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Re: CODE, PHARE ??????????

Message par jocaro » mar. 30 nov. 2010 11:52

Al a écrit :C'est plus logique que ce soit le droit puisque le feu de croisement est censé éclairer davantage le bas-côté que les usagers venant en face. Sur les anciennes CBF, même si la moto était produite en Italie, c'est peut-être les normes japonaises qui étaient appliquées, sinon pour le faisceau lui-même, au moins pour la détermination de laquelle des deux optiques devait être en feu de croisement (les japonais, tout comme les anglais, roulent à gauche). C'est comme pour le pot d'échappement, normalement il ne doit pas être du côté du trottoir pour ne pas enfumer les piétons, mais du côté route. Seulement la législation ne l'impose pas, donc sur les motos on les trouve le plus souvent à droite :roll:

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Je crois que nous allons être plusieurs à être moins stupides ce soir !
merci pour tes explications

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Re: CODE, PHARE ??????????

Message par vinette » mar. 30 nov. 2010 13:44

jocaro a écrit :Je crois que nous allons être plusieurs à être moins stupides ce soir !
merci pour tes explications
Ca devrait te rappeler des souvenirs de ton code quand même oOOo
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Re: CODE, PHARE ??????????

Message par jocaro » mar. 30 nov. 2010 16:33

vinette a écrit :
jocaro a écrit :Je crois que nous allons être plusieurs à être moins stupides ce soir !
merci pour tes explications
Ca devrait te rappeler des souvenirs de ton code quand même oOOo
ben nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

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Re: CODE, PHARE ??????????

Message par jiji35 » mar. 30 nov. 2010 17:34

:D

Dis donc AL , ton crobar correspond il à l'éclairage en code?
Cela fait des lustres que je cherche la distance de portée des codes .

A++
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Re: CODE, PHARE ??????????

Message par Adrien B. » mar. 30 nov. 2010 17:35

Ils doivent éclairer à au moins 30 mètres sans éblouir... donc, 30m.

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Re: CODE, PHARE ??????????

Message par JF31 » ven. 3 déc. 2010 16:31

Al a écrit :C'est plus logique que ce soit le droit puisque le feu de croisement est censé éclairer davantage le bas-côté que les usagers venant en face. Sur les anciennes CBF, même si la moto était produite en Italie, c'est peut-être les normes japonaises qui étaient appliquées, sinon pour le faisceau lui-même, au moins pour la détermination de laquelle des deux optiques devait être en feu de croisement (les japonais, tout comme les anglais, roulent à gauche). C'est comme pour le pot d'échappement, normalement il ne doit pas être du côté du trottoir pour ne pas enfumer les piétons, mais du côté route. Seulement la législation ne l'impose pas, donc sur les motos on les trouve le plus souvent à droite :roll:

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Par rapport à l’explication du feu de croisement qui doit éclairer davantage à droite, je suis d'accord c’est plus logique. Mais une moto n’a pas l’empattement d’une voiture. Sur une moto, vu la faible distance entre les deux phares, cela ne doit pas changer grand-chose.
Par contre de nuit, le feu de croisement allumé à gauche me parait une meilleure sécurité pour d’avantage signaler la largeur de la moto aux véhicules venant en face.

Par ailleurs, concernant les feux des CBF, avez-vous une explication pourquoi ce choix de 2 phares séparés, un feu de croisement et en feux de route en ampoule H7, et non pas 2 phares mixtes feu de croisement/ feu de route en ampoules H4, comme sur d’autres motos :?:
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Re: CODE, PHARE ??????????

Message par jocaro » ven. 3 déc. 2010 17:47

JF31 a écrit :
Al a écrit :C'est plus logique que ce soit le droit puisque le feu de croisement est censé éclairer davantage le bas-côté que les usagers venant en face. Sur les anciennes CBF, même si la moto était produite en Italie, c'est peut-être les normes japonaises qui étaient appliquées, sinon pour le faisceau lui-même, au moins pour la détermination de laquelle des deux optiques devait être en feu de croisement (les japonais, tout comme les anglais, roulent à gauche). C'est comme pour le pot d'échappement, normalement il ne doit pas être du côté du trottoir pour ne pas enfumer les piétons, mais du côté route. Seulement la législation ne l'impose pas, donc sur les motos on les trouve le plus souvent à droite :roll:

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Par rapport à l’explication du feu de croisement qui doit éclairer davantage à droite, je suis d'accord c’est plus logique. Mais une moto n’a pas l’empattement d’une voiture. Sur une moto, vu la faible distance entre les deux phares, cela ne doit pas changer grand-chose.
Par contre de nuit, le feu de croisement allumé à gauche me parait une meilleure sécurité pour d’avantage signaler la largeur de la moto aux véhicules venant en face.

