du coup, je m'étais renseigné sur les modèles silencieux et comme toujours Schuberth et BM sortaient du lot. Au départ, je partai pour un Schuberth, mais franchement les prix et le manque de choix (de tailles principalement, y a rien de dispo nul part) m'ont un peu saoulé... Du coup, travaillant dans le 17ème, je ne suis pas loin de la place de l'Etoile et de sa concession BMW si renommée (on ne dira pas pourquoi elle est renommée...

Je suis donc allé essayer le casque. Prise du tour de crane et essai du modèle sensé être à ma taille... trop grand. 1 taille en dessous, toujours trop grand

Le temps passe et là sur leboncoin, je vois un casque toutcommeyfaut (ma taille, le modèle que je veux toussa toussa) à moitié prix ! allo ? blablabla rdv blablabla, et hop me voila pour un essai en dynamique, qui se transforme en achat

Bon c'est pas tout ça, mais le mode je raconte ma life, tout le monde s'en tamponne, ce qui est important c'est le casque :
ce que j'apprécie :
- le confort : un vrai chausson doublé en nounours, les mousses sont très moelleuses, pas d'impression de fermeté. Pour ma part aucune douleur, et pourtant même à des vitesses largement supérieures à la normale, le casque ne recule pas.
- l'insonorisation : un régal pour les oreilles fragiles : le bruit du vent est vraiment très bien filtré, sans l'impression désagréable que l'on ressent avec des boules Quies : on est présent, on entend les voitures, le moteur, mais juste ce qu'il faut. Visière ouverte l'isolation phonique est moins bonne, quand on ferme le casque ça donne l'impression qu'on ferme une fenêtre en double vitrage sur rue, c'est impressionnant !
- la visibilité : on n'a pas l'impression d'avoir la tête dans un casque, mais bien d'avoir une protection autour du crâne : visière ouverte, on ne voit pas le casque, du coup la vision latérale est au top et on n'a pas l'impression d'être étouffé dans le casque.
- le système de fermeture : très simple : comme des chaussures de ski. ça se manipule d'une main, par contre c'est plus encombrant qu'un double D ou que l'ancien système d'accroche Shoei. ça prend un peu de place et comme cette fixation est un peu en retrait ça m'appuie un peu sur la gorge, sans en devenir génant (même à haute vitesse). Par contre, j'avoue que je ne trouve pas le système de fermeture aussi sécurisant que le double D, mais c'est homologué donc ça ne peut pas être un truc qui s'ouvre tout seul !
- la visière : je l'ai déjà dit, elle offre une très bonne vision périphérique. Elle dispose également de 2 ergots pour l'ouvrir et la fermer, mais en fait le truc c'est qu'on a besoin des 2 : sinon la visière ne se ferme pas parfaitement. Je pense que c'est un coup à prendre, je commence à comprendre comment ça marche. A l'inverse le système pour retirer la visière est super pratique et on ne risque pas de tout ruiner en démontant la visière, comme chez Araï...
- l'isolation au vent : ce qui me génait fortement sur le Shoei, c'est son côté passoire : l'air passait partout. Là avec le tour de cou et la bavette à l'avant, une fois la visière fermée, on a pas un brin d'air, c'est super isolé. Du coup, si on ouvre l'aération de la mentonnière, on sent vraiment le flux d'air. Tout comme les deux aérations du crâne qui font vraiment bien leur office... ça refroidit le motard en 2 secondes !
Au final, c'est vraiment un super casque, je suis ravi de mon achat.
PS : désolé David33, c'est le même coloris que le tien