Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

rouler avec une fourche pliée

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: rouler avec une fourche pliée

Message par lefreeman » mer. 17 août 2011 15:17

Faudrait ptet aussi controler l'axe de roue.
Est ce que le T inférieur a pu bouger par rapport au tube droit et donner une impression de pliure?

Sauf si je trouve rapidement un acheteur pour le moteur (qui serait le premier truc a vendre en cas d'abandon), je répare. :fui:

;v
Fini la moto

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mer. 17 août 2011 18:06

lefreeman a écrit :Faudrait ptet aussi controler l'axe de roue.
Est ce que le T inférieur a pu bouger par rapport au tube droit et donner une impression de pliure?
C'est tout à fait possible.

Pour ça, tombe les bras de fourche, inpecte-les minutieusement, et vérifie qu'ils rentrent dans les tés "comme papa dans maman", si c'est pas le cas, les tés ont pivoté.

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge

Message par MetalmicA » mer. 17 août 2011 18:29

Adrien B. a écrit :
lefreeman a écrit :Faudrait ptet aussi controler l'axe de roue.
C'est tout à fait possible.

Pour ça, tombe les bras de fourche, inpecte-les minutieusement, et vérifie qu'ils rentrent dans les tés "comme papa dans maman", si c'est pas le cas, les tés ont pivoté.

Mort de Rires, c'est excellent ! :lo: :D :mrgreen: OO }-D :mdr:

J'adore !

Autrement lefreeman, rien de grave physiquement ? Et le moral surtout ? :wink:
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par lefreeman » mer. 17 août 2011 18:48

Bonsoir,

voila les photos (si je ne me suis pas planté avec imageshack, ca donne accès au coté droit (pas de cligno), au coté gauche (cligno) et a la comparaison avec une cbf non accidentée, ou plutot accidentée mais réparée par un vrai concess honda.
http://imageshack.us/g/818/p8170013r.jpg/

A regarder comme ca j'ai bien du mal a faire le distingo entre la cbf pas accidentée et la accidentée (la mienne c'est la bleue avec le liseret blanc :lo: )
Je vous l'accorde, avec les reflets du flash dans les tubes de fourche et avec la grange (du proprio, je vous sent venir - et au passage une grange comme ca j'en rêve depuis des années, mais une pour moi tout seul, pas avec 150 balots de paille hein), c'est pas évident-évident...

Ca me redonne un peu le moral de voir ca, en fait de voir ca parce que franchement je dirais bien qu'il n'y a rien du tout a la fourche :D

Bon, dès que j'ai le radiateur, je fais tourner le moulin pi je démonte le tube droit histoire de voir ce qu'il en est réellement.

Pour info l'assurance ce sont des bips, la nana a tenté de m'enfumer quand j'ai demandé les raisons du 50/50. Je savais bien que c'était des bips vu qu'ils ont déclaré ma femme deux fois 100% responsable dans des circonstances on ne peut plus louches, une fois avec feu sa cbf grise et un coup avec cette petite noire que je lui ai trouvé (c'est joli mais la bleue va plus vite - yoshimuraaa }-D )

Merci encore les gens ;v

edit: y'a les photos en résolution d'origine mais faut cliquer, cliquer, recliquer pour les voir :oops:

edit 2: la trace de chaque coté sur le compteur est du au frottement avec le saute vent ermax basic sprint bleu que j'ai enlevé le temps de le recoller :lo:
MetalmicA a écrit :Autrement lefreeman, rien de grave physiquement ? Et le moral surtout ? :wink:
Merci de t'en inquieter, c'est cool. :lo:
Bah c'est avant tout mon pied et ma main qui ont tapés (tout le coté droit) mais avec mon équipement en full: casque, bottes de moto en cuir et sécu, pantalon pluie avec pantalon cuir en dessous et encore dessous un jean épais, blouson bering avec les protections + doudoune + chemise + tshirt + poils de cromagnon, et des gants...été :/// --> merci l'équipement qui a atténué les conséquences :D
Sur le coup, grosse douleur a l'auriculaire qui pissait le sang. Arrivé a la maison, un oeuf sur le tibia et je suis allé bosser. Le soir, mon gros orteil était intégralement bleu et noir, j'avais une plaie au tibia, au bras, la main pissait le sang, et l'épaule bloquée et douloureuse.
Rien de cassé :vol:
L'épaule ca m'a bien fait flipper mais en 5 jours ca a disparu, le poignet en a peine 10 jours !
Après presque un mois je ne garde qu'une douleur a l'orteil a chaque pas et a l'auriculaire. Quel qu'en soit l'état de la moto, après un choc avec un connard de caisseux je trouve que je m'en sors bien ;v

Pour le moral, j'aurais jamais cru ca, mais jusqu'a ces photos il était bas, cette cbf c'est ma première moto quand même et euh :lo: (faut pas se méprendre, je préfère ma femme hein ;) )

;v
Fini la moto

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » mer. 17 août 2011 20:35

Ca n'a effectivement pas l'air méchant. Mais en regardant bien, j'ai l'impression que les reflets montrent un léger angle entre au dessus et au dessous du té inférieur... mais sur les deux tubes :(

