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Diagnostic panne

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damthemad
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Diagnostic panne

Message par damthemad » jeu. 10 mai 2012 19:54

Bonjour,

Je suis en panne avec le VFR :// et je chercher à déterminer si c'est la batterie ou le régulateur.
Je soupçonne le régulateur car c'est connu pour tomber régulièrement en carafe sur les VFR, tout particulièrement par temps chaud et en ville. Or aujourd'hui à Paris, il fait une chaleur à crever.

Bref, j'ai déposé la batterie et mesuré la tension aux bornes : je suis à 10.86 ce qui me semble un peu juste.

Les autres éléments de diagnostic :
- j'ai eu l'impression que les derniers démarrages étaient un peu plus difficile mais rien de flagrant

- puis titine a refusé de démarrer tout net. Le démarreur électrique ne se lançait pas. J'étais à côté d'une casse moto où je venais chercher des pièces de rechange, ils m'ont dépanné en branchant un gros machin sur la batterie (genre une batterie portative ou je sais pas quoi).

- je file dans un magasin de bricolage acheter un multimètre et bien sur au moment de repartir, rebelote :nerv: . Naïvement je m'imaginais que j'avais chargé la batterie en roulant depuis la casse jusqu'au magasin :oops: . Mon ange gardien (que je remercie au passage vu qu'il a pas mal de boulot avec moi, le pauvre) met sur mon chemin un conducteur de MP3 400 qui garé à côté de moi s'apprêtait à démarrer et qui me sort de son top case un truc du même genre qu'à la casse (mais en plus petit et sans doute moins puissant). On a eu un peu de mal (probablement un ampérage plus faible ? suis nul en électricité) mais ça m'a permis de démarrer :thk:

- bref, en roulant je fait quelques tests : à l'arrêt au feu je teste le klaxon qui est anémique. Je re-teste en montant le moteur dans les tours à l'arrêt et il retrouve de la vigueur. Un peu plus loin, le voyant ABS s'allume pour m'informer que l'ABS est en rade, je suppose qu'il ne reçoit plus assez d'électricité. En arrivant chez moi, j'allume (enfin j'essaie) les pleins phares et là le moteur se coupe instantanément.

Pour finir, je branche ma batterie sur un chargeur qui traine dans mes placards et là surprise, l'ampèremètre reste désespérément flat alors qu'il me semblait que normalement l'aiguille devrait bouger

Conclusion des courses :
a) je ne pense pas que l'alternateur soit en cause -> quand j'accélère, ça klaxonne plus fort. J'ai bon ?
b) j'ai l'impression que c'est la batterie (because le chargeur qui a son aiguille qui bouge pas)

La suite :
- je vais laisser la batterie en charge et si je demain elle est assez chargée pour lancer le démarreur, je ferais une autre mesure en faisant monter le moteur dans les tours à l'arrêt.
A priori, si elle est pas chargée c'est qu'elle est morte, ou alors c'est mon chargeur (j'irais voir le conc' susuki d'à côté, ils sont très sympa à me faire regretter de pas avoir une suzuk pasque chez Honda ils sont loin d'être aussi cools - aparté - )
Si elle est chargée, je devrais avoir entre 15 et 15V. SI j'ai moins ou plus, à priori c'est le régulateur

J'ai bon ?

Merci pour votre aide. Suis une bille en électricité et malgré les infos glanées à gauche et à droite, sur le fofo et ailleurs, je suis loin d'être sur de ma démarche.
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Re: Diagnostic panne

Message par s@ndm@n » jeu. 10 mai 2012 20:04

Je suis pas spécialiste, mais du vécu que j'ai en batterie, pour moi si elle t'affiche 10.86V, c'est qu'elle est en carafe.

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Re: Diagnostic panne

Message par Adrien B. » jeu. 10 mai 2012 20:48

http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=18078
:vol:


T'y trouveras tout ce qu'il faut pour trouver ce qui cloche...

Quand aux boosters (le truc genre grosse batterie), gaffe à ne pas en abuser, les véhicules modernes apprécient de moins en moins (ça a tendance à générer des surtensions mal digérées par les circuits électroniques de plus en plus présents).

