Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Y a-t-il un docteur sur le forum?

Tout sur l'équipement du motard, casques, vêtements motard, strings, bottes, cravates, gants, etc...
Tibule
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2010 Noire
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Y a-t-il un docteur sur le forum?

Message par Tibule » mar. 21 juin 2011 16:54

Mortecouille a écrit :Sinon il y a ça...

viewtopic.php?f=2&t=17548
Bon, ça c'est le niveau qui précède la maîtrise du wheeling et j'en suis trèèèèèèèèèès loin.

Donc je ne vais pas faire ça à ma titine mais je vais plutôt appliquer les conseils des copains. Mais quel lubrifiant?

Mortecouille
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 Grise Selle Bagster
Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)
A été remercié : 0

Message par Mortecouille » mar. 21 juin 2011 16:57

C'est pas si dur : tu coupes les gaz en ayant le pied légèrement en appui sous le sélecteur et ça monte tout seul.
Honda CBF 600 N Grise 2006 - Selle bagster - Pare carter Givi
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan

Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/

Tibule
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Tibule » mar. 21 juin 2011 17:00

Mortecouille a écrit :C'est pas si dur : tu coupes les gaz en ayant le pied légèrement en appui sous le sélecteur et ça monte tout seul.

j'essaierai un coup pou voir si ça tousse. Sinon, faudrait qu'un malin nous sorte l'embrayage couplé au sélecteur. Même plus mal.

ddlr
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2011 Travel Edition noire

Message par ddlr » mar. 21 juin 2011 17:08

Tibule a écrit :
Mortecouille a écrit :C'est pas si dur : tu coupes les gaz en ayant le pied légèrement en appui sous le sélecteur et ça monte tout seul.

j'essaierai un coup pou voir si ça tousse. Sinon, faudrait qu'un malin nous sorte l'embrayage couplé au sélecteur. Même plus mal.
Ou alors que tu passes au VFR 1200 OO
CBF 600 SA: 05/2011 -->... (21 500 km)
R 1200 RT: 09/2012 -->... (9 500 km)

Mortecouille
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 Grise Selle Bagster
Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)

Message par Mortecouille » mar. 21 juin 2011 17:10

Tibule a écrit :j'essaierai un coup pou voir si ça tousse. Sinon, faudrait qu'un malin nous sorte l'embrayage couplé au sélecteur. Même plus mal.
Shifter.
Honda CBF 600 N Grise 2006 - Selle bagster - Pare carter Givi
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan

Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/

Tibule
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Tibule » mar. 21 juin 2011 17:17

C'est qu'il est pas gratuit cet oiseau, et déjà qu'avec 600cc j'ai l'impression de m'assoir sur un monstre...

En revanche, j'ai vu des 125 sans levier d'embrayage en Asie, mais avec selecteur: appui sur la pointe pour monter les rapporte, avec les talons pour descendre

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mar. 21 juin 2011 18:38

Pour le levier : de la graisse, peu importe laquelle.
Pour le câble : graisse à chaîne en bombe, de préférence la blanche, au Teflon. Si il force toujours, on change l'ensemble câble + gaîne.
Attention à ne pas faire de projections sur les freins...

Tu peux aussi regarder ta position de conduite sur la moto, quand tu roules, voir comment tu te places, si tu gardes les bras tendus (pas bon) et que tu crispes sur les commandes (pas bon non plus) ; aussi vérifier que les commandes soient bien dans l'alignement de tes avant-bras, de façon à ne pas casser les poignets ; si les leviers sont bien placés, on les attrape en allongeant les doigts sans bouger la main.

Tibule
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Tibule » mar. 21 juin 2011 21:57

J'ai suivi les reco de graissage (pas de changement radical), j'ai un peu tripoté la position du levier mais je crois avoir compris:

Côté frein, je l'attrape facilement, l'écartement est adapté. La main se pose naturellement sur le levier au niveau de la première phalange des doigts, et après àa glisse gentiment quand je contracte la main.

