financiers pour assurer ma sécurité.
Le passage du A2 au A aurait du être automatique à partir d'un ou deux ans d'expérience car avec 47CV sous les fesses, on a déjà de quoi se faire quelques frayeurs. Une NC700S frôle quand même les 180 compteur :fui:.
Ce que tu dis prouve bien que l'europe et des associations d'usagers et de constructeurs avaient raison de mettre en place ce permis.

Tu es plus âgé, donc ils te disent plus sage, et tu le confirmes : au vu de ton expérience de la route, tu ne te sentais pas d'attaquer direct par une moto de 47cv, et comme tu en avais les moyens, ta sagesse t'a automatiquement orienté vers un accès progressif à la puissance : 125 avec passage en moto école...

Un jeune permis, à 20 ans, il n'a pas beaucoup de sous, il n'a pas d'expérience, et par contre il veut se faire plaisir. Alors si on le laisse faire à sa guise, il va faire quoi le jeune de 20 ans ? et bien il va s'acheter un Hornet d'occasion, comme ça il aura une moto pas chère mais puissante. Et il se foutra au tas vite fait avec, vu qu'il n'y connaît rien.

Donc, oui, pour moi ce permis est une bonne chose. Le passage progressif reste appliqué, avec une puissance maintenant suffisante, et avec une durée plus adaptée à l'acquisition d'expérience. Le passage par la case formation pour permettre l'accès aux puissances supérieures peut être chiant, mais dans un sens il permet un meilleur contrôle par rapport au simple bridage 34cv qui souvent sautait rapidement, la carte grise restant en MTT1, la vérification étant quasi impossible sans un banc de puissance. Alors que là, on sait tout de suite qu'un jeune motard sur un CBR 1000, il vous prend pour un con quand il vous dit qu'il a le droit...

Répondre