Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

VFR 1200 F 2010...

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: VFR 1200 F 2010...

Message par Adrien B. » jeu. 18 févr. 2010 20:53

Ah y est ! OO

C'est fait, je l'ai essayée.

Donc après l'essai de JP qui roule d'habitude en CBR, voici l'essai de l'écureuil qui roule d'habitude en VFR...

Aujourd'hui, pluie le matin, et l'après midi le soleil sort et commence à sécher la route. C'est l'occasion pour moi d'aller sortir titine du garage et peut-être même de faire un essai de la VFR 1200, vite fait avant le retour de la pluie et du froid. Coup de fil au concess : il a eu la même idée que moi et il vient de mettre la moto devant la concession.
Le temps de sortir du boulot, de rentrer m'équiper et sortir la miss 800 du garage, de faire la pression des pneus et virer un peu de poussière et on descend à Voiron avec mon fidèle co-équipier :wink: .

Arrivé devant la concession, elle est là, dans sa robe blanche encore immaculée.
P1000387.JPG
Le temps de faire les papiers, de récupérer les clés et de choisir quelle machine l'accompagnera (ce sera le VFR 800, afin de pouvoir comparer "en live"), on démarre le moteur dont le son est très discret (trop comparé au 800) et on est parti.

Je passe une première d'une pitchenette sur le sélecteur, et en route. Assis sur la moto, je me sens tout de suite en territoire connu. La position est la même, pas trop penché, pas trop droit, tout tombe bien sous les mains et les pieds niveau commandes, sauf le cligno sous le klaxon qui demande quelques minutes pour s'y faire. Seule différence flagrante d'avec la petite soeur, la finesse de la moto entre les jambes. On ne la sent quasiment pas, on a les cuisses parfaitement plaquées contre le réservoir jusqu'aux genoux, et sans forcer. C'est super naturel et du coup on est moins entraîné vers l'avant par notre poids, soulageant les poignets. De plus, à l'arrêt j'ai les pieds quasiment à plat par terre, ce qui pour moi n'est vraiment pas courant (sur la 800 je suis sur les orteils).

La traversée de Voiron se fait sans encombres. Je vais contredire JP, mais c'est normal, il a l'habitude du 4 en ligne de la CBR ; mais pour moi le moteur est souple, surtout comparé au V4 800cc de la petite soeur. On peut descendre jusqu'à 1500 tours en 3ème en ville, ça ne cogne quasiment pas, et ça repart quand on demande.
Grâce à cette souplesse la ville est beaucoup plus agréable avec le 1200 qu'avec le 800 qui cogne dès qu'on descend sous les 3000 tours et qui donne des coups dans les reins dès qu'on met un filet de gaz. Le passage ralenti/gaz du 1200 est bien plus souple, parfaitement géré et on finit par enrouler en seconde là où le 800 oblige à de constants passages entre la 1 et la 2.

Seconde chose qui frappe, les freins. Malgré les plaquettes neuves (40km) le frein avant ne manque pas de mordant, et toute saisie un peu appuyée et incontrôlée des freins vous propulse par dessus la moto... gros progrès comparé à la 800. La fourche aussi est meilleure, la 1200 plonge moins, l'arrière déleste ainsi moins que sur la 800.

Une fois sorti de la ville on se retrouve sur de petites routes qui tournent un peu, mais certaines portions étant à l'ombre et les pneus encore enduits de paraffine, je resterais calme sur les gaz, surtout qu'une petite zone humide en sortie de courbe sur une route globalement sèche m'a fait faire un petit peu d'huile... faudra attendre que tout soit rôdé pour voir ce que donne l'attaque.
Mais dans l'ensemble, en enroulant tranquillement entre 3000 et 5000 tours, le moteur est parfaitement contrôlable, on peut y aller sans réelle appréhension (si ce n'est cette foutue paraffine sur le mouillé).
Les rapports passent avec une douceur exemplaire, Honda m'a habitué à des boîtes souples, mais là, c'est encore mieux. C'est doux, souple, velouté, silencieux... que du bonheur...
En accélérant une fois sur les portions sèches, on sent sa polyvalence. La moto change d'angle avec facilité, elle répond parfaitement aux gestes du pilote, à aucun moment je n'ai ressenti le surplus de poids par rapport à la VFR 800. Et pourtant ma 800 est équipée d'un Pilot Power à l'avant et d'un Pilot Road 2 à l'arrière, combinaison qui l'ont rendue bien plus agile qu'avec la monte "GT" d'origine ; mais la VFR 1200 (équipée de Dunlop Sportsmax RoadSmart) s'avère tout aussi agile dans les épingles négociées en souplesse en seconde (alors que sur la 800 ça cogne, on a envie de tomber la première mais elle serait encore plus violente). Les enchaînements de virages passent sans soucis, la seule chose qui monopolise mon attention est la gestion du freinage... faut y aller plus molo qu'avec la 800...
Les creux et bosses sont efficacement gommés par les suspensions, le confort est royal.

