Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

APRILIA RSV4 Factory - et billevesées

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Neopunk
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA4 Bleu Polaire
A remercié : 0
A été remercié : 12 fois

APRILIA RSV4 Factory - et billevesées

Message par Neopunk » sam. 17 sept. 2011 09:30

Bonjour à tous,

[ par avance, mes excuses pour la longueur et la piètre qualité de ce premier essai OOO ]

ce qu'il y a de pratique avec les manifestations motos, c'est qu'on trouve toujours de quoi se satisfaire, même si on les fréquente depuis quelques années.
Me voilà donc le weekend dernier en villégiature du coté du circuit de Magny-Cours, pour le Bol d'Or Classic 2011, un classique des rendez-vous annuels sympathiques.
La folie étant de ce monde, une pote qui courrait me demanda de l'assister pour les ravitaillements, car je manie la béquille de stand comme personne :mrgreen: oOOo
Rongeant mon frein de ne pouvoir m'amuser avec les petits copains sur la piste, un petit tour du village me permit de voir un stand Aprilia - Moto Guzzi "on tour", avec canapé et commerciales en beauté.
Ne fréquentant que peu les concessions motos, et les essais intéressants étant rarement possibles dans ma campagne, me voici demandant le prochain créneau horaire pour essayer la seule bécane me faisant de l'oeil , la petite RSV4 Factory. Le lendemain à midi ? ça tombe bien, je reste le weekend et j'ai rien de prévu :mrgreen:
Des essais, une course et un couché à 3h du matin plus tard, me voici frais et dispo à ce même stand le lendemain midi, dans un état tranquille et maîtrisé qu'on pourrait résumé en deux mots : " chaud patate ".
Le temps est menaçant, des gouttelettes tombent par moment, force et honneur, la confiance règne.
Petit briefing rapide : un ouvreur, un intermédiaire, un fermeur, mode enroulé tranquille, temps menaçant donc attention, enfin "attention surtout pour celui qui a la factory, vu les pneus dont elle est équipée... C'est toi, et ben tu fais gaffe quand même"
T'inquiètes mon poulet, je vais tous les pourrir. Oups pardon, un vieux réflexe :mrgreen:
( du supercorsa, aussi rainuré qu'un bitume de circuit :mrgreen: )

Après avoir tourné un peu autour, voici le grand moment... ou pas. Voilà l'essayeur de la RSV4 "normale", blanche telle la neige du matin dans une prairie paisible, qui s'approche de la factory. Deux motards présents à coté lui glisse deux ou trois mots, je m'approche doucement le sourire en pensant à ce qui va arriver.
Clé introduite, mais récalcitrante, il prend deux secondes pour réfléchir, sauter de la moto et se diriger fissa vers la normale.
Etant plus souvent qu'à mon tour dans sa situation, je ne chambre pas, je m'approche, glisse la clé et met le contact en me contentant d'un "manqué" discret suivi d'un clin d'oeil aux deux motards, toujours spectateurs :wink:
Je coupe le contact, m'équipe et je grimpe. Je grimpe en effet, car cette sportive est relativement haute. Mon dernier essai avait été une CBR 600RR, les deux pieds au sol. Là en l'occurrence, c'est plutôt petit rat de l'opéra, les deux pointes en contact , ou un pied complet en déhanchant à fond. Rien d'inhabituel, ça ne dérange pas mon mètre soixante dix au garrot redressé.
Les bracelets sont moins bas que j'aurai pu pensé, la position est sportive mais pas extrême, je vais attendre de rouler pour pouvoir monter correctement sur la selle.
Contact, l'ordinateur de bord se met en route, beaucoup d'indication, rapport engagé, mode ( pluie , normal ou circuit ) en 78kW, température, compte tour, digne d'un airbus.
Petit coup de démarreur, elle s'ébroue. Son rauque, mais discret.
La température moteur est bonne, elle revient juste de son précédent petit tour, pas de préliminaires à prévoir donc.

