Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

BMW F800ST : pas maaal !

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Re: BMW F800ST : pas maaal !

Message par NiniLaFrime » mar. 11 oct. 2011 23:19

Pour les suspensions ça dépend oOOo on va dire : compromis confort / tenue de route

je m'attendais à plus de confort sur la BMW et plus de sportivité sur la Yamaha, c'est pour ça que j'étais surprise :///
bon bein :/// j'ai plus qu'à ré essayer la BM :mrgreen: :mrgreen: si si, je vais être obligée :mrgreen:

Et sinon, est ce que tu as senti une différence de comportement avec la courroie ?
(par rapport à une chaîne)
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 107 fois
A été remercié : 209 fois

Message par hf38 » mer. 12 oct. 2011 07:56

Alors là, franchement non. Les retours que j'ai lus concernant ces à-coups qui seraient dus à ce type de transmission me laissent sceptique.
Les quelques rares à-coups que j'ai pu rencontrer en 1ère ou seconde sont plus liés à mon avis à la carto ou la boîte ...et au fait que je découvrais la moto. Rien de pénible en tout cas. Rappelons que la F800 essayée était largement rodée (22000 km).

Un dernier point négatif que j'ai oublié dans mon CR : la mauvaise visibilité dans les rétros, due à mon avis à la hauteur à laquelle ils sont fixés plus qu'à leur taille. Y'a pas : je voyais bien mes coudes... :?
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

ludo86
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010 noire
Localisation : Poitou-Charentes - Charente-Maritime 17 - Patrimoine mondial de l'Unesco
A remercié : 69 fois
A été remercié : 41 fois

Message par ludo86 » mer. 12 oct. 2011 08:34

Merci pour ton essai Hf n|nn (comme d'hab..) :wink:

A ce que je lis, les essais se multiplient ...... j'ai l'impression que la 1000 or risque de changer de propriétaire prochainement non ?? :mrgreen:

;v
Bougez pas. Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. (Michel Audiard - Les tontons flingueurs)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » mer. 12 oct. 2011 10:08

