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Révision CBF500/600 et CBF1000

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beno
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Message par beno » mar. 6 juin 2006 00:55

Donkey a écrit :
Pat a écrit :Mon concess facture 75€ le premier entretien (d'autre demande 100€). Par contre, il le fait à 1500km.
Pour ma part, je vais surement le faire moi même.
:/\
Fais tout de même attention à ne pas te faire sucrer ta garantie sous prétexte que tu n'as pas suivi les consignes d'usine au niveau entretien...

Donkey prudent... :wink:
Comme Donkey, d'autant plus que cette vidange est certainement la plus importante de toutes, elle intervient au moment où les pièces en mouvement se rodent (=particules métalliques dans l'huile et le filtre).

s'il y a bien une vidange à faire faire par ton concess, au kilométrage préconisé, c'est celle-là !

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Adrien B.
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Message par Adrien B. » mar. 6 juin 2006 09:26

beno a écrit :Adrien,

Je dois dire que je ne suis pas trop d'accord avec toi, vu la qualité des huiles modernes (et vu qu'on nous met de la synthèse à 10€ le litre, elle a intérêt à être bonne !).
Je ne sais pas du tout quelle huile ils mettent, le prix n'étant pas garantie de qualité (tout consommable est cher chez un concessionnaire).
Je travaille dans l'industrie automobile, et, crois bien que si Honda préconise 12000 kms d'intervalle entre chaque vidange, ton moteur est certainement capable d'encaisser le double, voire plus, avant de serrer (et encore je dois être très loin de la vérité)

Pourquoi Yamaha serait passé à un intervalle de 10000 kms ? Et ce sans aucun souci.

Honnêtement, cet intervalle de 6000 kms entre chaque révision est quelque chose qui peut m'empêcher d'acheter une Honda pour ma prochaine moto... (sauf que j'ai essayé la VFR aux Honda days :twisted:)
J'ai comme l'impression, justement, que le passage à 10000 ou 12000km est surtout motivé par les personnes qui cherchent des motos avec peu d'entretien.
Car quand on y regarde de plus près, même si la progression en qualité des huiles est est un fait ; les moteurs de moto montent beaucoup plus haut dans les tours qu'un moteur de voiture, les contraintes sont donc différentes pour l'huile.
Ensuite, les constructeurs sont brutalement passés de 6000 à 10000 ou 12000 pour les vidanges... mais aucun changement sur les moteurs n'est venu justifier cet espacement des révisions. Certains parlent des progrès des moteurs pour justifier cet espacement... mais c'est oublier que les blocs moteurs ont souvent une dizaine d'années d'ancienneté (le moteur de la CBF date de la CBR600 première du nom), et que seuls les admissions, échappements, calage des cames et réglages d'allumage changent.

Les progrès des huiles sont donc la seule justification valable... mais là encore, ça dépend de la qualité de l'huile qu'on utilise.
Pour conclure, je ne connais pas ton mécano, mais, étant d'un naturel méfiant, j'y accorderais peu de crédit (= le vendeur d'huile te dit qu'il faut changer d'huile souvent). Pour moi, les préconisations Honda font loi. Mon concess n'a d'ailleurs pas insisté lorsque j'ai spécifié de ne pas vidanger l'huile moteur à 18000kms.
Bah, si j'avais demandé à ce qu'il ne fasse pas la vidange, il ne l'aurait pas faite. Mais il n'est pas le seul à recommander cette vidange tous les 6000, la plupart des personnes que je connaisse touchant de près ou de loin à la mécanique moto sont du même avis : la vidange tous les 12000, c'est commercial, ça donne l'impression que le moteur est plus costaud.

Même avis de la part de potes dans la mécanique auto. Les vidanges plus espacées, c'est bon pour les vendeurs de bagnoles et pour le portefeuille du client, mais faut pas s'attendre à ce que le moulin fasse 300000 bornes comme ça.

Au final, ils sont tous du même avis : une vidange tous les 12000 chez le concess, et une à la maison tous les 6000.

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Message par Fabiloux » mar. 6 juin 2006 10:01

Pour info je viens de faire la révision des 1000kms pour 39euros chez Clini'c moto à Marmande (47).

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Message par _LeFred_ » mar. 6 juin 2006 10:19

Je pense que la fréquence des vidanges dépend aussi de l'utilisation.
En roulant toujours kéké entre 6.000 et 10.000 tours on use l'huile plus vite qu'en tournant pèpère entre 3.000 et 5.500 tours...

Dans mon cas, au bout de 6.000 km l'huile est transparante comme au premier jour :mrgreen:

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Message par Carric » mar. 6 juin 2006 12:43

je n'ai pas vu la couleur de mon huile au 6000km.

