Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Plaquettes freins CBF dual CBS - ABS

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Gaz46
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S - 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Plaquettes freins CBF dual CBS - ABS

Message par Gaz46 » mar. 24 août 2010 11:52

Hello les gens! :)

J'ai une question simple suite à une discussion avec mon concessionnaire qui m'a fait une réflexion intéressante au sujet des plaquettes. :!:

Mon idée : je fais de la piste avec une autre moto et j'ai tendance à freiner comme un ours également avec mes motos de route, dont mon CBF 600 2008 ABS-CBS avec lequel je fais du voyage avec valises & co et qui morfle donc au niveau freinage vu le poids de l'ensemble!

Du coup, les plaquttes avant fondent à vue d'oeil et je veux les remplacer. Première idée : Carbone Lorraine XBK5. J'ai ça sur ma Ducat', ça va bien. :wink:

J'en parle à mon concess' que je connais bien et là il me sort un truc assez surprenant : "Sur les modeles ABS-CBS, on ne peut pas monter autre chose que l'origine car les plaquettes sont disymétriques. Comme le CBS n'agit que sur un piston sur un étrier, les plaquettes avant de ce côté s'useraient plus vite que les plaquettes sur l'étrier qui n'est pas actionné par le CBS. Du coup les plaquettes avant droites et gauches sont différentes en dureté/densité et les autres marques ne respectent pas ça." :shock:

J'ai vu un bon paquet de posts où ça parle plaquettes sur ce forum, mais aucun n'évoque cette théorie.

Vos avis, qu'en pensez-vous? Vous avez mis de l'adaptable sur vos CBF ABS-CBS? Ca donne quoi? Usure?

Merci!

Gaz :)

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge

Re: Plaquettes freins CBF dual CBS - ABS

Message par MetalmicA » mar. 24 août 2010 16:59

C'est des grosses conneries ! Ah les concessionaires alors ! ! !

MDR ! Moi je mets de l'adaptable ! :wink: Ca roule, ou plutôt ça freine nickel ! ;-)

Dis toi bien que le CBS, lorsque tu freines fort de l'arrière, cela actionne les 4 pistons avant, donc le problème ne se pose pas.

Après c'est-ce que je pense...

Edition après recherches :

http://www.emoto.com/dossiers/honda-abs-cbs.php" onclick="window.open(this.href);return false;

http://blog.crazymoto.net/mecanique-mot ... -cbs-honda" onclick="window.open(this.href);return false;

Qu'on soit clair, il s'agit des deux pistons avant (du milieu) qui s'enclenche, il n'y en a pas qu'un et ça ne freine pas que d'un côté du disque... Ca fonctionne comme une pince en fait.
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
A été remercié : 2 fois

Message par DOM'56 » mar. 24 août 2010 18:24

Ton concessionnaire débloque oOOo .Il est vrai qu'il peut y avoir une usure assymétrique à l'avant,mais uniquement que si tu ne te sers pratiquement que de la pédale de frein,mais si tu te sers de l'avant et de l'arrière,no probléme :mrgreen: .Et adaptable top,Carbonne Lorraine(CL brakes)et EBC type hh sont excellentes,en frittées,ne monte pas des organiques NN .Bons freinages ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mar. 24 août 2010 18:42

MetalmicA a écrit :C'est des grosses conneries ! Ah les concessionaires alors ! ! !

MDR ! Moi je mets de l'adaptable ! :wink: Ca roule, ou plutôt ça freine nickel ! ;-)

Dis toi bien que le CBS, lorsque tu freines fort de l'arrière, cela actionne les 4 pistons avant, donc le problème ne se pose pas.

Après c'est-ce que je pense...

Edition après recherches :

http://www.emoto.com/dossiers/honda-abs-cbs.php" onclick="window.open(this.href);return false;

http://blog.crazymoto.net/mecanique-mot ... -cbs-honda" onclick="window.open(this.href);return false;

Qu'on soit clair, il s'agit des deux pistons avant (du milieu) qui s'enclenche, il n'y en a pas qu'un et ça ne freine pas que d'un côté du disque... Ca fonctionne comme une pince en fait.
Non, le CBS des CBF ne freine que sur un seul piston de l'étrier avant droit seulement. Par contre je ne sais plus si les références Honda sont identiques pour les deux côtés.

Gaz46
Membre
Membre

Message par Gaz46 » mar. 24 août 2010 19:05

Heu...l'idée n'est pas de dire n'importe quoi! Le CBS n'actionne qu'un seul piston, que d'un seul étrier et donc un seul côté. Certainement pas les deux côtés et encore moins 4 pistons!
Bref, Adrien a tout dit : "Le CBS des CBF ne freine que sur un seul piston de l'étrier avant droit seulement."

