Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Eclairage supplémentaire

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Touraine
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : Honda NC700X Grise.
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Eclairage supplémentaire

Message par Touraine » sam. 24 déc. 2011 11:46

Bonjour.
Voici le montage que j'ai fait :
En dessous du bloc optique, j'ai trouvé une partie plate sur laquelle j'ai percé deux trous. Puis j'ai fixé une plaque en inox qui servira à fixer le support de l'éclairage "led".
Image

Le raccordement électrique est pris sur le connecteur alimentant les optiques qui est placé sous le carénage gauche.

L'alimentation du feu de "jour" passe par l'interrupteur que l'on voit ci-dessous, permettant de nuit d'éteindre ce feu qui n'a pas de raison d'être allumé.
Image

Voilà, c'est tout. Cordialement. Touraine.

did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
A remercié : 336 fois
A été remercié : 140 fois

Message par did16 » sam. 24 déc. 2011 14:54

Excellent travail Touraine, merci pour les photos et superbe idée ton feu de jour à leds.
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Touraine
Membre
Membre

Message par Touraine » sam. 24 déc. 2011 16:45

Voir sur mon blog pour plus de détails. :wink:

Touraine
Membre
Membre

Message par Touraine » sam. 24 déc. 2011 16:45

Voir sur mon blog pour plus de détails. :wink: Sorry, j'ai fait un doublon.
http://jj-en-touraine.blog4ever.com/blo ... onda_.html

jocaro
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 de nov 2011

Message par jocaro » sam. 24 déc. 2011 18:48

superbe installation qui, à mon avis, apporte un excellent complément aux feux de croisement
à suivre donc et voir si je suis apte à réaliser ton montage d'ailleurs bien expliqué sur ton blog!
bonne route!

karlito31
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A9 noire rodage pilote en cours

Message par karlito31 » dim. 25 déc. 2011 21:49

Beau boulot, bravo !

hackerouvert
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 SA06 Grise

Message par hackerouvert » mer. 28 déc. 2011 15:49

Montage bien réalisé au vu des photos, bravo !

Par contre le premier ressenti en pensant à une moto équipée de feux de jour à diodes similaires à ceux des voitures, pour moi, c'est que l'automobiliste moyen risque de ne pas chercher à percevoir dans son rétro un phare à une hauteur spécifique à une moto, éclairant comme celui d'une moto (donc halogène), typiquement lors d'une remontée de files.
Logiquement on doit percevoir bien plus le feu de jour que le feu de croisement ? impossible de juger des phares sur photo ;)

Si un conducteur te perçoit comme la partie droite ou gauche d'une voiture coincée dans les embouteillages, alors que tu remontes les files et qu'il choisit ce moment là pour changer de file, ça peut ne pas être un avantage.
A relativiser cependant puisqu'un personne un minimum attentive verra en jetant un oeil au rétro que c'est pas à la même hauteur que les feux de voiture et que ça se déplace accompagné de trois autres lampes différentes.
Tout ça pour dire que de par mon expérience, je ressens plus de sécurité dans la différenciation explicite avec les voitures, que dans l'adaptation de leurs accessoires, avec le risque d'être confondu.

Je suis intéressé par vos retours d'expérience sur la question quand vous aurez testé pendant plusieurs semaines :)

Sur route dégagée par contre c'est clairement un avantage pour ceux qui viennent en face, pour juger la distance entre leur véhicule et la moto, tant que c'est réglé pour ne pas éblouir.

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 30 fois
A été remercié : 17 fois

Message par vinette » mer. 28 déc. 2011 15:57

J'ai une question con, mais si juste, on ouvrait les yeux ???
Ca devient une grande paranoïa, ces histoires de feu de jour...
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

hackerouvert
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par hackerouvert » mer. 28 déc. 2011 16:16

Pis le problème c'est justement qu'à force de surenchère lumineuse on n'y prête plus attention, tout l'inverse du but recherché.
Comme d'habitude ça part d'une bonne idée et ça se finit en puissance lumineuse distribuée à toute heure du jour ou de la nuit quelques soient les conditions sec, pluie, neige ou brouillard.

Après certains routiers par exemple ont des camions qu'on voit de face à trois kilomètres mais qui n'éblouissent pas en feux de croisement, de même que certains avec une simple décoration ou un réglage défectueux sont capables de te foutre un mal de crâne après dix minutes à se les coltiner dans le rétroviseur.
Ne parlons pas de ceux qui lisent "pas sur route ouverte" mais qui roulent avec toute la nuit, ampoules xénon installées à l'arrache dans une optique pas adaptée, typiquement ("qu'est-ce qu'il doit bien y voir, à en juger du fait que je suis même plus sûr d'avoir une route devant moi...")