Fin de la portion viroleuse, on retrouve les plus grands axes, les grandes courbes et la circulation. On va voir ce que ça donne à rythme plus sportif.
Vu le creux sous les 3000 (zone à réserver à la ville), c'est donc à partir de 3000 tours qu'on va pouvoir s'amuser un peu (à comparer aux 7000 tours de la 800 VTEC) et révéler le côté sportif de la machine. Et oui, parce que dans "Sport-GT" il y a "Sport", donc il doit quand même y avoir quelque chose... et c'est là que cette machine est déstabilisante. Quand on accélère, l'aiguille du compte tour semble faire du sur-place, le guidon ne vous arrache pas les bras, et on entend guère plus le moteur... mais quand on regarde le tachymètre :// ah ouais, de quoi perdre deux fois le permis... et le virage suivant vous saute sauvagement à la gueule :hehe:
C'est dans ce genre de situation qu'on apprécie les gros étriers 6 pistons...

Là se trouve toute l'ambiguïté de cette machine : c'est une sportive pour ce qui est du moteur (démonstratif dans les tours), du cadre et de la partie cycle et freinage (irréprochables) ; mais tout est dissimulé dans des prestations de GT (confort, sonorité, protection).
On retrouvait déjà ça dans la génération précédente, on pouvait déjà dépasser allègrement les limitations sans pour autant s'en prendre plein la gueule ou sentir la moto bouger ; mais avec le 1200cc ça va encore plus loin. Le moteur est tellement silencieux qu'on n'a pas l'impression d'être à fond, et le carénage (pourtant pas plus large que sur la 800) est tellement efficace qu'on ne sent pas la vitesse.

Au final, je dirais que la VFR 1200 est toujours une VFR, mêlant confort et agilité, mais avec une polyvalence décuplée. Faire des longues routes devient moins fatiguant (moins de bruit, plus de confort, plus de protection) et l'ars... euh... la petite balade du dimanche devient plus agréable (plus de puissance, meilleur freinage, meilleure tenue de route).
La seule chose que je trouve dommage sur cette moto, c'est le son trop feutré comparé au 800, dont les envolées lyriques à partir de 7000 tours au déclenchement du VTEC vous titillent les oreilles... mais c'est bien la seule chose qui manque à la 1200...
P1000388.JPG
P1000389.JPG
P1000390.JPG
P1000391.JPG
P1000392.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
A remercié : 336 fois
A été remercié : 140 fois

Message par did16 » jeu. 18 févr. 2010 21:46

Merci adrien pour le cr, en blanche elle est magnifique je vais l'essayer un beau jour oOOo
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

david33
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Message par david33 » jeu. 18 févr. 2010 21:50

did16 a écrit :Merci adrien pour le cr, en blanche elle est magnifique je vais l'essayer un beau jour oOOo
Si samedi prochain ( le 27 je crois ) la météo est avec nous, Chris33 et moi allons à Royan tester la CBF et le VFR :D

Si ça te dit }-D
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 107 fois
A été remercié : 209 fois

Message par hf38 » jeu. 18 févr. 2010 22:28

Super CR Adrien, ça permet de bien imaginer les sensations n|nn
En plus, avec le retour du soleil et de la douceur sur le 38, t'as dû te faire plaisir :wink: . En sortant du taf, j'ai cherché le chemin le plus long pour rentrer à la casa :mrgreen:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Célestin_B
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par Célestin_B » jeu. 18 févr. 2010 22:35

Merci Adrien, quant à moi, voici comment cette journée a commencé...