Côté embrayage, c'est autre chose : le levier arrive à mi-chemin entre la première phalange et le bout de mon indexe, donc l'effort pour aller le chercher est considérable pour des petits doigts comme les miens et cela obligen en effet à "casser le poignet"

Ci joint un dessin pour illustrer
0000001.png
D'où ma question: qu'est-ce que je peux faire? Il faut que je bouge le levier d'embrayage d'1cm. Facile à faire? déconseillé? Solution alternative?

Merci de votre aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

franck37
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA NT 1100 DCT 2022
A remercié : 17 fois
A été remercié : 46 fois

Message par franck37 » mar. 21 juin 2011 23:33

Je suis d'accord avec ce que je viens de lire, tu n'est pas sensée te servir de l'auriculaire sur la poignée d'embrayage, du moins, pas suffisamment pour te faire une tendinite. essaye de te détendre, et de t'habituer progressivement à passer les vitesses sans embrayer. Trouve le bon régime moteur, fais ça dans un endroit calme (parking désert de supermarché par exemple...), et surtout, détend toi, c'est pas la tension qui fait la concentration, tu risque au contraire de te laisser distraire par la douleur, et perdre le goût de la moto.
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211

Tibule
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Tibule » mer. 22 juin 2011 00:23

franck37 a écrit :Je suis d'accord avec ce que je viens de lire, tu n'est pas sensée te servir de l'auriculaire sur la poignée d'embrayage, du moins, pas suffisamment pour te faire une tendinite. essaye de te détendre, et de t'habituer progressivement à passer les vitesses sans embrayer. Trouve le bon régime moteur, fais ça dans un endroit calme (parking désert de supermarché par exemple...), et surtout, détend toi, c'est pas la tension qui fait la concentration, tu risque au contraire de te laisser distraire par la douleur, et perdre le goût de la moto.

Non je ne veux pas quitter ma Titine. C'est vrai que j'ai beaucoup flippé les premiers jours (les guiboles en coton quand je sortais Titine) :// et même si ça s'est apparemment calmé, mon "ça" doit encore opérer des tâches de fond à me coller des contractures. Je suis la seule motarde de la famille et aucun de mes amis n'est motard à ce jour. Donc c'est vrai que je psychote un peu facilement dès que j'ai un souci parce que je suis comme une poule devant un couteau.
Alors vive le forum et ses GM!

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mer. 22 juin 2011 09:48

Si tu veux régler la position du levier d'embrayage, il faut le changer.

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » mer. 22 juin 2011 10:41

Même si ce n'est pas vraiment conseillé, sur le Z (embrayage à câble comme sur la CBF), j'avais légèrement modifié le réglage pour avoir une garde plus proche de la fin de course du levier et donc moins d'effort à faire pour choper l'embrayoire... ça ne plaisait pas aux mécanos qui me resserraient tout ça à chaque révision :nerv: mais je n'ai jamais eu de problème !

vu que tu es sur Paris, si tu veux des explications en live, faut inviter tous les parisiens (du forum) à boire un coup :mrgreen: (note on pourra t'aider sur le choix des adresses :fui: )
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

aldo500
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par aldo500 » mer. 22 juin 2011 19:57

Un avis de docteur:
- D'abord prends bien ton levier d'embrayage par l'extrémité, le bras de levier sera plus important. J'ai règlé la fixation du mien qui était trop à l'intérieur et ça m'a changé la vie.
- un chirurgien, ça opère, donc ne va pas en voir un.
- Un syndrome du canal carpien, ça comprime le médian qui n'innerve pas le petit doigt donc les conseils mal avisés, stop.
- un diagnostic, ça se fait en examinant les patients donc consulte d'abord ton généraliste
- et enfin, il est probable que tu as pris une mauvaise habitude, commence par laisser ta moto au garage quelques jours, si la douleur disparait, tu n'as pas besoin de docteur.
CBF 1000 ABS noire

