Aujourd'hui, j'ai pu essayer pour la première fois une Ducati.
Portes ouvertes à la concession. Toute la gamme est à l'essai. Je pars donc avec l'idée d'essayer la monster 796 qui me semble être un bon point de départ

Arrivé sur place, pas de bol, la 796 n'est en fait pas encore dispo dans le reseau. Je me "rabat" donc sur la grande soeur, la 1100, ici en version S ( j'ai hésité à prendre la streetfighter mais elle ne m'attirait pas plus que ça finalement ).
Alors je dois dire que question esthétique, elle à une sacré gueule !! Je préferais la 696 en photo, mais en live et dans ce coloris blanc, la 1100 dépote !! Je ne suis par contre pas super fan du fameux jaune de la fourche Ohlins mais bon ...

Pour le reste RAS. Super finition + équipement haut de gamme = impression génerale tres positive. C'est du beau matos qui est tres agréable à regarder et à toucher

Il est l'heure, je monte sur l'engin : Selle basse, les pieds à terre j'ai les fesses qui se décollent de la selle. Cette même selle est plus confortable que ce que je pensais. Une fois installé .... j'adore


Au chapitre des mauvaises nouvelles ; les essais se font à plusieurs, sous chapeautage d'un marshall. Bon ... pas cool mais pas le choix

Viens alors le temps de la découverte. Mon expérience du bi se limite jusque là à l'ER5 de la moto école et à l'essai d'un SV650 N ...
Tableau de bord tout digital ... c'est pas ma tasse de thé. J'ai honnetement pas eu le temps et l'envie de regarder dans le détails les fonctions alors je passe vite sur le sujet. Il est temps d'y aller.
Premiere truc que je remarque : le démarrage. Sur le CBF, un petit coup de démarreur et hop ! C'est parti. Sur la monster ( mais sur toutes les autres machines autour de moi également ), il faut faire tourner le démarreur pendant une bonne grosse seconde 1/2 avant d'entendre un bon vieux Braouhh !! Oula !! C'est vrai que ça vibre ce genre d'engin !



Allez ! Enclenchement de la 1ère. Ca rentre tres bien. Séchement mais sans "glong". Un petit peu de gaz et zou !
Le Marshall est sur Multistrada. Derrière suivent une 1198, un hypermotard, une streetfighter, moi (

Dès les premiers mètres, je suis dans un autre monde : mon dieu mais qu'est ce que ça cogne ce machin !!







La 1ère partie du parcours est un peu urbaine ( quelle idée .....






Allez ! Les virolos arrivent et je me sent pousser des ailes. Quelle légereté ! Elle se balance toute seule, de façon innée. Je n'ai pas l'habitude d'avoir une telle réponse en sortie de virage .... mais je m'y fais vite ! Ca reprend tres fort et tres vite ! Malheureusement, à partir de là je reste coincé derrière le gars en street fighter




Le retour nous permet de pousser 2 ou 3 fois pour doubler puis retour en zone urbaine. Là, c'est définitivement pas son truc (enfin, pas le miens nons plus, ce qui n'aide pas). A chaque remise des gaz on se prend un coup violent ( à chaque laché de la poignée aussi d'ailleurs) et je me répète mais ça cogne sans arrêt


Retour à la concession apres 25 mins qui m'ont parues tres courtes ... trop courtes.
Je suis content de cet essai qui m'à permis de mieux comprendre les commentaires que tout le monde entend à droite à gauche sur ce genre de moto : c'est vrai que le look et les sensations sont bien presentes. C'est un bel engin plaisir.
Pour autant, l'aspect brutale du moteur ( bas régime et gestion des gaz ), les aspects pratiques inexistants ( autonomie, logement sous selle etc etc ) et bien sur le prix font que si je devais acheter une telle moto, ça serait en 2ème ou 3ème moto

Voilà

@+