Réveil et levé du lit à 14h30 :mrgreen: (nan, j'suis pô fainéant, j'ai bossé la nuit dernière), bref... J'ouvre les volets et je sens cette petite chaleur douce du soleil en voyant ce ciel bleu magnifique et je me dit : tiens, un bel après-midi pour aller rouler OO

Pendant mon p'tit dèj, mon portable fait bip bip, un message sur le répondeur, j'écoute donc, c'était l'écureuil qui me proposait de l'accompagner pour l'essai du VFR 1200 F. Si la moto est dispo, pas de problème... Alors, c'est parti !!! OO

Pour cette essai, je laisse mon CB1000R à la concession et je prends le VFR 800 (tout sale et plein de poussière :fui: ), en ville, faut jouer de la boite, première, seconde, première, pas très agréable :| par rapport à mon CB. Une fois en dehors de la ville, GAAAAAZZZ !!! Pour suivre le VFR 1200, le 800 est à la peine, je doit cravaché la bête pour recoller au 1200, ça décrasse le moteur c'est déjà ça :mdr:

Adrien me laisse le guidon du VFR 1200, enfin, je vais pouvoir voir et sentir ce que cette nouvelle machine à dans le ventre. Pour qu'elle m'intéresse, je veux retrouvé les sensations que j'ai avec le CB, à savoir, la souplesse moteur, le couple, le frein moteur, l'agilité, bref...

Une fois installé au guidon, la selle est confortable, les commandes tombent bien sous les mains, je suis plus penché en avant que sur le CB, mais la position est confortable. C'est parti, première... La boite est souple, la deuxième passe bien en douceur, comme dit Adrien, sous les 3000 tours, le moteur ne bronche pas, pas besoin de jouer du sélecteur en ville. C'est déjà un point positif.

On sort de la ville, GAAAZZZ !!! Je visse la poignée, le moteur répond bien, le compte tour grimpe, la valve dans l'échappement s'ouvre et le son change de tonalité OO , je ne ressens pas l'impression de vitesse, les carénages protège bien, le virage arrive vite, je coupe les gaz, le frein moteur n'est pas aussi fort que sur le CB mais reste correcte, je dois me servir du frein pour entrer dans le virage, mais pas trop, le freinage est puissant et sécurisant. Sur les enchainement de virages la VFR 1200 est agile, elle répond bien aux sollicitations du pilote, on ne ressent pas le poids, la moto est bien équilibrée, comme le CB, encore un point positif. Sur les accélération en sortie de courbe, ça pousse fort, je vois le 800 qui s'éloigne dans les rétros :mrgreen: C'est bon ça }-D

Parlons un peu du cardan, bin... On l'oublie, on ne ressent rien à la mise des gaz et à la coupure, pas d'acoups, rien, on dirait qu'on a un transmission classique par chaine. Une réussite.

En clair, j'ai beaucoup aimé cet essai, cette VFR 1200 F est fabuleuse, on refera un essai plus long plus tard. En tout cas, je suis conquis, je vais surement passer VFRiste après le CB1000R :mrgreen:
;v

Image Image

jpda
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBR 1000 RR 2007

Message par jpda » jeu. 18 févr. 2010 23:28

Adrien B. a écrit : ... Je vais contredire JP, mais c'est normal, il a l'habitude du 4 en ligne de la CBR ; mais pour moi le moteur est souple, surtout comparé au V4 800cc de la petite soeur. On peut descendre jusqu'à 1500 tours en 3ème en ville, ça ne cogne quasiment pas, et ça repart quand on demande.
Mais non, mais non, tu ne me contredis pas. :mrgreen: .. Ta ferveur dans les VFR te fait positiver plus que de raison. :lol: .. mais c'est compréhensible, la moto est une passion. :lo: ..

Plus sérieusement, si avec une telle cylindrée je ne pouvais pas descendre à 1500 tours en 3ème et repartir correctement, c'est direct une louche d'essence et une allumette. :evil: .. Donc je suis tout à fait d'accord avec toi, moi !!!!

Par contre, faire la meme chose sur le dernier rapport, cela devient nettement plus compliqué. :? .. et si jamais tu te fais piéger en cote, là tu vas vite voir qu'il faut tricoter du sélécteur... et pour une telle cylindrée, c'est pas acceptable... un CBF fait nettement mieux dans ce domaine. :wink: ..

Et puis dites donc, les frangins, quand on vous lit (trés bon CR au passage... ;v ), il n'y a aucun point négatif sur cette machine. :?: Vous vous rendez pas compte du dur métier de journaliste moto : obligés de lui inventer tout un tas de petites lacunes pour ne pas l'avouer... :mrgreen:
Ben quoi ???... Rien... Ah si, ça pousse !!!

