Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

2 essais Kawa : une moto-école et une moto-kéké

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: 2 essais Kawa : une moto-école et une moto-kéké

Message par Adrien B. » mar. 12 juil. 2011 09:22

NiniLaFrime a écrit :Pour la question du poids de la moto, cela m'inquiète nettement moins qu'avant...
En manœuvres à l'arrêt ou presque, ça dépend de comment la moto est faite. Pour revenir à la Z 750 j'étais surprise d'apprendre sur le papier ses 230 kg tous pleins faits ! En roulant c'est plus le pneu arrière en 180 qui se sentait, à l'arrêt j'ai pas fait gaffe au poids.
Au contraire la F 800 ST fait 209 kg tous pleins faits, soit à peu près pareil que la CBF 500 ! Et pourtant le ressenti n'est pas le même.
Sans regarder les fiches j'aurais dit que la 800 ST était plus lourde que la Z oOOo
@ Julio : en roulant par contre c'est un vélo :sup:
C'est bien pour ça qu'il ne faut pas que regarder les fiches techniques, mais aussi la conception de la machine. Un 4 cylindre aura toujours besoin de plus de métal qu'un bicylindre, donc moteur plus lourd, donc potentiellement machine plus lourde... mais un moteur plus lourd veut aussi dire centre de gravité plus bas = machine plus stable et plus facile à rattraper quand elle met de l'angle à l'arrêt. C'est pour ça que sur mes VFR successives je trouve la 1200 plus maniable que la 800, malgré les 19 kg supplémentaires de la 1200 : ils proviennent du moteur et du cardan.
Pour les pare-carters en principe vu que je ne frotte pas les repose pieds je dois avoir de la marge, merci l'amorto EMC réglé sur position "bois dur", mais il faudrait peut être que je remette les ergots de taille normale aux repose pieds. Si j'enlève les pare carters de moto école, j'aimerais quand même mettre des Givi si ils laissent assez de garde au sol, ou sinon au moins des Top block... et franchement c'est pas au cas où je me mets au tas en attaquant :? c'est plutôt prévu pour la flaque d'huile dans le rond-point ou aux étourdis en ville. Eh oui je me sers de ma CBF comme d'un vulgaire scooter pour aller au boulot tous les jours :fouet: et c'est là qu'il y a plus de risques, trajets quotidiens, mal réveillée et/ou pressée, inattention, [mode coursier ON]
Disons qu'il vaut mieux anticiper et s'assurer que le jour où le repose pied vient à frotter, il y ait encore beaucoup de marge entre lui et le truc "fixe" qui viendrait après. Quitte à pencher la moto à l'arrêt jusqu'à faire toucher le repose pied (avec l'aide d'un ou plusieurs amis) pour voir la marge restante, en pensant qu'une fois le pilote présent sur la selle, le tout sera plus bas encore.
Pour rouler en groupe et à rythme plus élevé : j'ai beaucoup apprécié de rouler avec vous deux les frangis B. et avec Sasagi :sup: (bon Hf38 aussi mais on a roulé plutôt tranquillou).
Ca aura été un plaisir également (mais quelle balade ne l'est pas ? ). Mais si vraiment tu veux progresser, faut prendre la roue de quelqu'un de plus expérimenté, mais qui soit capable de s'adapter, et tant qu'à faire le prévenir que tu veux essayer de le suivre, il roulera de façon à te montrer, sans te lâcher ou te faire rouler au dessus de tes capacités. En avoir un autre derrière est aussi une bonne chose, il peut voir tes erreurs et prévenir quand ça ne va plus.
Mais attention à ne pas vouloir suivre les tarés qui n'ont qu'une envie c'est pourrir tout le monde, là c'est courir à la catastrophe.

merci pour ton avis ;v
"Wait and see"
mon porte-monnaie te remercie également :mdr: [/mode auvergnat OFF]

Pour la suite, les F800 ST se trouvent en occase, les S plutôt rares, alors ça sera en fonction des opportunités. Finalement le seul vrai défaut des BMW c'est leur prix :mrgreen: et le défaut des Honda routières c'est que c'est des enclumes :mrgreen: :mrgreen:
D'où la nécessité de gagner en expérience et de tester divers modèles, ça permet d'éliminer certaines machines et d'en inclure d'autres dans la liste des candidates.