Mais si c'est fait intelligemment et testé par quelqu'un roulant devant en conditions réelles, ça doit pouvoir être pertinent dans le cas qui nous intéresse ici ?
Même si on est peut-être déjà mieux identifié avec un feu halogène à hauteur de moto comme on a actuellement

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 30 fois
A été remercié : 17 fois

Message par vinette » mer. 28 déc. 2011 16:24

Je trouve que certains feux de jour de voitures sont une aberration totale. Effectivement, des véhicules comme les Citroën DS3 ou les VW Polo ont des éclairages de jour insupportables tant ils attirent l'oeil :///
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Touraine
Membre
Membre

Message par Touraine » mer. 28 déc. 2011 21:41

hackerouvert a écrit :l'automobiliste moyen risque de ne pas chercher à percevoir dans son rétro un phare à une hauteur spécifique à une moto, éclairant comme celui d'une moto (donc halogène), typiquement lors d'une remontée de files.
Logiquement on doit percevoir bien plus le feu de jour que le feu de croisement ? impossible de juger des phares sur photo ;)
Si un conducteur te perçoit comme la partie droite ou gauche d'une voiture coincée dans les embouteillages, alors que tu remontes les files et qu'il choisit ce moment là pour changer de file, ça peut ne pas être un avantage. Je suis intéressé par vos retours d'expérience sur la question quand vous aurez testé pendant plusieurs semaines :).
Je ne crois pas que ce genre de montage de feux "de jour" (led) soit de nature à être mieux perçu dans les cas de "remontée files". Ce serait le cas dans tous les montages de feux à moins d'avoir une couleur nettement différente. Mon expérience sur les périphériques de Paris en tant qu'automobiliste me dit que çà ne pourra jamais être un plus, c'est plutôt un échappement bruyant qu'il faut monter, et certains s'en chargent bien. :twisted:
Les adeptes de "remontées files" par temps de pluie prennent des risques insensés. Je me souviens de ces jours de pluies battantes, me trouvant sur la file la plus à gauche où je ne pouvais pas déboiter sur celle se trouvant à ma droite car les feux de croisement de tous les véhicules derrière moi par les rétros, formaient un halo hyper lumineux de feux de croisement ne laissant aucune chance à une moto en remontée de files rapide.

Pour ce qui me concerne, il me faut expérimenter ce feu là en situation routière "ordinaire" de jour. :bye:
Cordialement. Touraine.

Phil62
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
A remercié : 51 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Phil62 » ven. 30 déc. 2011 08:09

vinette a écrit :J'ai une question con, mais si juste, on ouvrait les yeux ???Ca devient une grande paranoïa, ces histoires de feu de jour...
... ;v et voila ! c'est simple ...il y a un gros travail a [re]faire pour une bonne education des conducteurs :( et une meilleur cohabitation sur la route.
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
A été remercié : 2 fois

Message par DOM'56 » ven. 30 déc. 2011 10:18

Hello :P Tout à fait d'accord avec Vinette OO
En plus du code allumé,qui est super visible,maintenant pourquoi mettre des leds :?: Bientôt gyrophare,gilet fluo :fui:
Par contre,un anti -brouillard à l'AR est bien plus judicieux :wink:
Bonne route et à bientôt. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

jpb57
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2004 grise

Message par jpb57 » ven. 30 déc. 2011 17:30

Hello,
J'ai vu un reportage sur un motard qui tente un feu de jour à led vertes pour différencier les BAR des motos.
Il expérimente son feu sur sa Varadero 125...à voir, toutes les idées sont à étudier...

Bonnes fêtes @ tous
Un bon frein vaut mieux que deux sparadras

hackerouvert
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par hackerouvert » lun. 2 janv. 2012 08:37

Yopla,

Pas souvenir d'avoir vu du vert dans les couleurs autorisées par l'article qui dit ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas sur les routes en ce qui concerne l'éclairage... encore un coup à se faire arrêter par tout ce qui est à l'affût sur le bord.

Pis si tout le monde y va de sa couleur, bonjour les questions en conduisant "c'est pas du bleu, c'est pas du orange, c'est pas du jaune, c'est pas du blanc, mais qu'est-ce que ça signale ?". Pas pour rien qu'y a des textes qui obligent chacun à faire comme tout le monde

Répondre