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » jeu. 18 févr. 2010 23:52

jpda a écrit :Par contre, faire la meme chose sur le dernier rapport, cela devient nettement plus compliqué. :? .. et si jamais tu te fais piéger en cote, là tu vas vite voir qu'il faut tricoter du sélécteur... et pour une telle cylindrée, c'est pas acceptable... un CBF fait nettement mieux dans ce domaine. :wink: ..
Ah ouais, mais là c'est toi qu'est ouf ! je conçois pas de rester en 6ème dans une côte :vol:
Ce que moi je n'accepte pas, c'est de devoir tomber un rapport pour dépasser rapidement quand on cruise à 4500 tours. Et pour ça, la 1200 n'a aucun souci de ce côté là.
Et puis dites donc, les frangins, quand on vous lit (trés bon CR au passage... ;v ), il n'y a aucun point négatif sur cette machine. :?: Vous vous rendez pas compte du dur métier de journaliste moto : obligés de lui inventer tout un tas de petites lacunes pour ne pas l'avouer... :mrgreen:
Bah si elle a des défauts :
- des enc***** ont décidé qu'elle devait pas faire plus de 100cv en France
- le réservoir fait que 18,5L
- elle coûte plus cher qu'un Bandit 650

jpda
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBR 1000 RR 2007

Message par jpda » dim. 21 févr. 2010 15:06

Et voilà... le forum a planté et on a perdu un bout de la discussion !!!... :evil:

Mais je me rappelle quand meme avoir lu une interjection trés sympathique à mon encontre de la part de l'un des deux frères de l'Isère :?: ...

Donc qui c'est y qui qui m'a traité de lopette ???? :mrgreen: .... que je le défie d'abord dans son domaine (une tartiflette par Toutatis OO ...) puis dans le mien !!!... (un aioli bien sur OO ...). Et le premier qui rend ses tripes a perdu, na :fui: !!!...

Plus sérieusement, j'étais tout à fait d'accord avec la réponse développée. En fait, tout dépend beaucoup du style de conduite. Si on est trés cool, le vfr manque de force à bas régimes sur le dernier rapport :( . Si la conduite est plus dynamique, ce défaut ne se sent pas :) .

De mon coté, j'ai été effectivement mal élevé à la force du 4 cylindres à bas régimes (j'ai d'ailleurs abondonné mon vfr pour cette raison...) et c'est dur de retrouver ce comportement dans d'autres architectures. Hier encore avec le cbr, j'ai pu traverser des villages à 45 km/h à 1800 tours sans qu'il émette le moindre rale de mécontentement et réaccélérer normalement ensuite... meme si ça monte !!! 8)

Pour finir, la conduite trés dynamique est un peu délicate avec le cbr NN . En effet, étant un adepte de la protection des animaux, je n'ai pu me résoudre à exterminer une partie de mon troupeau de chevaux :cry: ... Il en résulte un maniement un peu délicat de la poignée de gaz afin d'éviter de se retrouver le cul par terre en cas d'excès d'optimisme }-D .

Donc les phases "1ère, gaz... 2ème, gazzz... 3ème, gazzzzz... gros freins, j'en tombe 2 et ça repart }-D " se sont transformées en "1ère, gaz... 2ème, gaz... 3ème, gaz... 4ème, gaz... 5ème, gaz... 6ème gaz... freins, gaz..." 8)

:mrgreen:
Ben quoi ???... Rien... Ah si, ça pousse !!!

Sebouille
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200F 2010

Message par Sebouille » jeu. 4 mars 2010 08:08

Adrien B. a écrit :Ah y est ! OO

C'est fait, je l'ai essayée.

