C'est bien pour ça qu'il ne faut pas que regarder les fiches techniques, mais aussi la conception de la machine. Un 4 cylindre aura toujours besoin de plus de métal qu'un bicylindre, donc moteur plus lourd, donc potentiellement machine plus lourde... mais un moteur plus lourd veut aussi dire centre de gravité plus bas = machine plus stable et plus facile à rattraper quand elle met de l'angle à l'arrêt. C'est pour ça que sur mes VFR successives je trouve la 1200 plus maniable que la 800, malgré les 19 kg supplémentaires de la 1200 : ils proviennent du moteur et du cardan.NiniLaFrime a écrit :Pour la question du poids de la moto, cela m'inquiète nettement moins qu'avant...
En manœuvres à l'arrêt ou presque, ça dépend de comment la moto est faite. Pour revenir à la Z 750 j'étais surprise d'apprendre sur le papier ses 230 kg tous pleins faits ! En roulant c'est plus le pneu arrière en 180 qui se sentait, à l'arrêt j'ai pas fait gaffe au poids.
Au contraire la F 800 ST fait 209 kg tous pleins faits, soit à peu près pareil que la CBF 500 ! Et pourtant le ressenti n'est pas le même.
Sans regarder les fiches j'aurais dit que la 800 ST était plus lourde que la Z![]()
@ Julio : en roulant par contre c'est un vélo
Disons qu'il vaut mieux anticiper et s'assurer que le jour où le repose pied vient à frotter, il y ait encore beaucoup de marge entre lui et le truc "fixe" qui viendrait après. Quitte à pencher la moto à l'arrêt jusqu'à faire toucher le repose pied (avec l'aide d'un ou plusieurs amis) pour voir la marge restante, en pensant qu'une fois le pilote présent sur la selle, le tout sera plus bas encore.Pour les pare-carters en principe vu que je ne frotte pas les repose pieds je dois avoir de la marge, merci l'amorto EMC réglé sur position "bois dur", mais il faudrait peut être que je remette les ergots de taille normale aux repose pieds. Si j'enlève les pare carters de moto école, j'aimerais quand même mettre des Givi si ils laissent assez de garde au sol, ou sinon au moins des Top block... et franchement c'est pas au cas où je me mets au tas en attaquantc'est plutôt prévu pour la flaque d'huile dans le rond-point ou aux étourdis en ville. Eh oui je me sers de ma CBF comme d'un vulgaire scooter pour aller au boulot tous les jours
et c'est là qu'il y a plus de risques, trajets quotidiens, mal réveillée et/ou pressée, inattention, [mode coursier ON]
Ca aura été un plaisir également (mais quelle balade ne l'est pas ? ). Mais si vraiment tu veux progresser, faut prendre la roue de quelqu'un de plus expérimenté, mais qui soit capable de s'adapter, et tant qu'à faire le prévenir que tu veux essayer de le suivre, il roulera de façon à te montrer, sans te lâcher ou te faire rouler au dessus de tes capacités. En avoir un autre derrière est aussi une bonne chose, il peut voir tes erreurs et prévenir quand ça ne va plus.Pour rouler en groupe et à rythme plus élevé : j'ai beaucoup apprécié de rouler avec vous deux les frangis B. et avec Sasagi(bon Hf38 aussi mais on a roulé plutôt tranquillou).
Mais attention à ne pas vouloir suivre les tarés qui n'ont qu'une envie c'est pourrir tout le monde, là c'est courir à la catastrophe.
D'où la nécessité de gagner en expérience et de tester divers modèles, ça permet d'éliminer certaines machines et d'en inclure d'autres dans la liste des candidates.merci pour ton avis![]()
"Wait and see"
mon porte-monnaie te remercie également[/mode auvergnat OFF]
Pour la suite, les F800 ST se trouvent en occase, les S plutôt rares, alors ça sera en fonction des opportunités. Finalement le seul vrai défaut des BMW c'est leur prixet le défaut des Honda routières c'est que c'est des enclumes
![]()