Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

ABS or not ABS

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
JM3084
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par JM3084 » mer. 7 juin 2006 21:43

papounet a écrit :Salut la foule.

Il se pourrait bien qu'il y ait du parti pris dans ce test, il serait interressant de réaliser notre propre test qu'en dites vous ?
oui demain je pile à 90 km/h sur du gravier et on verra bien si ca marche
advienne que pourra :? :?

si je tombe pas je recommence sur des lignes blanches ou des passages pieton :cry: :cry:

c'est con y pleut pas chez moi, sinon je faisais ça aussi sous la pluie :lol:

non mais, on n'est pas des dégonflés nous les ABSistes

votre serviteur jm3084 testeur kamikaze d'ABS :wink:

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mer. 7 juin 2006 21:55

Fais attention quand même !!! :oops:

Ton raccourci est courageux, bravo !! :shock:

Mumu chapeau !! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

papounet
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par papounet » mer. 7 juin 2006 22:26

JM3084 a écrit :
papounet a écrit :Salut la foule.

Il se pourrait bien qu'il y ait du parti pris dans ce test, il serait interressant de réaliser notre propre test qu'en dites vous ?
oui demain je pile à 90 km/h sur du gravier et on verra bien si ca marche
advienne que pourra :? :?

si je tombe pas je recommence sur des lignes blanches ou des passages pieton :cry: :cry:

c'est con y pleut pas chez moi, sinon je faisais ça aussi sous la pluie :lol:

non mais, on n'est pas des dégonflés nous les ABSistes

votre serviteur jm3084 testeur kamikaze d'ABS :wink:
Ah la la tout de suite les grands mots, un test ça se fait avec deux motos, une avec et une sans abs, tranquillement sur le sec pour commencer, on verra vite s'il y a de telles différences.
Le crabe, c'est mieux dans l'assiette...

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » jeu. 8 juin 2006 09:33

Je pense que justement l'erreur doit venir de là... ils ont essayé deux motos différentes. Le système de freinage des CBF 600 est différent si l'on a l'ABS ou pas. Le circuit de liquide de frein est bien plus long sur la version ABS puisqu'il doit passer par la centrale, sous la selle.

La différence doit donc venir de là.

La seule façon de vraiment tester avec et sans ABS, c'est sur la même moto équipée de l'ABS sur laquelle on désactive la centrale (retrait du fusible sur la CBF).

papounet
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par papounet » jeu. 8 juin 2006 10:34

Adrien B. a écrit :Je pense que justement l'erreur doit venir de là... ils ont essayé deux motos différentes. Le système de freinage des CBF 600 est différent si l'on a l'ABS ou pas. Le circuit de liquide de frein est bien plus long sur la version ABS puisqu'il doit passer par la centrale, sous la selle.

La différence doit donc venir de là.

La seule façon de vraiment tester avec et sans ABS, c'est sur la même moto équipée de l'ABS sur laquelle on désactive la centrale (retrait du fusible sur la CBF).
Ce que tu dis est interessant, ça vaut effectivement le coup de faire le test pour voir la différence, mais ceci dit quand tu achètes une moto tu demandes avec ou sans abs et non pas avec ou sans fusible abs.

Donc le test doit se faire avec deux motos du même modèle livrées en standard avec et sans abs pour confirmer ou infirmer le test de moto revue.

is'nt it

cascapuce
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle

Message par cascapuce » jeu. 8 juin 2006 12:53

Pour ma part, j'ai une cbf 600 sans abs et je fais avec tous les jours, cependant j'ai eu la chance de tester avec abs sur une cbf 1000, j'ai essayé dans différentes situations afin de vraiment voir son utilité car je n'avais pas trop confiance sur les diverses lectures rencontrées auparavant !
et ça a vraiment un intérêt, cependant ce sont deux motos différentes donc il reste une zone d'ombre

Carric
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N Bleue - 2005
A été remercié : 1 fois

Message par Carric » jeu. 8 juin 2006 13:00

Même si je n'est pas fait de comparatif je pense que je resterais toujours sur un model avec ABS.
J'en ai déja eu besoin quelque fois et ça soulage de voir que la moto réagit superbement bien.
Que ce serait il passer sans abs je ne sais pas.
Une N et une S à la maison quoi de mieux !!!!
Au moins y'a plus de gueguerre maintenant !!!