FRERE TUCK
Membre fidèle
Membre fidèle
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par FRERE TUCK » mar. 12 juil. 2011 17:16

Adrien B. a écrit :
Célestin_B a écrit :Sinon pour le Z750, c'est bizarre, normalement ça tient la route, il devait y avoir un souci soit un manque de pression dans les pneus, soit un pb de réglage de suspension... Mais je pense plus à un manque de pression des pneus.
Nan, c'est pas bizarre. La Z 750 souffre d'un mauvais accord de suspensions entre l'avant et l'arrière, à chaque fois c'est ce qui revient et lui fait du mal dans les essais comparatifs face aux Hornet, FZ6 et FZ8. Seule la GSR 600 restait avec elle sur ce point, la partie cycle étant assez ancienne, mais sur la GSR 750 Suzuki semble avoir grandement amélioré la chose.

Quand on y est habitué, ça ne choque pas, mais quand on a l'habitude d'une machine plus saine, on s'en rend compte sur les routes abîmées.
+1

GiGi
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250 GSA
A remercié : 9 fois
A été remercié : 23 fois

Message par GiGi » mar. 12 juil. 2011 17:42

NiniLaFrime a écrit ::mdr: une véranda :mdr: et après on s'étonne que la moto soit lourde :mdr:
:shock:
CBF 1000 FA: 245Kg en ordre de marche
BMW R1200 RT : 259 Kg tout pleins faits

Ca ne fait pas une si grande différence que ça... :wink:

;v
ImageImage
Une ligne droite ne sert qu'à relier deux virages !

http://corsicatour2008.free.fr/

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 107 fois
A été remercié : 209 fois

Message par hf38 » mar. 12 juil. 2011 18:06

...d'autant que le réservoir de la RT est plus gros et l'autonomie supérieure.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge

Message par MetalmicA » mar. 12 juil. 2011 18:29

Cool l'avis d'Adrien ! :wink:

Je rajoute ma pierre à l'édifice, plus de 3 ans en CBF600 injectée, que du bonheur et largement suffisant lorsqu'on prend soin d'exploiter la bête... Mais on va dire que d'une part, c'est jouissif d'accélérer le plus possible de monter dans les tours etc, la douceur est agréable à bas régime ; mais d'autre part c'est assez fatiguant de ne pas avoir de patate suffisante lorsqu'on ne joue pas du sélecteur, lorsqu'on ne connaît pas la route par exemple ou bien il faut souvent anticiper sur le prochain virage et se dire si je veux avoir un peu de poussé en sortie, faut que je me mette en seconde, en troisième... Et là où justement lorsqu'on ne connaît pas la route et que lors d'un virage tu es resté en 5 ou 6 et que finalement t'as trop ralenti (ce qui est normal faut rouler selon ses capacités) bah en sortie, tu manques un peu de couple quand-même !

Mais encore une fois la douceur à bas régime et bien agréable, alors je ne sais pas trop si c'est aussi doux sur mimille... :?:
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par hf38 » mar. 12 juil. 2011 18:38

MetalmicA a écrit :Mais encore une fois la douceur à bas régime et bien agréable, alors je ne sais pas trop si c'est aussi doux sur mimille... :?:
Héééé oui ! pas de bol, hein ? }-D :wink:

Tin, on cause vachement des kawa de Nini au bout du compte :mdr:

Skales
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006

Message par Skales » mar. 12 juil. 2011 21:31

Adrien B. a écrit :Une simple bulle ne fait que renvoyer le flux d'air et ses turbulences sur le casque, augmentant le bruit et la fatigue cérébrale, et peut être pire que sur une moto naked.
Pire honnetement j'espere pas pour vous, le fait d'être gigoter, je m'en fou, je me suis habitué avec le temps mais c'est vraiment le bruit dans le casque qui m'insupporte, j'ai des bouchons d'oreille un casque pas trop mauvais niveau insonorisation, alors a part m'acheter un Schuberth je pourrais jamais diminuer ce bruit dans le casque?? :/// :/// :cry2: :cry2:
Je vais regarder du coté des tours de cou windstopper voir si il y a un mieux.

@Mica: avec ton saut de vent flymax, tu as plus ou moins d'air dans le casque? J'avoue que je me souviens pas d'une énorme différence sans, je vais l'enlever et retester a l'occasion.

