les F800 qui cognent, sont soit anciennes et pas équipées de l'amortisseur de couple, soit kilométrées et dont les silent bloc de l'amortisseur de couple sont usés. La mienne cogne un peu sur les reprises en 1ère (comme toutes les motos si on ne touche pas à l'embrayage) mais sinon pas de cognements intempestifs... et elle a 27.000km. quant au terme "horrible", faut quand même pas exagérer

et j'utilise la mienne principalement sur Paris

il suffit juste de connaître sa moto, et de savoir doser son embrayoire
Pour les valises, en effet, neuves elles sont chères, mais bon comme pour les CBF, on trouve des valises d'origine à pas trop cher en occaz

la différence étant l'intégration parfaite du système (attention toutefois, pour les valises BM, il faut le support de top case, en série sur la ST, en option à 130€ sur la S, mais que l'on peut trouver d'occaz également, j'ai payé le mien 50€ et l'utilise avec le softbag BMW.)
Les valises ont un sac interne étanche.
Sur le support de top cas, on peut fixer une platine Givi (et certainement autre, mais je n'ai vu que du Givi)
Il existe une variante plus grande contenance et moins onéreuse au top case BMW, le softbag, sac souple et étanche qui se fixe en 2 coups de cuillère à pot, soit sur la selle passager, soit sur le support de top case, et qui est largement assez grand pour une mettre une petite semaine de fringues pour une personne.
Concernant le sac de réservoir, BM en propose un, à la forme adaptée, mais de faible contenance, du fait de la forme du réservoir. Pas grave, perso j'aime pas les sacoches de réservoir qui te rayent la peinture et te gênent pour les manoeuvres
Clairement, niveau bagagerie et invitation au voyage, les F800 sont loin d'être ridicules et l'ergonomie est vraiment bien étudiée, tant pour le pilote que pour le passager