Ce que tu peux faire pour être fixé facilement :
- soulève la roue avant de la moto (mais sans coincer la colonne de direction, on a besoin qu'elle reste libre), si tu as une centrale, tu peux la mettre sur la centrale et écraser l'arrière au sol avec une sangle à cliquet par exemple.
- retire les étriers de frein (attache-les au cadre avec des ficelles pour pas qu'ils pendent au bout des durits et te gênent pour la suite), la roue, le capteur d'ABS, et le garde boue.
- débloque les vis de bridage des tubes sur le té de fourche inférieur
- fais jouer la direction à gauche et à droite pour réaligner au plus possible les té entre eux, ça aidera à remettre la fourche droite si elle est vrillée
- débloque les vis de bridage des tubes sur le té supérieur (attention à ne pas faire tomber les tubes) puis revisse à peine les vis de bridage sur les deux té de façon à ce que les tubes tiennent tout seul, mais que tu puisses les faire bouger à la main (aide toi d'un gant en caoutchouc pour avoir plus de grip sur l'acier chromé des tubes)
- en faisant tourner les tubes de fourche, tu verras au bout des fourreaux si ils tournent dans l'axe du tube (tubes droits) ou si ils décrivent un cercle (tubes tordus).

lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par lefreeman » mer. 17 août 2011 21:12

La roue se retire comme sur un vélo?
J'veux dire, c'est un des rares trucs que je n'ai pas encore démonté, il suffit d'avoir la bonne clef facom de ? 21 ? et un contre écrou de ? une autre douille, esperons le ?

Et pour la remonter, en sens inverse et resserage au couple?

J'avoue avoir lu cette technique de recentrage sur un fofo de motos trials :fui:

En fait l'idée c'est dans un premier temps de changer le radiateur, et une fois que je peux rouler serainement, de voir si l'étrier frotte ou si ca vibre au freinage.
Ensuite, c'est ce que je ferais (voir post ci dessus, plein de bon sens ;v )
Fini la moto

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » mer. 17 août 2011 21:31

Clique sur les images pour la liste des pièces et leur descriptif.
Image

Image

Pour retirer la roue, c'est très simple :
- virer les étriers de frein (sinon ça passe pas)
- retirer la vis de verrouillage de l'axe de roue, côté droit (repère 14 sur la première image)
- dévisser les vis de bridage de l'axe de roue au bas des fourreaux de fourche (repères 21 sur la seconde image)
- insérer un tournevis dans le trou côté gauche de l'axe de roue (repère 3 sur la première image) et tirer (bien entendu, faut que la roue avant soit décollée du sol, sinon boum... moto par terre...)

Au remontage, gaffe aux entretoises, les mettre aux bons endroits (voir l'image), et bien graisser les roulements de roue.
Une fois la roue et son axe remise en place (avec la vis de verrouillage au bout de l'axe, serrer les vis de bride de l'axe pour la bloquer), il faut débloquer les vis de bride de l'axe puis faire glisser les fourreaux sur l'axe de façon à parfaitement centrer les disques de frein dans les rainures qui les accueillent sur les supports des étriers.

lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par lefreeman » mar. 13 sept. 2011 08:36

B'jour,

pour info j'ai procédé par étapes, en attendant la réponse de l'assurance.
j'ai donc changé le radiateur et un peu de quincaillerie.

J'ai fait un essai à ~80 km/h: aucun souci, aucun guidonage
J'ai fait un essai a 100: tout pareil (ca guidone même moins qu'avant vu que j'ai supprimé le saut de vent)

Ensuite direction une route privée au revetement propre.
120: pas de soucis
140: pas de soucis
160: pas de soucis
180: pas de soucis.

Après faut pas pousser ce chemin est trop court pour pousser plus loin.

Le freinage est honnete, ca ne bouge pas.
Du coup je n'ai pas touché a la fourche ( dans l'optique de rouler moins de 500km avant les premières neiges en octobre.
Le guidon est un peu tordu mais c'est si léger que ca ne gène pas.

Y'a 2 semaines je fais 120km de balade: raz - ah si, un petit bruit a un moment
Samedi, même roadbook, en montagne a 30km/h en ligne droite, des gros "scroutch scrountch" comme si une branche frottait dans le garde boue avant (donc j'imagine que c'est une branche), au bout de 100m je m'arrete: de visu, y'a rien :/// (route dégradée)

Ce matin pour aller au boulot, pas de soucis, mais après 40km, en ville et ligne droite, de nouveau ce scroutch scrontch (pas régulier) - je m'arrete encore, je ne vois rien. (route billard)

J'arrive au boulot, moteur coupé je recule et fourche vaguement tournée, j'entend "scrountch".

Est ce que ca peut être le disque qui frotte de temps en temps pour une raison obscure (ce qui tend a prouver que la fourche est bel et bien tordue)?
Ce soir je vais regarder la tronche de l'étrier avant droit.
Ca ne peut pas être un roulement, le bruit est trop épisodique.

Des idées (autre que "mais bor*** démonte ta fourche, car si je la démonte et que c'est plié, bah je ne suis pas pret de rouler)?
J'en arrive a me demander s'il n' a pas réellement une branche de coincée quelque part?

V

edit: je roule avec les bouchons d'oreille donc les bruits sont différents de "dans la vraie vie": le pot yoshimura m'apparait comme un son sourd, ca filtre les médiums, ca filtre la voix humaine, par contre j'entend nettement les bruits de distribution.
Fini la moto

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » mer. 14 sept. 2011 05:46

Fourche tordue, bruit bizarre, moi je roulerais plus....
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par lefreeman » mer. 14 sept. 2011 07:59

Quand j'aurais le temps je check l'écart capteur d'abs/roue d'abs tout au long de la roue et aussi les fils a coté du ventillo (a la main ca ne touchait pas, mais avec le vent?)

V
Fini la moto

Skales
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006

Message par Skales » mer. 14 sept. 2011 09:10

julio a écrit :Fourche tordue, bruit bizarre, moi je roulerais plus....
Sauf si tu sais faire toute la route en wheeling :mrgreen:

Répondre