Salut à vous,
Je suis tombé par hasard sur ce CR, je me permettrais quelques précisions ayant été propriétaire du M696 et actuellement du M1100 et d'une CBF 1000 abs.
Tout ce que tu décris est tout à fait normal pour quelqu'un venant de ta configuration (CBF 600) et si l'on reprends comme notre amis julio point par point tes réflexions, les éclaircissements s'ajouteront tout seul :
- Le problème des poignets : le nouveau Monster est connu pour offrir une position moins sur l'avant que l'ancien, évidement en venant d'une CBF rien à voir la position est certes plus sur l'avant mais je t'invite à aller faire un essai sur une super sportive, tu verra la tronche de tes poignets après 10min.
N'oublions pas que le nouveau Monster offre ce qu'il y a de plus radical en matière de roadster et qu'on l'achéte en connaissance de causes. J'aime aussi à rappeler que les premiers Mostro se complètaient souvent de guidon bracelet pour aller au plus pur du style café racer.
Finalement ce soucis de poignets se corrigent avec l'habitude de conduire le monstre, on développe une musculature de la main plus adaptée.
- Le problème des vibrations : là pour résumer facilement : C'est du bi-cylindre, ça vit, ça cogne, ça grogne mais ça envoie du bois à chaque solicitation de la poignée droite, et en sortie de courbe, ils sont loins les 4 pattes qui doivent rétrograder pour relancer la machine.
- Le problème de boîte : Comme le dit julio, à 50km au compteur ...
Par contre il est vrai que mon M696 m'a déjà fait le coup du faux point mort entre la 5 et la 6, tout cela s'est règlé avec un bon rôdage.
La boîte de la Ducati n'est évidement pas à comparer avec celle de la Honda qui est bien plus "bucheronnesque" on n'engage pas les vitesses au talon ... ( venant d'une hornet en première moto je sais de quoi je parle).
Tout se passe sur la précision de manipulation.
Ce qui peut également arriver, c'est un mauvais réglage de la commande de boîte, en sortie d'usine les réglages sont théoriquement corrects, mais toutes les motos sortant d'usine ne sont pas sans reproche.
Le problème du rupteur : n'est simplement lié qu'à l'habitude d'enrouler à bas régime, là où le couple est plus présent sur un bi que sur un 4 pattes (quand il a du coffre).
Evidement ce petit Monster est la porte d'entrée au monde de Ducati, il a été optimisé pour offrir une machine permettant aux "4 pattistes" de se convertir au bi-cylindre. Il est plus pointu que le reste de la gamme des D2 (Desmo due) et demande d'être un peu cravaché pour en tirer le meilleur, et de fait, le rupteur arrive tôt car elle envoie cette Monstruosité
La majorité des M696 sont aussi montés en pignon de sortie de boîte de 14 dents au lieu de 15 et là tu atteinds allègrement les 217 km/h en fond de 6ème au rupteur ! (limite tu te demande pourquoi y'a pas une 7 ème lol)
Pour terminer, outre le fait du cliché Ducati=kéké de terrasse, prends le temps de regarder les composants qui équipent cette moto: que de la pièce mécanique de quatilé : Du bremo, des durites avia, des matériaux sympa et une finition au dessus du lot, certes qui se paie, mais la production Ducati est souvent perçu comme la Ferrari de la moto et comme tu le dis si bien, tout le monde se retourne sur toi.
Si on ajoute à tout ça une partie cycle sans défaut, d'une facilité déconcertante, le mix présente un interêt certain.
Pour ma part je fais 90kg et 1.80m, c'est vrai qu'elle fait petite et que la ville n'est pas son terrain de jeu, mais si la motivation première est de faire de la ville, il est logique que le choix n'est pas très aproprié.
Je suis personnellement passé au M1100 car souvent en train de cravacher le M696 et assez étonnement, le fait de l'équipement supérieur (bras oscillant, fourche différente et hauteur de selle plus importante) donne une impression de "plus grosse" moto, ce qui me convient réellement.
Si on rajoute à cela l'embrayage à sec sur le 1100 contrairement à celui à bain d'huille du M696 (pour aider les nouveaux ducatistes

) ainsi que le système anti-dribble du M696 (pour aider les nouveaux bi-cylindristes) le M1100 se veut plus en adéquation avec ce que recherche un amateur de Ducati.
Ma CBF 1000 me ménage avec sa position pepere, elle est un utilitaire parfait qui me permet de me déplacer dans mes trajets travail/maison et me propose un petit extra le we si je veux aller tâter du virolo.
Dernier point fort du M696 et du M1100 : Le poids : 167kg, légère à manoeuvrer ça compense son angle de braquage moins bon que les autres roadsters...
je sais que je suis un peu de parti pris mais bon, c'est bien je pense d'avoir divers sons de cloches
Voici l'adresse du forum que j'ai crée :
http://www.thenewmonsterz.org" onclick="window.open(this.href);return false; si l'envie d'en savoir plus vous motive
Bonne route à tous