Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Honda CBF600N / CBR600F / divers BMW 800 S & ST

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Re: 2 essais Honda : moto-école aussi et... ma 1ere sportive

Message par NiniLaFrime » dim. 31 juil. 2011 20:27

Grumly2000 a écrit :Bonjour Nini,
j'ai parcouru les 4 pages.
Et je suis surpris que les à coups de la F800ST ne t'aient pas rebuté.
Pour ma part j'ai reproché 2 choses à cette machine: le sonorité moteur pourrie (ok pour ça il y a des échappements) et les à coups de la courroie, c'est horrible, en ville ou faible ouverture des gaz.
Salut, bravo :clap: pour avoir tout lu :lol:

Je n'ai même pas remarqué ces à-coups dont tu parles oOOo et je n'en avais jamais entendu parler
ça claque une courroie :?:
c'est pas plutôt le moteur, un bicylindre, qui cogne à bas régimes ?

si c'est le cas, celui de la BMW cogne nettement moins que celui de ma CBF 500 :mrgreen: et donc ce n'est pas un défaut pour moi.

@ sadlpo : merci pour ton aide :wink: d'ici l'année prochaine j'arriverai peut être à me décider OOO
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » lun. 1 août 2011 09:33

les F800 qui cognent, sont soit anciennes et pas équipées de l'amortisseur de couple, soit kilométrées et dont les silent bloc de l'amortisseur de couple sont usés. La mienne cogne un peu sur les reprises en 1ère (comme toutes les motos si on ne touche pas à l'embrayage) mais sinon pas de cognements intempestifs... et elle a 27.000km. quant au terme "horrible", faut quand même pas exagérer :roll: et j'utilise la mienne principalement sur Paris :fui: il suffit juste de connaître sa moto, et de savoir doser son embrayoire :roll:

Pour les valises, en effet, neuves elles sont chères, mais bon comme pour les CBF, on trouve des valises d'origine à pas trop cher en occaz :roll: la différence étant l'intégration parfaite du système (attention toutefois, pour les valises BM, il faut le support de top case, en série sur la ST, en option à 130€ sur la S, mais que l'on peut trouver d'occaz également, j'ai payé le mien 50€ et l'utilise avec le softbag BMW.)

Les valises ont un sac interne étanche.
Sur le support de top cas, on peut fixer une platine Givi (et certainement autre, mais je n'ai vu que du Givi)
Il existe une variante plus grande contenance et moins onéreuse au top case BMW, le softbag, sac souple et étanche qui se fixe en 2 coups de cuillère à pot, soit sur la selle passager, soit sur le support de top case, et qui est largement assez grand pour une mettre une petite semaine de fringues pour une personne.

Concernant le sac de réservoir, BM en propose un, à la forme adaptée, mais de faible contenance, du fait de la forme du réservoir. Pas grave, perso j'aime pas les sacoches de réservoir qui te rayent la peinture et te gênent pour les manoeuvres :roll:

Clairement, niveau bagagerie et invitation au voyage, les F800 sont loin d'être ridicules et l'ergonomie est vraiment bien étudiée, tant pour le pilote que pour le passager :roll:
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Grumly2000
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 ABS 2008
A été remercié : 0

Message par Grumly2000 » lun. 1 août 2011 10:31

Intéressants vos réponses...

j'ai essayé la F800ST d'une copine je lui demanderai à son retour de vacance de quelle année est sa moto mais il est possible que ce soit un modèle 2006...
Pour le kiloémtrage elle est sous les 30 000km.

Un pote qui a eu aussi une F800ST regrettait comme moi les à coup de la transmission. C'est décrié dans certains articles (pas tous donc jai tendance à penser que c'est aussi lié à la tension de la courroie), et j'ai lu que contrairement à une chaine qui amorti (F800R) les pulsations et acyclisme du bi-cylindre(en plus calé à 360°) la courroie retransmet tout directement dans la roue AR.

Car oui je parle bien d'à coup de la transmission et pas de cognements du moteur, qui au contraire pour un bi est quasi exempt de cognements (mes références d'essais sont GS500, ER6, Ducati 696).

Julio c'est quoi le millésime amortisseur de couple ou comment les reconnaitre?
En tout cas si jamais au détour d'une virée tu passes en vallée de chevreuse (je me perds dans Paris :mrgreen: ) fais moi signe car je suis super intéressé par ce que tu me dis. J'avais un (long) temps arrêté monc hoix sur une F800S et son look café racer! :lo:

julio
..
..

Message par julio » lun. 1 août 2011 12:57

Les 2006 n'avaient pas l'amortisseur de couple (anti-dribble) monté en usine. Il pouvait être monté chez BMW, sans frais (c'est un rappel) mais il n'y a aucun caractère obligatoire. Il n'y a pas de moyen visuel pour savoir si la moto est équipée ou non de l'anti-dribble. La solution la plus simple est d'essayer :mrgreen: rétrogradage de goret : si trace de pneu, pas d'anti-dribble oOOo OOO

Attention également, les 2006 avaient une faiblesse au niveau de l'axe de roue arrière, qui se fait bouffer par la cage du roulement... donc jeu dans l'axe de roue arrière et tout ce qui peut en suivre. Le problème a été réglé par BMW à partir de fin 2006 et ils prennent normalement en charge sur les 2006 (pas de rappel).

