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Patins ou roulettes de protection ?

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Patins ou roulettes de protection ?

Message par ninodelpic » lun. 3 sept. 2012 07:38

Bonjour,
Voici un moment que je souhaite installer des roulettes ou patins de protection pour protéger le moteur en cas de chute (à l’arrêt notamment). J'ai de nombreux post sur le sujet mais je ne suis pas encore décidé.

Il semblerait que les patins préserve mieux la mécanique et les points de fixations du moteur en cas de chutes car la répartition de l'énergie dû au choc se fait d'une part, sur une plus grande surface et d'autre part sur plusieurs points de fixations.

Les roulettes sont peu chères, mais elle n'ont généralement qu'un point de fixation. En cas de chute à l'arret elle peuvent faire plus de mal que de bien et à basse vitesse elles peuvent jouer le rôle d'un axe de toupis. Quid des vis auto-cassantes ?

Du coup les roulettes sont-elles à proscrire ou avec vis auto-cassantes est-ce judicieux ? Si oui quel modèle préconiseriez vous ?
Les patins j'ai repéré des patins top block pour ma CBF 600 N de 2006 sous la Référence : RLH10AC ~120€ . Ces patins ne semblent avoir qu'un point de fixation sur la 2006. Votre avis ?


Merci d'avance pour vos conseils amis motards :)
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Re: [Patins ou roulettes de protection?]

Message par RICKO » lun. 3 sept. 2012 09:50

Regardes un peu ici, tu as quelques réponses à tes questions :

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Re: [Patins ou roulettes de protection?]

Message par ninodelpic » lun. 3 sept. 2012 19:13

Merci Ricko mais la synthèse de ce post me fait dire que la plupart des "protections" à un seul point de fixation sont efficace à l’arrêt et néfaste en mouvement, y compris à allure lente.

Ce que j'aimerais savoir c'est si il existe des top block à fixations multipoints (j'arrive pas à le voir sur leur site et en observant la moto c'est pas facile à deviner.
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Re: [Patins ou roulettes de protection?]

Message par Adrien B. » lun. 3 sept. 2012 20:19

Ça dépend des motos.

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Re: [Patins ou roulettes de protection?]

Message par hf38 » lun. 3 sept. 2012 20:53

J'avais des Top Block à 3 points de fixation sur ma 600 S de 2008 (injection).
Tu peux voir les points de fixation côté droit ici et à gauche ici.

A voir sur ta 2006 si les mêmes ancrages existent ? en parcourant l' "Album des CBF", je ne crois pas que cela soit le cas ; donc pour les patins à 3 points ça risque d'être walou.
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Re: [Patins ou roulettes de protection?]

Message par vieillefouine » ven. 7 sept. 2012 14:46

pourquoi ne pas mettre des crash bar ?

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Re: [Patins ou roulettes de protection?]

Message par ninodelpic » ven. 7 sept. 2012 22:45

Effectivement les 3 points pour ma 2006 c'est walou .... je souhaiterais quand même mettre quelque chose contre les mésaventures a l arrêt.

Par "crash bar" tu entends pare carter ? Si oui je souhaite quand même ne pas transformer ma moto en char d assaut. NN
Un idée d'un produit correct ? Les roulettes lsl ? Les topblock mono point ?
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Re: [Patins ou roulettes de protection?]

Message par hf38 » sam. 8 sept. 2012 10:06

Honnêtement, jette un oeil sur ma 1000 dans l'album des CBF, tu verras que ça reste assez discret. Et comme tu as le bloc-moteur noir, ça passerait encore mieux.
Mets ta bécane une fois par-terre (je te force pas hein...) et tu béniras ces pare-carters sur lequels il suffit de passer un coup de lime et de pinceau. Et ton moulin est 100% à l'abri des écorchures et autres fêlures que des roulettes pourraient lui causer.
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Re: [Patins ou roulettes de protection?]

