LORAN a écrit :Pour rebondir sur ce que dit Adrien , en ce qui me concerne je ne vois pas bien l'intérêt de monter des combinaisons de différents pneus si ce n'est d'augmenter la longévité global de la monte ce que je comprends bien si on roule beaucoup .
Par contre un pneu qui tient mieux à l'avant qu'à l'arrière ce n'est pas forcement homogène voir peut être dangereux ?
Le pneu arrière subissant plus d'efforts, il s'use plus vite que le pneu avant, un pneu plus dur s'usera donc moins vite à l'arrière = longévité accrue et budget réduit.
Ensuite, analysons les causes de glissade selon la roue :
À l'arrière, ce sont les accélérations trop fortes qui font patiner la roue ; l'effort en cause est la seule poussée de la roue sur la chaussée (c'est la roue qui produit un effort sur la route). Le pneu perdant l'adhérence, la machine va ralentir d'elle même (elle s'arrête), et selon son poids et son inclinaison la roue arrière va chasser d'un côté ou de l'autre (elle va sur-virer). Ce genre de glisse se rattrape facilement en coupant les gaz et en redressant la moto (la roue avant étant encore au sol, la direction agit encore). On peut, avec l'expérience, bien ressentir les débuts de perte d'adhérence de l'arrière lors de l'accélération, et avec de la maîtrise ça peut même devenir amusant (comme dans le cas du supermotard).
A l'avant, le pneu va glisser lorsque les forces exercées par la route sur le pneu sont trop élevées (la route produit un effort sur le pneu, elle résiste à son déplacement), ces forces sont présentes lors d'un freinage (en longitudinal) et/ou lors d'un virage (en latéral). Lorsque le pneu avant perd l'adhérence, la machine ne ralentit pas, elle conserve sa vitesse (effet d'inertie), la roue perd tout effet directeur (la moto tire tout droit) et l'effet gyroscopique devient nul (agir sur le guidon ne redresse pas la moto si elle est sur l'angle). Il n'y a aucune possibilité de rattraper une glisse de l'avant, la seule chance qu'il reste alors est que le pneu reprenne l'adhérence avant qu'il ne soit définitivement plus en contact avec le sol. Quand un pneu avant part en glisse, c'est brutal, difficile à voir venir, mais on peut repérer des signes annonciateurs avec la plongée de la fourche et la répartition des masses pour essayer d'anticiper sans jamais savoir quand ça va décrocher.
Il existe un troisième phénomène de glisse, peut-être même le pire cas car on ne le sent pas venir : le délestage sur l'angle.
C'est la situation où, en sortie de virage, en étant encore sur l'angle, on va remettre un peu trop de gaz en s'attendant à ce que la roue arrière glisse ; mais où la roue arrière ne glisse pas, au contraire, elle accroche bien et force tellement qu'elle déleste la roue avant (la moto commence à cabrer) ; la roue avant voit alors les forces l'accrochant au sol se réduire (la fourche ne la plaque plus fermement au sol), mais la force centrifuge augmenter (la roue arrière faisant augmenter la vitesse). La roue avant finit par décrocher, la moto tire tout droit.
À moto il est donc primordial de conserver une adhérence maximale sur le pneu avant, un pneu tendre prend alors tout son sens. À l'arrière, une glisse étant contrôlable, un pneu plus dur est tout à fait acceptable, et offrira une longévité accrue.
Et à l'inverse, il faut absolument éviter la monte inverse (tendre à l'arrière et dur à l'avant) car le risque est alors grand de délester et de glisser de l'avant lors des accélérations, le pneu arrière restant rivé au sol.
Franchement pour moi qui ne fait que de la ballade dans le sud et quand il fait beau, à 200 euros le train de Pilot Power montés équilibré chez C...Y est ce que ça vaux le coup de se prendre la tête ?
Maintenant pour quelqu'un qui roule au quotidien au Nord de Montélimar par tous temps et donc souvent sous la pluie ....

pour moi c'est du pilote road 3 devant et derrière direct.... On rigole pas avec la pluie !
Un Pilot Power à l'arrière fera en moyenne 50 à 60% du kilométrage d'un Pilot Road 2 au même endroit.
Par contre, le prix d'un Pilot Power ne représente pas 50% du prix d'un Pilot Road 2... (120€ contre 140€ environ).
De plus, le Pilot Power étant mono-gomme (avant comme arrière) et le Road 2 bi-gomme (avant comme arrière), le Power s'usera très vite à plat à l'arrière alors que l'avant s'usera en triangle sur le Road 2.
Sauf qu'à l'avant, l'intérêt est d'avoir une grosse adhérence sur l'angle, mais aussi sur les gros freinages (donc sur la bande centrale), donc autant avoir une gomme tendre pareil partout (ce que font tous les constructeurs avec des montes mono-gomme à l'avant et bi-gomme à l'arrière, sauf Michelin).
Le mélange Pilot Power à l'avant et Pilot Road 2 à l'arrière prend alors tout son sens...
CQFD