Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

béquillage

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Al-X
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS [2006 - Noire]
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: béquillage

Message par Al-X » jeu. 14 juin 2012 09:34

JGab a écrit :Ce jour-là, j'ai commencé à utiliser la centrale pour faire le plein, ce que j'évitais auparavant.
A oui? Perso je reste sur la moto pour faire mon plein... je suis peut etre un poil fainéant :lol: mais vrai que la centrale doit etre plus pratique que la latérale pour remplir...
JGab a écrit :Quand on prend la précaution de conduire en armure, c'est ballot de courir des risques sous prétexte qu'on est dans son garage.
Cette phrase est empreinte d'une très grande sagesse... +1!
If you see the Buddha on the road, kill the Buddha.

CBF 1000 ABS 2006 noir : 36 800 Km -> mort s'en suive :-P
Image

CB 600 F Hornet R ABS 2008 noir : 0 Km -> 13 000 Km
env. 5,8 L / 100 Km
Image

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » jeu. 14 juin 2012 09:36

Al-X a écrit :
JGab a écrit :Quand on prend la précaution de conduire en armure, c'est ballot de courir des risques sous prétexte qu'on est dans son garage.
Cette phrase est empreinte d'une très grande sagesse... +1!
Pourtant quand on voit le pédigrée du bonhomme, il est capable d'avoir des bonnes idées à la con :mrgreen: :mdr:

JGab
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge

Message par JGab » jeu. 14 juin 2012 12:24

:mmm:
Image

Al-X
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par Al-X » jeu. 14 juin 2012 13:36

JGab a écrit ::mmm:
Voilà une réponse pleine de bon sens!

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Image

env. 5,8 L / 100 Km
Image

NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Message par NiniLaFrime » jeu. 14 juin 2012 15:11

si la poignée passager est éloignée, yaka tourner le guidon côté gauche :wink:
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Al-X
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par Al-X » jeu. 14 juin 2012 18:23

NiniLaFrime a écrit :si la poignée passager est éloignée, yaka tourner le guidon côté gauche :wink:
Ah? faudra que je teste... cela dit, maintenant j'ai choppé le truc... :wink: mais a noter pour ce qui y travaillent encore!

Image

env. 5,8 L / 100 Km
Image

igloo
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 noire

Message par igloo » ven. 15 juin 2012 23:48

Philippe[/quote]
"On pourrait le faire a pied nus..." Moui mouui... et pourquoi pas sans les mains? ou sur la tête? :lol:
Cela dit, le FJR c'est trop facile, il a une poignée bien prevue pour... moi ce qui m'a surtout dérangé avec le CBF, c'est d'utiliser la poignée passager: elle est plus loin, et arriver a tirer vers le haut à été un petit peu de travail... je tirer vers moi (donc horizontalement) du fait de l'ouverture de mon bras. Donc bon forcément... Mais c'est vrai que quand on sait, ca a l'air con... alors que je trouve pas ca immédiat... et que je suis pas sur d'etre capable d'expliquer mieux, maintenant que ce n'est plus une difficulté pour moi... oOOo[/quote]
JGab a écrit :Perso, la CBF, je la béquille sans forcer ni même y penser, ça se fait tout seul... Mais il est vrai que je n'ai plus les poignées passager d'origine, elles ont été remplacées par le support du top case. Du coup, les prises sont placées plus en avant et plus haut. Ça aide probablement, de même que mes 112 kg.
Vos 2 réflexions m'ont amené à comparer le mouvement entre la prise des poignées passager (ce que je faisais jusqu'à présent) et la prise via le support de top case (plus à l'avant, à l'aplomb de la béquille centrale). Clairement, il n'y a pas photo : c'est hyper plus fastoche dans le second cas par rapport au premier, un régal, on ne force plus (70 kg tout mouillé). Je l'ai fait sans souci pieds nus (enfin en charentaises distroy). Le seul ennui, c'est que la prise n'est pas aussi bonne. Mains nues ou avec des gants fins, no Pb mais avec des gants épais, c'est limite car l'espace entre le flanc de la moto et la barre est assez mince. Je vais m'astreindre à faire ce que tu dis, JGab, tirer vers le haut le bras droit, ce qui n'est pas naturel car la tendance est de tirer vers soi, forcément.