Image

papounet
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par papounet » jeu. 8 juin 2006 14:54

Carric a écrit :Même si je n'est pas fait de comparatif je pense que je resterais toujours sur un model avec ABS.
J'en ai déja eu besoin quelque fois et ça soulage de voir que la moto réagit superbement bien.
Que ce serait il passer sans abs je ne sais pas.
La question est plus d'arriver à prouver que ces différences de distance de freinage sont réelles et si oui pourquoi de telles différences.

Pour ma part ces différences sont tellement énormes que ça m'interpelle quelque part comme dirait l'autre.

Apres savoir si on est pour ou contre ça n'a qu'un intéret individuel.

Par contre si ces distances de freinages sont réelles, le débat du pour ou du contre sera relancé le jour ou l'abs sera obligatoire, car celui qui est plus à l'aise sans abs et à qui ont dit "il te faut prendre une moto qui freine moins bien" sera en droit de se révolter.

Avenger
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA ABS 2009

Message par Avenger » jeu. 8 juin 2006 15:28

De nouveau, on s'éloigne de la véritable utilité de l'ABS.

Ce système, sur les voitures, a été mis au point pour améliorer le freinage en gardant une maîtrise de son véhicule. Sans ABS, freiner à fond avec une voiture, sur sol piégé (mouillé, huile, revêtement glissant, ...), c'est "adieu veaux, vaches et cochons"! L'ABS permet, tout en freinant efficacement, d'essayer d'éviter l'obstacle. Ce qui est tout à fait impossible avec les roues bloquées. De nouveau, un as du pilotage parviendrait aisément à tirer son épingle du jeu.
Pour la moto, l'utilité reste sensiblement la même. La preuve en est avec une vidéo qui montrait une CBF ABS freiner à fond en virage sans problème. Situation qui aurait certainement entraîne la chute du motard, avec une moto sans ABS.
D'après ce que j'avais lu, il y a pas mal d'années, l'ABS permettrait également, dans certains cas de figure, de diminuer la distance de freinage sur sol sec. Pourquoi? D'après l'article, en cas de gros freinage (roues bloquées), la gomme du pneu fond et forme une substance qui diminue son adhérence sur un sol sec. Allongeant ainsi la distance nécessaire pour arrêter totalement le véhicule. Mais cela dépend alors du type de gomme, du type de revêtement, de la température du pneu, de la route. Bref, d'un tas de facteurs qui s'éloignent de ceux dans lesquels une revue peut réaliser un essai rapide.

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » ven. 9 juin 2006 10:29

Attention, il faut rester très critique quand on admire les vidéos de promotion de l'abs Honda : pour avoir vu les moniteurs ecf le promouvoir, ils font exprès de faire chasser la moto, en mettant un grand coup dans le guidon....
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

ufoot
Membre
Membre

Message par ufoot » ven. 9 juin 2006 11:40

Je radote mais bon... J'ai fait un stage conduite moto "freinage d'urgence & cie" au circuit Beltoire, c'était vaguement organisé par BMW.

Exercice, freinage d'urgence. Aaaaahhhhhhhh! Bon, alors bande de moules, comment on fait un freinage d'urgence? Réponses:
- 80% avant, 20% arrière?
- que du frein avant?
- heu non, 70% avant, 30% arrière?
- moi je dis 50/50!!!
L'avis du mono:
Un freinage d'urgence se fait... dans l'urgence. Sa technique: écraser la pédale droite (quitte à bloquer la roue) et gérer le levier droit pour être à la limite du dérapage. Au moins c'est simple... Ah oui, aussi, faut rester droit sur la moto, sinon elle tombe.

Bon, ensuite la pratique. On stabilise à 50km/h (plus vite qu'au permis donc) et on pile à partir d'un point donné, l'idée est de s'arrêter le plus vite. D'abord avec juste le frein arrière (dérapage...), ensuite l'avant, ensuite les 2. Les premiers essais sont calamiteux. On freine tellement mal que la marque faite par le mono (qui sait freiner...) est loin derrière. Au fur et à mesure on s'améliore. Parfois la roue avant bloque aussi, on teste "pour de bon".