La courroie est effectivement bien tendue, mais franchement je ne trouve pas que les F800 donnent tant que ça des acoups. C'est ma 2ème F800S, j'en ai essayé un paquet, mais je ne trouve que ça dérangeant. La tension de courroie est vérifiée lors des révisions et ne se détend pas, donc normalement elles doivent toutes avoir une tension similaire, ou du moins proche. D'ailleurs, dans les ateliers BMW, on susurre ici et là que la courroie peut tenir largement plus que ses 40.000 km :roll:

Effectivement le moteur est calé à 360° (les pistons travaillent de concert) et le comportement en bas du compte tour se rapproche de celui d'un mono. Par contre, il vibre très peu, car il y a un arbre d'équilibrage sur le vilebrequin, et je doute fort que ce soit l'architecture moteur qui crée les acoups que tu montres du doigt : le ralenti est à 1200 tours/min, soit 20 cycles par seconde ;) Par contre, il est sûr qu'un bicylindre ne se conduit pas comme un 4 pattes, et la relance en 2 ou en 3 à partir du ralenti aura forcément tendance à pilonner un peu :roll: (quoique, j'ai "investis" dans un module accelerator qui enrichit un peu le mélange à bas régime et lors des accélérations. Les effets sont : ralenti plus stable, fonctionnement plus lisse, mais un poil moins de frein moteur (tout est relatif, il en reste largement assez pour ne pas avoir à freiner !!)
Tigrooo

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge

Message par MetalmicA » lun. 1 août 2011 14:37

C'est pas possible qu'une courroie n'est qu'une durée de vie de 40.000 bornes... :oops: Ma machine arrive a 40.000 bornes et j'ai toujours le kit chaîne d'origine. :lo:
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

julio
..
..

Message par julio » lun. 1 août 2011 15:20

Préconisation constructeur... Les mécanos sont tous persuadés que la courroie peut tenir largement plus, mais franchement vu les soucis de cage de roulement qui bouffent l'axe de roue, je préfère faire changer ma courroie en temps et en heure, pour être couvert en cas de pépin. Tu noteras que 40.000km avec la même chaine tient du record (ou de la folie, tout dépend de l'état de la chaine oOOo )
Tigrooo

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » mar. 2 août 2011 07:31

julio a écrit :Tu noteras que 40.000km avec la même chaine tient du record (ou de la folie, tout dépend de l'état de la chaine oOOo )
Tut tut tut, pô du tout, ma chaine a duré presque aussi longtemps que mon alternateur, je ne l'ai changée qu'à près de 50.000 km, tout est question d'entretien et surtout de retenue sur la tension :wink:

Et sur la Kawa, je compte bien ne pas en changer du tout :vol:
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge

Message par MetalmicA » mar. 2 août 2011 16:42

Je pense aussi que cela dépend des changements de rapport. Par exemple je n'ai aucuns a-coups que je monte ou que je rétrograde... Rien de bien méchant en tout cas, avec un graissage tous les 5-600 bornes. Je surveille ma tension mais en général, tous les 6.000 suffisent. :wink:
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Gilby
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : F 800ST 2010 Champagne

Message par Gilby » sam. 6 août 2011 09:52

julio a écrit :les F800 qui cognent, sont soit anciennes et pas équipées de l'amortisseur de couple, soit kilométrées et dont les silent bloc de l'amortisseur de couple sont usés. La mienne cogne un peu sur les reprises en 1ère (comme toutes les motos si on ne touche pas à l'embrayage) mais sinon pas de cognements intempestifs... et elle a 27.000km. quant au terme "horrible", faut quand même pas exagérer :roll: et j'utilise la mienne principalement sur Paris :fui: il suffit juste de connaître sa moto, et de savoir doser son embrayoire :roll:
+1, effectivement si tu joue pas un poil de l'embrayage tu peux ressentir des a coups a bas régime (tres bas régime^^) mais au final elle sait être d'une tres grande souplesse :lo: :lo:

Et effectivement elle a vraiment un bruit de tondeuse oOOo , je me suis pas encore bien renseigné sur les pots adaptable mais y'en a parmis vous qui l'ont changé??? si oui par quoi??? et on arrive a avoir un vrais bruit de moto??? }-D

julio
..
..

Message par julio » sam. 6 août 2011 12:50

tu parles de quelle moto ?
Tigrooo

Gilby
Membre
Membre

Message par Gilby » sam. 6 août 2011 14:51

julio a écrit :tu parles de quelle moto ?
F 800ST :lo: :lo: :lo: :lo:

camelron
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : Bmw F800ST abs 2011

Message par camelron » sam. 6 août 2011 15:07

Vas-y Julio, défend notre petite teutonne, je te laisse répondre car tu connais mieux que moi cette F800S du point de vue technique.

