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Temps de chauffe

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Mortecouille
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Re: Temps de chauffe

Message par Mortecouille » jeu. 25 nov. 2010 12:32

Ces derniers temps impossible pour moi de voir monter l'aiguille au milieu de la jauge. Au quart, voire au tier, mais pas plus loin.

Aprés le temps de chauffe dépend surtout de ce que je vais faire.
Montée de col avec un sds : Je chauffe longtemps.
Voie rapide : je chauffe peu, de toute façon je ne monte pas dans les tours dans ce genre de parcours.


Je suis, par contre, pas tout à fait d'accord avec certains : :box:
La chauffe du moteur doit précéder celle pneus !
Enfin, pour moi et ma méthode de chauffe de pneus.

Certains chauffent leurs pneus façon f1 en zigzaguant auquel cas c'est possible de le faire en même temps que les pneus et le reste.

Moi je préfère le faire différement, façon motoGP, je chauffe mon moteur à l'arret (temps de mettre gants et casque et d'installer mon sds, vérifier les retro, les feins, le sélécteur...) puis en ligne droite, sans trop de prise d'angle.
Ensuite, quand je sens mon moulin prêt, je chauffe pneus, freins, et suspentions en même temps :
Accélérations franches et freinages appuyés.
En fait il s'agit d'accélérer et de planter l'avant en ligne droite. OO
(Faire des série de manière progressive (ne pas tout donner d'un coup, sinon ça glisse) et vérifier l'état de la route. :aie: )

C'est possible avec un sds, mais elle (ou il) va demander ce que l'on fait... :zin: "Il fait quoi se dingue ?" oOOo
Vécu.

En fait c'est la déformation du pneu qui le chauffe, pour les suspentions (avants surtout) le transfert de masse au freinage (compression/décompression des ressorts, laminage de l'huile), et le freins, bah c'est le freinage...

Ca permet aussi de chauffer le sds, aprés ou trois coup de casque il sais se tenir (abdo power)...


Enfin chacun sa cuisine. OOO


Il faut aussi savoir que l'état de l'huile moteur, du liquide de refroidissment, du liquide de freins, etc..., et la propreté du radiateur paramètrent le temps de chauffe.

;v
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Re: Temps de chauffe

Message par Dridri » jeu. 25 nov. 2010 13:25

C'est que de toute façon avec la température qu'il fait en ce moment, mon moteur atteint la température idéale...quand j'arrive a destination.... c'est con.....
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Re: Temps de chauffe

Message par Maverick » jeu. 25 nov. 2010 13:28

Il y a un manuel de l'utilisateur, à ce que je crois... oOOo
Je mets le contact
J'enfourne le casque et les gants
Je vérifie si toutes les poches sont bien fermées

En tout : 2-3 minutes

Je démarre et adopte une conduite très cool les 4-5 premiers km le temps que la moto "se réveille"
;v
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Re: Temps de chauffe

Message par Khraag » jeu. 25 nov. 2010 15:11

Dites heu, j'ai été cherché ma cbf600s samedi et j'ai eu beau lire le manuel, j'ai pas trouvé de jauge de température ou de témoin...Y a bien un paragraphe sur le temps de chauffe et tout, mais j'ai pas compris ou on pouvait contrôler la température?

Sinon, bah je suis a 3mn de l'autoroute, donc j'y vais tranquillement et apres...interfile :/// (A15 oblige)
Donc la moto à le temps de chauffer.

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Re: Temps de chauffe

Message par Warlock » jeu. 25 nov. 2010 15:31

oOOo
Sur le compteur ya une jauge de température d'eau.

Et sinon, les pneus ne chauffent presque pas en prenant de l'angle.
Ce qui les chauffe c'est les accélérations et freinages.

Zigzaguer, c'est plus un coup à se planter qu'autre chose.
La liberté des uns s’arrête là où ça commence à casser les couilles aux autres.

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Re: Temps de chauffe

Message par Mortecouille » jeu. 25 nov. 2010 16:44

Warlock a écrit :oOOo
Sur le compteur ya une jauge de température d'eau.

Et sinon, les pneus ne chauffent presque pas en prenant de l'angle.
Ce qui les chauffe c'est les accélérations et freinages.

Zigzaguer, c'est plus un coup à se planter qu'autre chose.
C'est tout comme j'ai dit.
;v
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Re: Temps de chauffe

Message par oliv5568 » jeu. 25 nov. 2010 17:26

Ben, si il y a une jauge de température sur une 600 S, je suis curieux de savoir où elle se trouve...
sur ma SA8, rien de tel...

Pour le temps de chauffe, avec l'injection de toute façon, sauf à tourner la poignée comme un sagouin, lorsque le moteur est froid il ne monte pas dans les tours, donc sur le couple pendant les quelques minutes qui sont nécessaires pour reprendre ses marques, et ensuite j'augmente petit à petit.

De toute façon, les pneus sont froids (surtout en ce moment...)

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Re: Temps de chauffe

Message par Warlock » jeu. 25 nov. 2010 17:41

Effectivement a pas sur la SA8, remplacé par une jauge d'essence je crois.
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Re: Temps de chauffe

Message par oliv5568 » jeu. 25 nov. 2010 17:43

Plus utile à mon goût...ce qui ne m'a pas empêché de pousser Titine sur quelques km à nos débuts...excès d'optimisme...
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Re: Temps de chauffe

Message par Warlock » jeu. 25 nov. 2010 17:59

Oui pour une réelle routière, une jauge à essence est beaucoup plus pratique.

Sinon, pour le temps de chauffe, j'attends que l'aiguille soit à la limite de sortir de la partie blanche pour rouler.
D'abord pour laisser l'huile chauffer et lubrifier toutes les pièces sollicitées, Puis pendant ce temps je m'équipe.

Ensuite en roulant, je regarde le ralenti pour voir si elle est prête à être cravachée, 1300 bien stabilisé, je peux lui en mettre plein la gueule :fouet: , sinon, passage de rapport à3500tours.
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Re: Temps de chauffe

Message par Dridri » jeu. 25 nov. 2010 18:00

Ahh la jauge d'essence....
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Re: Temps de chauffe

Message par vinette » jeu. 25 nov. 2010 18:44

Will, t'es con ! :fouet: }-D :wink: ;v
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Re: Temps de chauffe

Message par will » jeu. 25 nov. 2010 21:09

merci Vinette !! :D :D :D

:/// ;v
103 (electronique) puis Honda 125 CM, Honda shadow 125...permis A puis 600 CBF N ... 600 CBF SA et maintenant scooter 50 !!!
" il faut se méfier des gens qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux " ( J.C )

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Re: Temps de chauffe

Message par swim28 » jeu. 25 nov. 2010 21:10

Donc tant que l'aiguille de température n'a pas décollé, on ne dépasse pas les 4000 tours. En 6ème, ça fait 80Km/h.
Pas toujours facile à respecter si l'on prends directement une nationale, avec les "bar" qui nous colle au train !

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Re: Temps de chauffe

Message par Adrien B. » jeu. 25 nov. 2010 21:27

Serge MARINIER a écrit :Donc tant que l'aiguille de température n'a pas décollé, on ne dépasse pas les 4000 tours. En 6ème, ça fait 80Km/h.
Pas toujours facile à respecter si l'on prends directement une nationale, avec les "bar" qui nous colle au train !
Y'a pas de régime à respecter, c'est juste qu'il faut pas mettre la poignée en coin direct.

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