hf38 a écrit :le frein arrière est pas du genre violent et on arrive vite à déclencher l'ABS. L'avant manque franchement de mordant et la course est un peu longue avant que ça ralentisse vraiment. Mais la puissance est bonne.
Etrange ! le frein arrière est plutôt du genre mordant et très utile, même s'il demande un bon dosage pour éviter le blocage et l'usage de l'ABS. Pour le manque de mordant et la course longue de l'avant, les plaquettes devaient être rincées : sur la mienne, il reste 1 bon millimètre de garniture et la course est très longue, mais avec des plaquettes neuves, la course du levier redevient bien courte (selon les réglages). Là-dessus, privilégier les plaquettes d'origine qui ont un bon mordant et une bonne durée de vie (à 27.000km, tout en région parisienne, mes plaquettes AV sont encore d'origine).
hf38 a écrit :Une succession de virages et d'épingles me confirme la sensation précédente : il y a un moment où la moto semble hésiter au niveau de la prise d'angle. Problème d'usure des pneus ou trait de caractère d'origine ? pas possible de savoir à mon niveau. Mais rien de dangereux.
Question d'usure des pneus, je n'ai jamais remarqué cette hésitation, mais par contre, je te confirme que cette moto est très sensible à la monte pneumatique et à son homogénéité (un pilot road 2 à l'AR et un sport attack vieux de 20.000km à l'AV, c'est pas terrible, mais un train de pilot power, ça le fait vraiment bien :mrgreen: )
hf38 a écrit :En tout cas, la moto est très agréable à emmener en montagne. Une fois assimilé que les vitesses sont plus longues, la démultiplication est vraiment bien adaptée. Epingles en 2, sinueux en 3 ou 4, voire 5 pour les bouts plus longs si on ne cherche pas la zone rouge. Ca ne sert d'ailleurs à rien sur cette moto coupleuse.
On s'habitue très vite à la longueur de la boite et vu le couple dans la 1ère moitié du compte tour, c'est clair qu'il est souvent bien inutile de rétrograder. Question comportement, en usage normal, ça ne sert pas à grand chose d'aller au delà de 5000 tours (et le passage se fait naturellement, il y a un creux sensible dans la courbe de puissance), mais en utilisation plus "dynamique", le comportement passé le creux est vraiment étonnant, faut visser un peu, mais ça devient rageur et pousse jusqu'à plus de 8000 tours, mais sans esbroufe. On aurait presque l'impression que ça avance pas, mais en regardant le compteur, on s'aperçoit qu'on roule bien plus vite que ce que l'on pensait oOOo
hf38 a écrit :Oups, l'ergot de la béquille est pas évident à choper, y'a un écrou juste à côté. Une habitude à prendre...
Ah ça :roll: même avec l'habitude, il m'arrive encore de choper cet écrou (qui appartient au sélecteur)
hf38 a écrit :Pour le confort, pas étonnant : il y a une selle perso
Pas forcément utile sur cette machine, d'autant que la selle d'origine est magnifique en plus d'être confortable (et permet aussi de mettre un capot de selle OO !)
hf38 a écrit :Ah tiens, il y a aussi un Akra. Du coup je n'aurai pas le plaisir (?) d'entendre le pot d'origine. Ca explique peut-être la bonne impression ?
très certainement ;) l'Akra change pas mal le son, qui d'origine, n'est vraiment pas terrible. Même avec un adaptable (Akra ou Laser, les 2 seuls que j'ai testé sur la F800), il ne faut pas s'attendre au son d'un VTR ou d'une RSV, elle fait un très beau bruit en bas du compte tour, pas loin de celui d'un gros mono, puis le son devient un peu plus électrique et enfin dans la dernière partie du compte tour, on découvre enfin un son un peu rageur. si ça ne flatte pas l'égo, ça permet aussi de ne pas trop se faire remarquer quand on ouvre un poil trop :fui:
hf38 a écrit :La descente permet de planter quelques bons freinages. Bah, ça plonge un peu hein :? Il me semble avoir lu les proprios du fofo disant que cette fourche demande quelques adaptations (ressorts, viscosité de l'huile ?).
Oui, ça plonge et la fourche n'est pas réglable... sur le forum F800, certains sont passés à la 15W, certains ont mis des cales sur les ressorts (à mon avis, la moins bonne solution) et d'autres ont changé les ressorts par des progressifs, couplés à de la 15W fournie avec (la meilleure solution, pour un budget correct, environ 100 de pièces, c'est certainement ce que je vais faire)
hf38 a écrit :Une portion avec une longue ligne droite permet d'aller visiter le haut du compte-tours. Bon, ok, pas besoin de plus de puissance pour moi !
les 85cv sont largement suffisants, car bien présents, on atteint pas la puissance max à 16.000 tours, les chevaux sont efficaces OOO
hf38 a écrit :Bref, c'est un roadster pas une GT et dès lors je peux comprendre qu'on opte pour la "S", même s'il n'en reste que d'occase.
:mrgreen:
hf38 a écrit :Retour en ville et voie rapide où je repeste contre ces clignos. Et j'ai quand je veux mettre les warning, tûûûût ! damned, le truc rouge c'est le klaxon ! pardon msieu je vous en voulais pas... :lol:
Les warning, c'est cligno G + D en même temps. Avec un poil d'habitude, je trouve ça bien plus agréable que les clignos des motos japonaises, car les pouces tombent juste au niveau des boutons, mais par contre, pour les appels de phare ou le klaxoin, c'est moins pratique que sur les motos japonaises.

hf38 a écrit :Mais très déçu par son aptitude au tourisme : mauvaise protection, encombrement de la sacoche à vérifier. Et il faudrait voir à quoi elle ressemble avec un top-case de bonne contenance (donc pas le BM).
Laisse tomber la sacoche de réservoir, c'est pas pratique du tout, surtout sur cette moto. Si tu voyages seul, privilégie le sac de selle étanche qui se fixe par des sangles, c'est le top ! Le support de top case est en série sur la ST et via une platine d'adaptation, tu peux lui monter le top case que tu veux. niveau protection, je ne peux pas trop t'en parler, car justement je ne voulais pas de bulle plus haute, mais la MRA existe en vario touring (avec le déflecteur) et apparemment c'est pas mal du tout.
hf38 a écrit :Les quelques rares à-coups que j'ai pu rencontrer en 1ère ou seconde sont plus liés à mon avis à la carto ou la boîte ...et au fait que je découvrais la moto. Rien de pénible en tout cas. Rappelons que la F800 essayée était largement rodée (22000 km).
Les acoups peuvent aussi venir d'un silent bloc de poulie de sortie de boite qui fatigue. C'est le cas de la mienne à 27.000km de région parisienne : on sent qu'il y a du jeu et en 1ère et Sde, il y a quelques acoups. Avec un peu d'habitude on arrive à les contrôler, mais c'est vrai que quand je ne veux pas m'emmerder à être délicat, je joue de l'embrayoire :roll: le silent bloc ne coute pas grand chose à changer, à mon avis à la prochaine révision, il y passe :fui:
hf38 a écrit :Un dernier point négatif que j'ai oublié dans mon CR : la mauvaise visibilité dans les rétros, due à mon avis à la hauteur à laquelle ils sont fixés plus qu'à leur taille. Y'a pas : je voyais bien mes coudes... :?
dommage que tu aies essayé la grise, la noire fait partie certainement des derniers millésimes et les bras de rétros ont été allongés. Il existe des kits d'élargissement de rétro (de grosses entretoises) qui sont apparemment très efficaces. Pour ma part, pas de soucis, j'ai une S, j'ai donc les coudes plus bas, et voit bien dans les rétros !