Normale, ce n'est pas moi qui ait fait la vidange mais mon conces et il ne m'a bsolument rien dit.
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Message par julio » mar. 6 juin 2006 13:10

si tu vérifies ton niveau d'huile, tu peux voir la couleur ;)
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Message par PtiRaf » mar. 6 juin 2006 17:00

De retour de mon concessionnaire pour la révision des 6000kms:

Total: 123,20 euros (avec TVA 19,6%)

Détail:

*Vidange moteur + filtre (cartouche 9,74€/rondelle0,90€/huile Motul10W40 27,5€)
*Graissage + tension chaîne
*Réglage et graissage des câbles
*Contrôles niveaux
*Serrage de sécurité
*Eclairage et pression des pneus
*Graissage des leviers+béquille+câles-pieds+articulations
*réglage du ralenti
*Essai routier+prise en charge (18,82€)
*Main d'oeuvre 1h (43€)
*Petites fournitures et MO correspondante(patte à joint, graisse de chaîne, boulonerie, loctite) (3,05€)

:wink:

NB: J'ai changé mon pneu avant aussi car limite d'usure déjà :shock: , suis-je le seul dans ce cas?
Et pourquoi n'a-t-on jamais les pieds qui sentent les chaussettes? oOOo

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Message par Avenger » mar. 6 juin 2006 17:09

PtiRaf a écrit :NB: J'ai changé mon pneu avant aussi car limite d'usure déjà :shock: , suis-je le seul dans ce cas?
Mais bon sang, que faites vous avec le pneu avant? Vous freinez comme des malades? :shock: Si tu le changes tous les 6000km, cela va te revenir cher!

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Message par julio » mar. 6 juin 2006 17:16

6000 pour un pneu avant, c'est vrai que c'est très très short ! tu dois vraiment aimer les freinages de trapeur....


Ptiraf est un bucheron dans l'ame ://;
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Message par PtiRaf » mar. 6 juin 2006 17:17

Avenger a écrit : Mais bon sang, que faites vous avec le pneu avant? Vous freinez comme des malades? :shock:
Je ne pense pas :(

Avenger a écrit : Si tu le changes tous les 6000km, cela va te revenir cher!
J'ai plus qu'à faire des wheeling tout l'temps :mrgreen:
Et pourquoi n'a-t-on jamais les pieds qui sentent les chaussettes? oOOo

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Message par PtiRaf » mar. 6 juin 2006 17:22

julio a écrit :6000 pour un pneu avant, c'est vrai que c'est très très short ! tu dois vraiment aimer les freinages de trapeur....
Bon bin j'freine plus mouâ na!

julio a écrit :Ptiraf est un bucheron dans l'ame ://;
Seulement dans l'âme alors :wink:
Et pourquoi n'a-t-on jamais les pieds qui sentent les chaussettes? oOOo

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Message par julio » mar. 6 juin 2006 17:25

bah, t'as déjà les noreilles d'ours !

Mais bon, tache de continuer à freiner, j'ai envie de pouvoir faire encore plein de balades avec le PtiOurs ://;
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Message par rustneversleeps » mar. 6 juin 2006 17:42

Adrien B. a écrit :
Ensuite, les constructeurs sont brutalement passés de 6000 à 10000 ou 12000 pour les vidanges... mais aucun changement sur les moteurs n'est venu justifier cet espacement des révisions. Certains parlent des progrès des moteurs pour justifier cet espacement... mais c'est oublier que les blocs moteurs ont souvent une dizaine d'années d'ancienneté (le moteur de la CBF date de la CBR600 première du nom), et que seuls les admissions, échappements, calage des cames et réglages d'allumage changent.
Mais peut-être aussi qu'une certaine rationnalisation des entretiens survient un peu tard de la part des constructeurs parce qu'ils voient certaines marques franchir le pas de l'espacement des révisions. Il doit exister des études sur le sujet et je ne serais pas étonné que cette modification ait pu intervenir plus tôt. Je n'y connais pas grand chose en mécanique mais vous parlez des huiles, de progrès dans la conception des moteurs, mais qu'en est-il des méthodes d'usinage ? Je pense que depuis les années 70 il y a eu un certain progrés au niveau de la précision, avec les machies numériques et autres. Ne serait-il pas possible que tout simplement un entretien plus espacé devienne possible du fait de pièces mieux usinées et donc moins de contraintes et moins d'usure ?
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Message par Carric » mar. 6 juin 2006 17:58

julio a écrit :6000 pour un pneu avant, c'est vrai que c'est très très short ! tu dois vraiment aimer les freinages de trapeur....


Ptiraf est un bucheron dans l'ame ://;
En ce qui me concerne au 6000 j'ai fait verifier mes pneus à mon conce et il a dit qu'ils était encore bon, mais que je devait faire gaffe car il deviennent carrée, cela est du que je ne prends pas suffisement d'angles, mais aussi peut etre que je fais pas mal de duo avec.
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Message par Ced » mer. 7 juin 2006 01:48

PtiRaf a écrit :De retour de mon concessionnaire pour la révision des 6000kms:

Total: 123,20 euros (avec TVA 19,6%)

Détail:

*Vidange moteur + filtre (cartouche 9,74€/rondelle0,90€/huile Motul10W40 27,5€)
*Graissage + tension chaîne
*Réglage et graissage des câbles
*Contrôles niveaux
*Serrage de sécurité
*Eclairage et pression des pneus
*Graissage des leviers+béquille+câles-pieds+articulations
*réglage du ralenti
*Essai routier+prise en charge (18,82€)
*Main d'oeuvre 1h (43€)
*Petites fournitures et MO correspondante(patte à joint, graisse de chaîne, boulonerie, loctite) (3,05€)

:wink:

NB: J'ai changé mon pneu avant aussi car limite d'usure déjà :shock: , suis-je le seul dans ce cas?

Si je ne me suis pas trompé sur la calculatrice de Windows il ne t'a pris que 20,19 € pour un pneu :!: :shock:

Pas étonnant que tu les uses aussi vite à ce prix là ://;
Je sais bien que tu as une N mais c'est pas une raison pour lui mettre des pneus de mobylette }-D ://;
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