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Re: Diagnostic panne

Message par ntellag » jeu. 10 mai 2012 22:08

Salut, j'avais un vfr 750 rc36, j étais tombé en panne de régulateur deux fois et j avais monté la seconde fois un régulateur de écouteur Honda dont je ne me rappelle plus le modèle. Il avait les mêmes caractéristiques mais il était doté d ailettes de refroidissement.
J'avais trouvé ça sur un forum dédié aux vfr. En plus il était beaucoup moins cher que l origine, de l ordre de 75€.
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Re: Diagnostic panne

Message par MARCO 09 » jeu. 10 mai 2012 22:28

la batterie est déchargée voire hs, a 10.86 la tension est trop basse pour entrainer le démarreur et si tu a une injection elle ne fonctionne pas.
change la batterie et investit dans un chargeur moto, ne roule pas avec une batterie vide car elle surcharge le régulateur qui finit par griller.

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Re: Diagnostic panne

Message par damthemad » jeu. 10 mai 2012 23:43

Adrien B. a écrit :http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=18078
:vol:


T'y trouveras tout ce qu'il faut pour trouver ce qui cloche...

Quand aux boosters (le truc genre grosse batterie), gaffe à ne pas en abuser, les véhicules modernes apprécient de moins en moins (ça a tendance à générer des surtensions mal digérées par les circuits électroniques de plus en plus présents).
de la balle !
j'ai presque tout compris :vol:
D'ores et déjà, il est clair que la batterie est déchargée. Reste maintenant à comprendre pourquoi (je roule tous les jours) : à priori c'est la batterie qui est KO. J'ai branché un autre chargeur neuf que m'a passé un pote car j'ai des doutes sur le fonctionnement de l'autre qui a pris un coup il y a quelques mois quand j'ai inversé le + et le - sur une batterie de voiture : et ce coup ci l'amperemetre bouge, je vais voir demain matin si elle a pris la charge ou pas. Si oui, je ferais les tests indiqués dans la procédure
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Re: Diagnostic panne

Message par luck » ven. 11 mai 2012 09:37

damthemad a écrit : de la balle !
j'ai presque tout compris :vol:
D'ores et déjà, il est clair que la batterie est déchargée. Reste maintenant à comprendre pourquoi (je roule tous les jours) : à priori c'est la batterie qui est KO. J'ai branché un autre chargeur neuf que m'a passé un pote car j'ai des doutes sur le fonctionnement de l'autre qui a pris un coup il y a quelques mois quand j'ai inversé le + et le - sur une batterie de voiture : et ce coup ci l'amperemetre bouge, je vais voir demain matin si elle a pris la charge ou pas. Si oui, je ferais les tests indiqués dans la procédure
Bon courage et salutations à ton ange gardien qui est vachement efficace.
j'aimerai en avoir un comme ça.
:wink:

;v
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Re: Diagnostic panne

Message par damthemad » ven. 11 mai 2012 10:25

Résultat des courses :
- ce matin la batterie est chargée à bloc : vérifié au voltmètre ; titine démarre bien à plusieurs reprises
- par contre quand j'accélère à 5 000 tours pendant 30 s, la tension monte bien mais elle ne passe pas les 13 V ce qui semble bien indiquer une panne de régulateur

Je n'ai pas pu contrôler le régulateur car je n'ai pas les outils pour démonter le support de topcase et le carénage.

Je vais appeler Honda voir si ils prennent en charge hors garantie ; quand j'ai acheté le VFR, le conc' m'a garanti que ça se faisait sans problème vu que je lui avais posé la question connaissant ce problème sur le VFR. Maintenant, on va voir si c'était du pipeau pour faire la vente ou pas ...
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Re: Diagnostic panne

Message par DOM'56 » ven. 11 mai 2012 14:58

Hello :P . Un test tout simple pour savoir si ton régulateur fonctionne bien: la main :!:
Tu roules quelques kms et tu poses la main dessus(gaffe,il peut être très chaud :// ). Donc,soit il est totalement froid,donc HS,ou brûlant,HS aussi. Sa température normale de fonctionnement tourne aux alentours de 80 degrés,donc tu peut poser la main dessus sans te brûler :!: . Il peut malgré tout monter aux alentours des 200 degrés,c'est pour ça qu'il crame,ses composants en prennent un sale coup :cry2: .Et totalement froid,pas de charge,donc batterie morte ou alternateur(stator) :cry2: :cry2:
Voili-voilou,bon week et à bientôt. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

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Re: Diagnostic panne

Message par damthemad » ven. 11 mai 2012 15:47

Yep,

j'ai localisé le régulateur. Je pensais qu'il était à l'arrière et j'étais coincé car j'ai pas les bons outils pour déposer le support de topcase mais finalement il est sur le flanc avant droit (bizarre comme emplacement, c'est bien chaud, mais en même temps à l'arrière il y a le pot sous la selle). Du coup, je vais tester pour voir si c'est bien lui ou si ça vient de l'alternateur.

