Bon tant qu'a faire je mets aussi mon avis sur mon PSB de 14 sur mon solex rouge
Pourquoi un PSB de 14 ?
- en dessous de 3000 tours, c'est inconduisible : l'embrayage cogne, elle manque de caler.
- ça tire trop long ( j'ai pas dit que ça poussait pas

), mais la sixième à partir de 110 km/h, c'est assez moyen niveau permis pour enrouler sur le dernier rapport sur route nationale.
( et encore a 3000 elle respire moyennement, elle tourne rond vers 4000 tours soit un bon 130... )
donc montage dudit PSB.
- carénage coté gauche enlevé
- démontage du cache pignon
- démontage du recepteur d'embrayage qui gene pour sortie le pignon
- déserrage pignon
- echange
- tension de chaine
- resserrage attentionné de tout ce petit monde
- remontage carénage
- test.
A noter que la prise de vitesse n'est pas en sortie de boite mais sur la roue, ce qui permet de se passer de speedotruc
- Souplesse trés agréable pour les quelques passages en ville ( c'était le but )
- conduite en 6ème sans forcement être 40 bornes au dessus de la limite ( ou alors c'est à cause du pilote mais là pas d'excuses ) c'était le but.
- ça pousse encore plus fort ( c'était pas le but mais tant pis

)
- guidonnage à la réacceleration sur les trois premiers rapports et sur terrain bosselé.
- levé de roue sur les mêmes rapports.
- elle perd 20 km/h en pointe
L'intérêt d'un PSB se confond avec la manière dont on veut faire evoluer sa machine.
Je la voulais plus souple à la conduite en ville, tirer plus court pour passer la 6 sans être obliger de prendre l'autoroute.
Resultat positif.
Je toucherai pas à la CBF, j'ai pas besoin de tirer court pour la faire pousser fort
Au prochain changement de kit chaine, au lieu d'un 15 x 39 d'origine, je monterai un 15 x 41, au lieu de faire un 34 x 39. Préservation de la chaine augmentée avec le couple de ce moteur.
citation : " un accessoire ou une modif n'est nécessaire que si... elle est utile

"