Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

C'est d'la Gomme !

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: C'est d'la Gomme !

Message par julio » ven. 6 janv. 2012 08:46

Je confirme que le Pilot Power tient très bien sur sol mouillé, j'ai ces pneus sur ma F800S :roll: Par contre, quand ils ne sont pas chauds, ils ont tendance à glisser un peu... Mais bon, ils chauffent très vite :mrgreen:

Par contre, je les trouve plus sensibles aux aspérités, trous, rainures de la chaussée. Rien de méchant, c'est une habitude à prendre
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

dvs95
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2008 OR
A été remercié : 0

Message par dvs95 » ven. 6 janv. 2012 11:45

Cécé10 a écrit : Et comme beaucoup de personnes, je pense mettre un pilot power à l'avant avec un PR2 à l'arrière.
Serait-ce aussi la monte idéal pour un 1000 CBF de 2008 ?
Sachant que je roule très peu sous la pluie et que je roule à 90 % par temps sec ??
merci de vos réponses.

;v
CBF 1000 ABS 2008 Couleur OR

rocco
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA - 2011

Message par rocco » ven. 6 janv. 2012 12:20

dvs95 a écrit :
Cécé10 a écrit : Et comme beaucoup de personnes, je pense mettre un pilot power à l'avant avec un PR2 à l'arrière.
Serait-ce aussi la monte idéal pour un 1000 CBF de 2008 ?
Sachant que je roule très peu sous la pluie et que je roule à 90 % par temps sec ??
merci de vos réponses.

;v
Perso je suis toujours sceptique sur la combinaison de différentes modèles de gomme entres l'avant et l'arrière. Mais un PP et un PR2 c'est sûr que sur le papier c'est prometteur.

:lo:

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » ven. 6 janv. 2012 13:12

Et dans la vie réelle, ça marche très bien, c'est une combinaison utilisée par beaucoup, qui a fait ses preuves.
Après reste à voir l'usage et ce que l'on recherche comme comportement : je trouve ma F800S très légère et vive avec un train de Pilot Power, mais par contre, je n'ai jamais pu me faire aux Roadsmarts sur mon Z1000 en remplacement des Qualifier, je n'avais pas assez de retour d'informations...
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

dvs95
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2008 OR

Message par dvs95 » ven. 6 janv. 2012 14:32

je suis comme Rocco.
je n'aime pas trop le montage de différent pneus AV et AR.

mais bon comme le dit Julio cela à l'air d'avoir fait ces preuves.

D'ailleurs si quelqu'un avait un retour d'expérience sur cette combinaison, sur une CBF 1000 ABS de 2008, cela me plairai beaucoup.

merci ;v
CBF 1000 ABS 2008 Couleur OR

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
A été remercié : 2 fois

Message par DOM'56 » ven. 6 janv. 2012 18:28

Hello :P . 35000kms avec Power à l'AV et PR2 à l'AR ,top (CBF 1000 ABS de 2006) :wink:
Bon week et bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » ven. 6 janv. 2012 19:11

DOM'56 a écrit :Hello :P . 35000kms avec Power à l'AV et PR2 à l'AR ,top (CBF 1000 ABS de 2006) :wink:
Bon week et bonne route. ;v
+1, testé et validé sur un 800 VFR.
Testé aussi sur un CB 1000 R, mais avec un Power 2CT à l'avant, et là l'arrière avait tendance à glissouiller un peu, la tenue de l'avant mettant vraiment très en confiance le pilote devenait un peu optimiste :mrgreen: et là le PR2 montrait ses limites (mais sans en devenir dangereux non plus).

LORAN
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA Noire 2011

Message par LORAN » ven. 6 janv. 2012 21:07

Pour rebondir sur ce que dit Adrien , en ce qui me concerne je ne vois pas bien l'intérêt de monter des combinaisons de différents pneus si ce n'est d'augmenter la longévité global de la monte ce que je comprends bien si on roule beaucoup .
Par contre un pneu qui tient mieux à l'avant qu'à l'arrière ce n'est pas forcement homogène voir peut être dangereux ?
Franchement pour moi qui ne fait que de la ballade dans le sud et quand il fait beau, à 200 euros le train de Pilot Power montés équilibré chez C...Y est ce que ça vaux le coup de se prendre la tête ?
Maintenant pour quelqu'un qui roule au quotidien au Nord de Montélimar par tous temps et donc souvent sous la pluie .... :mrgreen: pour moi c'est du pilote road 3 devant et derrière direct.... On rigole pas avec la pluie !
"Il n'y a pas de bon pilote, mais des vieux pilotes "

Cécé10
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : Fz1 et VFR 750
A été remercié : 1 fois

Message par Cécé10 » ven. 6 janv. 2012 22:11

Loran, ce que j'ai retenu :

quand tu dissocies un train, il faut toujours un pneu avant qui "accroche" plus que l'arrière :wink:

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » sam. 7 janv. 2012 00:27

LORAN a écrit :Pour rebondir sur ce que dit Adrien , en ce qui me concerne je ne vois pas bien l'intérêt de monter des combinaisons de différents pneus si ce n'est d'augmenter la longévité global de la monte ce que je comprends bien si on roule beaucoup .
Par contre un pneu qui tient mieux à l'avant qu'à l'arrière ce n'est pas forcement homogène voir peut être dangereux ?
Le pneu arrière subissant plus d'efforts, il s'use plus vite que le pneu avant, un pneu plus dur s'usera donc moins vite à l'arrière = longévité accrue et budget réduit.
Ensuite, analysons les causes de glissade selon la roue :
À l'arrière, ce sont les accélérations trop fortes qui font patiner la roue ; l'effort en cause est la seule poussée de la roue sur la chaussée (c'est la roue qui produit un effort sur la route). Le pneu perdant l'adhérence, la machine va ralentir d'elle même (elle s'arrête), et selon son poids et son inclinaison la roue arrière va chasser d'un côté ou de l'autre (elle va sur-virer). Ce genre de glisse se rattrape facilement en coupant les gaz et en redressant la moto (la roue avant étant encore au sol, la direction agit encore). On peut, avec l'expérience, bien ressentir les débuts de perte d'adhérence de l'arrière lors de l'accélération, et avec de la maîtrise ça peut même devenir amusant (comme dans le cas du supermotard).

