Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Consommation

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Zouav
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Consommation

Message par Zouav » lun. 29 mars 2010 17:48

+1 avec Vinette !!!

Rouler à 60 km/h en 5em... c'est bien mais bon, vous allez venir pleurer dans pas longtemps parce que vos batteries sont mortes... pour rappel, le régime de rendement optimal de l'alternateur est à 5000 tr/min. En sous régime c'est la batterie qui prend le relais.
En plus, à rouler en sous régime, vous ne consommez pas moins... Si vous voulez consommer moins, il faut rouler sur le couple. Et le couple sur un quatre cylindre moto, il n'est pas en bas !!!
Si le moteur prend 11500 tours, c'est pas pour faire plaisir à l'ego, c'est parce qu'il fonctionne comme ça. Vous ne conduisez pas une voiture ! Il faut être au dessus des 6000 tours pour que le moteur ne force pas... Demandez à ceux qui ont roulé avec moi, je suis rarement en dessous... Et pour autant, réserve autour des 300 km !

Arrêtez de conduire comme des vieux et faites du bien... à votre moteur, à votre batterie, à votre porte feuille et à nos oreilles... ouvrez !!! :wink:
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

nicopiano
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 FI 2000 Pearl conifer Green
A été remercié : 1 fois

Message par nicopiano » lun. 29 mars 2010 18:04

Je confirme ce que dit vinette!
Et c'est vrai, faut entendre le moteur gueuler un peu c'est ça qu'est bon!!
Pour ma part CBF 600 SA de 2006, je fais des trajets ville et périphérique (Paris) et aussi des nationales (je fais le trajet Paris Rambouillet régulièrement). Il n'y a qu'à froid que je roule bas dans les tours, mais sinon j'envoie dès que je peux (pas tout le temps dans le rouge non plus mais fréquemment dans les 9000 tours). De toute façon la 600 n'a pas vraiment de reprise en dessous de 6000 tours...
Résultat : voyant rouge à 280 KMs en général si je ne roule qu'à Paris, 300 quand je mixe et je remets tout le temps 16 litres environ. Donc on va dire en moyenne 5,4 litres, 5,7 dans le pire des cas mais jamais plus. Pas mal, mais la 1000 fait encore moins, ça me donne envie mais ça ne fait que 5 mois que j'ai la 600...

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Message par vinette » lun. 29 mars 2010 18:06

Ah oui, non, bien sûr, quand elle est froide, rouler sur la pointe des pneus, la laisser se réveiller une dizaine de kms... :mrgreen:
Puis ensuite, on décalamine la bête OO
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

jiji35
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 FA 2013 rouge

Message par jiji35 » lun. 29 mars 2010 18:17

:mrgreen:

On verra après le rodage , pour l'nstant 6000 tr/ min max . Quelques petits dépassements de véhicules lents ( voitures poussives )
avec du 6-7000 tr / min mais toujours souple . Je rode .

:fb:
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.

Image

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge

Message par MetalmicA » lun. 29 mars 2010 23:47

Zouav a écrit :+1 avec Vinette !!!

Rouler à 60 km/h en 5em... c'est bien mais bon, vous allez venir pleurer dans pas longtemps parce que vos batteries sont mortes...
Je n'ai ni à m'expliquer, ni à me justifier sur ce forum... :wink: :wink: :wink:

Pour info ma machine a eu 2 ans le 11 mars, elle a roulé 24.000 bornes, certes elle est moins sorti pendant les deux hivers subits et je ne l'ai jamais rechargé (la batterie)... J'vais pas me justifier et vous dire que sur autobeurk je me fais chier alors je suis à 120 tranquille et que dans les virolos je joue entre la seconde et la troisième. Je peux aussi dire que sortir ma moto que par beau temps me fait chier, alors je roule aussi par temps de pluie, sur chaussée mouillée j'enroule... Sur chaussée sèche je la pousse.