Donc après l'essai de JP qui roule d'habitude en CBR, voici l'essai de l'écureuil qui roule d'habitude en VFR...
Super CR Adrien. Et une véritable critique de la part d une personne qui a la "VFR attitude" 8) Pour ma part j ai fait qq milliers de km en vfr800 et depuis trois semaines je l 'ai echangé pour un 1200. Bientot 1000km au compteurs et la premieres revision, le tout fait dans des conditions météo asser hivernales. Pour ma part c'est une excellente moto qui répond a ce que j en attend. Son confort est un cran au dessus du 800. Aucune perturbation en roulant a un 150km/h de croisiere. Et meme avec de belles rafales de vent latéral, elle est comme sur un rail. Mes pieds touchent a plat au sol et les genoux sont moins repliés en roulant que sur le 800. Je confirme que le freinage a plus de mordant que le 800, surtout sur l avant, l'arriere etant un peu plus molasson. Le poids ne me derange pas plus que ca, que ce soit a l'arret ou en roulant..peut etre le fait d avoir rouler qq mois en k1200gt :D
Au niveau moteur, avec le 800, l'impression de rouler sur un frein moteur en dessous de 6000 et la c'est l inverse. La moto décole entre 4000 et 6500 tours...et apres, ca monte dans une régularité sans aucune sensations...surement le bridage. Il est vrai que ce n'est pas une hyper sport, donc faut rouler dans cette plage pour se procurer le maximum de plaisirs. Niveau conso, je fais du 6.5l/100 pour le moment mais etant donné que le reservoir a perdu 6 litres par rapport au 800 l'autonomie s en ressent...un peu dommage. Sinon question tenue de route, aucun soucis..ca tient bien le pavé et les virolos se passent facilement. J'ai emmené madame ce we qui a été ravie par la balade. Etant donné que la boite de vitesse est exceptionnelement douce (un cran encore au dessus du 800 que je trouvais deja super douce) , aucun acoup et aucun coup de casque :D Il est vrai qu il est difficile de la positionner par rapport a la concurence...peut etre parce qu elle n a pas de concurrente tout simplement. Une catégorie a part ...plus gt/sport que sport gt. Une excellent bécane a la finition exemplaire. Une honda en résumé...douce, belle ..discrète. Ah oui, en effet, le son du moteur est tres feutré...en meme tps quand on roule plusieurs centaine de km, c'est agréable ...on a pas la tete qui va exploser :D Une garantie de trois ans..ce n est pas négligeable...des entretiens tous les 12000, pas mal non plus. Je l ai pris en blanc et noir... vraiment belle...un peu moins que mon 800 quand meme...mais bon...super belle quand meme :lo: Voili Voilou. Apres a chacun de se faire sa propre idée. Ah oui...y a un temoin de rapport engagé...c appréciable aussi ca.

Sébouille
VFR = Very Free Rider

zaza
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : ras

Message par zaza » jeu. 4 mars 2010 09:14

Dis Sebouille...

vu que tu changes de mob comme tu changes de euh.... chemise... :roll: :wink: je ne peux que supputer que tu as déjà la nouvelle mob en prévision.... ne me dis pas non... tu l'avais déjà dit pour heuh... ton vfr 800 et puis pour ton vfr1200 :wink: :mrgreen: :mrgreen:

tu vois, j'ai réctifé :mrgreen:
Il parait que je cause pour ne rien dire et alors ... ben comme beaucoup !!!! ça c'est de moua...
C'est un fin met que de passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile - Courteline
nPowERED j'adore

Sebouille
Membre
Membre

Message par Sebouille » jeu. 4 mars 2010 09:18

zaza a écrit :Dis Sebouille...

vu que tu changes de mob comme tu changes de euh.... chemise... :roll: :wink: je ne peux que supputer que tu as déjà la nouvelle mob en prévision.... ne me dis pas non... tu l'avais déjà dit pour ton vfr1200 :wink: :mrgreen: :mrgreen:
Et oui, je l avais deja dit pour mon vfr 800... mais que veux tu, chez honda n arretent pas de faire des bonnes bécanes...et je suis faible...je reconnais... :D Si je pouvais les avoir toutes dans mon garage..j hésiterais pas un instant :lo:
VFR = Very Free Rider

zaza
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par zaza » jeu. 4 mars 2010 14:24

Sebouille a écrit :Et oui, je l avais deja dit pour mon vfr 800... ... :lo:

changes donc ta signature... par Very Free Rider... :lo: :lo:
Il parait que je cause pour ne rien dire et alors ... ben comme beaucoup !!!! ça c'est de moua...
C'est un fin met que de passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile - Courteline
nPowERED j'adore

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » jeu. 4 mars 2010 14:42

zaza a écrit :
Sebouille a écrit :Et oui, je l avais deja dit pour mon vfr 800... ... :lo:
Mouais, bof... free... disons qu'après l'achat du VFR 1200, c'est le banquier qui te tient par les co****** :fui:

Sebouille
Membre
Membre

Message par Sebouille » jeu. 4 mars 2010 14:57

zaza a écrit :Et oui, je l avais deja dit pour mon vfr 800... ... :lo: Mouais, bof... free... disons qu'après l'achat du VFR 1200, c'est le banquier qui te tient par les co****** :fui:

Je vois jamais le banquier pour mes bécanes....free jusqu 'au bout d'la teub...hé hé :fui:
VFR = Very Free Rider

zaza
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par zaza » jeu. 4 mars 2010 15:18

Sebouille a écrit :
Je vois jamais le banquier pour mes bécanes....free jusqu 'au bout d'la teub...hé hé :fui:

ah wouais... :// :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
nPowERED j'adore

Répondre