beno a écrit :Adrien,
Je dois dire que je ne suis pas trop d'accord avec toi, vu la qualité des huiles modernes (et vu qu'on nous met de la synthèse à 10€ le litre, elle a intérêt à être bonne !).
Je ne sais pas du tout quelle huile ils mettent, le prix n'étant pas garantie de qualité (tout consommable est cher chez un concessionnaire).
Je travaille dans l'industrie automobile, et, crois bien que si Honda préconise 12000 kms d'intervalle entre chaque vidange, ton moteur est certainement capable d'encaisser le double, voire plus, avant de serrer (et encore je dois être très loin de la vérité)
Pourquoi Yamaha serait passé à un intervalle de 10000 kms ? Et ce sans aucun souci.
Honnêtement, cet intervalle de 6000 kms entre chaque révision est quelque chose qui peut m'empêcher d'acheter une Honda pour ma prochaine moto... (sauf que j'ai essayé la VFR aux Honda days

)
J'ai comme l'impression, justement, que le passage à 10000 ou 12000km est surtout motivé par les personnes qui cherchent des motos avec peu d'entretien.
Car quand on y regarde de plus près, même si la progression en qualité des huiles est est un fait ; les moteurs de moto montent beaucoup plus haut dans les tours qu'un moteur de voiture, les contraintes sont donc différentes pour l'huile.
Ensuite, les constructeurs sont brutalement passés de 6000 à 10000 ou 12000 pour les vidanges... mais aucun changement sur les moteurs n'est venu justifier cet espacement des révisions. Certains parlent des progrès des moteurs pour justifier cet espacement... mais c'est oublier que les blocs moteurs ont souvent une dizaine d'années d'ancienneté (le moteur de la CBF date de la CBR600 première du nom), et que seuls les admissions, échappements, calage des cames et réglages d'allumage changent.
Les progrès des huiles sont donc la seule justification valable... mais là encore, ça dépend de la qualité de l'huile qu'on utilise.
Pour conclure, je ne connais pas ton mécano, mais, étant d'un naturel méfiant, j'y accorderais peu de crédit (= le vendeur d'huile te dit qu'il faut changer d'huile souvent). Pour moi, les préconisations Honda font loi. Mon concess n'a d'ailleurs pas insisté lorsque j'ai spécifié de ne pas vidanger l'huile moteur à 18000kms.
Bah, si j'avais demandé à ce qu'il ne fasse pas la vidange, il ne l'aurait pas faite. Mais il n'est pas le seul à recommander cette vidange tous les 6000, la plupart des personnes que je connaisse touchant de près ou de loin à la mécanique moto sont du même avis : la vidange tous les 12000, c'est commercial, ça donne l'impression que le moteur est plus costaud.
Même avis de la part de potes dans la mécanique auto. Les vidanges plus espacées, c'est bon pour les vendeurs de bagnoles et pour le portefeuille du client, mais faut pas s'attendre à ce que le moulin fasse 300000 bornes comme ça.
Au final, ils sont tous du même avis : une vidange tous les 12000 chez le concess, et une à la maison tous les 6000.