Al-X
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par Al-X » lun. 10 sept. 2012 08:56

Bon apres test en cours CASIM et bien un verdict...

En origine (sans top case, ni modif des poignee passager), le CBF est pas super bien foutu au niveau de la bequille...
Plusieurs ont testé, et lee mien fut le plus facile a bequiller car j'ai la chance d'avoir un top case GIVI qui offfre la prise sous la selle... Mais sinon, les autres ont un poil galéré pour bequiller sans l'utiliser... au moins la premiere fois... et ces dames ont eu du mal tout court...
En fait, en comparant avec d'autre moto, on s'est rendu compte que la centrale est pas forcement assez sous le moteur... un ou deux centimetre de plus vers l'avant, et ca aurait ete plus facil peut etre. MAis surtout, les poignées arriere sont tres reculées, du coup les petits bras galerent a trouver leur psition pour lever l'arriere sans tirer vers eux... Enfin, certains ont trouvé le pot genant (n'est ce pas Pack :wink: ). Perso, je me tourne vers l'arriere, donc mon pied est face au pot... du coup, ca marche bien le pied glisse dessous, mais tourné vers l'avant, ca galere plus visiblement...

En bref, et bien, il selbe un peu normal de galérer au début! (Je me sens moins manche), je crois pas que ce soit le point fort du CBF :fui:

;v

Image

env. 5,8 L / 100 Km
Image

Pack33
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
A été remercié : 2 fois

Message par Pack33 » lun. 10 sept. 2012 10:53

Effectivement sur le coup il y a un truc qui te tappes dans le bout du pied et du coup je n'ai pas pu mettre le pied bien à plat sur l'ergot, donc ça RIP....
Mais une fois que tu baisses les yeux que tu constates qu'il y a un pot d'échappement tu recommences et ça roule, mais en dépit de ses 30 kg supplémentaire, je trouve plus aisé sur mon 1300.

Bon après c'est une question d'habitude, mais pour avoir essayé sur d'autres motos, la CBF1000 (je précise car sur la 600 le pot est de l'autre coté), j'ai trouvé ça moins évident.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

fahrenheit68
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2013 Blanche

Message par fahrenheit68 » dim. 16 sept. 2012 11:15

Pour apporter un peu d'eau au moulin, je suis passé chez Yamaha cette semaine (oui faut commencer à penser à la remplaçante de mimille...) pour voir la 1200 Ténéré, moto qui m'intéresse.
J'ai été agréablement surpris par l'étonnante facilité à béquiller ce trail par rapport à ma CBF!

igloo
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 noire

Message par igloo » dim. 16 sept. 2012 15:39

En fait, j'ai essayé de comprendre pourquoi sur certains parkings ça m'était plus facile que sur d'autres et j'ai aussi relu les recettes dans ce fil de ceux pour qui ça se fait bien. Pour continuer avec Archimède : εὕρηκα (tout en restant humble).

Ce qui fait que c'est quelquefois plus facile pour moi, c'est de conjuguer avec l'inertie du recul. On retrouve les post précédents qui parlent de se mettre en arrière, de lever la pointe du pied, d'attendre que la jambe soit complètement tendue avant de tirer, de mettre le guidon à gauche, de faire reculer la moto tout en béquillant, etc... qui ont tous pour effet peu ou prou d'échanger l'énergie cinétique arrière en potentiel gravitaire ou pour faire simple, comme le sauteur à la perche qui transforme sa vitesse horizontale en hauteur.

Sur la moto, on part comme d'habitude en abaissant la centrale jusqu'à ce les 2 branches se calent au sol (ce qui permet de tester au passage horizontalité de l'appui) et ensuite, plutôt que d'appuyer sur la jambe et tirer vers le haut bien dans un plan vertical, on se lève sur la centrale et on tire la moto par la poignée vers le haut et l'arrière, quitte à accompagner (un peu) le mouvement vers l'arrière avec le guidon. Comme c'est sur la dynamique qu'on joue, il faut synchroniser l'appui sur la jambe et la traction vers l'arrière qui accompagne le mouvement initié. C'est sûr que la poignée passager très en arrière n'aide pas naturellement à tirer vers l'arrière mais comme tous les systèmes dynamiques, il ne suffit pas de grand chose pour transformer une galère en un mouvement facile (les grimpeurs me comprendront 8) ) et avec l'habitude ça vient.

Bonne route.

Répondre