Je ne me suis jamais comparé avec d'autres et ne suis jamais sorti en groupe parce que tout cela ne m'intéresse pas. J'ai ma moto, j'en fais l'utilisation que j'en veux et comme j'en ai envie, c'est aussi ça la liberté de rouler seul. :wink:

Si je prends soin d'être en quatre et en cinq en ville à 50/60, c'est parce que c'est une utilisation qui me convient à moi seul.

Ah au fait... je suis le seul et unique proprio de ma CBF et des mecs (je ne citerai personne) qui disent qu'ils sortent leur machine de temps en temps et qui prennent soin de la branché toute une nuit à leur optimate... ça me fait marrer plus qu'autre chose, mais je ne dis rien parce que je respecte. :)

Une moto c'est fait pour rouler et ce n'est pas un jouet, loin de là. Rouler à 180 sur autobeurk ne m'intéresse pas, rouler à 140/150 hors agglo encore moins (je ne suis pas un mouton) et les pots full baroufe ne m'inspirent pas non plus, d'ailleurs j'ai pas 300 euros à foutre dans un pot laid, dans un bonne révision certainement. :mrgreen:

Ma machine je l'aime et la chérie mais avec des limites tout de même. Chacun fait de sa moto ce qu'il veut et il l'utilise comme bon lui semble, heureusement. :lo:

Chacun de mes 24.000 bornes ont été une bénédiction avec ses plaisirs, ses frayeurs, ses inconnus, ses joies...

Maintenant j'ai la prétention de penser que ma moto, je la connais bien voir même très bien, je ne dépasse pas mes limites parce que me mettre en danger n'est pas mon trip, je préfère accélérer, angler, passer les vitesses, freiner, tester l'ABS de temps en temps et aussi m'intéresser à la distance de freinage d'urgence quand je suis à 90 et que je freine comme un bourrin juste pour voir. Ah aussi... j'adopte la trajectoire typique des flics et des gendarmes motocyclistes*** parce que d'une part elle est plus sécuritaire que le traditionnel (extérieur-intérieur-extérieur) et d'autre part pare que j'ai l'excellente impression de moins subir le rythme et les virages, ce n'est pas la route qui doit te mater mais la route que tu dois apprivoiser, à chacun son rythme.

***extérieur-intérieur. http://flatfab.wordpress.com/2009/06/20 ... e-en-moto/" onclick="window.open(this.href);return false;
et surtout http://www.cbr1000f.org/articles.php?pg=art26" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour faire encore un peu de médisance... une personne qui revend sa machine au bout de 8.000 bornes ou un motard qui ne parcourt que 5.000 kilomètres par an, bah tant mieux pour lui car il en a SA propre utilisation. Je fais remarquer toutefois que c'est en forgeant que l'on devient forgeron comme le soutient le proverbe. Moi j'en fais environ 1000 par mois en moyenne, d'autres en font moins d'autre en font plus. Ce qui importe ce ne sont pas les kilomètres parcourus, mais le plaisir qu'on retire à chacun de ses bornes. OO

Pour finir, je ne pilote pas, je conduis. :lo:

Une dernière observation : j'ai pas de leçon à recevoir et je ne pense pas que rouler en groupe favorise quoi que ce soit, mon expérience j'me la suis fait tout seul. :mrgreen: Je suis tombé... j'ai eu peur... j'ai respiré fort... j'ai transpiré... j'ai vu et j'ai vaincu pour acquérir mon expérience personnelle, qui est ce qu'elle est.

Edit : la moto est peut-être et/voir certainement la machine la plus piégeuse, parce que le moteur a de la force : le couple ; il est nécessaire juste de comprendre que par rapport à d'autres véhicules on a pas le droit à l'erreur et que c'est bien mieux de conduire serein et détendu.
Il est là le secret selon moi... C'est parce qu'on a des machines "hors normes" (d'une certaine manière) qu'il faut conduire de manière encore plus calme et plus douce (là encore d'une certaine manière). Tandu dedans, détendu dehors.
Vous allez me dire qu'il y a les voitures sportives, oui mais eux ont quatre roues et les graviers... ils ne les sentiront pas.