Par ailleurs, concernant les feux des CBF, avez-vous une explication pourquoi ce choix de 2 phares séparés, un feu de croisement et en feux de route en ampoule H7, et non pas 2 phares mixtes feu de croisement/ feu de route en ampoules H4, comme sur d’autres motos :?:
effectivement on peut se poser la question!

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Re: CODE, PHARE ??????????

Message par Al » sam. 4 déc. 2010 06:50

JF31 a écrit : Par ailleurs, concernant les feux des CBF, avez-vous une explication pourquoi ce choix de 2 phares séparés, un feu de croisement et en feux de route en ampoule H7, et non pas 2 phares mixtes feu de croisement/ feu de route en ampoules H4, comme sur d’autres motos :?:
Et bien une ampoule H7 (55w) consomme moins que deux ampoules H4 en filaments "feu de croisement" (2x55w), et comme les motos sont tenues de rouler en permanence en codes je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin, c'est pour ménager le circuit électrique et à la marge la consommation. En revanche sur la Kawa j'ai bien deux ampoules H4 et c'est vrai que deux phares allumés éclairent mieux qu'un seul et en plus cela ne donne pas l'impression d'une ampoule grillée lorsque l'on roule (j'ai déjà eu des réflexions sur le sujet "t'as vu tu as une ampoule morte").
JF31 a écrit :Logique, oui et non.
Par rapport à l’explication du feu de croisement qui doit éclairer davantage à droite, je suis d'accord c’est plus logique. Mais une moto n’a pas l’empattement d’une voiture. Sur une moto, vu la faible distance entre les deux phares, cela ne doit pas changer grand-chose.
Par contre de nuit, le feu de croisement allumé à gauche me parait une meilleure sécurité pour d’avantage signaler la largeur de la moto aux véhicules venant en face.
Je te retourne l'argument : vu l'angle du carénage, il est plus facile de faire éclairer le phare droit vers la droite que le gauche. En revanche vu la faible distance entre les deux, le feu de croisement à droite ne change pas grand chose pour ce qui est de signaler la largeur de la moto :wink:
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Re: CODE, PHARE ??????????

Message par JF31 » sam. 4 déc. 2010 19:10

Al a écrit :Et bien une ampoule H7 (55w) consomme moins que deux ampoules H4 en filaments "feu de croisement" (2x55w), et comme les motos sont tenues de rouler en permanence en codes je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin, c'est pour ménager le circuit électrique et à la marge la consommation. En revanche sur la Kawa j'ai bien deux ampoules H4 et c'est vrai que deux phares allumés éclairent mieux qu'un seul et en plus cela ne donne pas l'impression d'une ampoule grillée lorsque l'on roule (j'ai déjà eu des réflexions sur le sujet "t'as vu tu as une ampoule morte").
Je suis d’accord concernant le fait de ménager le circuit. Mais il suffirait de prévoir le circuit en conséquence, et cela permettrait d’avoir un meilleur éclairage aussi bien en feu de croisement qu’en feu de route avec 2 phares allumés. Sinon à quoi bon avoir deux phares ?
Même la 125 varadero a deux phares allumés, soit en feu de croisement, soit en feu de route. Il est vrai que ce sont des 2 x 35w, mais cela fait quand même 70w que doit encaisser le circuit d’une 125... (Bon après le résultat en éclairage n’est pas terrible sur la vara, mais c’est un autre problème dû à la forme des réflecteurs qui n’est pas optimisée :? )

Par contre, il est vrai que je n’avais pas pensé à l’aspect consommation, encore que cela doit être minime...
Al a écrit :Je te retourne l'argument : vu l'angle du carénage, il est plus facile de faire éclairer le phare droit vers la droite que le gauche. En revanche vu la faible distance entre les deux, le feu de croisement à droite ne change pas grand chose pour ce qui est de signaler la largeur de la moto :wink:
J’avais bien pensé à l’angle du carénage, mais OK avec le retournement de l’argument !! :wink:
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Re: CODE, PHARE ??????????