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge

Message par MetalmicA » mer. 13 juil. 2011 00:33

Skales a écrit :
Adrien B. a écrit :Une simple bulle ne fait que renvoyer le flux d'air et ses turbulences sur le casque, augmentant le bruit et la fatigue cérébrale, et peut être pire que sur une moto naked.
Pire honnetement j'espere pas pour vous, le fait d'être gigoter, je m'en fou, je me suis habitué avec le temps mais c'est vraiment le bruit dans le casque qui m'insupporte, j'ai des bouchons d'oreille un casque pas trop mauvais niveau insonorisation, alors a part m'acheter un Schuberth je pourrais jamais diminuer ce bruit dans le casque?? :/// :/// :cry2: :cry2:
Je vais regarder du coté des tours de cou windstopper voir si il y a un mieux.

@Mica: avec ton saut de vent flymax, tu as plus ou moins d'air dans le casque? J'avoue que je me souviens pas d'une énorme différence sans, je vais l'enlever et retester a l'occasion.
Moi je n'ai pas vu de différence entre sans et avec. :oops: Je l'ai installé juste pour le look en fait. :roll: Mais bon il est clair qu'à 150/160 c'est fatiguant mais j'y suis très rarement à ses vitesses et que sur autobeurk... Mais pour moi 110/120 ne me pose aucun problème alors bon.

Désolé pour la dérive Nini ! :oops: :wink:
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Message par NiniLaFrime » mer. 13 juil. 2011 22:51

@ HF : j'aurais dû dire "on a pas eu l'occasion" :wink: (de mettre un peu de rythme)
à part le petit coup de folie quand tu as essayé la Street de Sasagenix :mdr:
c'est clair que pour un trajet Grenoble - Millau, mieux vaut ne pas faire le con tout le long !!

@ Gigi : une véranda c'est lourd, et les 245 kg de la CBF 1000 doivent s'expliquer par... une enclume portative dans le top case ? ou un truc du genre

Bon la suite vendredi si toutefois rien ne s'y oppose... j'ai rendez vous chez Honda, un indice : j'ai réservé 2 600 à l'essai. Et si j'ai le temps je retournerai chez Yam et Suzuki. Je garde les européennes pour la fin :mrgreen:
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » jeu. 14 juil. 2011 11:27

NiniLaFrime a écrit :@ HF : j'aurais dû dire "on a pas eu l'occasion" :wink: (de mettre un peu de rythme)
à part le petit coup de folie quand tu as essayé la Street de Sasagenix :mdr:
c'est clair que pour un trajet Grenoble - Millau, mieux vaut ne pas faire le con tout le long !!

@ Gigi : une véranda c'est lourd, et les 245 kg de la CBF 1000 doivent s'expliquer par... une enclume portative dans le top case ? ou un truc du genre

Bon la suite vendredi si toutefois rien ne s'y oppose... j'ai rendez vous chez Honda, un indice : j'ai réservé 2 600 à l'essai. Et si j'ai le temps je retournerai chez Yam et Suzuki. Je garde les européennes pour la fin :mrgreen:
CBRF et Hornet ? m'est avis que tu vas t'ennuyer :roll:

T'as raison, garde le meilleur pour la fin :mrgreen:
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

wawan
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : R 1250 GS
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Message par wawan » jeu. 14 juil. 2011 11:34

n'oublie pas les russes Nini :mdr:

sinon, je dirais qu'un essais de fz8 chez yam.... me parait tout indiqué }-D
Challenge Yourself
Horizon pas net, reste à la buvette!

CBF600-N 2005 - 14/04/09 -> 30/03/11 = 23000km
Hornet 2011 ABS - 30/03/11 -> 16/11/12 = 12600km
Nine T 2015 - 22/11/2019 -> 15/06/ 21 = 5000km
R1250GS - 15/06/21 OO

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par hf38 » jeu. 14 juil. 2011 12:36

julio a écrit :CBRF et Hornet ? m'est avis que tu vas t'ennuyer :roll:
Ah tiens ? j'aurais pensé CBR600RR et ...SWT-T600 :mrgreen:

NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Message par NiniLaFrime » sam. 16 juil. 2011 07:57

hf38 a écrit :Ah tiens ? j'aurais pensé CBR600RR et ...SWT-T600 :mrgreen:
les deux me conviendraient bien pour frimer aux terrasses de café :lol: la première en tenue motarde et... la baignoire pour m'habiller en jupe :mdr:
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par hf38 » sam. 16 juil. 2011 13:15

NiniLaFrime a écrit :... la baignoire pour m'habiller en jupe :mdr:
OO si c'est que ça, on va se cotiser ! :mdr: Va y avoir foule aux RDVM-RA :mrgreen:

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » sam. 16 juil. 2011 14:10

:mdr:

Répondre