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
A été remercié : 2 fois

Message par DOM'56 » mer. 22 juin 2011 20:58

Hello :wink: . Comme Adrien,pas de WD40 :!: . De l'huile moteur suffit ou d'embrayage :wink:
Pour le canal carpien,j'ai eu des potes qui en ont souffert,en général ça se manifeste par une difficulté à tenir quelque chose(on croit qu'on serre et l'objet vous échappe :// ) Remède: infiltration(pas plus de 2,et après c'est l'opération :cry2: )
Bonne soirée. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Tibule
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Tibule » mer. 22 juin 2011 20:59

Merci Doc,

"D'abord prends bien ton levier d'embrayage par l'extrémité, le bras de levier sera plus important. J'ai règlé la fixation du mien qui était trop à l'intérieur et ça m'a changé la vie."

Le souci c'est que l'extrémité pour une menotte de fillette ça fait loin, MAIS, j'ai décidé d'investir dans un levier réglable, donc théoriquement, je devrais pouvoir bénéficier de l'effet de levier + la distance acceptable (comme celle du frein avant).

"un chirurgien, ça opère, donc ne va pas en voir un."

Ne t'inquiète pas, je suis allée une fois à l'hôpital et je n'ai pas trouvé George Clooney. J'ai donc rayé cette activité de ma liste des trucs-fun-à-faire.

"un diagnostic, ça se fait en examinant les patients donc consulte d'abord ton généraliste"

J'ai peur de passer pour une débile quand je vais le voir pour des problèmes qui n'en sont pas (là c'est peut-être le psy qu'il faut aller voir).
En plus, je pense que l'origine du mal est mécaniste et exogène, donc je préfère chercher LA solution que me prendre un traitement qui ne règlerait pas le problème de fond, à savoir une ergonomie mal adaptée à mon physique de rêve et/ou une position de conduite pathétique (du grec pathos, instant culture).

"et enfin, il est probable que tu as pris une mauvaise habitude, commence par laisser ta moto au garage quelques jours, si la douleur disparait, tu n'as pas besoin de docteur."

Vu que je conduis Titine depuis 3 semaines (et oui, "tite nouvelle" oOOo ), je n'ai pas vraiment d'habitude pour l'instant mais plutôt un non-savoir-faire. Cependant, sage recommandation mais sans Titine, je suis à l'arrêt. J'ai décidé de rouler et d'étudier ma position in situ. Je constate que je tends les bras, ce qui est posture très très très mauvaise d'après beaucoup.
En même temps, mes bras ne sont pas beaucoup plus grands que mes mains, d'où insoutenable dilemme. Je vais regarder les réglages possibles (guidon + haut + bas, abaissement de selle, j'ai déjà abaissé le levier).
En revanche j'ai effectivement des habitudes, de scootériste, bieeeeen droite au guidon, et il faut peut-être que je laisse à mon nombril l'occasion de flirter un peu plus avec le réservoir. Ou alors j'achète une Harley, mais en fait, non. Une fille à moto, c'est pas toujours chic-chic sorti des catalogues, mais en Harley c'est juste horrible, donc pour moins cher, je m'offre un stage de conduite.

Je ne sais plus qui a émis l'hypothèse stress; je suis effectivement capable de me cramper le petit doigt toute seule. Cela dit, c'est une douleur bizarre, comme une brûlure, jamais eu ça avant. La décérébration complète pourrait y faire, mais vu le temps que j'ai mis à avoir mon permis, j'en conclus que cela n'aiderait peut-être pas à améliorer une coordination aléatoire et une interprétation du danger immédiat relativiste.

Bon, comme tu vois, je souffre également de logorrhée aigüe,

Merci de ta réponse en tous cas, c'est très sympa et je laisse tomber le canal carpien. De toute façon, j'aime pas la pêche

Bonne soirée

Répondre