Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Problème de faux rond de pneu

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
INIBURCHAT
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2010
A remercié : 0
A été remercié : 0

Problème de faux rond de pneu

Message par INIBURCHAT » dim. 18 sept. 2011 20:48

Bonsoir à vous tous
J'aimerais avoir votre avis
J'ai commandé un jeu de pneus Metzeler (sportec M3) sur internet. C'est un garage local partenaire du site qui les a montés.
20 € le montage pour une roue, c'est pas donné, mais bon, on ne peut pas tout avoir ...et faut bien gagner sa vie si on n'a pas de bénef sur le pneu lui même.
Le problème est que le pneu arrière présente un faux rond important qui est perceptible dès 60 km/h et...jusqu'à 100 km/h environ et c'est désagréable surtout sur les tapis tout neufs! Au delà, je pense que c'est la suspension qui absorbe . Pas très sécurisant tout ça! ://
Un faux rond est nettement perceptible quand on fait tourner la roue, moto sur la béquille centrale.(2 à 3 mm environ).
Je suis retourné chez le monteur qui s'est contenté de dégonfler le pneu de le regonfler à 5 bars et de le dégonfler ensuite à la pression normale, me disant que le pneu a peut être "besoin de se mettre en place".Mais après 2000 bornes, pas d'amélioration !
Je me demande si c'est le montage qui est en cause, ou s'il sagit d'un défaut du pneu. Je pense, que ce serait plutôt un défaut du pneu car je crois que le montage ne laisse pas la moindre liberté au niveau de la mise en place autour de la jante. Qu'en pensez vous?
Avez vous déjà rencontré ce genre de problème ?
Avez vous une idée de la qualité des pneus allemands Metzeler ? et des contrôles en usine en général?
C'est mon deuxième jeu de pneus, le premier m'a donné toutes satisfaction.
J'oubliais: le pneu n'a pas été équilibré lors du montage, mais avec un faux rond pareil,je pense que ça n'aurait pas servi à rien.
Un autre détail: les deux points rouges ont bien été placés au niveau de la valve comme il se doit.
Merci d'avance de vos avis éclairés.

INIBURCHAT le jurassien

shoeiman38
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : R 1200 GS de 2017
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Problème de faux rond de pneu

Message par shoeiman38 » dim. 18 sept. 2011 20:54

Malheureusement, le probleme des pneus achetés sur Internet, c'est que certains proviennent de lots rachetés à bas prix pour des raisons, par exemple, de defauts... oOOo

Pour d'autres, ce seront des pneus qui ont été fabriqués il y a 2 ans ou plus (il faut savoir que les manufacturiers font des remises pour les lots de pneus qui "commencent" à vieillir" afin de ne pas les garder sur les bras).

Attention, tous les pneus issus d'internet ne sont pas dans ce cas, mais ce sont quand même des problemes qui reviennent regulierement :cry2:

Pour ton probleme, je pense effectivement que le pneu aurait pu ne pas avoir pris sa place correctement, mais apres 2000 bornes, le probleme se serait deja resolu.

Je crois malheureusement qu'il n'y a pas grand chose à faire... :cry2:
A bientôt sur les routes...sur 2 roues bien sûr !!

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
A été remercié : 2 fois

Message par DOM'56 » lun. 19 sept. 2011 06:50

Hello :!: . Vas voir un autre concessionnaire,un faux rond me parait improbable,le pneu doit être mal monté sur la jante(facile à vérifier).
En 34 ans de motos et des dizaines de pneus usés,perso,je n'ai jamais rencontré ce souci,et dans les années 80,la technologie était différente :!:
De plus je ne pense pas que l'on puisse trouver sur le marché des pneus présentant des défauts,imagines la pub en cas de crash,procès etc :!:
Bonne route et à bientôt. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » lun. 19 sept. 2011 09:49

Classique d'un pneu mal stocké et trop longtemps.

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge

Message par MetalmicA » lun. 19 sept. 2011 13:47

DOM'56 a écrit :En 34 ans de motos et des dizaines de pneus usés,perso,je n'ai jamais rencontré ce souci,et dans les années 80,la technologie était différente :!:
De plus je ne pense pas que l'on puisse trouver sur le marché des pneus présentant des défauts,imagines la pub en cas de crash,procès etc :!:
Bonne route et à bientôt. ;v
Je suis d'accord avec toi, mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas parce que tu n'as jamais vécu la situation ou rencontrer ce type de problème que ça n'existe pas. ;v

D'autant plus qu'il me semble bien qu'un des membres avait rencontré un souci de pneu parce que le pneu était trop vieux... Neuf assurément, mais trop vieux... Je ne sais pas si je vais réussir à retrouver le post.
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

sasagi
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200R et Street Triple

Message par sasagi » lun. 19 sept. 2011 14:52

Sur un des flans de tes pneus tu doit avoir un marquage "DOT"
Le DOT indique que le pneumatique est en conformité avec les standards définis par le US Department of Transportation (DOT).
Il est suivi d'un numéro d'identification ou de série, une combinaison de chiffres et de lettres de 12 caractères.

Les 4 derniers chiffres (dans un cartouche ovale) indique la date de fabrication : le premier groupe de deux chiffres indique la semaine ; les deux suivants, l'année.
Exemple : DOT xxxx xxxx 0411 indique que le pneu a été fabriqué la quatrième semaine (04) de 2011 (11).

Dans ton cas, les Metzeler M3 ont été remplacé par les Sportec M5. Il est donc possible que tu aies reçu des pneus fin de série fabriqués depuis quelques années et pas forcément bien stockés.
D'où ce "faut rond" s'ils ont , par exemple , été conservés posés debout. La structure étant maintenant déformée, tu ne plus rien faire ... ://

Le M3 n'avait pas vraiment bonne presse , sur route humide notamment. Les M5 sont beaucoup mieux, mais avec leur profil assez "triangulaire" , ils rendent le train avant assez vif.

Bon courage.
;v
"La joie est en tout. Il s’agit de savoir l’extraire."

INIBURCHAT
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2010

Message par INIBURCHAT » lun. 19 sept. 2011 18:55

Sur le flan du pneu j'ai Dot xxxxxxxxxxxxxxxx4510

Pas très ancien le bougre, mais un pb de stockage n'est pas à exclure.

Je vais voir au niveau dugarage local (cas d'un mauvais montage) et aussi au niveau du site si je peux avoir gain de cause(cas d'une défectuosité).

Si je change je prendrai du Michelin...

Merci pour ces infos

Répondre