Message par DOM'56 » dim. 5 déc. 2010 06:56

Salut :P . je ne pense pas que le fait d'avoir un code et un phare séparé soit prévu pour ménager le circuit électrique ou la batterie NN . Sur mon ex FAZER 600,il y a deux H4 et aucun souci :mrgreen: . Au contraire je dirai,les plus calés en électricité du fofo pourrons confirmer (ou infirmer) ceci :la moto via son alternateur fourni plus de courant qu'elle en a besoin,et le courant excédentaire va vers le régulateur qui le transforme en chaleur,et comme nos montures ont parfois des soucis à ce niveau,peut-être que deux codes allumés solliciteraient moins ce brave régu qui se suicide de temps à autre :// A bientôt. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

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Re: CODE, PHARE ??????????

Message par Al » dim. 5 déc. 2010 09:02

Quelles que soient les raisons qui ont poussé plusieurs constructeurs à choisir la solution du code unique, je suis d'accord pour dire que deux optiques allumées sont esthétiquement plus satisfaisantes qu'une seule. Je pense aussi que l'argument de la spécialisation des réflecteurs ne tient pas, je ne suis pas sûr qu'un seul réflecteur optimisé "feu de croisement" et un autre optimisé "feu de route" fonctionnant séparément soient plus efficaces que deux réflecteurs mixtes pour ampoules H4 fonctionnant simultanément.

En revanche, outre l'argument consommation moindre, il y a peut-être aussi l'argument durée de vie plus longue et efficacité mieux contrôlée, si ce n'est du code, au moins du phare. En effet les codes allumés en permanence d'une moto engendrent de facto l'usure du filament par sublimation du tungstène qui le compose entrainant un dépôt qui noircit le verre de l'ampoule. Sur les H7 spécialisés cela ne concernera que le code compte tenu du différentiel de durée de fonctionnement code et phare, sur des H4 mixte cela concernera les deux ampoules.
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Re: CODE, PHARE ??????????

Message par Adrien B. » dim. 5 déc. 2010 11:00

DOM'56 a écrit :Salut :P . je ne pense pas que le fait d'avoir un code et un phare séparé soit prévu pour ménager le circuit électrique ou la batterie NN . Sur mon ex FAZER 600,il y a deux H4 et aucun souci :mrgreen: . Au contraire je dirai,les plus calés en électricité du fofo pourrons confirmer (ou infirmer) ceci :la moto via son alternateur fourni plus de courant qu'elle en a besoin,et le courant excédentaire va vers le régulateur qui le transforme en chaleur,et comme nos montures ont parfois des soucis à ce niveau,peut-être que deux codes allumés solliciteraient moins ce brave régu qui se suicide de temps à autre :// A bientôt. ;v
Oui et non. Le régulateur ne se suicidera pas moins avec deux codes allumés, au contraire il chauffera plus, puisqu'il verra passer deux fois plus de courant. Le régulateur se contente de réguler la tension, le courant est forcé par la charge qu'il y aura derrière, donc plus vous chargez le circuit (poignées chauffantes, GPS, feux additionnels...) plus vous augmentez le risque pour le régulateur.

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Re: CODE, PHARE ??????????

Message par yan81 » dim. 5 déc. 2010 11:38

Pour ceux qui veulent de plus amples explications sur l'alimentation des circuits electriques d'une moto ( :grad:quelques notions en électricité sont nécessaires pour tout comprendre) http://chezlescartier.free.fr/Moto/Prin ... lateur.htm


En résumé, comme dit précédemment, le régulateur fixe la tension à un potentiel acceptable par les équipements électriques de la moto car l’alternateur ne génère pas la même tension selon le régime moteur.

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Re: CODE, PHARE ??????????

Message par DOM'56 » dim. 5 déc. 2010 11:48

Salut :P . Ce que je voulais dire,c'est justement qu'avec deux codes allumés la conso de jus est plus élevée,donc à mon avis le régu ayant moins de courant excédentaire à éliminer,il devrait moins chauffer :?:
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

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Re: CODE, PHARE ??????????

Message par DOM'56 » dim. 5 déc. 2010 11:54

Merci,j'ai tout lu OO . Cela confirme ce que je disais,plus il y a de courant pompé,moins le régu chauffe :P . Me coucherait moins c.n ce soir :fui:
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

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