Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

95 vs 98

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Fixou
Accro
Accro
Messages : 1372
Enregistré le : lun. 15 juin 2009 10:28
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA4 Grizzly Pearl
Localisation : Aux pieds des virolos savoyards
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: 95 vs 98

Message par Fixou » lun. 4 avr. 2011 21:27

Merci pour l'info ;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Image
L'orthographe sur le forum-Aide et outils

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6788
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: 95 vs 98

Message par Adrien B. » lun. 4 avr. 2011 21:34

wawan a écrit :bon, bah on entend tous les sons de cloches oOOo
moi à la livraison du frelon, on m'a dit de mettre du 98. Et qu'apparemment, honda ferait marche arrière sur le E10.... qui croire... que faire... c'est bien le dawa oOOo oOOo oOOo
C'est simple : fuir le E10.

Avatar du membre
Mortecouille
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 308
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 15:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 Grise Selle Bagster
Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: 95 vs 98

Message par Mortecouille » lun. 4 avr. 2011 21:37

NARDEL a écrit :Bonjour à tous
Voila une question existentielle / J'ai une CBF 1000 toute jeune elle fonctionne au 95 sans soucis sauf que la pompe 95 en panne j'ai mis du 98 et curieusement j'ai eu et je le précise , l'impression , qu'elle aimait ça , qu'elle chauffait moins . J'ai lu quelque part que cet indice influait sur la chauffe par temps chaud es ce possible?
Merci d'avance
Fixou a écrit :Oui,

le moteur aime avoir un indice d'octane plus élevé, la consomation baisse, moins de surchauffe, meilleur reprise.

Son inconvenient : son coût. Sur un plein ça va encore, mais sur plusieurs, l'addition se plombe rapidement ;)

;v
Si ça marche avec du 95, à moins qu'il y ai un détecteur de cliquetis, ça ne peut pas marcher mieux avec du 98.
Honda CBF 600 N Grise 2006 - Selle bagster - Pare carter Givi
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan

Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/

Avatar du membre
Fixou
Accro
Accro
Messages : 1372
Enregistré le : lun. 15 juin 2009 10:28
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA4 Grizzly Pearl
Localisation : Aux pieds des virolos savoyards
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: 95 vs 98

Message par Fixou » lun. 4 avr. 2011 22:11

Mortecouille a écrit : Si ça marche avec du 95,
Je n'ai jamais dit le contraire ;)
à moins qu'il y ai un détecteur de cliquetis, ça ne peut pas marcher mieux avec du 98.
euh? quid? oOOo
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Image
L'orthographe sur le forum-Aide et outils

Avatar du membre
lakukumomaskis
Accro
Accro
Messages : 1084
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 12:07
Votre moto (type, année, couleur) : Moto Guzzi NORGE GT 8V
Localisation : Vailly sur sauldre, Cher, Berry,région centre, France
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: 95 vs 98

Message par lakukumomaskis » lun. 4 avr. 2011 23:08

Perso le concess m'a dit :
« ça tourne au 98 »
Donc 98 même si au niveau tarif .... OO OO
fred515 a écrit :sur ma cbf 600 a carbu je n'ai vu aucune différence entre les deux carburants.j'ai meme essayé le sp 98 excelsium(qu'il dise!)et malgrés un porte monnaie super allégé aprés le plein(1euro58!!!!!)
Petit joueur je l'ai vu à 1.64€ cet après midi dans mon petit village ..... :fui: :fui:
J'aime mon petit garagiste !! :mdr: Mais là NN NN NN
« Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limite » Sapeur Camenbert
ER6F de 03/2010 à 01/2011 => 12 500 km
CBF1000 de 01/2011 à 11/2013 => 30 000 km
NORGE GT 8V de 05/02/2014 à ...

Avatar du membre
Mortecouille
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 308
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 15:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 Grise Selle Bagster
Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: 95 vs 98

Message par Mortecouille » mar. 5 avr. 2011 12:52

Fixou a écrit :
Mortecouille a écrit : Si ça marche avec du 95,
Je n'ai jamais dit le contraire ;)
à moins qu'il y ai un détecteur de cliquetis, ça ne peut pas marcher mieux avec du 98.
euh? quid? oOOo

On alimente un moteur en 98 si celui ci à une fâcheuse tendance à l'autoallumage (l'explosion de la charge à lieu trop tôt...) avec le 95. L'octane (dont la proportion est donnée par l'indice d'octane (95 ou 98 en France) sert à "retarder" l'explosion. C'est pourquoi si un moteur fonctionne avec du 95, il n'y a pas de raison pour mettre du 98 à moins de vouloir perdre son argent.

En revanche certains moteurs sont équipés de capteurs de cliquetis (piézoélectriques). Ces moteurs sont capable de se régler à leur limite de fonctionnement sans cliquetis. (Nota : les cliquetis sont néfastes pour le moteur). Mettre du 98 dans ces moteurs permet de les exploiter un peu plus qu'avec du 95.

Donc soit il y a un capteur de cliquetis et il peut être avantageux d'utiliser du 98, soit il n'y en a pas et ça marche avec du 95 et ça ne sert à rien de dépenser plus pour de 98. Si par contre il y a cliquetis avec le 95 (pas mon cas, mais CBF 600) il faut mettre du 98.
Honda CBF 600 N Grise 2006 - Selle bagster - Pare carter Givi
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan

Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/

Avatar du membre
steph78
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2009 17:25
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2006 noire
Localisation : Carrières sur Seine (78)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: 95 vs 98

Message par steph78 » mar. 5 avr. 2011 18:25

Mortecouille a écrit :il n'y a pas de raison pour mettre du 98 à moins de vouloir perdre son argent.
......ou de ne plus avoir le choix car autour de chez moi le 95 a complètement disparu. Donc entre l'E10 et le 98 :///.
" Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles. " :D Doug Larson
"Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto... :wink: "

Avatar du membre
Mortecouille
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 308
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 15:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 Grise Selle Bagster
Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: 95 vs 98

Message par Mortecouille » mar. 5 avr. 2011 18:44

steph78 a écrit :
Mortecouille a écrit :il n'y a pas de raison pour mettre du 98 à moins de vouloir perdre son argent.
......ou de ne plus avoir le choix car autour de chez moi le 95 a complètement disparu. Donc entre l'E10 et le 98 :///.

Tout à fait. L'E10 c'est un autre problème...
Honda CBF 600 N Grise 2006 - Selle bagster - Pare carter Givi
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan

Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/

Répondre