En ce qui concerne les plaquettes, dans la mesure où je connais le concessionnaire, ça m'étonnerait fort qu'il m'ait dit complètement n'importe quoi.
Ca me parait possible que Honda prévoit des plaquettes d'origine différentes à droite et à gauche, même si je trouve ça bien difficile dans la pratique. Ce que je discute ensuite c'est la nécessité relative de respecter cette éventuelle disymétrie. :roll:

De mon côté mon avis est proche de celui de DOM'56. Je ne pense pas que mon concess' "débloque" mais je pense effectivement que l'effort fait sur les plaquettes droites lors d'un freinage à la pédale est bien peu significatif face aux gros freinages tartinés avec la poignée. Moralité, l'usure liée au CBS ne devrait pas générer une disymétrie quelconque, ou alors infime.
Ca c'est ce que je pense mais je voulais savoir si certains d'entre vous avaient constaté une usure disymétrique sur des plaquettes adaptables?

Ce que je me dis aussi c'est qu'au pire, même si l'usure est disymétrique, suffit d'intervertir les plaquettes à mi-usure... :roll:

Bref, je ne suis vraiment pas convaincu par le discours du concessionnaire, surtout aux prix annoncés!

Tenez vous bien : 65€ la paire à l'avant (soit 110€ les 4) et 80€ la paire arrière! :shock:
Il tombera un paquet de neige en Août avant que j'aille mettre près de 200€ dans des plaquettes pour un CBF! :lol:

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » mar. 24 août 2010 19:14

Tarifs officiels Honda pour CBF 600 N/S A8 (source http://www.Bike-Parts.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; ):
- Jeu de plaquettes AV. D : 50.11€
- Jeu de plaquettes AV. G : 50.11€
- Jeu de plaquettes AR : 72.74€

Ton concessionnaire te fait payer trop cher...

Sachant ensuite que ces plaquettes d'origine sont équipées de plaques céramique anti-chaleur et anti-vibrations qui réduisent les phénomènes de couinement ; choses que n'ont pas les adaptables...

Après, c'est vous qui voyez.

Gaz46
Membre
Membre

Message par Gaz46 » mer. 25 août 2010 10:02

Merci beaucoup pour ces infos précises! :wink:

Ca reste quand même globalement cher! On parle de plus de 170€ pour des plaquettes, alors qu'on touche la même chose pour moins de 90€ chez Carbone Lorraine dans une qualité pluôt supérieure avec de la XBK5 par exemple (sachant que normalement les fameuses "plaques" sont récupérables sur les anciennes plaquettes et montables sur les nouvelles).
Sur mes autres meules je vire toujours ces différentes "plaques" et ça ne change absolument rien, si ce n'est que les plaquettes sont mieux refroidies et plus faciles à contrôler.

Bref, je cherche toujours leur intérêt même si je me doute bien que les ingénieurs Bac+69 ne les ont pas mis pour rien! oOOo

Gaz46
Membre
Membre

Message par Gaz46 » mer. 25 août 2010 10:06

Dans un de mes posts je disais 65€ la paire avant et 110€ pour les 4 plaquettes, il y a évidemment une boulette, c'est bie 55€ la paire de plaquettes, soit 110€ effectivement pour les 4, ce qui est plus cohérent avec les prix que tu donnes Adrien. :wink:

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
A été remercié : 2 fois

Message par DOM'56 » mer. 25 août 2010 16:47

Juste un petit conseil,il est préférable de ne pas intervertir les plaquettes,car chaque disque a son usure spécifique NN .Ou alors vraiment si soucis de budget,mais il faudra re-roder les plaquettes,mais c'est pas le top. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Gaz46
Membre
Membre

Message par Gaz46 » mer. 25 août 2010 16:49

Exact. C'est une solution que j'envisageais en cas de disymétrie importante mais comme toi, je n'y crois pas. ;)

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » mer. 25 août 2010 18:30

Gaz46 a écrit :Sur mes autres meules je vire toujours ces différentes "plaques" et ça ne change absolument rien, si ce n'est que les plaquettes sont mieux refroidies et plus faciles à contrôler.
Je te conseille de les garder. Le refroidissement de tes plaquettes se fera aux dépends de ton DOT et des durits, qui vont chauffer plus que la normale, perdant en efficacité. Quand à tes plaquettes, trop froides elles deviennent inefficaces, car trop dures.
Quand au transfert des plaques anti-chaleur à d'autres plaquettes, ce n'est pas forcément possible, les fabricants utilisant des formes différentes pour leurs substrats de façon à permettre leur montage sur différentes motos ; ils réduisent ainsi le nombre de références requises, et donc le coût, mais parfois au détriment de la stabilité des plaquettes qui vibrent et couinent.

Répondre