Message par Roulamoto » sam. 8 sept. 2012 11:16

Méthode HF 38, sans hésitation. Il n'y a pas que le look. Je viens d'encaisser un gros choc en priorité de droite. Une madame m'est rentrée dedans, flanc gauche. Sans ces barres, je n'avais plus de jambe gauche. J'ai des blessures, mais réparables. J'ai été transporté aux urgences... La moto est abîmée, mais beaucoup moins que s'il n'y avait pas eu ces barres. Et puis aussi, veste avec bonnes protections dos coudes épaules, gants, bottes montantes et tout le toutim, indispensable. Je roulais à du 5km/h. Mais bon, chacun fait ce qu'il veut. Mais après le crash, c'est trop tard pour dire que si on avait ... :cry2:

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Re: [Patins ou roulettes de protection?]

Message par hf38 » sam. 8 sept. 2012 18:38

@Roulamoto : :// Gasp. Bonne convalescence... ;v
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Re: [Patins ou roulettes de protection?]

Message par lakukumomaskis » sam. 8 sept. 2012 19:10

Dis moi hf c'est facile à monter ces pare carter givi ? Même pour mes deux mains gauches .... :fui:
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Re: [Patins ou roulettes de protection?]

Message par marco972 » sam. 8 sept. 2012 19:28

salut sur la cbf500 j'en avais monté sans problème particulier :D ,peut-être investir dans des écrous nilstop :idea: pour éviter un desserrage tjs possible par les vibrations(de nos puissants engins) en tous cas c'est comme a dit plus haut papier de verre et peinture noire en cas de choc ou chute bénigne :fui: relax
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Re: [Patins ou roulettes de protection?]

Message par hf38 » sam. 8 sept. 2012 20:46

lakukumomaskis a écrit :Dis moi hf c'est facile à monter ces pare carter givi ? Même pour mes deux mains gauches .... :fui:
Alors pour la CBF600 ou la 1000F je ne saurais dire mais la pour la 1000A, la réponse est clairement : NON. La faute à un axe difficile à sortir avec des clés standard, du fait d'une conception bizarre de Honda. Je l'avais fait faire lors de l'achat et les mécanos avaient bien transpiré (il s'y étaient mis à 4 !).
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Re: [Patins ou roulettes de protection?]

Message par mapi » sam. 8 sept. 2012 22:17

Je suis d'accord les crash bar sont la meilleure protection....que je n'ai pas sur ma CBF :oops:
Sur ma première moto je n'avais rien mis....elle n'est jamais tombée :)
Sur ma deuxième moto il y avait des roulettes posées par le précédent propriétaire. La moto étant tombée 3 fois,( à l'arrêt), ces roulettes ont fait leur office. Elles étaient très moches, mais longues et ont bien protégé la moto (enfin quand je dis roulettes, je ne suis pas sûre à 100% : c'est supposé être mobile une roulette, car là elles en avient la forme mais étaient totalement fixes)
La CBF je l'ai fait équipée de tampons. Les crash bars, j'avoue que je n'y ai pas pensé. De toute façon, s'il y a chute à forte vitesse, avec ou sans la moto sera bien abîmée, moi fort probablement aussi, donc la question n'est pas là. Ce que je voulais, c'était vraiment une protections pour les chutes courantes, celles que nous avons tous et toutes un jour ou l'autre...à l'arrêt ou en manœuvre lente
Gladius : 0 -> 16 000 km (Août 10 - Juin 11)
Fazer 800: 4 000 -> 20 000 km (Juin 11 - Avr 12)
CBF 600 S : 0 -> 48 000 km (Avr 12 - Juin 14)
VFR 800 : 0 -> .... (Juin 14 -...)

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Re: [Patins ou roulettes de protection?]

Message par ninodelpic » dim. 9 sept. 2012 08:56

merci tous le monde pour ces conseils!
Pour les pare carter, je dois vraiment réfléchir...si je suis convaincu de leur efficacité je ne suis pas sur d'être près à faire le pas vis à vis de l'esthétique.
Je vais laisser mijoter tout ça et me décider. (facteurs prix, efficacité, esthétique ...)

@Roulamoto bonne remise sur pied à toi, en espérant qu'il y ait eu physiquement plus de peur que de mal.
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