Une petite photo de la bête et du bête pilote dessus.
Image

C'est parti, on se positionne tous en file indienne pour sortir du paddock par une des portes arrières. Le gabarit de cette moto me bluffe, elle est vraiment petite, donc parfaitement à ma taille :mrgreen: .Sans rire, les grands motards doivent avoir du mal à être à l'aise dessus, à moins qu'ils soient adepte de la position crapaud sur boîte d'allumette. On est positionné sur l'avant de la moto, mais sans être trop appuyé sur les bracelets. Ha, le point mort ne se trouve pas facilement, une habitude à prendre sans doute.
Nous voici sur la route. Je recule sur la selle et automatiquement, j'ai une position de pilote en limande, nez dans la bulle, fesse en l'air, bras bien positionné avec l'impression d'être assez à plat, assiette correct pour le futur envol. Elle est moins agile que je pensais, attention, je veux dire, elle me donne moins une impression de facilité que les dernières sportives que j'ai essayée. Elle n'est pas lourde, mais attend simplement qu'on l'inscrive sur l'angle, sage, sans prendre l'initiative, ça tombe bien, j'adore.
Le rythme et tranquille, je me retrouve avec un dorsoduro devant et l'autre RSV4 derrière, on s'entend vite fait : quelques distances sont prises avec les autres un poil plus lent devant pour tester l'accélération...
Et là mes aïeux, chapeau bas, c'est plein comme un oeuf, 2000 tours, rotation de la poignée de gaz, le doux son rauque change et devient plus présent, ça pousse fort (sans non plus être exceptionnel). Je coupe et je regarde le compte tour, mazette, 7000. C'est sympathique, on peut reprendre très bas et déjà se faire bien plaisir, vivement que je puisse voir ce que donne la seconde partie du compte tour OO
Le changement de position sur la belle est naturel, on a de la place, on peut passer de droite à gauche en déhanché sans être gêné.
Le moteur chauffe un peu les guibolles, pour compenser, faut aérer :fui: :mrgreen:
Grande courbe, ça passe tout seul et le coffre à bas régime est diabolique, filet de gaz,virage, gaz, puis poignée dans le coin, la moto saute de virage en virage avec une efficacité déconcertante. Un petit pif paf rapide avec un raccord de bitume pas propre me rappelle à l'ordre, la moto réagit vivement. Si j'avais mis les gaz, début de guidonnage assuré ( qui aurait été rattrapé par l'amortisseur de direction ). Elle est donc douce à mettre sur l'angle, mais vive en réaction, attention...
Le freinage, que dire... excellente accroche, sans être trop violent ( à condition d'oublier les prises à pleine main bien sûr :mrgreen: ) une puissance évidement démentielle et intestable sur route. Frein arrière faible, à considérer comme un ralentisseur / stabilisateur.
J'ai détesté de façon admirative l'efficacité de l'anti-dribble : quel que soit le régime moteur, on tombe un rapport, aucun balayage de la roue arrière, tout en gardant un frein moteur de bon allois. Je n'aime pas ce type de système, c'est pas mon truc, mais il est précis, efficace, et agréable à utiliser.
Ride By Wire, : RAS, utilisation inchangée, faut tourner la poignée droite :mrgreen:
On avance dans notre petit parcours ( 30 km ) en tout pour arriver à une portion de voie express. Et tout le monde a compris le message, c'est le moment d'essayer les moteurs.
Nez dans la mini bulle, les fesses bien en arrière et en hauteur, la position est parfaite.
Chacun prend une bonne marge de sécurité et ouvre en grand, pour voir ce que les bécanes ont dans le ventre.
Deux accélérations... j'ai eu deux accélérations pour comprendre que ce V4 pouvait être aussi séduisant que frustrant.
La douche froide : le bridage. Oui, il y a suffisamment de 106CV sur une moto pour se faire plaisir / mal, c'est un fait. Ma CBF 600 ( N Bleu polaire 2004, les meilleures OOO ) et moi, on sait ça :mrgreen:
Jusqu'à 7000 tours, ça pousse velu, et au delà, on s'attend à l'explosion, au catapultage, à la mise en orbite, au coup du mentos dans le coca, et bien que dalle :// ça pousse toujours, fort, mais pas assez.
L'intérêt de cette RSV4 se situe dans le fait qu'aussi pleine en bas qu'elle soit, elle arrache les bras en haut des tours. Le bridage enlève simplement l'intérêt de cette bécane.
Car pour pousser fort de 3000 à 8000, autant prendre un gros Bi de 100CV, il sera plus à l'aise, plus performant et on passe le rapport suivant arrivé à 8000 tours, et ça recommence aussi fort.
Retour en direction du circuit, sans faire le kéké, quelques petits coups de gaz pour voir comment ça chante... et c'est monstrueux ! Un fois la valve à l'échappement ( pour l'homologation ) ouverte, ça sonne vraiment comme un V4 de Grand Prix, rauque, agressif, jouissif ( vous connaissez mon oreille mélomane :mrgreen: ). L'esthétique de l'énorme boite de conserve qui sert de pot est donc rattrapée par ses qualités lyriques.
Encore un rond point, une grille pour rentrer sur le circuit et on gare la bête bien alignée pour les prochains essais.
Belle machine, bel essai, belle conclusion ?