Le verdict c'est que oui, en s'y reprenant à 4 fois, avec une chaussée sèche, propre, maîtrisée, on arrive effectivement à arrêter une moto très très très vite. Mais la différence entre mon "meilleur" freinage (pas loin de la marque du mono en fait) et celle de mon plus mauvais, elle était de plus du double. Bien plus que les rapports ABS/sans ABS de l'article. Tout ça pour dire que jamais je n'aurais imaginé qu'une moto pouvait freiner aussi bien, qu'on pouvait à ce point écraser la poignée et sortir indemne (ça freine bien une R850R!!!).

Donc le rapport entre le freinage "idéal" et le freinage ABS cité par les magazines ne me surprend pas du tout. Mais par contre, il faut être dans le cas de son "meilleur" freinage. Même un poireau comme moi arriverait à freiner mieux que l'ABS sur route sèche, voire peut-être même sur route humide, pour peu que le revêtement soit homogène. Mais comme ça, par surprise, si ce soir en rentrant je dois faire un freinage d'urgence, je suis absolument sur et certain de ne pas être à 100,00% de mes moyens. Et là, merci l'ABS. Quand au freinage sur revêtement varié incluant de l'eau des graviers et des bandes blanches, là c'est même pas la peine, même un pro est largué.

Pour info, le mono en question était motard dans la police, faisait de l'enduro et tout le tralala (il sait piloter quoi) et je peux vous garantir que même lui n'imagine plus rouler sur route sans ABS. Au Touquet il n'en a pas besoin, mais sur le périph', si. Donc si lui il estime que l'electronique fait mieux que son pilotage "manuel", je peux vous garantir que le conseil est bon pour moi... Certes il y avait un petit aspect commecial car à l'époque seul BMW faisait l'ABS moto, mais bon, ça m'avait fait réfléchir. Qu'un type qui passe sa vie sur une moto reconnaisse que l'ABS lui était d'un grand secours, ça a un petit peu rabaissé ma prétention quand à ma capacité à surpasser le bidule.
Qui veut aller loin ménage sa monture

Avenger
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA ABS 2009

Message par Avenger » ven. 9 juin 2006 12:10

ufoot a écrit :Qu'un type qui passe sa vie sur une moto reconnaisse que l'ABS lui était d'un grand secours, ça a un petit peu rabaissé ma prétention quand à ma capacité à surpasser le bidule.
+1 n|nn

JM3084
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2007

Message par JM3084 » ven. 9 juin 2006 22:01

Avenger a écrit :
ufoot a écrit :Qu'un type qui passe sa vie sur une moto reconnaisse que l'ABS lui était d'un grand secours, ça a un petit peu rabaissé ma prétention quand à ma capacité à surpasser le bidule.
+1 n|nn
oui oui + 1 n|nn
ah quand même, on y arrive :wink:

Donkey
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF

Message par Donkey » sam. 10 juin 2006 00:28

Désolé, voir tous les autres "posts" à ce sujet, mais...

P.t..n, les mecs, vous oubliez quelque chose d'essentiel, crévindju !!!

Dans "freinage d'urgence", qu'y a-t-il comme terme, à votre avis ?

U R G E N C E...

Et ça veut dire quoi ?

Ca ne veut pas dire "tu freines comme un malade au 1er cône", ni, en bar, "tu essaies d'éviter les murs d'eau"...

Ca veut dire que tu es sur la route, peu importe le revêtement, peu importe la météo, et que tu dois pouvoir par exemple éviter un gosse qui va traverser la chaussée sans bien évidemment prévenir !

Ca implique quoi ?

Deux choses : maîtrise de la vitesse (bien sûr), et maîtrise de la trajectoire.

Tu as beau avoir tout "l'entraînement" voulu, si le gamin te débouche quasi sous le nez, tu écraseras la poignée de frein...

En ligne droite, risques "minimes" (hummm). Sinon, direct à l'hosto ou dans la boîte en sapin...

J'ai déjà eu quelques frayeurs qui heureusement, grâce à l'ABS, me permettent de vous faire part de mon expérience. Sans l'ABS, il aurait fallu faire parler les médiums et leurs tables...

Je ne veux pas relancer le débat (pour les p'tits jeunes du forum, voir par ailleurs les autres "posts" consacrés à l'ABS), mais je ne peux vous dire qu'une chose : ABS ou pas : P R U D E N C E !!!

V++

Donkey qui le ronge (son frein, évidemment) :wink:

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » sam. 10 juin 2006 12:30

+ 1, Donkey !!! Totalement !!! :D

Mumu par Supermotard !! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Répondre