Peut-être qu'en faisant que de l'autobeurk j'arriverai à faire 400 bornes... 8)
Modifié en dernier par MetalmicA le mar. 30 mars 2010 00:09, modifié 1 fois.
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Message par vinette » lun. 29 mars 2010 23:59

C'est pas une question de se justifier (ce que tu fais au final, mais bon, passons)
C'est juste qu'en lisant ce topic, on a l'impression d'un concours du record de la conso... A quand les descentes en roue libre ? oOOo
Etre à 6Okms/ en 5è n'est pas à proprement parler prendre soin de sa moto, ça l'encrasse c'est tout.
Sinon, chacun a sa manière de rouler, motard du dimanche, ou motard quelque soit le temps, certes...
Mars et moi on tire pas mal sur les motos, et depuis 5 ans et 70000 kms pour chacune des motos, elles tournent toutes les deux comme des horloges avec des conso plus qu'honnêtes ! Par conséquent, si on peut donner quelques conseils pour justement améliorer la durée de vie des motos, on partage notre expérience.
On fait tous des erreurs et on essaie de tirer enseignement de ce que les autres nous disent (perso, Adrien et quelques autres en connaissent davantage que moi sur la mécanique, et quand ils me disent quelque chose, je les écoute, et c'est payant 100% du temps). Donc je partage également leur enseignement.
Pour le lavage de la moto, je ne donnerai aucun conseil, car je la néglige et je n'en tire aucune fierté. Tout comme le graissage que je fais sur la centrale, la 1è enclenchée, ce n'est pas un truc à conseiller, je le fais et je l'assume, mais je ne le conseille surtout pas.
Maintenant, pour rouler dans les tours et assurer la pérennité d'un moteur sain, suis à peu près sûre de mon coup...
Mais chacun fait ce qu'il veut... ;v
Et moi non plus, je ne pilote pas, loin de là oOOo
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Zouav
Accro
Accro

Message par Zouav » mar. 30 mars 2010 00:11

Quasi 60 000 km, le dernier contrôle du jeu aux soupapes (réalisé par mes soins) a révélé que tout était en ordre, pas une pastille à changer... une moto qui démarre au quart de tour même par -5°... une consommation inférieur ou égale aux chasseurs de surconsommation... une batterie d'origine qui date de 2004...
Alors oui, je roule beaucoup, oui j'entretiens moi même correctement ma moto et oui je sais de quoi je parle !

Chacun voit midi à sa porte, mais tout comme Vinette, c'est mon expérience qui me permet de dire que ma méthode est bonne pour consommer raisonnablement et maintenir un moteur très sain (et je ne dis pas la bonne ! il y a sans doute d'autres méthodes...)
Image

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par MetalmicA » mar. 30 mars 2010 00:14

vinette a écrit :Etre à 6Okms/ en 5è n'est pas à proprement parler prendre soin de sa moto, ça l'encrasse c'est tout.
Je n'en ai pas l'impression, en même temps j'en ai trop l'habitude... pit-être que je devrais essayer sur un plein et promis je vous dis ça. :) :wink:

Donc vous me conseillez d'être en 3 en ville ? Seconde ce serait peut-être trop... :(

Bon j'essayerai et je vous dirai ! :wink: :wink: :wink:
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mar. 30 mars 2010 07:43

MetalmicA a écrit :Donc vous me conseillez d'être en 3 en ville ? Seconde ce serait peut-être trop... :(
Paas forcément en troisième. Tout dépend de ta vitesse, mais reste autour des 4000 à 6000 tours, c'est là que ton moteur donne le meilleur rendement (énergie rendue/énergie consommée).
De plus, ça te permettra d'économiser tes freins, le frein moteur étant bien plus important en seconde ou troisième qu'en cinquième ou sixième.

MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par MetalmicA » mar. 30 mars 2010 07:59

Adrien B. a écrit :
MetalmicA a écrit :Donc vous me conseillez d'être en 3 en ville ? Seconde ce serait peut-être trop... :(
Paas forcément en troisième. Tout dépend de ta vitesse, mais reste autour des 4000 à 6000 tours, c'est là que ton moteur donne le meilleur rendement (énergie rendue/énergie consommée).
De plus, ça te permettra d'économiser tes freins, le frein moteur étant bien plus important en seconde ou troisième qu'en cinquième ou sixième.
Oui, ça je sais. ;-)

Bon pour être en ville entre 4000 et 6000 tours, ça va être chaud chaud, ça fait deux ans que je roule à ma manière, va falloir que je me sorte les doigts du cul mais ça devrait aller... Je m'adapte assez facilement.

Je verrai sur un plein, ce que ça donne. :P

Pack33
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
A été remercié : 2 fois

Message par Pack33 » mar. 30 mars 2010 11:03

C'est quand même étrange la consommation de nos motos.
L'été dernier avec le 600 je me suis surpris à descendre sous les 5l/100km, pourtant sans les Alpes à 2 et chargé, avec une conduite que je n'ai pas jugée tellement différente que d'habitude alors lo po compris peut-être l'air de la montagne????.
Une hypothèse est-il possible qu'en altitude en fonction de la pression atmosphérique, de la quantité d'oxygène dans l'air (je sais pas pression + faible et moins d'oxygène même si ce n'est pas beaucoup) que l'injection enrichisse moins le mélange (je sais c'est mal dit), du coup j'aurai une perte de performance que je n'aurai pas remarqué puisque nous étions 2 et chargé donc déjà des performances franchement moindre)mais un gain en autonomie??? oOOo

Globalement j'arrive à dépasser(encore que ce n'est pas spécialement mon but) assez facilement 300km-350km (mais bon je suis en réserve), lorsque je fait des grandes étapes de routes, par contre en conduite de tout les jours en ville j'ai des difficultés à dépasser les 250km (trajet courts <10km).

Sur le 1300 j'ai du mal à atteindre les 200km en ville, et 300km sur trajet long.
Par contre pour rebondir sur les remarques précédentes au niveau du rendement moteur et des consommations. Sur mon CB1300 le couple max est donner pour 6000tr/minutes, la puissance max à 7500 et la zone rouge à 8500. Or je peux vous assurer que lorsque je conduit à 6000tr/minutes en régime stabilisé (déjà je suis emmerdé car je suis en première :mdr:
en ville et déjà en excès de vitesse). Mais je taquine et dépasse les 10l/100km, alors qu'en restant dans une zone entre 1500 et 4000 tr je suis plus autour des 8l (toujours pour de la ville/péri-urbain).

D'où ma question, les remarques concernant le régime idéal en terme de ratio couple/consommation n'est-il pas valable que pour des motos où le couple et faible sur les bas régime (typiquement le 600) et donc que le moteur à de la peine à lancer la moto?
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Zouav
Accro
Accro

Message par Zouav » mar. 30 mars 2010 12:13

Pack33 a écrit :Par contre pour rebondir sur les remarques précédentes au niveau du rendement moteur et des consommations. Sur mon CB1300 le couple max est donner pour 6000tr/minutes, la puissance max à 7500 et la zone rouge à 8500. Or je peux vous assurer que lorsque je conduit à 6000tr/minutes en régime stabilisé (déjà je suis emmerdé car je suis en première :mdr:
en ville et déjà en excès de vitesse). Mais je taquine et dépasse les 10l/100km, alors qu'en restant dans une zone entre 1500 et 4000 tr je suis plus autour des 8l (toujours pour de la ville/péri-urbain).