Ceci dit, à même pas 50 000 km (de peu), ça m'étonnerais que l'alternateur ait un blème, la VFR est réputée pour être une machine robuste
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Re: Diagnostic panne

Message par damthemad » ven. 11 mai 2012 16:56

J'ai donc éliminé la batterie et je pensais au régulateur. Je passe voir le conc' pour demander une prise en charge hors garantie, le mécano teste et m'annonce que l'alternateur est mort ... Pas loin de 850 E la pièce, et on ne parle pas de MO encore.

En prime, du fait que l'alternateur est dead, ils ne peuvent pas diagnostiquer un éventuel problème de régulateur en sus. Déjà que depuis une semaine j'ai un bruit persistent identifié comme provenant du tendeur de chaîne de distribution ... c'est peut être juste un cran à passer, mais si il faut intervenir c'est au moins 5H de MO. ça commence à faire cher.

Le mec il est mort de rire en m'annoncant "tu vas pouvoir nous virer direct ton salaire".

J'ai acheté la bécane il y a un an quasiment jour pour jour dans cette même conc' et ils ne font pas vraiment d'efforts pour m'arranger. Les mécanos sont cools mais les boss m'ont l'air de ne penser que business.

C'est décidé, j'arrête les concessionnaires, ils ne pensent qu'au chiffre et à te fourguer des machines et des pièces hors de prix. Je retourne chez mon petit mécano du coin qui faisait mon entretien sur ma bécane précédente, c'est un vieux motard de la vieille, il est beaucoup moins cher en taux horaire, il travaille soigné et il cherche des solutions pour t'arranger et t'éviter la saignée en cas de souci.

J'ai trouvé du neuf en adaptable à 179 E (contre 850 chez Honda !!!). Très sympas : http://www.alterfrance.fr

Je n'arrive pas à comprendre qu'une bécane à ce prix et avec cette réputation de fiabilité puisse te claquer dans les pattes à même pas 50 000 km avec un entretien et un suivi nickel (bon je l'ai achetée d'occaze à 30 000 mais c'était une première main et le suivi avait été assuré par le conc' qui l'a vendait et qui donc la connaissait bien).

Quand je pense que je n'ai quasiment rien fait sur la CBF 600 et que le pote qu'il me l'a rachetée est à plus de 90 000 km sans souci majeur ... (il vient de faire les roulements de roue arrière, normal. La batterie est toujours d'origine, hallucinant)
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Re: Diagnostic panne

Message par Adrien B. » ven. 11 mai 2012 23:54

Attention, il y a suivi et suivi, c'est pas parce qu'une moto a été révisée chez un concess qu'elle sera forcément en meilleure forme.

Si le précédent proprio ne faisait que des petits trajets, à froid, avec beaucoup de démarrages, et que la batterie n'a jamais vu un chargeur de sa vie, la VFR a beau être une machine robuste, elle souffrira quand même.
Quand à la chaîne, c'est un défaut connu des premières VTEC, dont la chaîne lâchait autour des 60'000.

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Re: Diagnostic panne

Message par ntellag » ven. 11 mai 2012 23:59

ntellag a écrit :Salut, j'avais un vfr 750 rc36, j étais tombé en panne de régulateur deux fois et j avais monté la seconde fois un régulateur de écouteur Honda dont je ne me rappelle plus le modèle. Il avait les mêmes caractéristiques mais il était doté d ailettes de refroidissement.
J'avais trouvé ça sur un forum dédié aux vfr. En plus il était beaucoup moins cher que l origine, de l ordre de 75€.