Superbe : c'est assez subjectif en effet, mais de mon point de vue personnel, c'est la seule sur laquelle j'accroche dans la catégorie tronche de motoGP.
Excellente : qualité dynamiques indéniables, équipements fantastiques.
Moteur : perfection divisé par deux.

Je ne roulerai pas débridé, donc cette moto ne sera pas dans mon garage. Mais il parait que les lois sont sur le point de changer. Alors qui sait :wink:
Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42

sasagi
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200R et Street Triple
A été remercié : 0

Re: APRILIA RSV4 Factory - et billevesées

Message par sasagi » sam. 17 sept. 2011 09:57

n|nn n|nn n|nn

Merci Neo pour ce CR qui fait envie d'aller voir cette machine de plus près.

Vivement que cette p..... de loi à la c.. change :nerv: :nerv:

;v
"La joie est en tout. Il s’agit de savoir l’extraire."

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 107 fois
A été remercié : 209 fois

Message par hf38 » sam. 17 sept. 2011 10:29

Eh ben... il est excellent ton CR, Néo, faut pas stresser :wink:

On sent bien tes sensations, surtout le païlote tout fébrile à l'idée de grimper sur la bête pour tous les pourrir :mdr:
Belle machine, beau moulin, frustrante sans doute en 106ch mais sera-t'elle vraiment exploitable sur route une fois le débridage légalisé ? on va p'têt pas relancer le vieux débat...
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Message par vinette » sam. 17 sept. 2011 11:11

T'écris pas souvent, mais ça vaut le coup d'attendre.... Suis fan :sup:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

FRERE TUCK
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par FRERE TUCK » sam. 17 sept. 2011 11:19

Super ce CR !
Comme toi je n'acheterai rien de plus de 106cv tant que la loi ne sera pas changée. A moins que l'on me fasse une remise de 50% sur un VMAX 1700... :mrgreen: :mrgreen:

s@ndm@n
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : ZX9R 99 et R1 2005 piste

Message par s@ndm@n » sam. 17 sept. 2011 14:09

T'as réellement trouvé que le moto était petite ? Parce que je l'ai essayé, enfin je me suis simplement mis à son guidon, et pour mon 1m88, je l'ai aussi trouvé parfaite, à mille lieux de la Dayto sur laquelle je me suis senti comme un crapaud sur un dé à coudre OOO

En tout cas nikel le CR ça donne envie, mais tu transmets que trop bien la frustration ressentie dû à la castration de la bête lors de l'ouverture sur la voie rapide :x

:sup:

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
A été remercié : 2 fois

Message par DOM'56 » sam. 17 sept. 2011 14:49

Hello :P . J'ai un pote de boulot qui vient d'acheter la dernière Tuono..........moteur cassé à.............300kms :cry2: :cry2: :cry2:
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

FRERE TUCK
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par FRERE TUCK » sam. 17 sept. 2011 15:00

il avait oublié le rodage :fui: :fui:

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
A été remercié : 2 fois

Message par DOM'56 » sam. 17 sept. 2011 17:33

Non,ce serai les segments qui auraient cassé :!:
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » sam. 17 sept. 2011 18:01

DOM'56 a écrit :Hello :P . J'ai un pote de boulot qui vient d'acheter la dernière Tuono..........moteur cassé à.............300kms :cry2: :cry2: :cry2:
Leur V4 est super fragile, les casses moteur s'enchaînent. :(

Célestin_B
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
A été remercié : 4 fois

Message par Célestin_B » sam. 17 sept. 2011 18:42

Ils n'ont pas fait tourner les essais sur le circuit ??? :shock: Sont fou, si les flics radarisent au moment où vous ouvrez sur la voie expresse... plus de permis :x Ca craint !

En tout cas, super CR n|nn
;v

Image Image

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » sam. 17 sept. 2011 22:40

Célestin_B a écrit :Ils n'ont pas fait tourner les essais sur le circuit ??? :shock: Sont fou, si les flics radarisent au moment où vous ouvrez sur la voie expresse... plus de permis :x Ca craint !

En tout cas, super CR n|nn
Justement, sont pas fous... en tournant sur le circuit, ils étaient sûrs de casser les motos :mrgreen:

franck37
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA NT 1100 DCT 2022
A remercié : 17 fois
A été remercié : 46 fois

Message par franck37 » sam. 17 sept. 2011 23:32

C'est bête, j'étais aussi au B.O.C., avec un groupe de copains en (entre autres) CX, si t'a fait un tour dans les clubs le samedi soir, on était au stand du club VESPA de FOURCHAMBAULT, y'avait deux ou trois café-racers devant...
Sinon, bien, ton C.R.
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211

Neopunk
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA4 Bleu Polaire
A été remercié : 12 fois

Message par Neopunk » lun. 19 sept. 2011 11:49

s@ndm@n > j'étais tellement bien dessus que je me disais que les grands auraient du mal, mais c'est apparemment pas le cas n|nn
Cela dit, c'est vrai que j'avais pas trop les bras tendus mais qu'il y avait encore de la place sur l'arrière de la selle :mrgreen:

La RSV4 et dérivée en version Factory ont eu un rappel avec changement de moteur pour une bonne partie des motos produites.
Le forum V60 détaille les soucis techniques qu'ont connus ces motos.

Pour ce qui est du petit tour sur voie express, chacun était libre de rouler comme il le voulait, y en a qu'on ouvert, d'autre pas, chacun sa responsabilité, ce qui est tout à fait logique pour un essai sur route ouverte, comme d'hab en fait :mrgreen:
Pour les essais sur piste, c'est relativement rare ( Honda days, journée spéciales pour les propriétaires de certaines marques ), et je trouve ça pas illogique, l'intérêt est limité et le risque important.

franck37 > j'étais pas sûr d'y aller, ça s'est un peu décidé au dernier moment. Samedi soir, c'était la course 1 du bol donc dans les stands pour les ravitaillements jusqu'à 21h30 et ensuite repas avec le team. Je suis passé rapide au concert, juste le temps de voir les deux chansons de la fin.
On arrivera bien à se choper la saison prochaine, que ça soit sur le Bol, ou sur les coupes moto légende :wink:
Death Valley Gang - Toukacé Team Membre toubotouneuf - Commando P42

FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
A remercié : 173 fois
A été remercié : 55 fois

Message par FIFFY58 » lun. 19 sept. 2011 12:14

Super le CR Loic :D OO .. Vivement que cette putain de loi passe et qu'on puisse rouler en full :lo:

Répondre