A l'avant, le pneu va glisser lorsque les forces exercées par la route sur le pneu sont trop élevées (la route produit un effort sur le pneu, elle résiste à son déplacement), ces forces sont présentes lors d'un freinage (en longitudinal) et/ou lors d'un virage (en latéral). Lorsque le pneu avant perd l'adhérence, la machine ne ralentit pas, elle conserve sa vitesse (effet d'inertie), la roue perd tout effet directeur (la moto tire tout droit) et l'effet gyroscopique devient nul (agir sur le guidon ne redresse pas la moto si elle est sur l'angle). Il n'y a aucune possibilité de rattraper une glisse de l'avant, la seule chance qu'il reste alors est que le pneu reprenne l'adhérence avant qu'il ne soit définitivement plus en contact avec le sol. Quand un pneu avant part en glisse, c'est brutal, difficile à voir venir, mais on peut repérer des signes annonciateurs avec la plongée de la fourche et la répartition des masses pour essayer d'anticiper sans jamais savoir quand ça va décrocher.

Il existe un troisième phénomène de glisse, peut-être même le pire cas car on ne le sent pas venir : le délestage sur l'angle.
C'est la situation où, en sortie de virage, en étant encore sur l'angle, on va remettre un peu trop de gaz en s'attendant à ce que la roue arrière glisse ; mais où la roue arrière ne glisse pas, au contraire, elle accroche bien et force tellement qu'elle déleste la roue avant (la moto commence à cabrer) ; la roue avant voit alors les forces l'accrochant au sol se réduire (la fourche ne la plaque plus fermement au sol), mais la force centrifuge augmenter (la roue arrière faisant augmenter la vitesse). La roue avant finit par décrocher, la moto tire tout droit.

À moto il est donc primordial de conserver une adhérence maximale sur le pneu avant, un pneu tendre prend alors tout son sens. À l'arrière, une glisse étant contrôlable, un pneu plus dur est tout à fait acceptable, et offrira une longévité accrue.
Et à l'inverse, il faut absolument éviter la monte inverse (tendre à l'arrière et dur à l'avant) car le risque est alors grand de délester et de glisser de l'avant lors des accélérations, le pneu arrière restant rivé au sol.
Franchement pour moi qui ne fait que de la ballade dans le sud et quand il fait beau, à 200 euros le train de Pilot Power montés équilibré chez C...Y est ce que ça vaux le coup de se prendre la tête ?
Maintenant pour quelqu'un qui roule au quotidien au Nord de Montélimar par tous temps et donc souvent sous la pluie .... :mrgreen: pour moi c'est du pilote road 3 devant et derrière direct.... On rigole pas avec la pluie !
Un Pilot Power à l'arrière fera en moyenne 50 à 60% du kilométrage d'un Pilot Road 2 au même endroit.
Par contre, le prix d'un Pilot Power ne représente pas 50% du prix d'un Pilot Road 2... (120€ contre 140€ environ).

De plus, le Pilot Power étant mono-gomme (avant comme arrière) et le Road 2 bi-gomme (avant comme arrière), le Power s'usera très vite à plat à l'arrière alors que l'avant s'usera en triangle sur le Road 2.
Sauf qu'à l'avant, l'intérêt est d'avoir une grosse adhérence sur l'angle, mais aussi sur les gros freinages (donc sur la bande centrale), donc autant avoir une gomme tendre pareil partout (ce que font tous les constructeurs avec des montes mono-gomme à l'avant et bi-gomme à l'arrière, sauf Michelin).
Le mélange Pilot Power à l'avant et Pilot Road 2 à l'arrière prend alors tout son sens...

CQFD

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge

Message par MetalmicA » sam. 7 janv. 2012 01:05

n|nn :sup: :clap:

Excellent ! :wink:
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

LORAN
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA Noire 2011

Message par LORAN » sam. 7 janv. 2012 01:19

Merci Adrien !
Super intéressant, effectivement sous cet "angle" la monte mixte prend tous son sens n|nn
;v
"Il n'y a pas de bon pilote, mais des vieux pilotes "

marcello69000
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 VTEC 2002 ABS

Message par marcello69000 » sam. 7 janv. 2012 11:08

Question :
Si on joue sur les réglages d'amortisseur AV, peut-on diminuer l'effet de délestage et garder un meilleur contact sur l'avant en cas d'accélaration trop forte sur l'angle ?
CBF Vendue....un petit regret quand même ! Sniff
Décembre 2015 : Le VFR va pas tarder de suivre le même sort, une VFC750 (pour le fun) a déjà trouvé place dans le garage......
Janvier 2016 : Voilà c'est fait, et c'est une Crossrunner. Serais-je accro au V4 ??
Juillet 2016 : VFR vendue, Adieu l'amie, je t'aimais bien...VFC aussi.......la crosstourer se rapproche :hehe:

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » sam. 7 janv. 2012 11:13

Il faudra jouer sur l'avant et l'arrière.

Cécé10
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : Fz1 et VFR 750
A été remercié : 1 fois

Message par Cécé10 » sam. 7 janv. 2012 12:13

Ça c'est de la réponse :mrgreen:

Répondre