Cécé, faire le plein sur les F800, c'est justement le top : déjà tu dépasses rarement les 20€ :mrgreen: et ensuite sur la béquille, moto penchée sur la gauche et orifice de réservoir à droite, c'est le mix idéal pour bien remplir le jerrican ! Mais pour être vraiment à l'aise, il vaut mieux que la pompe soit à droite de la moto ! (enfin, à gauche ça marche aussi, mais faut tirer un poil plus sur le tuyau oOOo )
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 107 fois
A été remercié : 209 fois

Message par hf38 » mer. 12 oct. 2011 12:05

Merci Julio pour ces précisions z-éclairées :mrgreen:

Concernant les pneus, les freins, la selle ça confirme ce que je supposais. Essayer une moto beaucoup plus récente aurait permis de mieux apprécier cette excellente moto.

Pour ce qui est de la bagagerie, j'en reste à mes choix personnels : voyage en solo = 1 top-case >45L + 1 sacoche réservoir. Il y a des trucs (APN reflex ou autres) que j'ai besoin d'avoir à portée de main. Et la sacoche réservoir seule, c'est pour les balades à la journée.

Tiens, pour info (Nini ?), j'ai vu une S de 2006 toute noire et pas mal équipée à vendre chez Honda (v'la le lien).
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

camelron
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : Bmw F800ST abs 2011
A été remercié : 0

Message par camelron » mer. 12 oct. 2011 12:23

@ Julio :
Analyse très complète, on voit que tu l'aimes cette F800S :D
Et j'en apprends un peu plus à chaque fois que je te lis sur la moto... ;v

Je dirais que je trouve très pratique de faire le plein comme avec une voiture... :lol: et c'est vite fait (16l), j'ai toujours du mal avec les commandes clignos (avec mes petites mains surtout à droite oOOo ), l'ODB, les poignées chauffantes c'est top :D
Par contre, il va falloir que je change l'huile de fourche et la révision des 20000 kms approche...
Mais j'adore cette moto :lo:
09/2006 cbf600n 9000 km-->
10/2007 FZ6 Fazer abs 23000 km-->
01/2011 F800S abs 20200 km-->
12/2013 F800GT abs 9000 km
02/2017 F800ST abs

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » mer. 12 oct. 2011 12:56

hf38 a écrit :Tiens, pour info (Nini ?), j'ai vu une S de 2006 toute noire et pas mal équipée à vendre chez Honda (v'la le lien).
Celle-ci n'a pas l'ABS :roll: à fuir car invendable... (la clientèle BMW est majoritairement technophile !) mais pour un essai, ça le fait bien :mrgreen:

De préférence, éviter les 2006, qui ont souffert d'une fragilité de l'axe de roue arrière, bouffé par la cage du roulement :roll: les symptomes sont une courroie détendue, une roue arrière qui prend du jeu, un frein arrière qui touche et à l'extrême un capteur ABS arrière limé... Si on attend trop c'est le bras oscillant qui est à changer. Normalement c'est pris en charge par BMW.

de plus, la S n'était proposée qu'en rouge et jaune en 2006, pas de noir, donc à voir si c'est à cause d'une chute ou juste un choix de peinture...

Moi je suis content quand il y a la grève des transports, que je me réveille en retard et que je dois prendre la moto pour aller au boulot OO mais bon pour 6km, c'est vraiment pas bon, ni pour la moto ni pour l'environnement...

Hf, BMW fait une petite sacoche de réservoir, qui n'encombre pas trop, mais je n'ai pas essayé, je suis vraiment allergique à cet accessoire oOOo
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Gilby
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : F 800ST 2010 Champagne
A été remercié : 0

Message par Gilby » mer. 12 oct. 2011 21:53

sans oublier l'incontournable ordinateur de bord (pour la revente toujours)

elle est géniale cette moto :D

Répondre