J'ai une question simple suite à une discussion avec mon concessionnaire qui m'a fait une réflexion intéressante au sujet des plaquettes.

Mon idée : je fais de la piste avec une autre moto et j'ai tendance à freiner comme un ours également avec mes motos de route, dont mon CBF 600 2008 ABS-CBS avec lequel je fais du voyage avec valises & co et qui morfle donc au niveau freinage vu le poids de l'ensemble!
Du coup, les plaquttes avant fondent à vue d'oeil et je veux les remplacer. Première idée : Carbone Lorraine XBK5. J'ai ça sur ma Ducat', ça va bien.

J'en parle à mon concess' que je connais bien et là il me sort un truc assez surprenant : "Sur les modeles ABS-CBS, on ne peut pas monter autre chose que l'origine car les plaquettes sont disymétriques. Comme le CBS n'agit que sur un piston sur un étrier, les plaquettes avant de ce côté s'useraient plus vite que les plaquettes sur l'étrier qui n'est pas actionné par le CBS. Du coup les plaquettes avant droites et gauches sont différentes en dureté/densité et les autres marques ne respectent pas ça."

J'ai vu un bon paquet de posts où ça parle plaquettes sur ce forum, mais aucun n'évoque cette théorie.
Vos avis, qu'en pensez-vous? Vous avez mis de l'adaptable sur vos CBF ABS-CBS? Ca donne quoi? Usure?
Merci!
Gaz