Al a écrit :Et bien une ampoule H7 (55w) consomme moins que deux ampoules H4 en filaments "feu de croisement" (2x55w), et comme les motos sont tenues de rouler en permanence en codes je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin, c'est pour ménager le circuit électrique et à la marge la consommation. En revanche sur la Kawa j'ai bien deux ampoules H4 et c'est vrai que deux phares allumés éclairent mieux qu'un seul et en plus cela ne donne pas l'impression d'une ampoule grillée lorsque l'on roule (j'ai déjà eu des réflexions sur le sujet "t'as vu tu as une ampoule morte").
Je suis d’accord concernant le fait de ménager le circuit. Mais il suffirait de prévoir le circuit en conséquence, et cela permettrait d’avoir un meilleur éclairage aussi bien en feu de croisement qu’en feu de route avec 2 phares allumés. Sinon à quoi bon avoir deux phares ?
Même la 125 varadero a deux phares allumés, soit en feu de croisement, soit en feu de route. Il est vrai que ce sont des 2 x 35w, mais cela fait quand même 70w que doit encaisser le circuit d’une 125... (Bon après le résultat en éclairage n’est pas terrible sur la vara, mais c’est un autre problème dû à la forme des réflecteurs qui n’est pas optimisée

)
Par contre, il est vrai que je n’avais pas pensé à l’aspect consommation, encore que cela doit être minime...
Al a écrit :Je te retourne l'argument : vu l'angle du carénage, il est plus facile de faire éclairer le phare droit vers la droite que le gauche. En revanche vu la faible distance entre les deux, le feu de croisement à droite ne change pas grand chose pour ce qui est de signaler la largeur de la moto

J’avais bien pensé à l’angle du carénage, mais OK avec le retournement de l’argument !!