Je pense que Nini devrait à nouveau l'essayer et un peu plus longtemps, c'est une moto de caractère avec un look vraiment original. Elle est économique et ne coûte pas cher en assurance. Il existe 3 hauteur de selle suivant son gabarit et la répartition des masses en fait une moto très maniable contrairement aux enclumes Honda...
La mienne est équipée d'un pot Akra avec chicane :lo: car sans, on m'entend de loin :mrgreen: mais effectivement en pot d'origine... :roll:
Je compte m'équiper de valises bmw pour l'année prochaine et peut-être d'un support et top-case mais pas le bmw car moche j'ai vu sur ebay un support et tu mets le TC que tu veux après... j'espère que cela passera avec les valises bmw...

En vacances dans les Pyrénées Orientales, nous étions arrêtés pour prendre des photos lorsqu'un anglais est venu discuter de ma moto qu'il a pris en photo avant de repartir... :mrgreen: Anglais habitant en France et possesseur de 3 motos !

ps : j'aimerais bien une F800S édition limited avec carénage Schnitzer aux couleurs bmw :lo:
09/2006 cbf600n 9000 km-->
10/2007 FZ6 Fazer abs 23000 km-->
01/2011 F800S abs 20200 km-->
12/2013 F800GT abs 9000 km
02/2017 F800ST abs

julio
..
..

Message par julio » lun. 8 août 2011 10:56

camelron a écrit :Je compte m'équiper de valises bmw pour l'année prochaine et peut-être d'un support et top-case mais pas le bmw car moche j'ai vu sur ebay un support et tu mets le TC que tu veux après... j'espère que cela passera avec les valises bmw...
normalement le support de top case est le BMW d'origine, sur lequel est rajoutée une platine pour adapter n'importe quel top case. Attention, les valises ont besoin du support de top case d'origine, pour y visser la fixation haute des valises (inclue dans le kit valise : 2 supports métalliques de côté et entretoises à visser sur le support de top case)
camelron a écrit :En vacances dans les Pyrénées Orientales, nous étions arrêtés pour prendre des photos lorsqu'un anglais est venu discuter de ma moto qu'il a pris en photo avant de repartir... :mrgreen: Anglais habitant en France et possesseur de 3 motos !
Il m'est arrivé la même avenue des Champs Elysées avec des japonais et mon ancienne jaune !!
camelron a écrit :ps : j'aimerais bien une F800S édition limited avec carénage Schnitzer aux couleurs bmw :lo:
Bof, j'aime pas trop le bas de carénage, qui ne s'intègre pas assez bien, il est trop rond par rapport au reste de la moto plus anguleuse. Et puis une moto bleu blan rouge oOOo , trop patriotique pour moi, j'assumerais pas de rouler dessus, mais j'avoue qu'elle est très jolie ! si tu veux, y a un bas de carénage à vendre sur leboncoin (enfin, une S avec bas de carénage où le vendeur donne le prix avec et sans le carénage) et ensuite un bon coup de peinture et hop une limited :mrgreen: mais ça serait dommage de repeindre une jaune :fui:

Pour revenir au bruit des F800, c'est clair que l'échappement fait un bruit BMW, soit pas terrible. Mais bon, certains apprécient, moi il ne me dérangeait pas tant que ça, c'est surtout la taille du William Saurin qui m'a fait changer le bazar !! Il faut aussi savoir que les motos BMW font plus de bruit mécaniques que les japonaises, on entend plus l'embrayage (limite un bruit d'embrayage à sec), on entend la boite, etc. Mais tout ceci est normal. Par contre, quand on la connait, on sait quels bruits sont normaux et quels bruits ne le sont pas !!!!
Tigrooo

Gilby
Membre
Membre

Message par Gilby » lun. 8 août 2011 17:34

julio a écrit : Pour revenir au bruit des F800, c'est clair que l'échappement fait un bruit BMW, soit pas terrible. Mais bon, certains apprécient, moi il ne me dérangeait pas tant que ça, c'est surtout la taille du William Saurin qui m'a fait changer le bazar !! Il faut aussi savoir que les motos BMW font plus de bruit mécaniques que les japonaises, on entend plus l'embrayage (limite un bruit d'embrayage à sec), on entend la boite, etc. Mais tout ceci est normal. Par contre, quand on la connait, on sait quels bruits sont normaux et quels bruits ne le sont pas !!!!

Et tu l'a remplacé par quoi???

:?:

julio
..
..

Message par julio » mar. 9 août 2011 09:04

Un Laser Titane :

viewtopic.php?f=6&t=16941&hilit=f800s&start=75

Par contre, je vais arrêter de squatter le topic de Nini (désolé Nini :oops: )

S'il y a d'autres questions concernant la F800S, le mieux sera de continuer sur le topic de présentation de ma moto (le lien juste au-dessus). J'y répondrai avec grand plaisir :mrgreen:
Tigrooo

Répondre