D'où ma question, les remarques concernant le régime idéal en terme de ratio couple/consommation n'est-il pas valable que pour des motos où le couple et faible sur les bas régime (typiquement le 600) et donc que le moteur à de la peine à lancer la moto?
On est bien d'accord que l'on parlais de CBF évidemment, et plus précisément de 600... Il est bien entendu que sur un moteur différent / plus gros, ça change la donne !

Sur le Speed Triple par exemple, mieux vaut éviter d'être à 6000 tr/min en ville :mrgreen:
Image

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » mar. 30 mars 2010 17:18

MetalmicA a écrit :Chacun fait de sa moto ce qu'il veut et il l'utilise comme bon lui semble, heureusement. :lo:
Oui, bien sûr, cela dit il y a des utilisations un peu, euh, disons particulières (t'as vu la fourche inversée...)
Image

Sinon en ce qui concerne la consommation de ma 1000, et bien la jauge à aiguille me fait tellement flipper que pour mon roulage quotidien boulot-dodo, je fais le plein bien avant que le réservoir ne soit vide (je ne veux pas faire mon plein à Paris, c'est bien trop cher). C'est en général entre 240 et 260 km pour environ 15/16 l, soit une conso d'environ 6,5l. Il n'y a que pendant les vacances en roulant régulièrement (pas forcément lentement), que je consomme moins, entre 300 et 320 km, en duo et chargé, avec un plein d'environ 17/18 l, donc pas loin de la PS, soit une consommation minimum d'envirion 5,6 l. Elle ne consomme pas tant que cela, la CBF 1000, je consommais largement plus avec ma 600, en général tjrs autour des 7l. Mais c'est normal, je sollicitais davantage le "petit" moulin (mon propre poids, conséquent hélas, le duo et les bagages sont bien mieux supportés par le 1000 que par le 600...).
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mar. 30 mars 2010 19:18

C'est pas tant le couple maxi que la variation du couple selon le régime qui prime dans la consommation.

En gros, si 80% du couple maxi est disponible à mi-régime, c'est dans cette zone qu'il faut rouler.
Dans le cas d'un CB1300, le couple est très élevé dès les bas régimes, et reste stable sur toute la plage de régime moteur. Dans ce cas, rien ne sert de monter dans les tours, on va gagner 1 m.kg, mais c'est rien par rapport à la dizaine déjà dispos en bas.
Pour un couple identique, plus le moteur va tourner vite, plus il va aspirer de mélange, et donc plus il va consommer. En roulant à 3000 le moteur donne alors un rendement suffisant.

Les 600cc ont tendance à délivrer un couple suffisant à partir de 5000 tours, le meilleur compromis sera donc dans cette zone.

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 107 fois
A été remercié : 209 fois

Message par hf38 » mar. 30 mars 2010 20:27

@Pack33 et Al : je pense que la conso en contexte "touristique", même sans faire particulièrement gaffe à rouler cool et en duo chargé sera logiquement inférieure à la conso en ville. Juste par le fait des démarrages-ralentissements incessants et des périodes d'arrêt au ralenti.
Et pour la conso supérieure de la 600 par rapport à la mille de Al, elle s'explique à mon avis surtout par le fait que c'était une 600 à carbu alors que ta mille est injectée.
Sur la 600 SA8 injectée, mon -encore maigre- expérience montre que de rouler à bas ou moyens régimes ne change pas beaucoup la conso C'est plutôt la fréquence des incursions en haut régime (disons >8-9000) qui fait descendre l'aiguille plus vite.
Mais c'est vrai que même si ce moulin tolère bien les bas-régimes, on sent bien qu'il est quand même pas le plus heureux par-là. Mais à 5-6000 en ville, c'est pas évident de ne pas être un peu "heurté". Sur la route, c'est différent bien sûr !
Conclusion : je rate pas une occasion de prendre le chemin des écoliers pour rentrer du taf :wink:
Ou alors je laisse la bécane au garage quand je culpabilise à l'idée de la faire se morfondre entre feux-rouges, rond-points et interfile à basse vitesse sur la rocade. ://
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Répondre