J'ai retrouvé le lien au cas ou tu souhaite changer le régulateur:
http://vfrta.free.fr/dynamique/article. ... article=52
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Re: Diagnostic panne

Message par damthemad » sam. 12 mai 2012 08:59

ntellag a écrit : J'ai retrouvé le lien au cas ou tu souhaite changer le régulateur:
http://vfrta.free.fr/dynamique/article. ... article=52
Merci, je note. Au cas où après avoir changé l'alternateur j'aurais la merveilleuse surprise de découvrir que le régulateur est dead lui aussi.

V
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Re: Diagnostic panne

Message par damthemad » sam. 12 mai 2012 09:33

Adrien B. a écrit : Si le précédent proprio ne faisait que des petits trajets, à froid, avec beaucoup de démarrages, et que la batterie n'a jamais vu un chargeur de sa vie, la VFR a beau être une machine robuste, elle souffrira quand même.
Je suis pas sur d'avoir tout compris à la chaîne Alternateur - Régulateur/Redresseur - Batterie.

Ce que j'ai bien identifié :
- Alternateur : produit l'électricité alternative. Il est entraîné par le moteur et la production d'électricité nécessite donc que le moteur tourne
- Régulateur / Redresseur : transforme le courant alternatif en courant continu et évite les pics de tension dommageables pour les équipements électriques (inévitables compte tenu que la production d'électricité dépend du régime du moteur)
- Batterie : alimentée par le régulateur, elle stocke l'électricité pour permettre de démarrer le moteur (à l'arrêt le moteur ne tourne pas et n'entraîne donc pas l'alternateur qui ne produit donc pas encore d'électricité)

Où c'est moins clair dans mon esprit c'est sur le rôle de la batterie moteur en marche. Au delà de son rôle au démarrage, elle est présente sur le circuit électrique et joue donc constamment un rôle, pas totalement clair pour moi, dans l'alimentation des différents appareils électriques (ça me semble d'autant plus évident maintenant que je peux continuer à rouler alors que mon alternateur est dead). C'est si j'ai bien compris toujours d'elle que provient l'électricité alimentant les différents consommateurs (et elle même la reçoit du régulateur qui la reçoit de l'alternateur).

Dans ma situation présente, la batterie continue à alimenter les appareils grâce à l'énergie stockée ; alors certes elle va se décharger rapidement mais en attendant de recevoir mon nouvel alternateur, je vais la recharger disons un soir sur deux avec un chargeur externe. Maintenant, certain me disent que je ne devrais pas rouler dans ces conditions car ça pourrait endommager le régulateur (et d'autres me disent que non). Or, si l'alternateur ne produit pas d'électricité, comment le régulateur pourrait il souffrir ?

Quand à la batterie, je ne sais pas si elle peut souffrir dans ces conditions : au lieu d'avoir en continu de la charge et de la consommation, elle va alterner des périodes de consommation sans charge simultanée et charge sans consommation simultanée. Est ce bon ou mauvais ? Aucune idée.

Adrien B. a écrit : Quand à la chaîne, c'est un défaut connu des premières VTEC, dont la chaîne lâchait autour des 60'000.
Je suis sur un modèle 2008, les premiers modèles sont je crois de 2002. Honda a revu en partie le vtech en 2006 (modification des seuils de déclenchement du passage de 2 à 4 soupapes), j'imagine que si ce problème était connu ils ont du en profiter pour l'adresser ?

Quoi qu'il en soit, une chaîne de distribution qui lâche à 60 000 km ça ne correspond pas à l'idée que je me fais de la robustesse. Après, j'imagine que Honda le sachant, cet élément est surveillé lors des révisions afin d'intervenir le moment venu. Dans le programme d'entretien Honda, il y a le "contrôle de chaîne secondaire". La chaîne secondaire c'est la distribution j'imagine ?

Maintenant, c'est moi qui a détecté un bruit suspect et qui a attiré l'attention des mécanos dessus (survenu entre deux révisions) ; ils m'ont dit de ne pas m'inquiéter et qu'ils n'avaient jamais vu une distribution casser en roulant sur un VFR... Ca veut peut être juste dire qu'ils interviennent sur les tendeurs à temps pour éviter les soucis dans le cadre d'un entretien régulier. Maintenant, ils m'ont quand même annoncé 5 heures de MO pour ça... (ce qui me semble largement surestimé sachant en plus que pour changer l'alternateur tu as déjà désossé une partie de la machine)
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