Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

95 vs 98
- Fixou
- Accro
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA4 Grizzly Pearl
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: 95 vs 98
Merci pour l'info 

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

L'orthographe sur le forum-Aide et outils

- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
C'est simple : fuir le E10.wawan a écrit :bon, bah on entend tous les sons de cloches![]()
moi à la livraison du frelon, on m'a dit de mettre du 98. Et qu'apparemment, honda ferait marche arrière sur le E10.... qui croire... que faire... c'est bien le dawa![]()
![]()
- Mortecouille
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006 Grise Selle Bagster
- Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)
NARDEL a écrit :Bonjour à tous
Voila une question existentielle / J'ai une CBF 1000 toute jeune elle fonctionne au 95 sans soucis sauf que la pompe 95 en panne j'ai mis du 98 et curieusement j'ai eu et je le précise , l'impression , qu'elle aimait ça , qu'elle chauffait moins . J'ai lu quelque part que cet indice influait sur la chauffe par temps chaud es ce possible?
Merci d'avance
Si ça marche avec du 95, à moins qu'il y ai un détecteur de cliquetis, ça ne peut pas marcher mieux avec du 98.Fixou a écrit :Oui,
le moteur aime avoir un indice d'octane plus élevé, la consomation baisse, moins de surchauffe, meilleur reprise.
Son inconvenient : son coût. Sur un plein ça va encore, mais sur plusieurs, l'addition se plombe rapidement
Honda CBF 600 N Grise 2006 - Selle bagster - Pare carter Givi
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan
Thibault - Etudiant en Génie Mécanique à l'Insa de Lyon
http://www.altertanzanie.fr/
Blouson Cuir Soubirac Yukon - Casque Shark S650 - Gants Cuir Dainese Vintage Racer - Bottes Dainese Torque Out D-Wp - Jean Dainese Fantan
- Fixou
- Accro
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA4 Grizzly Pearl
Je n'ai jamais dit le contraireMortecouille a écrit : Si ça marche avec du 95,

euh? quid?à moins qu'il y ai un détecteur de cliquetis, ça ne peut pas marcher mieux avec du 98.

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

- lakukumomaskis
- Accro
- Votre moto (type, année, couleur) : Moto Guzzi NORGE GT 8V
- Localisation : Vailly sur sauldre, Cher, Berry,région centre, France
- A remercié : 1 fois
Perso le concess m'a dit :
« ça tourne au 98 »
Donc 98 même si au niveau tarif ....

J'aime mon petit garagiste !!
Mais là

« ça tourne au 98 »
Donc 98 même si au niveau tarif ....

Petit joueur je l'ai vu à 1.64€ cet après midi dans mon petit village .....fred515 a écrit :sur ma cbf 600 a carbu je n'ai vu aucune différence entre les deux carburants.j'ai meme essayé le sp 98 excelsium(qu'il dise!)et malgrés un porte monnaie super allégé aprés le plein(1euro58!!!!!)

J'aime mon petit garagiste !!

« Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limite » Sapeur Camenbert
ER6F de 03/2010 à 01/2011 => 12 500 kmCBF1000 de 01/2011 à 11/2013 => 30 000 km
NORGE GT 8V de 05/02/2014 à ...
- Mortecouille
- Membre fidèle
- Localisation : Chateauneuf sur Isère (26300) ou Chabeuil (26120) ou Lyon (69003)
Fixou a écrit :Je n'ai jamais dit le contraireMortecouille a écrit : Si ça marche avec du 95,
euh? quid?à moins qu'il y ai un détecteur de cliquetis, ça ne peut pas marcher mieux avec du 98.
On alimente un moteur en 98 si celui ci à une fâcheuse tendance à l'autoallumage (l'explosion de la charge à lieu trop tôt...) avec le 95. L'octane (dont la proportion est donnée par l'indice d'octane (95 ou 98 en France) sert à "retarder" l'explosion. C'est pourquoi si un moteur fonctionne avec du 95, il n'y a pas de raison pour mettre du 98 à moins de vouloir perdre son argent.
En revanche certains moteurs sont équipés de capteurs de cliquetis (piézoélectriques). Ces moteurs sont capable de se régler à leur limite de fonctionnement sans cliquetis. (Nota : les cliquetis sont néfastes pour le moteur). Mettre du 98 dans ces moteurs permet de les exploiter un peu plus qu'avec du 95.
Donc soit il y a un capteur de cliquetis et il peut être avantageux d'utiliser du 98, soit il n'y en a pas et ça marche avec du 95 et ça ne sert à rien de dépenser plus pour de 98. Si par contre il y a cliquetis avec le 95 (pas mon cas, mais CBF 600) il faut mettre du 98.
- steph78
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2006 noire
......ou de ne plus avoir le choix car autour de chez moi le 95 a complètement disparu. Donc entre l'E10 et le 98Mortecouille a écrit :il n'y a pas de raison pour mettre du 98 à moins de vouloir perdre son argent.

" Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles. "
Doug Larson
"Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto...
"

"Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto...

- Mortecouille
- Membre fidèle
steph78 a écrit :......ou de ne plus avoir le choix car autour de chez moi le 95 a complètement disparu. Donc entre l'E10 et le 98Mortecouille a écrit :il n'y a pas de raison pour mettre du 98 à moins de vouloir perdre son argent..
Tout à fait. L'E10 c'est un autre problème...